Charles Camoin (1879-1965) : un fauve en liberté (édition bilingue français/anglais)

(Direction), (Direction), (Direction),

À propos

Souvent qualifié de « fauve méditerranéen », Charles Camoin (1879-1965) s'est inscrit, par ses liens avec Paris et la bohème montmartroise, dans le cercle de l'avant-garde internationale. Affilié au fauvisme, lié à Matisse, Marquet et Manguin, il n'a pour autant jamais renoncé à son indépendance artistique : « En tant que coloriste, j'ai toujours été et suis encore un fauve en liberté ».
Cet ouvrage permet de redécouvrir l'oeuvre du peintre en intégrant une centaine de tableaux et dessins, dont certains inédits. Il approfondit différents épisodes historiques et thématiques de la vie de l'artiste et analyse l'évolution de son langage pictural, fondé sur la sensation colorée.

Often described as the 'Mediterranean Fauve', Charles Camoin (1879-1965)- through his links with Paris and the bohemian life of Montmartre-joined the circle of the international avant-garde. Despite his affiliation with Fauvism and his friendship with Matisse, Marquet and Manguin, he never abandoned his artistic independence: 'As a colourist, I have always been a free Fauve'.
This catalogue will enable visitors to rediscover the painter's work, and will feature one hundred paintings and drawings, some of which have never before been exhibited. It takes a closer look at some of the main historical and thematic episodes in the artist's life, and analyses the developments in his pictorial language, based on the sensations of colour.


Sommaire

PRÉFACE.
PREFACE.

DE MONTMARTRE À SAINT-TROPEZ, DEUX ATELIERS DE CHARLES CAMOIN.
FROM MONTMARTRE TO SAINT-TROPEZ: CHARLES CAMOIN'S TWO STUDIOS.

INTRODUCTION : CHARLES CAMOIN, UN FAUVE EN LIBERTÉ.
CHARLES CAMOIN, A FREE FAUVE.

1 - UNE FORMATION PARISIENNE.
A PARISIAN TRAINING.

L'ATELIER DE MOREAU ET LES DÉBUTS PARISIENS DE CAMOIN (1898-1905).
MOREAU'S STUDIO AND CAMOIN'S BEGINNINGS IN PARIS (1898-1905).

2 - FAUVISMES.
FAUVISMS.

LA GALERIE BERTHE WEILL, LABORATOIRE DES AVANT-GARDES.
THE GALERIE BERTHE WEILL, A LABORATORY FOR THE AVANT-GARDE MOVEMENTS.

3 - EN BUT AUX LUTTES.
LOCKED IN A PERSONAL STRUGGLE.

L'AFFAIRE DES TOILES COUPÉES.
THE CASE OF THE SLASHED CANVASES.

4 -LE NU FÉMININ EN QUESTION.
QUESTIONING THE FEMALE NUDE.

UNE QUÊTE DU VIVANT PAR LA MATIÈRE.
A QUEST TO CONVEY LIFE THROUGH MATERIAL.

5 - LES DEUX ATELIERS.
THE TWO STUDIOS.

CAMOIN, ARCHITECTE ET MUSICIEN.
CAMOIN, ARCHITECT AND MUSICIAN.

LISTE DES oeUVRES EXPOSÉES.
LIST OF EXHIBITED WORKS.

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE.
SELECTED BIBLIOGRAPHY.

EXPOSITIONS.
EXHIBITIONS.

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Biographies / Monographies
Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues


  • Auteur(s)

    Assia Quesnel, Saskia Ooms, Claudine Grammont, Collectif

  • Éditeur

    In Fine

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    16/03/2022

  • EAN

    9782382030615

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    26.5 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    704 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Illustré   Broché  

empty