Née en 1968 à Cozensa en Italie, Tatiana Trouvé fait ses études d'art à la Villa Arson à Nice. En 2007, elle est lauréate du prix Marcel Duchamp. Elle enseigne aux Beaux-Arts de Paris. En 1997, Tatiana Trouvé crée le Bureau des activités implicites (B.A.I.) pour archiver, classer, organiser ses pensées, ses projets réalisés ou non. Le B.A.I. constitue une oeuvre unique en permanente évolution fait de trois modules.
Ce texte capital du célèbre théoricien américain Fredric Jameson, professeur émérite de littérature comparée à Duke University, où il dirige le Centre de Théorie Critique, est pour la première fois traduit en français. Jameson y décrit le postmodernisme comme une étaoe du capitalisme tardif, "la logique culturelle" de ce dernier.
Au-delà des enjeux économiques et de tout ce qu'englobe sa vision du postmodernisme, il se penche tout particulièrement sur l'art, l'architecture, la littérature, le cinéma et la vidéo.
Ce livre démontre supérieurement l'acuité et la pénétration de ces analyses, son immense culture littéraire et philosophique, son aisance théorique sans égal. Il témoigne aussi de la vision résolument cosmopolite d'un grand penseur dans la tradition de Hegel et de Marx.
Extrait de la préface d'Henry-Claude Cousseau
Création originale des Beaux-Arts de Paris, ces albums font appel au talent des professeurs et artistes de l'École.
Chaque album est composé d'oeuvres à colorier reproduites en pleine page et introduit par un entretien avec une critique d'art. Ils permettent de découvrir le plaisir de la création avec une expertise et une pédagogie propres à l'École des Beaux-Arts de Paris.
Cet album de coloriage est réalisé à partir de 24 travaux de Claude Closky, professeur à l'École depuis 2005.
Né en 1963, Claude Closky observe, reclasse, combine, accumule, découpe, assemble, colle, dessine, photographie... l'infraordinaire.
Des dessins les plus simples - exécutés à l'aide d'un stylo bille et d'une feuille de papier - à la vidéo, la photographie, le collage, la peinture ou les supports audio, mais aussi l'édition, ou les sites internet, c'est avec un grand éclectisme de moyens qu'il crée des décalages et grippe les mécanismes trop bien huilés.
L'album de coloriage est complété par une biographie et un entretien de Claude Closky avec la critique d'art Anaël Pigeat racontant son parcours artistique. On s'approprie son univers et l'on fait l'apprentissage du coloriage à partir des informations « techniques ».
Cet album permettra un superbe rendu pour les « artistes en herbe».
Le dépassement de la problématique de l'art ? Yves Klein a opéré en quelques années seulement une rupture radicale avec ce qu'il appelait l'" optique apprise ", et préfiguré la plupart des courants de l'art contemporain.
Il a également beaucoup écrit à propos, et en marge, de son oeuvre plastique. Ce volume, où sont réunis pour la première fois les textes publiés de son vivant ou après sa mort, permettra de mesurer que l'écriture, loin de constituer un territoire marginal, a occupé une grande partie de son temps et qu'il s'y livre sous des jours très divers dans la tradition des avant-gardes, à travers manifestes et discours, ou notes, monologues et brevets.
Il se montre à la fois enthousiaste, audacieux et drôle mais surtout constant dans sa démonstration.
Cet ouvrage est le premier recueil rassemblant les publications de Michel Journiac.
On y retrouve entre autres les matrices de ses principales performances artistiques ainsi que des textes esthétiques issus des actes du colloques 1987 du Centre d'Études et de Recherches en Arts Plastiques de l'Université Paris 1 Sorbonne, L'Enjeu de la représentation :
Le Corps aujourd'hui devenus introuvables ; L'Objet du corps et le corps de l'objet paru dans la revue L'Humidité N°14/15 de Mai-juin 1973 parue à 30 exemplaire ; le texte du recueil de poésie Le Sang Nu, Paris, Rougerie, 1968, préface de Jean Cassou (1968) dédié à son frère Jean et tiré à 225 exemplaires dont 25 signés et accompagnés d'un collage de l'auteur ;
Délit du corps, Paris, La Différence, 1978 dont 50 exemplaires ont été signés et accompagnés d'un gravure de Michel Journiac ; la présentation de l'action Feu Jeanne (1987) ainsi que des textes inédits ou publiés dans la presse sous pseudonyme.
Cet ouvrage est publié à l'occasion des expositions qui lui sont consacrées par l'Université Paris 1 Sorbonne en septembre 2013, par le Centre national édition art image (CNEAI) de septembre à mars 2013 et par la Galerie Patricia Dorfmann à Paris de Septembre à Octobre 2013. La Préface de Jean Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la photographie
Dans ce livre, Sally Price, ethnologue et historienne de l'art, met à plat le statut que revêt l'art dit « primitif » aux yeux de la majorité des publics « éclairés » de l'Europe occidentale et des États-Unis.
Son étude magistrale s'appuie sur une enquête menée auprès de conservateurs de grands musées, de collectionneurs privés, de marchands d'art et d'ethnologues.
Elle prend en compte les travaux de critiques d'art comme William Rubin, Kenneth Clark, Henry Kamer ou René Huyghe.
Sally Price approfondit le débat sur la notion objet d'art-objet ethnographique en expliquant les mécanismes multiples - des stratégies d'acquisition aux modèles d'interprétation - qui ont mis en place la déshumanisation de l'Art primitif et de ses créateurs.
La lecture de ce texte s'impose pour comprendre les enjeux actuels et le regard porté sur ces arts dits « primitifs » ; le succès populaire du musée du quai Branly rend encore plus pertinents ses analyses et commentaires qui dressent un tableau de ce que Malraux appelait les « arts primordiaux ».
Cet ouvrage est la réimpression mise à jour en version poche du best-seller de Sally Price.
Cet ouvrage réunit des articles, des essais et des lettres, publiés entre 1938 et 1973, pour la plupart inédits en français.
Il présente ces textes dans leur ordre chronologique et retrace ainsi l'itinéraire intellectuel et artistique d'Asger Jorn. Au fil de la lecture, nous découvrons son intérêt pour l'art populaire ou pour des artistes comme Fernand Léger, Wols ou Jean Dubuffet. Nous apprenons à mieux connaître celui qui s'adressait en ces mots au " grand public " : " Soyez modernes, /collectionneurs, musées. /Si vous avez des peintures anciennes, /ne désespérez pas./ Gardez vos souvenirs /mais détournez-les/ pour qu'ils correspondent à votre époque.
/Pourquoi rejeter l'ancien/ si on peut le moderniser /avec quelques traits de pinceaux ?/ Ça jette de l'actualité /sur votre vieille culture. /Soyez à la page, /et distingués/ du même coup. /La peinture, c'est fini. /Autant donner le coup de grâce./ Détournez. /Vive la peinture "
Éditer les « choses écrites, parues (ou pas) » de Niele Toroni, est un paradoxe, car celui-ci se revendique essentiellement comme peintre, et non comme artiste, encore moins comme écrivain.
Si les textes, notes, lettres et entretiens rassemblés ne permettent pas de comprendre sa peinture, ils constituent néanmoins à la fois le hors champs et le contre-champ de sa pratique. La verve et l'humour qui les caractérisent, le jeu entre la langue française et italienne contribuent à favoriser l'esprit libertaire de la pensée du peintre.
Gina Pane, figure majeure de l'Art corporel, crée ses premières actions in situ en 1968 en s'isolant dans la nature.
Joseph Kosuth, né en 1945 à Toledo, aux États-Unis, est l'un des pionniers de l'art conceptuel et de l'art d'installation. Ses oeuvres des années 1960 sont fondées sur le langage et les stratégies d'appropriation. Depuis près de cinquante ans, ses recherches sur les relations du langage à l'art prennent la forme d'installations, d'expositions, de commandes publiques et de publications dans le monde entier.
Le jeu du dicible Cet ouvrage rassemble les plus importants essais et déclarations de Joseph Kosuth. Considérant que l'art est essentiellement de nature langagière, Joseph Kosuth explore ses interactions avec les contextes culturels, dans leurs implications théoriques et pratiques. Pour lui, en abordant les enjeux de la culture, on peut comprendre le fonctionnement de la société et de la plupart des champs qui la constituent, qu'il s'agisse de politique, de morale, d'économie ou d'éducation. Préface de Jacinto Lageira.
La nouvelle édition des écrits de François Morellet rassemble une série de textes datés de 1949 à 2010. Parmi les nouveautés figurent principalement des textes des dix dernières années, souvent écrits à l'occasion d'expositions de l'artiste et commentant son oeuvre ainsi que plusieurs entretiens (avec Serge Lemoine en 1982, Marianne Le Pommeré, Didier Fiuza-Faustino, Alice Fleury, et un long échange avec Natacha Pugnet datant). Cet ouvrage paraît à l'occasion de la rétrospective que le Centre Pompidou consacre à François Morellet (mars-mai 2011).
François Morellet (1926, Cholet) a sa première exposition personnelle en 1950 à Paris. En 1960 il est cofondateur du Groupe de Recherche d'art visuel (GRAV). Ses oeuvres au langage minimal par lesquelles il utilise des néons assemblés sur toile, sont autant dirigées par un esprit Dada et absurde que par une recherche mathématique et géométrique (lignes, carrés, nombre ?). « Je ne suis en fait qu'un amateur de mathématiques frivoles et de logique absurde ». Il est présent dans les collections des grands musées français (centre Pompidou, Musée d'art moderne de la ville de Paris, Musée d'art contemporain de Strasbourg, Musée de Grenoble .) et est particulièrement connu des collectionneurs allemands. Le Musée d'art moderne de la ville de Paris lui a consacré une rétrospective en 2008. En 2010, il a réalisé des vitraux pour une commande pérenne au musée du Louvre.
Dédiée au travail du célèbre artiste vénézuélien Carlos Cruz-Diez, cette réédition en Français de Reflexión sobre el color, publiée en espagnol en 1989 par la Fondation Juan March, offre une vue d'ensemble sur le travail de l'un des artistes les plus importants d'Amérique Latine.
Connu pour ses recherches inscrites dans le mouvement cinétique, ses expérimentations ont influencé les idées sur la couleur.
Ce livre inclu une section où la pensée de Cruz diez s'inscrit dans le corpus théorique sur la couleur qui va de Newton à Young ou Maxwel, de Goethe à Kandinsky ou Paul Klee présentes par exemple dans près de vingt oeuvres réalisées depuis 1954 ainsi qu'une section documentaire reprenant des photographies, et des exemples des procédures artistiques employées par l'artiste.
Un ensemble de textes écrits par l'artiste entre 1978 et 1981. Ils témoignent de sa formation artistique, de son lien avec le mouvement Fluxus, ainsi que de ses engagements personnels.
cet ouvrage réunit la totalité des écrits publiés de franz marc ainsi qu' un choix extensif de sa correspondance, inédite ou publiée en allemand, avec wassily kandinsky, august macke, paul klee, hugo ball, alfred kubin, herwarth walden ou reinhardt piper.
il propose également la première publication intégrale de la correspondance entre franz marc et robert delaunay, ainsi qu'un dossier sur la fameuse polémique suscitée par carl vinnen, peintre qui fut à l'origine d'une violente réaction en allemagne contre la peinture française. le choix de ces lettres implique une lecture de l'art de cette période. elles témoignent de la position ambiguë des artistes qui adoptent une posture "internationaliste ", tout en recourant aux clichés du nationalisme.
elles révèlent combien mysticisme et rapports entre peinture et musique furent essentiels à l'élaboration de l'abstraction, tout en montrant diversité et oppositions dans les approches des différents peintres. ce volume, fruit d'un important travail d'archives, offre au public francophone des textes fondamentaux de l'art moderne demeurés jusqu'à ce jour inaccessibles.
Née en 1931 à Londres, Bridget Riley développe une oeuvre abstraite fondée sur l'exploration méthodique des effets optiques de la couleur et de la forme.
Ses écrits, encore inédits en français, seront publiés à l'occasion de la première grande rétrospective que le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris lui consacre en juin 2008.
Peintre "abstrait devenu figuratif", Jean Hélion (1904-1987) annonce son passage vers une nouvelle figuration juste avant la guerre de 1939. Fondateur du groupe Art concret,puis de Abstraction-Création, il a également publié d'importants articles et préfaces, ainsi que le récit de sa captivité et de son évasion d'Allemagne. They Shall Not Have Me, à New-York en 1943. Son oeuvre a fait l'objet de nombreuses expositions en Europe et aux Etats -Unis. Cet ouvrage présente en un volume, trois récits autobiographiques de Jean Hélion.
Ce catalogue est consacré aux artistes Albert Gleizes et Jean Metzinger et accompagne l'exposition Gleizes - Metzinger. Du cubisme et après, au musée de la Poste du 7 mai au 22 septembre 2012.