«On fonctionne comme on peut. Et moi j'ai besoin pour me renouveler, pour me développer, de fonctionner toujours différemment d'une chose à l'autre, sans esthétique a priori... Ce qui importe c'est que ce soit juste.» Cette formule que Nicolas de Staël couche sur le papier dans une lettre de janvier 1955, deux mois avant de se donner la mort à Antibes, synthétise le principe qui a gouverné sa trajectoire. Guidé par un puissant instinct et une vive aspiration spirituelle, il a su transformer les coups de l'adversité en ressort de créativité. Des ciels gris-bleu de Saint-Pétersbourg à la perspective azur de la Méditerranée, Staël a cheminé en solitaire, à la fois ombrageux et solaire, entouré et seul, orgueilleux et compassionnel, avant de s'éteindre comme une comète folle au terme d'un parcours aussi lumineux que tragique.
Gallimard/Fondation Louis Vuitton
Textes de Natalie Adamson, Hermann Arnhold, Éric de Chassey, Benoît Decron, Pierre Encrevé, Amandine Meunier, Camille Morando, Alfred Pacquement
Cinq siècles de créativité féminine révélés par plus de 400 oeuvres d'arts fascinantes réunies dans un ouvrage de référence.
Cet ouvrage est le plus complet et le plus illustré jamais publié sur les femmes artistes. 400 Femmes artistes reflète une époque où l'art réalisé par les femmes occupe une place plus importante que jamais. Dans les musées, les galeries et sur le marché de l'art, les artistes d'hier et d'aujourd'hui, jusque-là négligées, sont enfin reconnues et appréciées à leur juste valeur. Présentant plus de 400 artistes, chacune à travers une de ses oeuvres clé et un court texte, ce volume essentiel dévoile une histoire parallèle, mais tout aussi fascinante de l'art sur une période caractérisée par une immense diversité d'expressions.
Cinquième volume de la collection «Savoir & faire», cette encyclopédie est consacrée à une matière à la fois forte et fragile, le verre. Elle explore les arts du verre, son usage en architecture, ainsi que les possibles voies d'innovation.
Une somme encyclopédique qui explore le verre dans toutes ses dimensions : artistiques (vitrail, cristal, dans l'architecture, ...), historiques, techniques, philosophiques, scientifiques, économiques, environnementales, et embrasse la diversité des usages de ce matériau pour donner à comprendre sa beauté et sa richesse. Ce livre s'adresse à l'amateur, qui aime et souhaite découvrir plus avant le verre, autant qu'au spécialiste qui viendra compléter son domaine d'expertise par d'autres regards, points de vue et connaissances.
Cet ouvrage développera globalement le tapis européen en y intégrant la majeure partie des artistes classiques et contemporains.
Ce livre décrira chronologiquement les principales tendances du XXe siècle :
La période Art Déco de 1920 à 1930 Ivan Da Silva Bruhns, Edouard Benedictus, Emile Gaudissart, Maurice Dufrêne Le style néo-classique de 1930 à 1945 Eugène Printz, André Arbus, Jean Rothschild, Jean Pascaud, Jacques Adnet, Jacques-Emile Ruhlmann, Paule Leleu L'après-guerre : le Renouveau Sonia Delaunay, Eileen Gray, Hans Arp, Fernand Léger Les tapis d'artistes de 1960 à 1990 Aki Kuroda, Alicia Penalba, Guy de Rougemont, François-Xavier Lalanne, Pierre Paulin, Pascal Mourgue La nouvelle génération après les années 1990 Sylvain Dubuisson, Camille Henrot, Patrice Hybert, Memphis, François Morellet, Matali Crasset
Dans cet ouvrage remarquable, les idées, les anecdotes, les passions et l'humour de Hockney élaborent son point de vue sur les problématiques et les paradoxes de la représentation d'un monde en trois dimensions sur une surface plane.
Hockney suggère que « dessiner apprend à regarder [et que] plus on dessine, mieux on y voit. » Quels sont les liens qui unissent les images que nous fabriquons à la réalité qui nous entoure ? Comment l'évolution des technologies a-t-elle affecté la manière dont les artistes représentent le monde ? Et comment apprécier à sa juste valeur le plaisir simple de contempler des arbres, des visages ou des couchers de soleil ?
Nos deux interlocuteurs ponctuent leur conversation d'observations éclairantes sur nombre d'autres artistes comme Van Gogh ou Vermeer, le Caravage, Monet ou Picasso, et formulent des remarques lumineuses sur le contraste frappant entre les paysages de la Californie, où Hockney a passé tant d'années, et du Yorkshire, la région de son enfance où il vit à nouveau aujourd'hui. Quelques-uns des artistes qu'il a rencontrés en chemin - notamment Henri Cartier-Bresson et Billy Wilder - font des apparitions intéressantes au détour du dialogue.
Autoportrait unique et fascinant de l'un des artistes britanniques les plus célèbres et les plus influents de son temps, Conversations avec David Hockney est devenu un ouvrage de référence sur la nature de la création.
Zao Wou-Ki est un merveilleux exemple de la contribution qu'un homme peut apporter à l'humanité lorsque, dans le processus de construction de son caractère, et de la créativité qui en découle, il permet à des traditions culturelles très différentes - en l'occurrence, celles de la Chine et de l'Occident - de se réunir et de coexister en lui.
Le Musée de l'art a initié à l'art des millions de personnes dans le monde.
Présenté dans une nouvelle édition en petit format.
Un guide de A à Z sur 600 artistes du Moyen-Âge à nos jours, accessible, ludique et éducatif.
Des oeuvres allant de la peinture à la performance en passant par la photographie, la sculpture, la vidéo et l'installation.
Chaque artiste est présenté en pleine page avec une oeuvre significative ; un texte décrit chaque image et son créateur. Loin des classifications traditionnelles de l'histoire de l'art, ce guide rassemble de brillants exemples de toutes les époques, écoles et techniques.
Un précieux outil de référence, grâce à un glossaire des mouvements artistiques et des termes techniques.
Un ouvrage traduit dans plus de vingt langues qui s'est imposé dans le monde du livre d'art.
Le livre d'initiation idéal et indispensable pour les familles, les curieux et les.
Peintre et théoricien, né à Moscou, Wassily Kandinsky (1866-1944) est un des tout premiers acteurs de la modernité artistique. Le fondateur du Blaue Reiter (1911) à Munich, apôtre de la couleur et de la résonance intérieure, a influencé par ses écrits et ses recherches en peinture nombre de mouvements ou d'écoles artistiques, de Dada au Bauhaus - où il enseigne de 1921 à 1933 -, en passant par De Stijl et le constructivisme russe.
Admiré par André Breton, ami de Marcel Duchamp, proche de Paul Klee et de Hugo Ball, il entretint aussi des échanges nourris avec les musiciens de son temps comme Arnold Schonberg ou Thomas von Hartmann. L'auteur de Du spirituel dans l'art (1911) a laissé un ensemble considérable de peintures, mais aussi des gravures, des poésies et des compositions scéniques, qui se répartissent entre impressions (impressions du monde extérieur), improvisations (impressions du monde intérieur) et compositions (mise en tension des deux précédentes). Traversé par deux dynamiques actives, l'une allant du figuratif à l'abstrait, l'autre du profane au sacré, l'oeuvre de Kandinsky recèle un ensemble d'images voilées, porteuses du message de l'abstraction et de son inventeur, qui ont transformé notre rapport à la représentation. Spécialiste internationalement reconnu de l'oeuvre et de la pensée de Kandinsky, Philippe Sers présente le cheminement de l'artiste dans sa cohérence et dans son évolution interne. Son analyse s'appuie sur la documentation exceptionnelle à laquelle il a eu accès depuis le début de ses travaux, dans l'atelier même de l'artiste : les écrits autobiographiques, les textes théoriques et la correspondance du peintre apportent un éclairage radicalement nouveau sur un parcours créatif d'une exceptionnelle fécondité.
À l'heure de la mondialisation, marquée par l'essor des grandes foires internationales, quelles transformations ont affecté le marché de l'art contemporain et ses acteurs?? Conduisant de Paris à New York, en passant par Londres, Berlin, Los Angeles mais aussi Hong Kong, Venise et Bâle, la présente enquête dessine la nouvelle géographie des galeries et livre une ethnographie du travail quotidien des galeristes et de leurs collaborateurs.
Pénétrant les «?coulisses?» invisibles, elle dévoile le type de relations que les professionnels nouent avec les collectionneurs, le rôle de l'amitié - et du champagne - dans cette activité marchande qui court paradoxalement en permanence le risque d'être disqualifiée comme «?commerciale?». Elle met ainsi en lumière la place des galeries, à côté des maisons de vente, des institutions publiques et de la critique, dans la création de la «?valeur?» de l'art aujourd'hui et leur rôle toujours croissant dans la définition de l'art contemporain.
Cette recherche de grande ampleur n'hésite pas à affronter des questions sensibles?: est-il possible d'objectiver la «?qualité?» de galeries qui, pour les plus grandes d'entre elles, concurrencent désormais les musées?? Comment les hiérarchiser, établir un palmarès?? Et, dès lors, quelles sont à ce jour les «?meilleures?» galeries d'art contemporain, en France et dans le monde??
À toutes ces interrogations, et à bien d'autres encore, ce travail apporte des réponses inédites, en conjuguant aux différents outils de l'analyse sociologique une connaissance intime que seule rend possible la fréquentation au long cours, en insider, d'un monde méconnu.
- Initiatrice des tableaux tirs à la carabine, auteur des sculptures monumentales des Nanas et du jardin des tarots, Niki de Saint-Phalle (1930-2002) traverse les avant gardes de la fin du XXème siècle sans s'inféoder à d'autre mot d'ordre que celui d'exprimer généreusement sa vie et son temps dans un féminisme enjoué.
Cette biographie éclaire le dialogue que la femme et la créatrice entretiennent, contribuant ainsi à rétablir l'artiste à sa juste place - l'une des premières - au sein de l'histoire de l'art de la seconde partie du XXème siècle. Première biographie documentée de l'artiste fondée sur les archives familiales.
Entrée sur la scène de l'art armée d'un fusil destiné à « faire saigner la peinture », Niki de Saint Phalle (1930-2002) a créé une oeuvre protéiforme traversée de façon continue par ce qu'elle a vu et vécu. Cette biographie de référence - la première en langue française qui lui est consacrée - éclaire le dialogue que la femme et la créatrice ont constamment entretenu. Elle révèle le parcours hors du commun de cette artiste autodidacte, élevée en Amérique dans une famille de la vieille aristocratie française, et met en évidence la cohérence de son engagement artistique, depuis ses débuts peu connus de peintre, jusqu'aux animaux de l'Arche de Noé, en passant par les Tableaux-tirs, les Autels, les Mariées, les Nanas, les diverses sculptures monumentales, créées ou non avec son compagnon Jean Tinguely, sans oublier les films et les innombrables dessins, pétris de poésie et d'humour, qu'elle a réalisés. Croisant, pour la première fois et de manière systématique, quantités de sources (témoignages, correspondance, journaux, travaux préparatoires, archives sonores et audiovisuelles, notes, manuscrits) recueillies dans plusieurs pays (Amérique, France, Allemagne, Suisse, Belgique, Italie), cet ouvrage a bénéficié de la confiance de la Fondation Niki de Saint Phalle installée en Californie. Il campe une personnalité exceptionnelle par la forme remarquablement joueuse qu'elle a donnée à son féminisme, par l'énergie qu'elle a déployée, notamment pour construire son Jardin des tarots en Toscane, et l'opulence de son oeuvre, conçue en menant vies privée et professionnelle de concert. A travers le portrait de celle qui fut la seule femme du groupe des Nouveaux réalistes (Klein, César, Arman, Villeglé, etc.), cette biographie dessine celui d'une époque dont les révoltes et les audaces fascinent toujours la jeune génération.
Présentation de 115 artistes internationaux pour lesquels le dessin est un moyen d'expression artistique privilégié.
Le musée d'Orsay est riche d'une collection de près de 93 000 dessins, dont 18 000 dessins d'arts décoratifs et d'architecture, auxquels s'ajoutent plus de 700 pastels. Fragiles à la lumière, peu exposés. Qu'ils soient esquisse ou oeuvre finie, ces dessins portent toujours la trace intime de la main qui les a tracés et colorés. Ils constituent ainsi le journal intime de l'artiste, où se côtoient autoportraits, notations du quotidien et de fragments du monde, visions fantastiques et oniriques, peut s'y écrire.
Ces archives du rêve nous sont présentées ici par l'historien de l'art Werner Spies, grand spécialiste et intime des peintres Ernst et Picasso mais aussi l'ami de nombreux créateurs, plasticiens, hommes de lettre et critiques de notre temps, à qui il a demandé de réagir à ces oeuvres, par les mots ou tout autre manifestation de leur main.Parmi les 100 contributions des personnalités du monde de l'art et des lettres invitées on trouvera ainsi : Adonis, Jean-Michel Alberola, Pierre Alechinsky, Eduardo Arroyo, Paul Auster, Georg Baselitz, Michel Butor, Christian Boltanski , Luc Bondy, Fernando Botero, Alfred Brendel, Daniel Buren, Jean-Marc Bustamante, Sophie Calle, Jean Clair, Tony Cragg , Marlene Dumas, Philippe Forest, Gloria Friedman, Andreas Gursky, Yannick Haenel, David Hockney, Rebecca Horn, Anish Kapoor, William Kentridge, Anselm Kiefer, Jeff Koons, Julia Kristeva, Michael Krüger, Bertrand Lavier, Jean Le Gac, Peter Lindbergh, Mario Vargas Llosa, David Lynch , Richard Meier , Annette Messager, Yan Pei-Ming, François Morellet, Richard Peduzzi, Guiseppe Penone, Christian de Portzamparc, Yasmina Reza, Daniel Richter, Gerhard Richter, François Rouan, Thomas Ruff, Sean Scully, Jean-Jacques Sempé, Cindy Sherman, Philippe Sollers, Gérard Titus-Carmel, Jean-Philippe Toussaint, Tomi Ungerer, Jacques Villeglé, Wim Wenders, Jean Michel Wilmotte. Catalogue de l'exposition Les archives du rêve, dessins du musée d'Orsay : carte blanche à Werner Spies Exposition du 25 mars au 14 juillet 2014 au Musée National de l'Orangerie. Coédition Musée Orsay-Musée de l'Orangerie/Hazan
La nouvelle édition, qui reprend fidèlement celle publiée en 1947 par le MoMA, aussi bien dans la forme que dans le contenu, propose 40 estampes incontournables de Paul Klee (1879-1940), accompagnées d'un essai de James Thrall Soby (1906-1979). Une introduction de Christopher Cherix actualise cette publication conçue comme un élégant portfolio tiré en édition limitée et composé d'une série de planches individuelles des oeuvres de Klee.
Cet ouvrage est un modèle du genre pour l'exceptionnelle qualité des 40 reproductions des estampes provenant de la collection du MoMA, l'une des plus importantes au monde. Les Estampes de Paul Klee permet de découvrir une part moins connue de l'oeuvre de l'artiste qui a marqué l'histoire de l'art du XXe siècle et de redécouvrir la variété de ses oeuvres. Les Estampes de Paul Klee est le premier-né de la série "MoMA Classics", en coédition avec 5 Continents, qui permet au public francophone de découvrir des livres historiques du MoMA tels que Looking at Photographs de John Szarkowski, Machine Art de Philip Johnson ou Three Young Rats de Alexander Calder, jamais publiés en langue française auparavant.
Dans cet ouvrage, Thomas Weil revisite un grand classique de l'édition, la Grammaire de l'Ornement, réalisée par Owen Jones en 1856. En réponse, il réalise une typologie des ornements contemporains toujours présents dans l'architecture, mais aussi sur les textiles, les bijoux, la céramique et les papiers peints.
ZaoWou-Ki fut l'ami des plus grands poètes de son siècle, comme Henri Michaux, René Char ou Yves Bonnefoy. Il illustra tout au long de sa vie des poèmes pour des ouvrages de bibliophilie rarissimes, développant ainsi dès les années 50 une oeuvre parallèle tout à fait originale : ce travail est ici présenté et commenté dans son ensemble pour la toute première fois, permettant de découvrir la richesse et la beauté de ces livres d'art bien souvent réalisés « à quatre mains » avec les poètes eux-mêmes.
The first ever survey of the pioneering feminist artist.
A comprehensive catalog on the work of New York artist Rosemary Mayer (1943-2014), Ways of Attaching provides an overview of the artist's work, moving from early conceptual experiments of the late 1960s through to textile sculptures and drawings made in the early 1970s, before focusing on propositional and durational performances and temporary monuments made from 1977 to 1982.
Highlighting Mayer's formal interest in draping, knotting and tethering, Ways of Attaching focuses on the artist's process of constructing real and imagined networks and constellations, in which friends and historical figures feature in expressions of affinity and attachment. It additionally features facsimile reproductions of Mayer's writings and newly commissioned essays reflecting on her work and the influences of astronomy, feminism, the art scene in New York in the 1960s and '70s, poetry, religion and Renaissance painting.
Georg Baselitz enters a dialogue with the Old Masters - invited by Kunsthistorisches Museum Vienna, the acclaimed German painter and sculptor engages in a visual conversation. Baselitz himself curated this selection of works, focusing exclusively on nude painting. Both the exhibition and the catalogue revolve around this elemental human state, and its fundamental role in European art.
From the beginning of his career, Baselitz's work has been informed by a pronounced awareness of art history, above all he was inspired by Mannerism's break with classical rules. Insights into the history of nude painting, as well into the topicality of painting itself, emerge from this encounter of Baselitz's works with historical paintings of an idealized beauty from Kunsthistorisches Museum. The carefully chosen juxtapositions open up a space in which one can reflect and experience the essence of painting anew.
L'exposition du musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 2013 (19 avril au 18 août 2013) sera l'une des plus grandes rétrospectives consacrée à l'artiste. plus de 100 oeuvres sur toile, sur bâche ou dans le métro, des dessins et des sculptures provenant de musées internationaux et de grandes collections privées... le catalogue permettra au lecteur de découvrir l'engagement politique et social de l'artiste à travers différents thèmes : engagement politique, la religion, le racisme, les nouvelles technologies, le sida, le sexe et la mort.
Michael Werner (né en 1939) est une des plus importantes figures du monde de l'art de ces cinquante dernières années. Installée à Berlin, puis à Cologne, sa galerie contribue, dès 1962, à faire connaître de nombreux artistes allemands (Georg Baselitz, Markus Lûpertz, Sigmar Polke, Jôrg Immendorif, A. R. Penck, Joseph Beuys, Eugen Schônebeck...) ou d'autres nationalités (Marcel Broodthaers, James Lee Byars, Peter Doig, Per Kirkeby, Eugène Leroy...), autant d'artistes aujourd'hui internationalement reconnus.
Àcette vision de la peinture contemporaine européenne s'ajoute également, avec l'ouverture d'une deuxième galerie à New York, la présentation de plusieurs maîtres de l'art moderne, comme Jean Fautrier, André Derain, Henri Michaux, Francis Picabia ou encore Gaston Chaissac.
Constituée dès les années soixante, la collection personnelle de Michael Werner témoigne d'une approche différente de la lecture conventionnelle de l'art de ces cinquante dernières années que proposent généralement les institutions muséales. Rassemblant des oeuvres très diverses et en apparence éloignées, elle fait naître des significations nouvelles et donne à voir les relations subtiles et inédites que les oeuvres peuvent alors tisser entre elles.
Ce catalogue présente pour la première fois l'intégralité de cette incomparable collection: plus de huit cents oeuvres d'une quarantaine d'artistes qui permettent de porter un regard rétrospectif et non conformiste sur la production picturale du XX~ siècle en Europe.
Ouvrage consacré à la dernière installation monumentale de l'artiste colombienne Doris Salcedo, présentée au Moderna Museet de Malmö puis à la fondation Gulbenkian de Lisbonne. Avec ses dizaines de tables en bois, la terre et l'herbe, l'artiste rend hommage aux quelque 1500 jeunes assassinés par l'armée colombienne entre 2003 et 2009 pour des raisons inconnues.
Toutes les images qui illustrent le texte de ce livre sont à consulter sur le site spécifique www.domaine-hartung.com pour une lecture originale permettant une consultation permanente.
Annie Claustres est maître de conférences d'histoire de l'art contemporain du XXe siècle à l'université de Lyon II-Louis Lumière. Elle a publié plusieurs essais sur l'art du second XXe siècle.