Beaucoup de parents visitent des musées avec leurs enfants pour les initier à l'ART, dès leur plus jeune âge. Cet ouvrage explique toutes les grandes périodes et styles artistiques qui ont marqué l'Histoire des Arts, grâce à de très belles reproductions iconographiques des oeuvres phares et des textes adaptés au niveau de compréhension des 7-12 ans. Qui étaient les plus grands peintres ? En quoi leurs oeuvres ont-elles bouleversé l'art ? Quelles techniques utilisaient-ils ?
Au fil des plus grands chefs-oeuvres, cet album mènera les lecteurs à la rencontre d'un style, d'une technique... en 50 tableaux décryptés de façon accessible. Pour chacun d'entre eux, retrouvez : une petite histoire de l'oeuvre et de l'artiste, une mise en situation avec évocation du contexte, un décryptage de 2 à 3 détails ou symboles, un récapitulatif des points essentiels à retenir.
Cruschiform nous convie à un fabuleux voyage au pays des couleurs : mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel...
Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous enchantent. D'où vient l'indigo ? À quoi sert le brun de momie ? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d'automne ?
Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l'univers poétique des couleurs grâce à 133 nuances soigneusement choisies par l'auteur.
Le livre nous emmène de la toute première expression de l'art chez les hommes préhistoriques à aujourd'hui en passant par les grands mouvements et oeuvres qui jalonnent l'Histoire : l'art égyptien, la découverte de la perspective à la Renaissance, l'invention de la photographie, les grands mouvements picturaux de la fin du XIXe et du XXe siècle pour finir avec l'art de nos jours, dans la rue ou au musée avec les nouveaux supports de création.
Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.
Le vert, c'est la vie bien sûr ! Les bourgeons qui deviennent feuilles, les forêts qui reverdissent au printemps, la nature dans son ensemble qui est le poumon vert de notre planète... C'est pourtant une couleur bien plus ambivalente qu'il n'y paraît au premier regard. Longtemps toxique et difficile à produire, elle incarne aussi le danger, le malheur et la mort, à l'instar de toutes ces créatures maléfiques qui peuplent les oeuvres d'art à travers les siècles. Le vert, instable, a donc de multiples facettes, et c'est peut-être pour cela qu'on l'aime autant qu'on le déteste ! Après le rouge et le bleu, voici un nouveau volume dans notre petit musée des couleurs.
«?Je possède la plus grande galerie d'art?: les murs du monde entier.?» Depuis le début des années 2000, les oeuvres de JR s'affichent en effet partout. Ni pochoir, ni peinture aérosol : ce street artiste a développé un style unique, reconnaissable à ces photos en noir et blanc collées dans des formats XXL en pleine rue. Des portraits d'inconnus, qu'il immortalise et placarde de Paris à New York, en passant par Rio de Janeiro, Bethléem, Istanbul ou Hong Kong. Nous invitant à dépasser a priori et clichés, JR révèle l'humanité qui vibre en chacun et chacune d'entre nous.
Son nom résonne le plus souvent comme celui de l'un des modèles favoris des artistes au tournant du 20e siècle, tels Renoir ou Toulouse-Lautrec... Ou alors comme celui de la mère du peintre Maurice Utrillo... Mais Suzanne Valadon (1865-1938) est à l'origine d'une oeuvre à part entière, et quelle oeuvre ! Autodidacte, inspirée par les artistes pour qui elle a posé, elle s'est peu à peu forgé un style original, en marge des mouvements de son époque.
De nombreux portraits aux lignes marquées, quelques natures mortes et paysages aussi, mais surtout des nus criants de vérité, bien rares alors sous les pinceaux d'une femme. Une oeuvre à l'image de sa vie, menée sous le signe de la liberté
« Tisser la lumière » est le premier et unique livre sur le parcours de l'artiste Simone Prouvé. Âgée de 90 ans, celle qui, selon ses dires, « s'exprime par le fil et la photo depuis toujours », n'est pourtant pas une débutante. En 2021, le Musée national d'art moderne lui a d'ailleurs accordé la reconnaissance de toute une vie de création par l'acquisition d'un ensemble de pièces qui ont rejoint ses collections. Pendant plus d'un an, cet ensemble a alors été exposé dans une salle dédiée des collections permanentes du Centre Pompidou. Dans « Tisser la lumière », Simone Prouvé raconte son parcours professionnel qui prend ses racines dès l'enfance au sein d'une famille qu'elle qualifie de marginale. Elle nous révèle combien le poids d'un nom peut être allégé par une éducation libre qui nourrit et encourage la créativité et la création. Très jeune, Simone Prouvé a côtoyé César, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Bernard Zehrfuss, Jean Le Couteur, Steph Simon, Calder, François Stahly, Pierre Jeanneret, Michel Bataille... elle nous raconte la chance unique qu'elle a eue de grandir et d'évoluer à la lumière de cet entourage. Elle nous confie comment, à 60 ans, elle a « démarré » une nouvelle étape de sa carrière autour des fils non-feu et les opportunités que ses recherches et travaux ont créé dans le monde de l'architecture et de l'industrie, les chantiers qu'elle s'est vu confier - Musée d'art moderne André Malraux - MuMa Le Havre, Musée Matisse - Le Cateau-Cambrésis, MACRO - Museo di Arte contemporanea di Roma... -, les commandes qu'elle n'a eu de cesse de satisfaire, travailleuse, fonceuse... c'est de famille, paraît-il.
Les relations amicales figurent parmi les plus importantes que nous entretenons, dès le plus jeune âge. Les amis jouent, rient, partagent et se réconfortent aussi mutuellement en cas de besoin. Ici, pour la première fois, une sélection d'oeuvres d'artistes de tous les siècles et du monde entier célèbre l'amitié à travers des peintures, des dessins, des sculptures, des photographies et des installations. Un texte bref et tendre à lire à haute voix accompagne les oeuvres, tandis que son titre et le nom de l'artiste sont précisés pour chacun. Un livre parfait pour parler de l'amitié (et de l'art) en famille ! Une collection dont le succès ne se dément pas depuis son lancement en 2018 - Après le bonheur, l'amour et le sommeil, le quatrième titre de cette collection d'initiation à l'art évoque le thème de l'amitié - Une sélection d'oeuvres réalisée par des experts qui rend hommage à des artistes de toutes les époques et du monde entier - Aborder le thème de l'amitié à travers l'art aidera les jeunes lecteurs à faire le lien entre leurs propres expériences et celles qu'ils voient dans les oeuvres présentées. Ils prendront ainsi conscience de l'importance de ce sentiment indispensable à l'équilibre de tout individu : l'amitié.
Le premier d'une collection de livres d'initiation aux beaux-arts à destination des jeunes enfants, savamment conçue autour d'un thème.
Afin de véritablement entrer en relation avec un tableau, les tout-petits doivent pouvoir associer leur propre expérience à ce qui y est exprimé. Pour la plupart des jeunes enfants, l'amour est partie intégrante de la vie quotidienne... et à présent, de leur première collection d'art ! 35 oeuvres d'art, toutes périodes confondues, illustrent l'amour sous toutes ses formes, accompagnées d'un court texte plein de tendresse à lire à voix haute. Ce premier ouvrage de la collection, « Mon premier livre d'art », s'adresse à toutes les familles éprises d'art !
Il peut être azurite, lapis lazuli, cobalt, indigo, outre-mer... Qui est-il ? Le bleu bien sûr ! Difficile à produire et mal aimé en Europe, il est peu considéré jusqu'au 12e siècle. C'est au Moyen Âge qu'il commence à se faire une place, dans les oeuvres religieuses d'abord, avant d'être consacré couleur des rois de France. Il détrône peu à peu le rouge, pour devenir la couleur préférée des Français.
DADA vous expliquera cette métamorphose, et reviendra sur les différentes symboliques du bleu : religieuses, politiques, sociales... On découvrira également les secrets de sa fabrication, et on parcourra surtout une sublime petite galerie du bleu, à travers des oeuvres d'artistes de toutes cultures et de toutes époques, de Léonard de Vinci à Matisse et bien d'autres. Les yeux dans le bleu !
Mon premier livre d'art conçu comme un socle de référence pour les tout-petits, à partager en famille; une initiation à l'histoire de l'art !
Chaque titre permet de découvrir 15 oeuvres du musée, avec un lexique allant du registre très simple de la petite enfance à un registre progressivement plus élaboré.
L'enfance de l'art, une nouvelle collection d'imagiers, à partir de 2 ans, pour découvrir, parcourir, s'amuser, explorer, nommer, compter; apprendre et grandir, en se promenant dans les fabuleuses collections du musée d'Orsay.
Mon premier livre d'art conçu comme un socle de référence pour les tout-petits, à partager en famille; une initiation à l'histoire de l'art !
Chaque titre permet de découvrir 15 oeuvres du musée, avec un lexique allant du registre très simple de la petite enfance à un registre progressivement plus élaboré.
L'enfance de l'art, une nouvelle collection d'imagiers, à partir de 2 ans, pour découvrir, parcourir, s'amuser, explorer, nommer, compter; apprendre et grandir, en se promenant dans les fabuleuses collections du musée d'Orsay.
Le peintre des danseuses, Degas ? Oui, mais pas seulement...Le 1er numéro jeunesse de 2023 s'intéressera à Edgar Degas, peintre né en 1834 et mort en 1917. Bien que membre fondateur du groupe des impressionnistes, Degas fait figure d'exception par la variété de ses thèmes et de ses pratiques.Ce numéro propose de partir à la découverte de l'artiste et d'explorer son univers de façon ludique
Découvrons les saisons vues par les artistes à travers 9 chefs-d'oeuvre de toutes les époques ! Cette collection propose une initiation ludique et sensible au monde merveilleux de l'art. À chaque double page, on observe d'abord le détail d'une oeuvre accompagné d'un court texte poétique et d'une question d'observation. Puis, en soulevant un rabat, le petit lecteur découvre le tableau dans son entier et le détail dans son contexte.
« Mes premiers imagiers de l'art » est une collection d'imagiers poétiques et ludiques pour une première approche de l'art dès 4 ans. Un court texte, une question et le détail d'un tableau aiguisent la curiosité ; un rabat soulevé fait découvrir le tableau en entier pour mieux toucher la sensibilité et solliciter l'imaginaire. Des imagiers pour le plaisir ; le plaisir de la manipulation, de la lecture et surtout celui de la découverte de l'art, de sa beauté et de sa magie.
A partir de 4 ans.
Mon premier livre d'art conçu comme un socle de référence pour les tout-petits, à partager en famille; une initiation à l'histoire de l'art !
Chaque titre permet de découvrir 15 oeuvres du musée, avec un lexique allant du registre très simple de la petite enfance à un registre progressivement plus élaboré.
L'enfance de l'art, une nouvelle collection d'imagiers, à partir de 2 ans, pour découvrir, parcourir, s'amuser, explorer, nommer, compter; apprendre et grandir, en se promenant dans les fabuleuses collections du musée d'Orsay.
Présentation de 43 gouaches sur les 100 réalisées à partir de 1926 pour illustrer un livre qui ne vit jamais le jour. Les 57 autres sont référencées.
New-York, fin des années 1970 : la ville est la capitale mondiale de l'art et elle va se trouver un nouveau roi. Tout commence avec un jeune artiste, qui recouvre les murs de graffitis. En quelques années, il va devenir l'un des plus grands peintres de son époque. Il s'appelle Jean-Michel Basquiat (1960-1988), et voici son histoire.
Des motifs captivants, des couleurs chatoyantes, de l'or et de magnifiques portraits de femmes... Bienvenue dans l'univers flamboyant de Gustav Klimt. Cet ouvrage propose de partir à la découverte d'un artiste qui, partant des arts décoratifs, est devenu l'auteur d'une oeuvre intime et bouleversante ; un peintre dont certaines images sont devenues de véritables icônes...
« En chemin avec... » est une série d'ouvrages qui proposent de partir à la découverte des plus grands artistes, de manière simple, accessible et évocatrice. Au fil des oeuvres, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art ; nous nous promenons sur un chemin où les paysages sont des vie pour se familiariser avec univers et mieux comprendre une oeuvre...
Dans cette nouvelle déclinaison de l'imagier L'Art des tout-petits, les couleurs de l'arc-en-ciel font leur show ! À travers des zooms sur les grandes oeuvres de l'histoire de l'art, les petits découvrent les couleurs. Chaque page est accompagnée d'une petite devinette pour inciter les plus jeunes à bien regarder l'image. Les couleurs retenues sont vives et contrastées pour convenir aux caractéristiques particulières du développement de la perception des toutpetits. Mais, pour les tout-petits comme pour les grands la puissance évocatrice de l'art est entière et transmet une émotion inégalable.
Attention, serial painter ! Par deux, par dix ou davantage, Henri Matisse (1869-1954) crée des oeuvres en série. Des arbres, des danseurs, des jardins paradisiaques, des poissons rouges, des femmes : il les retravaille sans cesse, avec ses couleurs fauves ou ses papiers découpés, jusqu'à ce qu'il réussisse à les rendre vivants. Suivez la quête de celui qui voulait « regarder toute la vie avec des yeux d'enfants ».
En chemin avec Frida Kahlo nous emmène à la rencontre de l'oeuvre d'une artiste singulière, célèbre notamment pour ses fameux autoportraits où elle met en scène sa vie intime, ses joies, sa passion et ses souffrances... Un oeuvre dense, forte, intense et personnelle ; une oeuvre figurative, simple d'accès, proche d'un art populaire et qui s'adresse à tous.
L'oeuvre de Frida Kahlo est une oeuvre très ancrée dans la vie, dans ce qu'elle a de plus émouvant ; une oeuvre où l'artiste n'a cessé de se représenter elle-même, sans concession et avec une immense sincérité ; une oeuvre faite de combats aussi : combat contre la souffrance, contre les injustice, pour revendiquer ses racines, sa condition de femmes et s'affirmer ; une oeuvre enfin très marqué par le Mexique - le pays de naissance de l'artiste - ses mythes, ses légendes, ses paysages...
Au fil de l'ouvrage, l'enfant découvrira une personnalité hors du commun : une femme forte, talentueuse et singulière ; il se familiarisera aussi avec une oeuvre faites d'images marquantes, troublantes et parfois bouleversantes...
A partir de 8 ans.
« En chemin avec... » est une série de monographies qui proposent de partir à la découverte d'artistes au travers de leurs oeuvres emblématiques. Au fil de ces oeuvres, commentées dans un style accessible et évocateur, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art, mais aussi d'une vie pour se familiariser avec un univers et mieux comprendre une oeuvre...