Réédition critique en français d'un ouvrage absolument précurseur et fondamental pour l'inclusion des problématiques sociales, environnementales et des enjeux de durabilité dans les démarches de conception : le manifeste d'une reconfiguration radicale du domaine du design, de ses formes mais surtout de sa mission.
Paru en 1971, publié dans plus de vingt langues, mais indisponible en français depuis 1974, Design for the Real World est, bien plus qu'un classique de l'histoire du design, le livre-manifeste de tout design politique et écologique. Il vise l'inclusion sociale plutôt que le profit monétaire, lutte contre l'asservissement des besoins au marché, prône le respect de l'environnement plutôt que l'exploitation illimitée de la nature et de ses ressources. Cette réédition critique de la traduction française, accompagnée d'essais d'Alison J. Clarke et Emanuele Quinz, offre un aperçu du programme de Victor Papanek : confier au design une mission révolutionnaire, qui, aujourd'hui plus que jamais, révèle son étonnante pertinence.
Depuis une dizaine d'années, quelques hôpitaux, des formations en art et en design, des chercheurs en sciences sociales et des agences de design se mobilisent autour de la notion de care, concept issu de la philosophie féministe américaine, que l'on peut traduire par « prendre soin ». Cette publication se propose d'explorer la place qu'occupe plus précisément la couleur dans ce prendre soin.
L'ouvrage s'ouvre par un panorama de l'histoire de la couleur à l'hôpital, suivi par le récit de projets récents menés en milieu hospitalier. Elle témoigne aussi des recherches d'un fabricant de revêtements de sol et de mur sur la question du grand âge et de la place fondamentale de la couleur dans les rituels de soin Maori. Ces pages représentent un plaidoyer en faveur d'une meilleure prise en compte des effets de la couleur sur nos ressentis et nos comportements grâce aux savoirs expérientiels et aux savoirs théoriques qu'elles rassemblent.