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Prix
Musées / Collections / Catalogues
-
Vie de David Hockney : Édition illustrée
Catherine Cusset, David Hockney
- Gallimard
- Livres D'Art
- 3 Avril 2025
- 9782073104243
Dans ce roman intime, lumineux et documenté, Catherine Cusset retrace la vie du plus célèbre des peintres anglais, de son enfance au Royaume-Uni à son installation en Normandie, en passant par sa période californienne. Au fil des années, elle suit les recherches formelles permanentes qu'il a menées - sur la peinture, la gravure, la sérigraphie, la photographie ou le dessin numérique - et que ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil n'ont jamais pu entamer.
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Avant les mouvements d'indépendance en Afrique, ainsi que le mouvement des droits civiques aux États-Unis, le Paris d'après guerre est devenu une plate-forme de résistance et d'émancipation, où des figures intellectuelles telles que James Baldwin, Léopold Sédar Senghor, Aimé et Suzanne Césaire ou Édouard Glissant ont ouvert la voie aux futurs post et décoloniaux.
Réunissant des études africaines, afro-américaines, latino américaines et caribéennes, ce catalogue est une cartographie vivante des recherches en cours, une tentative de cartographier la formidable histoire intellectuelle, artistique et littéraire postcoloniale de Paris. Les contributeurs sont attentifs aux circulations, aux réseaux et aux amitiés, où la ville apparaît comme un lieu de possibilité d'appartenance et de non-appartenance, de rencontres et d'isolement, de visibilité et d'invisibilité.
Ils articulent des notions telles que l'humanisme noir, la négritude, les modernismes cosmopolites et transatlantiques, à travers le prisme des études postcoloniales et décoloniales, des théories queer et féministes, ainsi que des politiques identitaires afro-diasporiques.
Le catalogue, richement illustré de nombreuses reproductions inédites d'oeuvres, met en lumière de nombreux artistes et écrivains dans toutes les disciplines de la peinture à la sculpture, en passant par la musique, le cinéma et la littérature à travers une nouvelle approche trans continentale. -
"Art Dégénéré", le procès de l'art moderne sous la nazisme
Collectif
- Rmn Éditions
- 11 Février 2025
- 9782711881345
L'exposition de propagande Entartete Kunst, organisée à Munich en 1937, rassemblait plus de 600 oeuvres des avant-gardes artistiques dans une scénographie volontairement dégradante, dans le sillage de la confiscation de plus de 20.000 oeuvres d'art jugées dégénérées, parmi lesquelles celles de Chagall, Van Gogh ou Picasso. Le commerce de ces oeuvres spoliées est notamment abordé.
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Fille aînée d'Henri Matisse, Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982) était l'un des sujets de prédilection du peintre, en témoigne cet ensemble, montré pour la première fois, composé d'une centaine d'oeuvres. Elle y apparaît dans des portraits tour à tour fauves puis plus austères et géométriques. Après la mort de son père, elle s'attèle à la tâche d'établir le catalogue raisonné de ses oeuvres.
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Jackson Pollock : Les premières années
Collectif
- Flammarion
- Catalogue D'exposition
- 30 Octobre 2024
- 9782080467287
Pour la première fois en France depuis la rétrospective que le Musée National d'Art Moderne avait consacré au peintre en 1982, l'exposition du Musée national Picasso-Paris revient sur les premières années de Jackson Pollock (1912-1956) : depuis 1938, date de ses premières oeuvres marquées par l'influence des muralistes mexicains, jusqu'en 1947 lorsque Pollock réalise ses premiers drippings. Peu exposé pour lui-même, le corpus de ces années charnières navigue entre références figuratives et recherches formelles abstraites. Il témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l'influence des arts amérindiens celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place.
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Artiste franco-américaine reconnue internationalement pour ses oeuvres engagées et colorées, tour à tour plasticienne, peintre et sculptrice, Niki de Saint Phalle (1930-2002) s'est également consacrée à l'écriture et a publié plusieurs ouvrages autobiographiques illustrés. En 1971, elle entreprend de raconter l'histoire d'un amour, en mots et en dessins, sous la forme d'un livre-objet qui se déploie en accordéon. My Love, ce livre d'artiste, rare et longtemps introuvable, est ici reproduit à l'identique de l'édition originale, telle que Niki de Saint Phalle l'avait imaginée.
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Tous Léger ! avec Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse, Keith Haring...
Anne Dopffer, Julie Guttierez, Rebecca François, Hélène Guénin
- Rmn Éditions
- 19 Mars 2025
- 9782711881109
Grâce à un partenariat inédit entre deux collections majeures du territoire de la Côte d'Azur, les oeuvres de Niki de Saint Phalle, Arman, Yves Klein, Raymond Hains, Martial Raysse ou encore César viennent à la rencontre des innovations plastiques de Fernand Léger, l'un des pionniers de l'avant-garde au XXe siècle.
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Tom Wesselmann (1931-2004) est considéré comme l'un des plus importants artistes Pop de sa génération, avec une production qui s'étend sur presque cinq décennies, des années 1950 aux années 2000. Né à Cincinnati, l'artiste fera de New York son lieu de vie et de création, et il y restera jusqu'à son décès, le 17 décembre 2004. Catalogue de l'exposition présentées à la Fondation Louis Vuitton, l'ouvrage explore toutes les périodes créatives de l'artiste et retrace les grandes lignes du mouvement Pop Art. Les oeuvres de Wesselmann seront entourées des plus grands noms du Pop Art et de ses héritiers, révélant alors les influences passées, ainsi que l'impact de l'artiste sur les futures générations. De Marcel Duchamp, à Ai Weiwei, en passant par Kurt Schwitters, Hannah Hoch, Andy Warhol, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Roy Lichtenstein, Kaws, Jeff Koons, ou encore Martial Raysse, Meret Oppenheim, Tomokazu Matsuyama, Derrick Adams, Mickalene Thomas, c'est tout un pan de l'histoire de l'art contemporain qui prend forme dans un ouvrage sans précédent. Catalogue de l'exposition événement «Pop Forever. Tom Wesselmann» présentée à la Fondation Louis Vuitton du 16 octobre 2024 au 3 mars 2025.
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Gabriele Münter : Peindre sans détours
Isabelle Jansen, Hélène Leroy
- Paris-Musées
- 2 Avril 2025
- 9782759606047
Gabriele Münter : Peindre sans détours au Musée d'Art moderne de Paris.
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Apocalypse : Hier et demain ; Catalogue de l'exposition
Jeanne Brun, Camille Adnot, François Angelier, Frédéric Boyer, Emmanuel Coccia, Pauline Creteur
- BNF Éditions
- Beaux Livres Bnf
- 30 Janvier 2025
- 9782717729641
En trois temps - la révélation, le temps des catastrophes et le jour d'après - ce catalogue présente un panorama de l'apocalypse à travers une diversité d'oeuvres marquantes : Apocalypse illustrée, Beatus de Saint-Sever, séries gravées sur l'Apocalypse de Dürer, d'Odilon Redon, les visions de William Blake, le Jugement dernier de Wassily Kandinsky, entre autres. Une anthologie d'extraits littéraires et plusieurs essais enrichissent le propos d'un point de vue philosophique et littéraire.
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« Comme importance c'est la Méditerranée. Moi qui ne la connaissais pas, qui suis un homme du Nord, c'est la Méditerranée qui m'a le plus frappé. »
Henri Matisse
La Méditerranée a exercé sur Matisse une fascination continue de sa première visite de la Corse en 1898 à sa fréquentation ininterrompue de Nice entre 1917 et 1954, en passant par de nombreux voyages à la découverte de l'Algérie, de l'Espagne, de l'Italie et, bien sûr, du Maroc.
De l'aveu même de Matisse, le bassin méditerranéen, baigné d'une lumière qui l'émerveille, est déterminant pour son oeuvre, tant dans l'expérimentation d'un nouveau langage que cet environnement lui permet de développer que dans la tradition picturale à laquelle il se rattache ; bien plus encore, dans la médiation qu'il lui offre avec l'Orient et les cultures anciennes.
En effet, Matisse, qui cherche à exprimer sa perception personnelle du paysage, entretient un rapport conceptuel avec la mer et avec la Méditerranée en particulier : une mer constituée d'espaces vécus, sensibles, rêvés ou fantasmés. Cette « machine à fabriquer de la civilisation », comme l'appelle Paul Valéry (premier directeur du Centre universitaire méditerranéen créé à Nice en 1933), devient, pour le peintre, le lieu d'intenses recherches chromatiques et plastiques, celui de la découverte de nouveaux motifs. Elle est surtout, au-delà des évidences et des lieux communs, « un très vieux carrefour » dont Matisse a été un témoin et un acteur, où - selon les termes de Fernand Braudel - « tout a conflué [...] hommes, bêtes de charge, voitures, marchandises, navires, idées, religions, arts de vivre ».
Cette exposition a pour cadre la Biennale des Arts de Nice qui s'inscrit dans l'organisation de la « Conférence des Nations unies sur l'Océan » (UNOC) à Nice en juin 2025. -
S'habiller en artiste : L'artiste et le vêtement
Collectifs
- Gallimard
- Livres D'Art
- 3 Avril 2025
- 9782073107848
Les toques et turbans de Rembrandt, les foulards d'Élisabeth Vigée Le Brun, George Sand en costume masculin, le pantalon de Rosa Bonheur, la robe de chambre de Balzac par Rodin, Marcel Duchamp en Rrose Sélavy, les Robes simultanées de Sonia Delaunay, la Robe serpent de Niki de Saint Phalle ou encore la perruque d'Andy Warhol... L'habit ferait-il l'artiste ? Dans une exploration inédite du vêtement d'artiste de la Renaissance à nos jours, cet ouvrage présente plus de deux cents oeuvres - peintures, sculptures mais aussi vêtements, créations de haute couture, photographies et performances - et livre une autre manière de tisser ensemble histoire de la mode et histoire de l'art.
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Regards : Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr
Quentin Bajac
- Gallimard
- Livres D'Art
- 3 Octobre 2024
- 9782073082541
La photographie a, dès ses débuts, donné naissance à des images qui marquent encore aujourd'hui notre imaginaire collectif. Au-delà d'un art, la photo est un outil d'information, une arme de révolte, une manière de documenter son temps. Grâce à l'exceptionnelle collection constituée par la Fnac depuis 1978, aujourd'hui conservée au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, Quentin Bajac a pu réunir dans ce beau livre certains des plus grands représentants de tous les genres photographiques et dessiner une histoire de la photographie au XX? siècle ainsi que le portrait d'une époque.
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Catalogue d'une exposition consacrée à Charles Frederick Worth, fondateur d'une maison de haute couture rapidement devenue un symbole du luxe parisien et figure incontournable de la mode. Plus de 400 oeuvres (peintures, vêtements, objets et accessoires) sont ainsi présentées.
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Robert Doisneau : Instants donnés au musée Maillol
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Album Exposition
- 23 Avril 2025
- 9791020409881
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d'un article publié sur BeauxArts.com, sans l'autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.
De Robert Doisneau (1912-1994), on connaît surtout Le Baiser de l'Hôtel de Ville et ses Poulbots en culotte courte. Mais Doisneau c'est aussi des photos de mode avec le magazine Vogue, des pubs, des portraits d'artistes dans leur atelier - Picasso, César, Giacometti, Braque, Vasarely, etc. -, un reportage photo dans les banlieues parisiennes, qui se concrétisa par la publication d'un livre, dont Blaise Cendrars signera les textes... ou toutes ces photos prises au hasard des rues, dans ces territoires ouvriers qu'il affectionnait tant. Il portait un regard souvent ludique, enfantin, une vision sans concession pour un monde dur et injuste. Le musée Maillol présente plus de 300 photographies, réalisées entre les années 1930 et les années 1980, dans ce qui sera la première rétrospective du photographe à Paris depuis près de 20 ans. 50 ans d'observation et d'exploration, 50 ans de vie et de carrière au service de l'art. Un parcours intime pour montrer les diverses facettes d'une oeuvre complexe et majeure au regard poétique.
Beaux Arts Éditions revient sur la vie de Doisneau, propose une nouvelle lecture de son oeuvre montrant ainsi l'originalité du photographe et son vocabulaire plastique montrant le monde tel qu'il est.
Exposition au musée Maillol,
du 17 avril au 12 octobre 2025 -
Connaissance des arts Hors-Série n.1114 : David Hockney 25
Collectif
- Connaissance des arts
- Connaissance Des Arts
- 23 Avril 2025
- 9782487762237
Depuis 65 ans, David Hockney développe une oeuvre intimement liée à sa vie personnelle. Sa famille, ses amis, ses amours, les terres de son Angleterre natale comme les eaux bleues de Californie composent l'essentiel d'une iconographie aux allures de journal intime.
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David Hockney à la Fondation Louis Vuitton
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Album Exposition
- 23 Avril 2025
- 9791020409744
Né en 1937 à Bradford, au Royaume-Uni, David
Hockney produit depuis les années 1950 une oeuvre
solaire et hédoniste à la croisée du pop art et de
l'hyperréalisme. Dessinateur, graveur, décorateur,
photographe et théoricien de l'art... il est aujourd'hui
l'un des plus grands artistes anglais contemporains.
L'exposition rétrospective que la Fondation Louis
Vuitton consacre à l'oeuvre de David Hockney célèbre
un artiste qui n'aura cessé de remettre en question
son style et sa technique, de donner une forme
aimable à ses recherches appliquées à l'histoire des
images, aux technologies. En effet, l'artiste anglais
puise son inspiration aussi bien chez Vermeer, Fra
Angelico que Matisse ou Picasso. Intéressé par tous
les procédés de fabrication de l'image, il n'hésite pas
à utiliser la technologie (fax, photocopieur ou iPad...)
et à jouer de la perspective pour renouveler sa
peinture. « Je crois au pouvoir de l'art. [...] Je crois
également que l'art peut changer le monde. »
Beaux Arts Éditions revient sur cet artiste touche-àtout, ses thèmes, la liberté totale de son art, soutenue
par une incroyable maîtrise technique. Une édition
indispensable pour comprendre les oeuvres de l'un
des plus grands peintres du xxe
siècle. -
Heinz Berggruen, un marchand et sa collection : Picasso, Klee, Matisse, Giacometti. Chefs-d'oeuvre du Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin
Collectif
- Flammarion
- Catalogue D'exposition
- 2 Octobre 2024
- 9782080456274
La destinée d'Heinz Berggruen n'avait rien de tout tracé. Né dans une famille juive à Berlin en 1914, il s'exile aux États-Unis en 1936 avec dix marks en poche. D'abord orienté vers des études littéraires, il découvre le monde de l'art au Museum of Modern Art de San Francisco, il rentre finalement en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et ouvre à Paris sa première galerie en 1947. À la fois marchand d'art et collectionneur, guidé par ses goûts et d'une fidélité sans faille à ses artistes de prédilection, il a constitué une exceptionnelle collection d'oeuvres du XX? siècle. Cette dernière, présentée depuis 1996 au Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin compte plus d'une centaine de chefs-d'oeuvre de Picasso, Klee, Matisse et Giacometti. Cet ouvrage rend hommage à l'oeil de ce grand marchand et propose de nouvelles clés de compréhension de ses goûts artistiques.
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Figures du fou : Du Moyen Âge aux romantiques
Collectif
- Gallimard
- Livres D'art
- 17 Octobre 2024
- 9782073073037
«Infini est le nombre des fous» Ecclésiaste, chapitre I, 15 Au commencement était «l'insensé», pauvre fou dépourvu de sagesse qui se détourne de Dieu. Relégué dans les marges, il sort de la sphère religieuse au cours du Moyen Âge pour s'épanouir dans le monde profane et devenir tour à tour celui qui divertit, met en garde, dénonce, inverse les valeurs, voire renverse l'ordre établi. Reconnaissable à ses attributs emblématiques - capuchon à oreilles d'âne ou à crête de coq, grelots, clochettes, marotte, costume bariolé -, cette figure évolue au fil des siècles et s'incarne en de multiples avatars : fous de cour, fous d'amour ou bouffons envahissent alors tout l'espace artistique occidental. Du Moyen Âge à la Renaissance et jusqu'à l'époque moderne, un parcours exceptionnel dans l'art de l'Europe du Nord réunit ici près de 350 oeuvres aussi diverses que les personnages qu'elles mettent en scène : manuscrits enluminés, livres imprimés, gravures, tapisseries, sculptures, objets précieux ou du quotidien et peintures d'illustres artistes, tels que Bosch, Bruegel, Géricault, Courbet... Sous le regard expert des plus grands spécialistes, cet ouvrage nous invite à réfléchir à ce que la norme conserve comme à ce qu'elle rejette. Il propose de reconsidérer quelques articulations majeures de l'histoire et de l'histoire de l'art, à l'aune de cette figure qui cristallise les inquiétudes et les passions. Une plongée dans un monde de folie qui nous renvoie à nous-mêmes et à notre rapport à l'Autre.
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Le Petit Palais est riche d'une collection méconnue de dessins de bijoux : ce sont près de 5700 feuilles, carnets et maquettes, où les gouachés de Lalique et des dessinateurs des Maisons Boucheron et Rouvenat côtoient les fonds d'atelier de Pierre Georges Deraisme et de Charles Jacqueau, dessinateur majeur de la Maison Cartier. Époques et styles s'y croisent, mêlant les dessins du Second Empire à ceux de l'Art déco, les styles historicisants de la seconde moitié du XIXe siècle à l'Art nouveau.
Cheminant des sources d'inspiration jusqu'à la pièce réalisée, cet ouvrage révèle toutes les étapes du processus créatif - études, esquisses préparatoires, mises au net et mises en couleurs. La part belle est faite aux reproductions, le plus souvent à taille réelle, de ces « bijoux sur papier », qu'ils soient documents de travail, archives précieuses, démonstrations de virtuosité ou oeuvres d'art à part entière. -
Connaissance des arts Hors-Série n.1118 : Matisse et Marguerite : Le regard d'un père
Collectif
- Connaissance des arts
- Connaissance Des Arts
- 2 Avril 2025
- 9782487762299
Consacrée à la fille aînée d'Henri Matisse, l'exposition propose de rassembler la majorité des portraits de Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982) réalisés par son père. L'ensemble forme une série exceptionnelle, depuis les premières images de l'enfant jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Modèle privilégié de Matisse, Marguerite apparaît dans plus d'une centaine d'oeuvres toutes techniques confondues, témoignant de la force et de la constance du lien qui unit l'artiste et sa fille.
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Après la défaite de juin 1940, Daniel Cordier traverse la Manche et s'engage dans la « légion de Gaulle », futures Forces françaises libres. Avec l'idée fixe de se battre contre l'occupant allemand, il devient aspirant en août 1941. Ayant demandé à intégrer les services secrets de la France libre, il suit une formation dispensée par l'Intelligence Service.
En juillet 1942, le sous-lieutenant Cordier (alias BipW) est parachuté près de Montluçon. Quelques jours plus tard, Jean Moulin le choisit comme secrétaire : « Quand nous serons dans la rue, au restaurant ou dans n'importe quel endroit où nous risquons d'être entendus, je me mettrai à vous parler d'art pour ne pas que nous soyons suspectés. » Ce stratagème servira d'éveil artistique au jeune secrétaire.
Après la guerre, Daniel Cordier cherche sa voie. En 1956, il ouvre une galerie d'art à Paris, puis à Francfort et à New York. Ardent militant d'un art de rupture, il devient un des marchands parisiens les plus actifs de l'après-guerre, et un des plus grands donateurs auprès des institutions publiques. Il consacrera également vingt années de sa vie à la recherche et à la rédaction d'une impressionnante biographie de Jean Moulin, avant d'écrire ses propres mémoires.
Cet ouvrage retrace la traversée d'un siècle par un homme qui décida de ses engagements, dans la guerre puis dans l'art et l'histoire, en toute liberté. -
Paris noir : circulations artistiques, luttes anticoloniales 1950 - 2000, au Centre Pompidou
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 9 Avril 2025
- 9791020409690
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L'exposition remet en cause le récit du décentrement de Paris vers New York après-guerre, montrant combien la Ville Lumière a constitué, a contrario, un centre de résistance anticolonial, retraçant ainsi les présences artistiques africaines, africaines-américaines ou caribéennes des années 1950 aux années 2000. S'y côtoient alors diverses personnalités, militants des Civil Rights américains qui y posent les fondations possibles de la poursuite de leur apprentissage. Plusieurs artistes africains-américains y ont ainsi contribué au rayonnement de l'abstraction lyrique (Ed Clark, Beauford Delaney...). D'autres venus du continent y ont développé les premiers modernismes panafricains (Paul Ahyi, Skunder Boghossian, Christian Lattier...), alors que des mouvements artistiques comme Fwomaje (Martinique) et Vohou-vohou (Côte d'Ivoire) se sont élaborés en conversation avec Paris. La capitale est alors un point d'ancrage, avec ses réseaux de soutien et de promotion de l'Afrique et plus largement du « Tiers-monde », mais aussi de passage et de dialogue avec d'autres villes (comme New York, Alger, Istanbul ou Amsterdam). Cette traversée historique sera prolongée par le regard d'artistes contemporains.
Beaux Arts Éditions revient sur ces années de lutte, où les désirs et gestes d'émancipation se heurtent à différentes formes d'invisibilisation et de racisme.