À propos

Il peut sembler paradoxal d'unir dans une même définition les mots « ingénieur » et « culture ». Il ne s'agit pourtant pas de mettre la création en équation, mais de prendre en compte la complexité d'un des réseaux les plus denses au monde d'équipements et d'institutions culturels. Car si l'artiste est évidemment au coeur du système culturel français, l'essor de l'ingénierie culturelle est le reflet de la professionnalisation de ses partenaires. C'est elle qui permet d'améliorer la mise en oeuvre de projets culturels et d'appuyer la création et la production dans ce secteur. C'est donc sur elle que s'appuient les politiques culturelles.


Sommaire

Introduction.
PREMIÈRE PARTIE - Le cadre de l'ingénierie culturelle.
Chapitre premier - Le système culturel.
I. Les acteurs et le jeu du système culturel.
II. Les trois âges du système culturel.
Chapitre II - L'économie mixte de la culture.
I. Le rôle de l'État : la politique culturelle.
II. Le rôle du marché de la culture.
DEUXIÈME PARTIE - L'intervention de l'ingénierie culturelle.
Chapitre I - La méthode de l'ingénierie culturelle.
I. La connaissance des données culturelles.
II. Les instruments de l'ingénierie culturelle.
III. Les opérateurs.
Chapitre II - Les domaines d'application.
I. Le pilotage des entreprises culturelles.
II. L'ingénierie des équipements culturels.
III. L'ingénierie des événements culturels.
Conclusion.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société


  • Auteur(s)

    Claude Mollard

  • Éditeur

    Que sais-je ?

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    19/02/2020

  • Collection

    Que Sais-je ?

  • EAN

    9782715402850

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    104 g

  • Support principal

    Poche

  • Dewey

    353.709

Infos supplémentaires : Broché  

Claude Mollard

Claude Mollard a toujours milité pour le partage de la création artistique par le plus grand nombre. Après avoir été militant culturel et l'un des bâtisseurs du Centre Pompidou, il a créé des institutions comme la Délégation aux arts plastiques, le CNAP, les FRAC, et initié des commandes aux artistes comme les Colonnes de Buren, le Centaure de César ou la Tour aux figures de Dubuffet.

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