Ce qui n'a pas de prix : beauté, laideur et politique

À propos

C'est la guerre. Une guerre qui se déroule sur tous les fronts et qui s'intensifie depuis qu'elle est désormais menée contre tout ce dont il paraissait impossible d'extraire de la valeur. S'ensuit un nouvel enlaidissement du monde. Car, avant même le rêve ou la passion, le premier ennemi aura été la beauté vive, celle dont chacun a connu les pouvoirs d'éblouissement et qui, pas plus que l'éclair, ne se laisse assujettir.
Y aura considérablement aidé la collusion de la finance et d'un certain art contemporain, à l'origine d'une entreprise de neutralisation visant à installer une domination sans réplique. Car beauté et laideur constituent des enjeux politiques. Dans sa quête éperdue de Ce qui n'a pas de prix, Annie Le Brun se livre à une impitoyable critique des mécanismes par lesquels la violence de l'argent travaille à asservir notre vie sensible.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Annie Le Brun

  • Éditeur

    Pluriel

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    19/05/2021

  • Collection

    Pluriel

  • EAN

    9782818506202

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    146 g

  • Support principal

    Poche

Annie Le Brun

Figure marquante de la littérature et de la pensée philosophique, Annie Le Brun se consacra très tôt à la poésie et resta toujours fidèle à l'insurrection radicale du surréalisme. Critique littéraire, spécialiste de Sade à qui elle consacrera une grande exposition au Musée d'Orsay en 2014, passionnée par Victor Hugo, elle a écrit aussi de nombreux textes sur l'art et les artistes et fut commissaire de l'exposition «Toyen» au Musée d'art moderne de Paris en 2022. Elle formait un couple fusionnel avec son mari, le poète croate Radovan Ivšic (1921-2009), dont l'œuvre est publiée chez Gallimard. Les analyses au scalpel d'Annie Le Brun, esprit libre, ont marqué de nombreux sujets de société, du féminisme et de la culture.

Parmi ses nombreux titres chez Gallimard, Soudain un bloc d'abîme, Sade («Folio Essais»), Si rien avait une forme, ce serait cela (collection «Blanche»), Un espace inobjectif (collection «Art et Artistes») et son célèbre recueil de poèmes Ombre pour Ombre, repris dans «Poésie/Gallimard» en 2024.

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