Il y a 122 ans, est inauguré un premier tronçon, 11 km, voitures en caisses de bois, portes étroites... Une histoire que nous allons raconter, avec ses progrès techniques successifs, la comparaison avec les métros d'autres capitales mondiales, les nouveautés en préparation, y compris les projets les plus fous proposés à la direction de la RATP. Vous saurez tout sur les progrès du RER, dont le RER-Eole qui atteindra bientôt Mantes la Jolie à l'ouest et Gretz-Armainvilliers à l'est. En bref, tous les détails du fonctionnement technique de cette invention géniale.
Vous découvrirez les motifs de satisfactions des «?usagers?» - en fait des clients ! - et ce qu'ils souhaiteraient voir changer. Mais le métro c'est aussi raconter une histoire de Paris, son rôle pendant l'Occupation, les rencontres les plus extraordinaires qui s'y sont produites, les rendez-vous secrets. Les crimes... Le métro est une star du cinéma : star du Samouraï quand Delon y sème les policiers, ou quand Audrey Hepburn dans Charade tente d'échapper à Cary Grant. Enfin c'est une oeuvre d'art. Quelles sont vos stations préférées ? Le palmarès.
Que reste-t-il des Expositions universelles parisiennes, ces manifestations glorifiant les progrès industriels ou techniques, célébrant les arts à l'occasion et affirmant un goût prononcé pour une ethnologie plus pittoresque que scientifique ?
La tour Eiffel, bien sûr, comme le Grand Palais ou le palais du Trocadéro. Mais la grande majorité des pavillons, faits de bois et de torchis, de brique ou de plâtre, décorés de stuc et de céramique et promis à la destruction à l'issue des festivités, ont disparu. Certaines de ces constructions précaires ont cependant été rachetées ou récupérées par des collectivités ou des particuliers. On retrouve ainsi à Paris ou plus encore en banlieue des dizaines de pavillons anciens ou d'éléments remontés de façon plus ou moins fantaisiste.