Née au Etats-Unis en 1874 et morte à Paris en 1946, Gertrude Stein est une poétesse, dramaturge et féministe américaine. Elle passa la majeure partie de sa vie à Paris. Elle a grandement soutenu l'art moderne et a contribué à la diffusion du cubisme, notamment l'oeuvre de Picasso, Matisse et Cézanne. Avec son frère Léo, elle devint l'une des plus grandes collectionneuses de la jeune génération de l'Ecole de Paris.
La céramique occupe une place de plus en plus visible sur la scène artistique internationale. Entièrement dédié à ce médium, cet ouvrage en montre les aspects les plus inattendus, fidèle à la mouvance artistique présentée par HEY! modern art & pop culture depuis 2010. Les oeuvres présentées, souvent surréalistes ou narratives, influencées par la culture populaire, expriment une volonté de s'émanciper de toutes les normes et conventions dominantes pour faire évoluer la céramique hors de ses frontières traditionnelles. Sont présentés ici des artistes rares, dont une grande partie n'a pas encore été exposéé dans l'Hexagone, ou dont c'est la première publication en France. Se consacrant depuis 2010 aux formes insolites et hors-normes de la création contemporaine, la structure pluridisciplinaire HEY! modern art & pop culture a été fondée en 2009 par Anne Richard. Elle associe trois actions : la création et l'édition d'une revue d'art bilingue, des expositions en musée et la circulation d'oeuvres dans le monde.
Les couples iconiques de la culture pop sont nombreux. Pourtant il en existe un qui a profondément marqué les années 80. Un choc de titans ! D'un côté la star montante de Brooklyn et de l'autre le pape de la culture pop : Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987). Nous sommes en 1982, dans la troisième version de la Factory à New York. Warhol, artiste reconnu et célèbre dans le monde entier y photographie le jeune Jean-Michel avec son Polaroid. C'est un coup de foudre artistique. Débute alors une collaboration prolifique. Ensemble, les deux artistes vont réaliser une centaine de grands format. Ce duo séduisant d'artistes pop expose en octobre 1985, dans une galerie de Soho. Une affiche qui a tout pour plaire. Pourtant les premières critiques sont acerbes...Un échec fatal pour ce duo détonnant.
Sarah Bernhardt (1844-1923) est une actrice peintre et sculptrice française. Elle est une des plus importantes actrices françaises du XIXe et du début du XXe siècle. Appelée par Victor Hugo ''la Voix d'or'', mais aussi par d'autres ''la Divine'' ou ''l'Impératrice du théâtre'', elle est considérée comme une des plus grandes tragédiennes française du XIXe siècle. Première star internationale, elle est la première comédienne a avoir fait des tournées triomphales sur les 5 continents et Jean Cocteau inventât pour elle l'expression ''montre sacré''. Son influence sur l'art et la mode de son époque fut considérable...
Une architecture unique, un jardin enchanteur, une collection extraordinaire. La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte aujourd'hui parmi les grandes collections internationales. Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, la Fondation est née de l'amitié d'Aimé Maeght et de son épouse Marguerite, principaux éditeurs et marchands d'art de l'Europe d'après-guerre, avec certains artistes parmi les plus importants du XX siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall .... Lors d'un voyage aux États-Unis dans les années 1950, ils découvrent les collections Barnes, Philips et Solomon R. Guggenheim qui les incitent à créer la première fondation privée dédiée à l'art en France. La fondation agrandie rouvrira en juillet 2023
Premier centre d'art consacré à la relation de la création artistique et de la nature, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille comme chaque année pour sa Saison d'Art de très grands noms de la sculpture, de la photographie et de la vidéo.
A partir du 28 janvier le musée Granet d'Aix-en-Provence exposera des oeuvres de David Hockney provenant de la Tate Modern. David Hockney est un peintre portraitiste et paysagiste ainsi qu'un photographe britannique. Cette figure majeure du mouvement pop art et de l'hyperréalisme est également l'un des artistes britannique les plus influents du XXe siècle.
Autre numéro sur l'un des musées de la ville de Paris : le MAMP. Il présente la collection municipale d'art moderne et contemporain depuis le fauvisme. Sa collection est riche de plus de 15 000 oeuvres, principalement axées sur les mouvements artistiques liés à la capitale et plus récemment sur la scène artistique européenne. Ce musée occupe l'aile est du palais de Tokyo qui a été construit pour l'Exposition universelle de... 1937
Connaissance des Arts présente en septembre 2023 son hors-série consacré au patrimoine en France à l'occasion des Journées du Patrimoine. Un numéro dédié à cette riche actualité qui revient, région par région, sur les plus belles restaurations et mises en valeur des chefs-d'oeuvre du patrimoine français.
Un ouvrage complet et indispensable qui présente par ordre chronologique les multiples courants qui ont agité le XXe siècle, sans négliger aucune forme artistique. Bernard Blistène associe à chaque mouvement une série d'oeuvres majeures, les explicite clairement en s'appuyant sur des citations et de multiples illustrations.
Enfin, une chronologie accompagne chaque chapitre afin de mettre en évidence les synergies qui ont opéré entre les artistes se ralliant à un même mouvement.
L'auteur, récemment nommé directeur du développement culturel du Musée national d'art moderne (Centre Pompidou), nous entraîne dans différents univers : peinture, sculpture, architecture, bien sûr, mais aussi graphisme, vidéo, design, performances... nous prouvant une nouvelle fois que l'art, a fortiori celui du XXe siècle, est multiple.
Lancé lors de la nouvelle foire d'art contemporain Paris+, ce numéro annuel à vocation donner les clés et permettre de mieux comprendre l'art et son marché : ou acheter ? quels conseils pour le XVIIIe siècle, les tableaux anciens, la photo, le design ou l'art contemporain ? ...
Ce numéro bilingue s'adresse aussi bien aux collectionneurs confirmés et qu'aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'achat d'oeuvres d'art.
Numéro bilingue.
Présenter l'artiste comme une rock star résume l'ambition de ce fanzine de luxe. Monographique, se concentrant sur une seule personnalité par numéro, la revue souhaite offrir une approche la plus intime et inédite possible de son sujet. Le choix du format magazine, à la structure plus libre et décontractée qu'un catalogue, est décisif pour susciter la proximité et l'empathie. Le principe conducteur des textes et de la maquette est de rendre accessible l'univers et la pensée qui innervent une oeuvre. Est-il encore nécessaire de présenter John Armleder ? Internationalement reconnu, son oeuvre est avant tout un essai de transformation du statut de l'oeuvre d'art, tant dans sa perception que sa réception. A l'occasion de son exposition au Musée régional d'art contemporain de Sérignan, Pleased to meet you consacre un opus à cet éternel dandy, dont l'oeuvre volontiers multiple et apparemment désordonnée s'inscrit dans des pratiques diverses. Ironie, détachement et indifférence apparentes sont des clés de lecture de cette oeuvre, mais surtout une grande jubilation couronne chacune des créations.
De l'impressionnisme au fauvisme, Raoul Dufy a expérimenté la couleur. Présentant aquarelles, peintures, dessins et céramiques, ce hors-série qui accompagne l'exposition de l'Hôtel de Caumont permet d'explorer toutes les facettes et périodes de création de l'artiste, avec une attention particulière pour les liens étroits que Dufy entretenait avec l'oeuvre de Cézanne de 1908 a 1914.
Numéro dédié à l'artiste Hubert Duprat, notamment connu pour ses sculptures de fourreaux tubulaires en matériaux précieux, qui délègue à des insectes la création de ses oeuvres en fournissant aux larves des morceaux d'or, des perles et de petites pierres précieuses pour qu'elles constituent leur cocon.
Depuis l'époque romantique, l'artiste est associé à cette image du génie créateur solitaire et reclus dans son atelier, incompris et exalté par la frénésie de sa création. Pourtant, l'Autre, muse, égérie, ange gardien, double, miroir, amante ou amant, peut exister et prendre une part importante voir primordiale dans l'OEuvre, en accompagnant l'artiste dans son aventure intérieure et fatale.
Cet ouvrage entend revenir sur ces couples créateurs, qui ont fait l'histoire de l'art, ces couples discrets, ces muses et modèles que l'on devine derrière un chef-d'oeuvre (ainsi en va-t-il de Hélène Fourment & Rubens, de Camille ou Alice & Monet, de Georgette & Magritte) ; ces couples torrides qui se consument dans une passion amoureuse autant que dans une passion artistique (on pense ici à Camille Claudel & Rodin, à Dora Maar & Picasso, ou Frida Kahlo & Diego Rivera) ; ces couples excentriques : Gala & Dalí, Lee Miller & Man Ray, Niki de Saint Phalle & Jean Tinguely.
à travers un choix d'une trentaine de couples, l'auteur dévoile ainsi la vie intime et parfois sulfureuse des plus grands artistes, étudie les relations des peintres à leurs modèles, raconte les secrets et coulisses de leur vie. Il fait se rejoindre la grande et la petite histoire à travers une magnifique sélection de chefs-d'oeuvres.
Le troisième numéro du cahier érotique annuel comprend un carnet central de contributions visuelles et huit livrets de textes de dimensions variables, le tout ceint d'un ruban. Avec Florence Andoka, Hervé Baudat, Arno Calleja, Étienne Chambaud & Alexandre Guirkinger, Phoebe Clarke, Claire Dantzer, Kristina Djordjevic, Mimosa Échard, Lucas Fritz, Élisabeth Gilbert Dragic, Tanja Hehn, Muriel Joya, Élodie Lesourd, Elsa Lévy, Victor Man, Quentin Mercier, Margaux Mira-Delefortrie, Damien Moulierac, Anthony Pearson, Élodie Petit, Benoit Platéus, Axelle Remeaud, Muriel Rodolosse, Nicolas Silberfaden, Michel Soudée, Georges Tony Stoll, Matthew Stone, Lucien Suel, Yves Trémorin, Zoe Williams, Phillip Zach.
Un thème : le flottement.
Violence subtile, rohmérienne. Pas une image directe, pas de sexe apparent. Suggestion, évocation, avec autant de férocité qu'il est permis. Annihilation des sexes, annulation des genres. Plus de barrière lorsque le sens est autre que ce qu'on montre. Le résultat en est une publication floue, pleine de mystère, toujours emplie d'un désir qui ne cache pas son nom et de curiosités éditoriales à découvrir. N'appartient alors plus qu'à l'esprit de détourner la pensée, le laisser interpréter. S'ouvrir au livre, s'ouvrir à soi.
Ouverture au centre.
Deux rabats-sommaires renferment un foisonnement de textes tirés-à-part. Divers formats, couleurs et textures ceints au cahier principal par un ruban. Chaque feuillet imprime la vision littéraire autonome d'un.e auteur.e. Séparation nette de l'iconographique et du textuel. Déconstruction des codes imposés pour mieux en appréhender les ficelles. Retour aux états premiers, à la matière brute. Pulsion degré zéro. L'assemblage vient ensuite ; comme le langage, après la pensée.
Cacophonie au centre.
Le flou se déploie. Construction d'une édition en miroir, les pages correspondent les unes avec les autres, en regard les unes des autres mais également selon leur position par rapport au point d'ouverture. Le choix est là : dénouer le ruban et lire un texte au hasard des attirances sensorielles ou tourner les pages selon les deux directions possibles.
Vers la gauche : un segment orienté vers la nature, le sublime, la fraicheur, un retour aux sources des désirs pour mieux les y appréhender.
Vers la droite : une partie sombre, tournée vers l'objectal, les matières travaillées, les suites et conséquences de l'Eros qui se cherche et se re-trouve dans l'errance.
Dépliés, les marques pages centraux impriment les légendes de tout le cahier selon la direction choisie. Sans brouiller la lecture, le principe permet à qui se perd de retrouver à tout moment son chemin. Légendes complètes déployées de chaque côté. Ajoutant à cela quelques artefacts (poster + carte postale), ainsi que tous les écrits, c'est toujours une multiplicité dialogique qui s'instaure au sein d'un objet toujours plus désirable, toujours plus érotique : Féros.
Féros est un cahier érotique. Tantôt sensuel, tantôt sexuel, Féros appelle les sens à l'éveil. Résolument ancré dans son temps, il explore d'un regard obsessionnel les fascinations esthétiques et contemporaines pour les pulsions qui habitent l'être. Sa publication s'impose comme le besoin de révéler les principes d'un éros contemporain qui se cherche et se renouvelle sans cesse, sans en manipuler les représentations. Féros prend le parti de n'inclure que des projets visuels, artistiques et symboliques. Polyphonique et composite, Féros est un concentré annuel et thématique. Dans chaque numéro, oeuvres d'art et de littérature se croisent, s'harmonisent et dialoguent librement.
Initié en 2015, Féros se développe entre le livre d'artiste, la revue et le livre de bibliophilie. Il tend à rendre compte des sexualités et pratiques érotiques au travers d'expressions esthétiques et plastiques contemporaines. Les limites entre érotisme et pornographie, entre sexualité et sensualité, autant que les distinctions entre corps désiré et désirant sont des sujets auxquels il touche. Sans imposer un point de vue unique ou de marche à suivre, Féros ne prétend pas répondre à une quelconque question sociologique mais tend à rendre compte, via un travail de curating qu'est l'édition de chaque cahier, des pratiques et des modes de représentation de l'Eros aujourd'hui. L'objet final s'apparente ainsi à une exposition, matérialisée au travers des pages que l'on tourne, un espace physique comportant des contraintes artistiques autant qu'esthétiques. Expérience visuelle et tactile, les oeuvres, couchées sur cette peau que représente le papier, se meuvent, s'appréhendent et dialoguent au fil des pages.
Dora Budor, Martine Syms, On the copy (par Bettina Funcke, Michele Robecchi, Ian Cheng, Liam Gillick, Daniel McClean, Kenneth Goldsmith, Darren Bader, Nick Currie, Martin Clark, grupa o.k.), L'imitation par Philippe Pirotte, Walter Benjamin par Jens Hoffmann, Jim Nutt par Hans Ulrich Obrist, Leidy Churchman, Albert Serra, Other futures par Angie Keefer, The 80s par Kelly Taxter, Yuri Parrison, Rachel Rose & Ben Russell, Michael Snow & Sharon Lockhart, Aldo Tambellini, Nancy Lupo & Hayley Silverman, f.marquespenteado, A Brief-and prolonged-history of trauma in contemporary art par Jennifer Allen...
Magazine international bilingue (anglais / italien) de quelque 300 pages au format tabloïd, Mousse rassemble tous les deux mois, depuis 2006, des interviews, des conversations, des articles et des essais avec et autour des principaux acteurs de la scène artistique et de la culture contemporaines (critiques, artistes, curateurs), fédérant des contributeurs basés dans les plus grandes capitales artistiques du monde, Berlin, New York, Londres, Paris, Los Angeles, etc.
Mousse (Mousse Pubblishing) est également une plate-forme éditoriale qui publie de nombreux catalogues, monographies et livres d'artistes (voir la rubrique correspondante dans la section éditeurs).
Les multiples enjeux des représentations sexuelles dans l'art / les relations complexes entre l'art et les diverses formes de la pornographie.
À la suite de l'essor de l'industrie pornographique des années 1970, les oeuvres d'art présentant des images explicites de la sexualité vont critiquer à la fois cette industrie et le milieu artistique. Durant plusieurs décennies, des artistes transgresseront non seulement le cloisonnement des catégories art et pornographie, mais aussi l'aspect patriarcal de l'art, des pornographies commerciales et des normes sexuelles. Les textes du dossier Porn·O sont l'occasion de rappeler diverses productions artistiques mettant en scène une diversité de représentations sexuelles à travers la pornographie alternative, éducative, gaie, lesbiennes, dyke, queer, féministe, amateure, laquelle transforme les pourtours de la pornographie, la rendant littéralement protéiforme.
Edition de luxe, sous coffret, limitée à 1000 exemplaires, du second volume du livre Toilet Paper, accompagnée de la montre Toilet Paper !
Le second volume du livre Toilet Paper contient les images des six derniers numéros du magazine (du 6 au 11), ainsi que des projets spéciaux conçus pour Purple, New York Magazine, Kenzine, Le Monde et Dazed & Confused, rassemblées / remixées dans un ouvrage luxueux, avec divers textes (du Nez de Nicolas Gogol à un extrait d'une loi californienne relative au saut de la grenouille en passant par une liste d'inventeurs tués par leur propre invention) et une série de projets inédits.
L'édition limitée « Platinum Collection », avec une couverture dorée ornée du désormais célèbre crapaud, présentée dans un grand coffret siglé, est accompagnée d'un montre créée spécialement par l'équipe de Toilet Paper.
Egalement disponible en édition courante.
Voir aussi le Volume I (Diamond Collection).
Fondé en 2010 par Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari (Le Dictateur), Toilet Paper est un magazine sans équivalent. Dans le sillage de Permanent Food et de Charley, les projets cultes de Cattelan, Toilet Paper, mi-livre d'artistes, mi-magazine, interroge notre obsession contemporaine pour les images en explorant nos désirs et pulsions les plus indicibles. Constitué exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement construite au sein d'un environnement mental spécifique, Toilet Paper pervertit les codes de l'iconographie médiatique, empruntant à la mode, à la publicité, au cinéma, combinant photographie commerciale, récits visuels tordus et imagerie surréaliste pour créer une série de tableaux saisissants, mélanges de normalité dérangeante et de troublante ambiguïté, devant lesquels l'effroi se mêle au plaisir visuel. oeuvre d'art en tant que telle, Toilet Paper interroge aussi, de par l'accessibilité du format magazine et une large distribution, la nature et les limites du marché de l'art contemporain.
Le quatrième numéro spécial issu de la collaboration entre Toilet Paper et Kenzo.
Edition limitée à 2000 exemplaires (pour le monde), numérotés à la main.
Fondé en 2010 par Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari (Le Dictateur), Toilet Paper est un magazine sans équivalent. Dans le sillage de Permanent Food et de Charley, les projets cultes de Cattelan, Toilet Paper, mi-livre d'artistes, mi-magazine, interroge notre obsession contemporaine pour les images en explorant nos désirs et pulsions les plus indicibles. Constitué exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement construite au sein d'un environnement mental spécifique, Toilet Paper pervertit les codes de l'iconographie médiatique, empruntant à la mode, à la publicité, au cinéma, combinant photographie commerciale, récits visuels tordus et imagerie surréaliste pour créer une série de tableaux saisissants, mélanges de normalité dérangeante et de troublante ambiguïté, devant lesquels l'effroi se mêle au plaisir visuel. oeuvre d'art en tant que telle, Toilet Paper interroge aussi, de par l'accessibilité du format magazine et une large distribution, la nature et les limites du marché de l'art contemporain.
Au sommaire du huitième numéro du livre-revue annuel OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain : Nathalie Leleu, partir en morceaux / Michael Gira, Swans par David Sanson (entretien) / Roxane Bovet, Mathieu Copeland et Laurent Schmid autour de John Armleder / Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz et Julie Martin, la lutte des classes s'habille en jaune / Marine Semeria, Éric Mangion et Luc Clément (entretien) / Jean-Baptiste Ganne et P. Nicolas Ledoux (entretien) / Sophie Cras, des savoirs économiques profanes : les artistes face à la valeur de leur travail / Ghislain Mollet-Viéville et P.Nicolas Ledoux (entretien) / Jérôme Lefdup et Jill Gasparina (entretien) / Émilie Moutsis et Émeline Jarret (entretien) ; Adam Ballon, écussons ; Stéphane Margolis, océans intérieurs ; Perrine Lacroix, collection ; Pierre Leguillon et P. Nicolas Ledoux (entretien) / Marie Losier, mes dix disques préférés / David Legrand et Pierre Beloüin (entretien) / Alain Bergala, kiarostami en boucle / Gabrielle d'Alessandro, sur mon bureau / Norscq et Guillaume Ollendorff (entretien) / Damien Dion, les tableaux (vues d'exposition) : une fiction contextuelle / Jonathan Gabion, Benjamin Blaquart, Raphaëlle Jeune, Camille Juthier, Carin Klonowski et Théo Massoulier, recompositions ontologiques et production du sens(ible) / Thierry Weyd, les échos de l'étale un aperçu des royaumes d'elgaland~vargaland et de leur représentation française / Pierre-Yves Cachard, this is a RECORD COVER.