À propos

On connaît la rengaine, tant elle semble réaliste : richesse du monde, appauvrissement des existences ; triomphe du capital, liquidation des savoir-vivre ; surpuissance de la finance, «prolétarisation» et unification des modes de vie, par l'industrialisation de la camelote kitsch et des produits jetables, interchangeables, insignifiants - le capitalisme est une machine de déchéance esthétique et d'enlaidissement du monde.
Est-ce si sûr?
Le style, la beauté, la mobilisation des goûts et des sensibilités s'imposent chaque jour davantage comme des impératifs stratégiques des marques : le capitalisme d'hyperconsommation est un mode de production esthétique.
Dans les industries de consommation, le design, la mode, la publicité, la décoration, le cinéma, le show-business des produits chargés de séduction sont créés en masse. Ils véhiculent des affects et de la sensibilité, ils agencent un univers esthétique proliférant et hétérogène par l'éclectisme des styles qui s'y déploie. Partout le réel se construit comme une image en y intégrant une dimension esthétique-émotionnelle devenue centrale dans la compétition que se livrent les marques.
Tel est le capitalisme artiste, lequel se caractérise par le poids grandissant des marchés de la sensibilité, par un travail systématique de stylisation des biens et des lieux marchands, par l'intégration généralisée de l'art, du «look» et de l'affect dans l'univers consumériste. Créant un paysage économique mondial chaotique tout en stylisant l'univers du quotidien, le capitalisme est moins un ogre dévorant ses propres enfants qu'un Janus à deux visages.


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  • Auteur(s)

    Gilles Lipovetsky, Jean Serroy

  • Éditeur

    FOLIO

  • Distributeur

    SODIS

  • Date de parution

    11/05/2016

  • Collection

    Folio Essais

  • EAN

    9782070469192

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    576 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    294 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Serroy

Jean Serroy cultive la culture de diverses manières. Professeur d'Université émérite, agrégé et docteur ès-Lettres, il est spécialiste de la littérature et du théâtre du XVIIe siècle, sur lesquels il a publié de nombreux ouvrages. Également critique de cinéma, en charge de la rubrique cinéma au Dauphiné Libéré, il a publié Entre deux siècles, 20 ans de cinéma contemporain (La Martinière, 2006), ainsi que deux essais en collaboration avec le sociologue Gilles Lipovetsky : L'Écran global (Seuil, 2007) et La Culture-monde (Odile Jacob, 2008).

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