Psychologie / Psychanalyse
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Intelligent, subtil, clair et pétillant : un des très bons livres contemporains sur art et psychanalyse. A partir d'une curieuse histoire : le vol de la Joconde au Louvre, en 1911, et la foule qui se précipita en masse au musée pour contempler l'espace vide du tableau, Darian Leader explore les ressorts psychologiques qui font que l'on regarde les oeuvres d'art. Qu'espérons-nous y trouver ? Et que nous cachent-elles ?
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Publié la première fois en 1982, l'Invention de l'hystérie était épuisé depuis plusieurs années.
Les Éditions Macula sont heureuses de vous annoncer la parution de cette nouvelle édition, revue, corrigée et enrichie d'une postface de Georges Didi-Huberman, « Des images et des maux », de 40 pages.
Ce livre raconte et interroge les pratiques qui se firent jour à la Salpêtrière, du temps de Charcot, autour de l'hystérie.
À travers les procédures cliniques et expérimentales, à travers l'hypnose et les «présentations» de malades en crise (les célèbres «leçons du mardi»), on découvre l'espèce de théâtralité stupéfiante, excessive, du corps hystérique. On la découvre ici à travers les images photographiques qui nous en sont restées, celles des publications, aujourd'hui rarissimes, de l'Iconographie photographique de la Salpêtrière.
Freud fut le témoin de tout cela, et son témoignage devint la confrontation d'une écoute toute nouvelle de l'hystérie avec ce spectacle de l'hystérie que Charcot mettait en oeuvre. Témoignage qui nous raconte les débuts de la psychanalyse sous l'angle du problème de l'image.
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Éminemment subjectives, les couleurs appellent une palette d'effets et d'émotions fondée sur des expériences communes, profondément ancrées dans le langage et la pensée. Issu d'une étude réalisée auprès de 2 000 personnes, Psychologie de la couleur: effets et symbolique se présente comme un recueil d'informations historiques, sociales, politiques et stylistiques sur les couleurs. Ont ainsi été répertoriés 160 émotions et effets divers ; de l'amour à la haine, de l'optimisme à la tristesse, de l'élégance à la laideur, de la modernité à l'obsolescence. Outre la richesse d'informations sur les propriétés des couleurs et les accords chromatiques, cet ouvrage regorge d'anecdotes et de faits historiques permettant de saisir la genèse des symboliques des couleurs. Des théories célèbres, comme celle de Goethe, sont explicitées dans un langage clair et didactique. Psychologie de la couleur : effets et symboliques s'adresse à quiconque travaille avec les couleurs - qu'il soit artiste, art-thérapeute, designer, concepteur, architecte d'intérieur, styliste...
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La métaphore transpercée : Hélion, Ponge, Lacan
Pierre Malengreau
- Lettre Volee
- 10 Mai 2024
- 9782873176372
Il y a dans la parole analysante une forme d'inertie et de polarisation qui se répète et que l'expérience d'une psychanalyse rend incandescente. Il est alors légitime de se demander s'il est possible d'y introduire du nouveau. La référence que Lacan fait à Francis Ponge éclaire ce que serait un nouvel usage des mots, un usage qui permettrait de rejoindre de temps en temps ce qu'il y a de réel, d'insensé et d'ininterprétable dans toute parole. Ponge, dans un texte qui s'intitule « Hélion », aborde cette question en faisant entrer son lecteur dans l'atelier du peintre Jean Hélion. Tout est fait dans ce texte pour suggérer une oeuvre dont le mode d'engendrement passe par une mise en cause permanente de la figuration. Ponge ne décrit pas les tableaux d'Hélion, il les écrit. Il fait passer dans la langue l'indécidable qui les habite. Il introduit dans le sens que nous leur donnons un « je-ne-sais-pas-quoi » qui le transperce.
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C'est un fait que ni les hommes ni les femmes ne sont aujourd'hui satisfaits les uns des autres.
La question est de savoir si c'est le fait d'une malédiction originelle qui les condamne à s'entre-déchirer, ou si les conflits qui les opposent n'expriment qu'un moment transitoire de l'histoire humaine. alors, partons du début.
Asger jorn.
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La psychanalyse rencontre Marina Abramovic
Jeannette Fischer
- Éditions des Crépuscules
- 17 Janvier 2024
- 9782494868052
Depuis le début des années 1970 Marina Abramovic est une pionnière de la performance en tant que forme nouvelle d'Art visuel. Elle explore ses limites physiques et mentales dans des oeuvres qui ritualisent les gestes simples du quotidien. Elle a présenté son travail dans de nombreuses expositions internationales de grande envergure, aux États-Unis et en Europe. Sa performance la plus mémorable fut L'artiste est présent au musée qui eut lieu au Modern Art de New York en 2010.
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Le surréalisme et le rêve
Sarane Alexandrian
- Gallimard
- Connaissance De L'inconscient
- 25 Octobre 1974
- 9782070291168
Ce livre retrace la trajectoire du rêve au sein du mouvement surréaliste, en adoptant successivement deux perspectives. Une première partie établit, par les voies d'une enquête minutieuse et étendue, riche de nombreux documents inédits, le rôle majeur qu'a joué le rêve dans le groupe : comme expérience, comme langage, comme paradigme de la poésie. Toute l'histoire
du surréalisme se trouve ainsi recentrée. Une deuxième partie, intitulée «Les présidents de la république du rêve», analyse la fonction que le rêve a remplie, et le traitement poétique singulier dont il a été l'objet, chez les auteurs qui ont compté avec l'effet de surréel. Par là, notre lecture de ces grands «rêveurs actifs» s'en trouve renouvelée. Le lecteur pourra mesurer l'ampleur et l'acharnement de l'activité déployée par les surréalistes pour capter l'inconscient, pour instituer un système de «vases communicants» entre le nocturne et le diurne et inventer ainsi un onirisme du quotidien. Le fameux mot prêté à Freud : «Hâtons-nous d'explorer l'inconscient avant qu'il ne se referme» trouve ici une illustration saisissante. Avec cet accent de défi, proprement surréaliste : et nous ferons en sorte qu'il ne se referme pas ! Sarane Alexandrian a connu du dedans l'aventure surréaliste et sa recherche passionnée. Son livre, hors de toute polémique, nous donne enfin les moyens d'apprécier ce qui tout à la fois apparente et fait diverger le surréalisme et la psychanalyse, et ceci sur le thème fondamental pour l'un et l'autre des «mouvements».