Design, architecture, photographie... Il est impossible de restreindre le travail de Charlotte Perriand (1903-1999) à un seul domaine d'expression. Créatrice d'avant-garde, elle rejoint dès 1927 Le Corbusier et devient responsable du mobilier et de l'équipement de l'habitation au sein de son atelier de la rue de Sèvres. Dans un esprit résolument opposé aux Arts décoratifs, ils y créeront, en collaboration avec Pierre Jeanneret, des meubles fondateurs du design moderne. Mais au -delà d'une recherche esthétique, cest une réflexion politique que mène Charlotte Perriand sur l'habitat, notamment sur la place des femmes dans le foyer. Tout au long de sa vie, elle travaillera avec les mêmes exigences:penser l'espace à partir de l'expérience humaine, s'inspirer des modes de vie et des cultures - en particulier japonaise - pour enrichir ses créations, concevoir l'architecture dans le respect de la nature et rendre accessible au plus grand nombre un véritable art de vivre. Laure Adler livre ici le portrait d'une femme libre, engagée et visionnaire, illustré par de nombreuses photographies issues des archives personnelles de la créatrice.
Le Centre Pompidou met à l'honneur près de 200 artistes femmes et plus de 500 oeuvres montrant ainsi la conquête par les femmes du statut d'artiste au cours du XXe siècle. Avec des artistes de tous les domaines de l'art : peintres, sculpteurs, vidéastes, cinéastes, designers, architectes, etc.
À la fin du XIXe siècle, Paris donne le sentiment d'une ville finie, toujours enfermée, en 1900, dans l'enceinte de Thiers. Plus tard, le périphérique perpétuera ce dessin et accentuera la division sociale et architecturale entre la ville et sa banlieue. Le XXe siècle est un moment de tension particulière entre les nécessités de modernisation et d'extension qui imposent une nouvelle forme de ville et l'idée que le rayonnement de la capitale ne peut se perpétuer que dans cette enceinte devenue quasiment sacrée. Ce siècle est aussi marqué par une réflexion permanente sur l'îlot et la remise en cause des principes haussmanniens à leur retour dans les années 1980, en passant par toutes les formes d'ouverture de l'immeuble (qui deviendra dans les années 1960, totalement indépendant de la rue). Quel Paris veut-on conserver, comment veut-on le restaurer ? La défense du vieux Paris est une attitude ancienne, mais la prise de conscience de la nécessité de préserver certaines formes urbaines a tardé à se transformer en véritable projet. Et la forme d'une ville n'est pas seulement celle que l'on rêve, mais celle dont on hérite... Cet ouvrage est une nouvelle édition revue et enrichie de sujets sur le quartier Paris Rive Gauche, les nouveaux chantiers du XXIe siècle et des projets pour le Grand Paris, actuellement en discussion.