Couleur ou non-couleur ? Peu importe, la sensation demeure. Monet pare ses paysages enneigés de nuances subtiles quand Duchamp provoque avec son urinoir immaculé. La grâce de la Vénus de Cabanel, la solitude des intérieurs d'Hammershøi, la lumière enveloppante de Sorolla, le mouvement du carré de Malevitch : le blanc est multiple.
Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les artistes et les couleurs en 40 notices illustrées.
- Une sélection précise d'oeoeuvres incontournables et inattendues - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences
Fier et rutilant, le rouge est ambivalent. On trouve des cardinaux solennels, des aguicheuses à la robe carmin, des saints ensanglantés et des élégantes écarlates : un panel de tout ce qui fait l'humanité. Le rouge de Rothko est spirituel, celui de Delance est politique. Il est festif chez Boldini, gourmand chez Chardin.
Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir l'art en 40 notices illustrées :
- Une sélection précise d'oeoeuvres incontournables et inattendues - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences
Magicienne volant sur un balai ? Hérétique condamnée au bûcher ? Femme fatale détournant les hommes du droit chemin ? Empoisonneuse maîtrisant l'art des poisons ? Oui mais pas que... La sorcière, honnie au Moyen Âge, est devenue une icône féministe incarnant pouvoir et indépendance. Elle peuple les oeuvres d'art et les cultures populaires du monde entier depuis des millénaires.
Au fil des pages, parcourez les oeuvres de Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, Francisco de Goya ou René Magritte. Découvrez des représentations des sorcières de Salem, héroïnes de Shakespeare, ou de Circé, enchanteresse qui transforme les compagnons d'Ulysse en cochons.
Couleur du faste et du luxe mais aussi du pouvoir et la cupidité, l'or est assimilé au soleil, à l'immortalité ou encore à la lumière. Du masque de Toutankhamon au Baiser de Klimt, l'or a envahi l'art : mosaïques byzantines, parures aztèques, retables de Giotto, portraits de Rembrandt, monochromes de Klein, art néo-kitsch de Koons...
Il ressemble à quoi, votre noir ? Oui, le vôtre.
Parce qu'il n'existe pas qu'un seul noir !
Il peut être ascétique, mélancolique, erayant, élégant ou morbide.
Celui d'Henri Matisse est tout à la fois : « Le noir est une couleur en soi qui résume et consume toutes les autres. ».
Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les grands artistes en 40 notices illustrées :
- Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues.
- Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques.
- Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences.
Du rose, que sait-on ? Qu'il est l'apanage des petites filles et la couleur de la tendresse ? Certes. Il est aussi libertin sous le pinceau de Fragonard ou viril lorsqu'il est porté par des puissants. Il colore les pétales funestes d'Alma-Tadema et les carnations translucides de Botticelli. Découvrez l'histoire du rose dans l'art en 40 notices illustrées.
« Si, dans un incendie, j'avais à choisir entre le plus beau des Rembrandt et sauver un chat, je choisirais le chat. » Alberto Giacometti.
Le chat traverse l'histoire des civilisations et de l'histoire de l'art.
Et son symbolisme fluctue : vénéré dans l'Égypte antique, assimilé à Satan dans la peinture religieuse médiévale, compagnon de l'artiste libre et indépendant au XIXe siècle...
Au fil des pages, parcourez les oeuvres de Lorenzo Lotto, Léonard de Vinci, Francisco de Goya, Auguste Renoir, Pierre Bonnard, Fernand Léger, Balthus ou Andy Warhol.
Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les grands artistes en 40 notices illustrées.
- Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues.
- Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques.
- Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences.
Azur, outremer, indigo, cobalt, lapis-lazuli...
Offrez-vous un voyage dans l'histoire du bleuQuelle couleur peut se targuer d'être à la fois symbole d'espoir et incarner le chagrin ? Se proclamer emblème républicain tout en ayant un passé monarchique ? Personnifier la barbarie puis oeuvrer pour le maintien de la paix dans le monde ?
Le bleu, incontestablement.
Peut-être parce qu'il est terriblement humain dans ses contradictions.
Thème central dans l'histoire de l'art, le bleu fait dialoguer les époques : des statuettes égyptiennes aux monochromes d'Yves Klein, en passant par les fresques de Giotto et la nuit étoilée de Van Gogh.
Découvrez l'histoire du bleu dans l'art en 40 notices illustrées :
- Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influence
Prince des Enfers domptant un euve de lave, Satan bestial et poilu, Lucifer sculptural au regard halluciné, bête hybride suppliciant des âmes pécheresses, rebelle déchu et mélancolique. Le diable est bien plus qu'une créature rouge et noire dotée de cornes et d'une longue queue.
Retrouvons-le sous le pinceau de Fra Angelico, Ensor, Memling, Klee, Bouguereau, Cézanne...
Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les artistes et les couleurs en 40 notices illustrées :
- Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues.
- Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques.
Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences.
D'Art d'Art vous propose 5 000 ans d'histoire de l'art au travers des 450 oeuvres sélectionnées et présentées par D'Art d'Art avec le ton devenu « culte » de l'émission : de l'humour, de la culture, des anecdotes.
La collection complète : un tour du monde et un voyage dans le temps, dans les mouvements et les événements artistiques.Des sculptures préhistoriques découvertes sur les parois des grottes aux oeuvres de street art qui s'exposent aujourd'hui dans nos villes : 5 000 ans d'histoire de l'art.Une approche décomplexée de l'art : chaque oeuvre sélectionnée est traitée par l'anecdote, l'humour, une façon ludique d'entrer dans les oeuvresÀ côté de chaque oeuvre, chaque artiste fait l'objet d'une biographie : un vrai panorama du monde de l'art.
Cet ouvrage réunit, pour la première fois, les oeuvres de 52 artistes plasticiens contemporains dans une sélection panafricaine.
Oh! AfricArt est une invitation à découvrir la création contemporaine foisonnante d'une Afrique riche de sa pluralité : du quotidien de villes tentaculaires aux paysages en perpétuelle évolution, en passant par le poids de l'héritage colonial et postcolonial, ainsi que les questions de genre, de sexualité et d'identité. Des fiches explicatives, accompagnées d'une présentation des techniques employées, forment un ensemble éclectique d'oeuvres qui se font le reflet des inspirations et des revendications portées par ces artistes vivants et nés, pour la plupart, sur le continent. Oh! AfricArt dresse le panorama fascinant d'une création contemporaine particulièrement dynamique, porte-parole d'une réalité et d'une époque. Il donne à voir, et à lire, un continent en mouvement, qui écrit ses propres récits ; un acteur majeur de la scène artistique mondiale de demain.
« Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d'autres pois » Yayoi Kusama Prêtresse d'un art total, hypnotique et coloré, Yayoi Kusama est une artiste à la personnalité excentrique, connue dans le monde entier pour ses impressionnantes installations immersives. Elle a décliné à l'infini les pois, son motif de prédilection, envahissant entièrement l'espace avec ses performances liées à la nudité et à la liberté de jouir de son corps.
Dans cet ouvrage, Elisa Macellari revient sur son enfance dans le Japon traditionnel et conservateur des années 1920. La jeune fille très vite intéressée par l'art et le dessin, mais en proie à un délire obsessionnel et souffrant d'hallucinations visuelles, mène des études d'art malgré l'opposition de ces parents et commence à exposer. Soutenue par l'artiste américaine Georgia O'Keefe, elle part aux États-Unis à la fin des années 1950 et devient une figure emblématique des années hippies. Elle revient au Japon en 1973 et vit depuis, à sa demande, dans un hôpital psychiatrique où elle continue de créer des oeuvres abstraites marquées par le principe de l'accumulation.