À l'occasion des 60 ans de la création de la maison de couture, « Yves Saint Laurent aux musées » propose un parcours dans les collections permanentes de six musées parisiens - Centre Pompidou, Musée d'Art Moderne de Paris, musée du Louvre, musée d'Orsay, Musée national Picasso-Paris et musée Yves Saint Laurent Paris - afin de mettre en lumière le long dialogue que le couturier a entretenu avec l'art. À travers les hommages directs aux grands maîtres, les emprunts à toutes les formes d'expression artistique et la recherche permanente d'un langage esthétique nouveau, cet ouvrage nous invite à traverser l'histoire de l'art avec Yves Saint Laurent pour guide.
Charlotte Perriand (Paris, 1903-1999) est une architecte et designer française.
« Créer un équipement aussi subtil, complexe et sensible que le corps de l'homme, réaliser non seulement les données matérielles, mais créer les conditions de l'équilibre humain et de la libération de l'esprit. Voilà notre tâche. » Charlotte Perriand, Des arts appliqués à la vie quotidienne, catalogue de la Triennale de Milan, 1951
Voici rassemblés pour la première fois les articles d'Adolf Loos sur la mode. Non seulement architecte, Loos a aussi été un brillant chroniqueur ; on le voit dans cet ouvrage tour à tour rendre compte de l'état de la chapellerie viennoise, retracer l'histoire de la chaussure depuis les souliers à poulaine jusqu'au derbies à lacet, combattre avec vigueur l'apparition des cravates pré-nouées, annoncer l'avènement de « l'homme en salopette », plaider en faveur des sous-vêtements en jersey, ou encore mettre ses lecteurs en garde contre les dangers de la tendance de la « femme-enfant ».
« La mode est le style du temps présent », écrit Loos ; et, comme dans son travail d'architecte, il est soucieux que ce style soit simple, rationnel et épuré de toute fioriture pour mettre en valeur la simple beauté des matériaux. A travers ces textes, il s'inscrit dans le sillage des écrivains qui ont su porter un regard intelligent et poétique sur l'habillement et l'élégance. Tout en constituant un fascinant témoignage sur la Vienne des années 1900 et un indispensable précis de culture vestimentaire européenne et anglo-saxonne, ce livre est aussi un guide philosophique de la modernité d'une étonnante actualité. Quand un des plus grands architectes du monde rencontre le vêtement...
Robert Mallet-Stevens (Paris, 1886-1945), est un archi- tecte et designer français. Mallet-Stevens est en 1929 l'un des fondateurs et le premier président de l'Union des Artistes modernes (UAM), réunissant des artistes décora- teurs et architectes avant-gardistes.
Il fut également un célèbre décorateur de cinéma dans les années 1920 pour Marcel L'Herbier ou Jean Renoir, et professeur à l'École des beaux-arts de Lille.
« Être moderne, c'est être de son temps. » Événement.
- U.A.M. Une aventure moderne 1929-1958 Paris, Centre Pompidou, 30 mai au 27 août 2018 Quelques lieux d'architecture.
- Villa Noailles à Hyères. Commande du vicomte Charles de Noailles, la villa abrite aujourd'hui un centre d'art et d'architecture.
- Villa Collinet, 8 rue Denfert-Rochereau, Boulogne-Billancourt.
- Villa des sculpteurs Jean et Joël Martel, 10 rue Mallet- Stevens, Paris 16 e .
- Immeuble de rapport, 7 rue Méchain, Paris 14 e , accueillant notamment l'appartement-atelier de Tamara de Lempicka.
- Villa Cavrois à Croix (Nord), propriété du centre des monuments nationaux.
Non Sans Raison est devenu en quelques années un acteur singulier dans le paysage de la porcelaine de Limoges, en posant un regard neuf sur les arts de la table et la manière de faire vivre une industrie née il y a 250 ans. Par ses créations et ses collaborations avec des designers, des artistes et des manufactures, Non Sans Raison conjugue une écriture contemporaine avec un savoir-faire ancestral qui confronte la tradition aux usages sociaux et gastronomiques d'aujourd'hui. Non Sans Raison propose un univers esthétique qui puise ses sources d'inspiration dans les arts visuels d'hier, la culture pop d'aujourd'hui et le design de demain. Le présent livre offre une découverte de la méthode et des réalisations d'un éditeur-créateur en prise avec les enjeux techniques, sociologiques et esthétiques de la porcelaine du XXIe siècle. Cet ouvrage accompagne l'exposition Avant, Ici, Maintenant, l'expérience Non Sans Raison présentée au Musée national Adrien Dubouché à Limoges du 20 juin au 19 octobre 2015.
Un panorama des expériences menées quatre années durant par le laboratoire de recherche CCE de l'École nationale supérieure d'art de Limoges, entre céramique, verre et nouvelles technologies.
Des textes fondateurs et partis pris du laboratoire, aux workshops au Centre international d'art verrier de Meisenthal et à l'exposition L'Arbre de Darwin en 2018 au Frac artothèque Nouvelle Aquitaine-Limousin, ce livre se double d'un regard historique sur les arts du feu, avec des textes de restaurateurs-conservateurs du Louvre et du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF).