Entre collections permanentes et expositions temporaires, les musées n'ont jamais été autant fréquentés. Mais qu'entend-on par « musée » ? Quoi de commun entre le Louvre, marque internationale qui s'exporte à Abu Dhabi, le MuCEM inauguré en 2013 à Marseille, le musée Champollion des écritures du monde à Figeac et les plus de 1 200 autres lieux ayant le label « musée de France » ?
Marie-Christine Labourdette présente le cadre juridique et le modèle économique d'un secteur en forte mutation. Elle explore surtout tous les éléments qui font du musée un lieu essentiel à la vie culturelle, scientifique et pédagogique de notre pays. À son aura internationale aussi. Elle montre comment ce qui donne corps à un musée c'est bien entendu sa collection, mais aussi tout le propos scientifique particulier dont il est porteur. C'est encore un bâtiment, un lieu de recherche, un espace et des outils de médiation. Un public, enfin.
Sommaire
Introduction.
Chapitre I - Qu'est-ce qu'un « musée de france » ?
I. Une longue histoire.
II. Typologie.
Chapitre II - Les principes fondamentaux d'organisation des musées de France.
I. Un texte fondateur.
II. Un cadre profondément modernisé : la loi du 4 janvier 2002.
III. Décentralisation.
IV. La réforme récente des statuts des musées nationaux.
V. Le cadre actuel de la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.
Chapitre III - La vie des collections des musées de France.
I. Des collections publiques inaliénables.
II. Connaître les collections : inventaire et récolement.
III. La politique des collections : acquisitions et circulation.
IV. Préserver les collections : conserver et sécuriser.
Chapitre IV - Publics et médiation culturelle.
I. Connaissance et évolution des publics.
II. Une nouvelle expérience de visite.
Chapitre V - Aménagement, développement et rayonnement des territoires.
I. Musées et territoires.
II. Action de l'État en faveur des territoires.
III. Rayonnement international.
Conclusion.
Bibliographie.