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Prix
Biographies / Monographies
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Oser le nu : Le nu représenté par les artistes femmes
Camille Morineau
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 26 Février 2025
- 9782080467836
Le «female gaze» en histoire de l'art existe-t-il et en particulier sur le nu ? Il semble établi qu'il n'ait pas existé : les femmes n'ont pas eu accès aux cours de nu... n'ont pas osé... n'ont rien à dire... Ou n'est-ce pas le contraire ? N'est-ce pas nous, collectivement, qui n'avons pas su et ne savons toujours pas regarder le nu vu par les femmes ? Du XVI? au XX? siècle, l'ouvrage retrace l'histoire de l'art et replace les nus de ces artistes femmes dans leur temps. Hildegarde von Bingen, Artemisia Gentileschi, Imogen Cunningham, Paula Modersohn-Becker, Suzanne Valadon, Amrita Sher-Gil, Tarsila do Amaral, Faith Ringgold, Martha Rosler, Cindy Sherman, Louise Bougeois, Alice Neel sont quelques-unes des nombreuses artistes à avoir représenté le corps nu, chacune à leur époque, grâce à leur talent mais aussi leurs connaissances anatomiques bien réelles. Le nu vu par les artistes femmes pose également la question de l'appropriation d'un corps si souvent pensé uniquement comme étant représenté par les hommes, selon des traditions européennes et hétéronormées. Et si les femmes portaient tout simplement un autre regard sur la nudité ?
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Dupe de rien, sûre de l'art et d'elle-même, « motivée par l'émotion de la vie », la peintre et dessinatrice Suzanne Valadon (1865-1938) a créé une oeuvre où la vérité du quotidien et des corps se manifeste avec audace et empathie. Autodidacte devenue une figure emblématique de Montmartre et de la modernité artistique, elle a inventé un langage visuel que cet ouvrage restitue au plus près de ses oeuvres, soulignant ses apports trop longtemps méconnus à l'histoire de l'art et des représentations.
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Peu d'activités unissent autant les différentes cultures que la contemplation du ciel. Depuis l'Antiquité et par-delà les frontières, le cosmos fascine, il est une source inépuisable d'émerveillement et d'inspiration pour un grand nombre d'artistes. Cet ouvrage propose un voyage stupéfiant dans l'espace, à travers les créations artistiques les plus diverses : des statues gréco-romaines aux oeuvres contemporaines, des enluminures médiévales aux peintures surréalistes, des stèles mésopotamiennes aux gravures de la Renaissance et des mythologies occidentales aux légendes orientales. Hildegarde von Bingen, Johannes Vermeer, Caspar David Friedrich, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Henri Matisse, Georgia O'Keeffe : la galerie du ciel étoilé est infinie à parcourir.
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Ernest Pignon-Ernest : Le dessin, la mémoire ou la poésie ou Citations et traductions
Pascal Bonafoux, Ernest Pignon-Ernest
- Actes Sud
- Peinture
- 9 Octobre 2024
- 9782330197179
Par les sérigraphies ou dessins qu'il colle sur les murs des villes, Ernest Pignon-Ernest met en évidence ce qui s'y voit comme ce qui ne s'y voit plus. Pour provoquer la pensée et la mémoire, il cite El Greco comme Le Caravage, Luca Giordano comme Rubens ou Ingres. Ces citations sont des détails de leurs oeuvres qu'il récupère ou "corrige", qu'il "traduit" pour que, sur telle ou telle façade, ils trouvent la place qui devait être la leur. Les dessins d'Ernest Pignon-Ernest ouvrent des parenthèses dans les murs pour que s'éveille la conscience.
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« Prune Nourry est plus qu'une grande artiste. Elle est également psychologue, sociologue et anthropologue, puisant dans sa compréhension de l'Histoire et de l'humanité pour créer de l'art qui nous relie à notre passé et les uns aux autres. » George Lucas
L'artiste soulève des questions éthiques liées à la notion d'équilibre au sens large : le corps et son processus de guérison, le déséquilibre démographique dû à la sélection du genre et les dérives scientifiques, les écosystèmes et l'interdépendance entre les espèces vivantes. Les oeuvres qu'elle produit associent sculpture, installation, performance et font souvent l'objet de rituels, parfois d'enfouissement ou de disparition, qu'elle documente avec des photographies et des vidéos. Ses projets, internationaux, découlent de rencontres avec des spécialistes, généticiens, sociologues, anthropologues ou archéologues, qui, comme l'artiste, sont souvent « guidés » par la sérendipité, ou l'art de faire une découverte par hasard lors de recherches sur un autre sujet.
La terre, sa matière de prédilection, est au coeur de la pratique de Prune Nourry, son point d'ancrage. Elle collabore avec de nombreux artisans qui lui permettent d'explorer d'autres matériaux et de nouvelles techniques. En Chine, par exemple, elle crée une « armée de filles » en terre cuite avec des artisans locaux, les Terracotta Daughters, inspirée des guerriers de Xi'an. Véritable colonne vertébrale de son travail sur près de 20 ans, elle est exposée autour du monde entre 2013 et 2015, de Shanghai à Paris en passant par Zurich, New York et Mexico, avant d'être ensevelie en Chine dans un lieu qui sera tenu secret jusqu'à son excavation en 2030.
Elle construit fin 2022 au Château La Coste une sculpture architecture troglodytique, une femme enceinte allongée sur le dos émergeant du paysage, Mater Earth, qui a nécessité la participation de 80 personnes issues de 14 corps de métiers différents. Cette installation pérenne, dont les fondations sont en pierres et la structure en briques de terre crue et cuite, porte en elle tous les thèmes chers à l'artiste : les mythes de création, la Terre, la fertilité et ses rites.
Début 2025, à la galerie Templon, Paris, l'exposition Vénus est pensée en lien avec son oeuvre monumentale Les Vénus dionysiennes pour le Grand Paris Express dans la gare Saint-Denis-Pleyel, créée en tandem avec l'architecte Kengo Kuma. Elle réunit des portraits de huit femmes sous forme de Vénus en bronze ou en terre cuite. -
Publié pour la première fois en 1994 et régulièrement réédité et enrichi depuis, «Des histoires vraies» revient cette année pour la huitième fois augmenté de trois récits inédits. Sophie Calle continue à nous raconter ses histoires, dans un langage précis et sobre, avec le souci du mot juste. Tantôt légères et drôles, tantôt sérieuses, dramatiques ou cruelles, ces histoires vraies, toutes accompagnées d'une image, livrent dans un work in progress les fragments d'une vie.
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L'art nordique, une philosophie de vie : Environnement, artistes, thèmes
Eva-Lena Bergstrom, Michaela Giebelhausen
- Fonds Mercator
- 16 Octobre 2024
- 9789462303799
AUTEURS: Eva-Lena Bergstrom, Anna-Maria von Bonsdorff, Michaela Giebelhausen, Monica Grini, Tonje Haugland Sørensen, Alexandra Herlitz, Marja Lahelma, Peter Nørgaard Larsen, Nils Ohlsen, Martin Olin, Susanna Pettersson, Carina Rech, Jessica Sjoholm Skrubbe, Patrik Steorn
Une exploration du développement de la scène artistique, de son contexte socio-politique et du rôle des beaux-arts dans la société nordique du 19e siècle.
Harriet Backet. The Music of Color : Musée d'Orsay (Paris) (septembre 2024)
Pionering Female Artists around 1900 : Ateneum (Helsinki) / Kunstpalast (Düsseldorf) (Spring-Autumn 2025)
Gothic art in the German World : Albertina (Vienna) (September 2025)
Pekka Halonen : Petit Palais (Paris) (November 2025)
Bruno Liljefors : Petit Palais (Paris) (2026 -
Tout sur la photo ; panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre
Collectif
- Flammarion
- Tout Sur
- 1 Septembre 2021
- 9782080249586
Quelle est la première photographie considérée comme étant une oeuvre d'art ?Comment le photo-journalisme est-il né ?Qu'est-ce que la photographie d'avant-garde ?En quoi la photographie a-t-elle influencé la mode au XXe siècle ?Trente historiens de l'art, critiques, experts et artistes ont participé à l'élaboration de cet ouvrage indispensable et complet - repères chronologiques, biographies d'artiste, détails, index - pour nous aider à mieux comprendre l'évolution de la photographie.- Tous les mouvements clés de l'histoire de la photographie- 150 chefs-d'oeuvre incontournables analysés- Plus de 1 200 oeuvres commentées.
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Frida : Portrait intime d'une icône
Chiara Pasqualetti Johnson
- GEO ART
- 10 Octobre 2024
- 9782810439836
Découvrez l'incroyable destin d'une artiste rebelle devenue une véritable icône.
Fragile, engagée et indomptable, Frida Kahlo a fait de sa propre vie une oeuvre singulière, célébrant à la fois la beauté et l'imperfection. Cet ouvrage richement illustré dépeint l'existence de cette femme libre, profondément marquée par l'amour, l'art, mais aussi par un attachement très fort au Mexique. Il retrace son enfance, la découverte de la peinture, ses relations avec des personnalités hors du commun comme André Breton, Tina Modotti ou Lev Trotsky, sans oublier son mariage légendaire avec Diego Rivera et l'éblouissante Casa Azul où elle passa la majeure partie de sa vie. Une vie colorée, intense, chaotique, qui se lit dans les autoportraits et les photographies d'époque réunis dans ce livre. Frida Kahlo s'y dévoile sans fard : une artiste pionnière, dont la puissance des tableaux fascine encore aujourd'hui.
« Si je me peins, c'est parce que c'est le sujet que je connais le mieux. » -
Roman d'apprentissage et hommage rempli de tendresse, Vivre avec Picasso raconte le quotidien de l'artiste vu par sa compagne, Françoise Gilot. À son contact, elle découvre l'excentricité du peintre un brin manipulateur, ses facéties et ses instants de gravité. À la fois mentor et amant, elle narre sa vie à l'ombre de l'enfant terrible de la peinture.
Avec un relief extraordinaire et un humour sans pareil le mythe et la réalité de Picasso s'exposent dans ce portrait intime, brossant au passage quelques uns des grands hommes de son époque, de Matisse à Chaplin. -
Cette impressionnante biographie, illustrée de nombreuses reproductions, retrace la vie de Felix Nussbaum, l'un des peintres juifs majeurs du XXe siècle.
Peintre berlinois, Felix Nussbaum quitte l'Allemagne en 1933 pour un périple à travers l'Europe. Felix et son épouse Felka Platek mènent une existence d'exilés pour finalement vivre reclus, en clandestinité, à Bruxelles où ils poursuivront sans relâche leur travail d'artistes. Dénoncés, ils ne reviendront pas du train qui les conduit à Auschwitz.
Mark Schaevers entrecroise les peintures de Nussbaum avec l'histoire qu'elles nous content : les années 1930, l'existence effrayante des milliers d'exilés allemands en France, en Belgique et aux Pays-Bas, la traque, la clandestinité, les déportations. -
1000 figures ? Le Musée International des Arts Modestes d'Hervé di Rosa
Hervé Di Rosa
- Éditions Fage
- Catalogue D'Exposition
- 7 Mars 2025
- 9782849758243
Présentation de cet ensemble de figurines où se mêlent art contemporain, art traditionnel, objets manufacturés, artisanat, oeuvres uniques et produits communs, proposant des dialogues visuels entre cultures savantes et populaires, entre générations ou entre différents territoires du monde.
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Nicolas de Staël : Le terreau d'un apatride
Nicole Gesché-Koning
- Éditions Snoeck
- 10 Avril 2025
- 9789461619839
LES ANNÉES DE FORMATION DE NICOLAS DE STAEL EN BELGIQUE
Qui était Nicolas de Staël, cet étranger, apatride, arrivé en 1922 orphelin en Belgique où il vécut quatorze ans et y suivit ses années de formation. Quelle fut sa vie d'élève puis d'étudiant ? Quel rôle jouèrent les lieux d'enseignement fréquentés telle l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles et de Saint-Gilles ? Qui furent ses professeurs ? Ses camarades de promotion ? Comment vit-il toutes ses années d'étude ? L'accent est ici mis sur une période à ce jour quasi jamais étudiée avant 2012, celle de la formation de Nicolas de Staël. Peu d'étudiants ont laissé autant de documents : dessins, aquarelles, peintures de jeunesse, souvenirs épars de l'atelier, de ses relations avec ses maîtres, ses condisciples, de ses voyages d'étudiant, de sa première exposition, et des rencontres qui décidèrent de son avenir avant son départ pour le Maroc en 1937 et le début de sa vie d'artiste. Depuis 2012, de nouvelles découvertesen Belgique témoignent de ce riche terreau qui a nourri l'étudiant Nicolas de Staël. -
Giacometti / Halilaj : Nous construisions un fantastique palais la nuit...
Petrit Halilaj, Hugo Daniel
- Éditions Fage
- Institut Giacometti
- 21 Mars 2025
- 9782849758038
« Nous construisions un fantastique palais la nuit... » met en dialogue les oeuvres du plasticien contemporain Petrit Halilaj et celles d'Alberto Giacometti. Marqué par son enfance dans un Kosovo en guerre, Halilaj a placé le dessin d'enfant au coeur de sa pratique. Les histoires individuelles et collectives s'y lient pour ouvrir des espaces de liberté.
En 1932, Giacometti copie un dessin d'enfants vu sur un trottoir de son quartier. À partir de ce dessin, Halilaj noue un dialogue fin en révélant toute l'importance du thème de l'enfance dans l'oeuvre de son aîné. Richement illustré d'oeuvres inédites, le catalogue tisse un réseau subtil de lignes entre les artistes. S'y déploie le vocabulaire enfantin des grands dessins dans l'espace qu'Halilaj appelle « Abetare ». Son rapport intense au dessin d'enfant comme témoignage du monde contemporain révèle un intérêt proche chez Giacometti, déployant les thèmes riches de l'enfance, du rêve, des associations d'idées, du rapport à la merveille.
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Germaine Richier le christ interdit : chronologie d'un scandale
Laurence Durieu
- Éditions Fage
- 25 Avril 2025
- 9782849757864
Unique femme exposée au MoMA, à New York, en 1959, parmi 23 noms dont Bacon, Dubuffet, Giacometti ou Pollock, première artiste à être célébrée de son vivant par le monde littéraire, et en 1956, au musée national d'Art moderne de Paris, Germaine Richier est aussi une pionnière dans l'histoire de l'art sacré.
En 1950, des prêtres, pour qui « mieux vaut des génies sans la foi que des croyants sans talent », lui commandent le Christ de l'église du Plateau d'Assy, en Haute-Savoie, leur réalisation étant jusqu'alors confiée à des hommes.
Mais une violente cabale soutenue par le Vatican qui le juge blasphématoire, s'abat sur l'oeuvre, déclenchant un scandale international. Banni par le pape, le Christ de Germaine Richier entame une errance qui durera dix-huit années. -
David Hockney est un des artistes contemporains les plus fascinants ! Mondialement connu pour ses pool paintings, il produit dès les années 1960 une oeuvre solaire et hédoniste, à la croisée du pop art et de l'hyperréalisme. Intéressé par tous les procédés de fabrication de l'image, l'artiste britannique utilise la technologie et joue avec la perspective pour renouveler en profondeur les codes de la représentation. Au fil de bulles hautes en couleurs, voici retracés le parcours d'un génie et la genèse d'une oeuvre fascinante !
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Leonora Carrington est une artiste peintre et romancière mexicaine d'origine anglaise. Elle est née en 1917 et décède en 2011.
« C'est une lettre d'amour pour un cauchemard. » « Il est impossible de comprendre comment des millions et des millions de personnes obéissent à une collection de messieurs malades qui se disent «gouvernement» ! Le mot, je l'espère, effraie les gens. C'est une forme d'hyp- nose planétaire très peu saine. » -
Figure de proue du pop art, Warhol, sa vie comme son oeuvre, n'en finissent pas de fasciner ! Il est un des symboles de la vie newyorkaise des années 1960-1980, et ses oeuvres aux couleurs vives, provocatrices et politiques, inspirée de la culture populaire de masse, se sont souvent déclinées en série. De l'oeuvre à la marque, l'univers de Warhol a exercé une influence notable sur toutes les générations d'artistes qui suivirent ! Au fil de bulles hautes en couleurs, voici retracés le parcours d'un génie et la genèse d'une oeuvre fascinante !
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De 1899 jusqu'à sa mort, Karl Kraus (1874-1936) fut le fondateur, et parfois l'unique rédacteur, de Die Fackel (Le flambeau), revue lue par les plus grands (Musil, Wittgenstein ou encore Adorno). Les milieux intellectuels et les journalistes redoutent cette plume acerbe, admirée par Thomas Bernhard et à laquelle Walter Benjamin rend hommage dans cet essai lumineux. Kraus fut un fin limier du langage et a su faire apparaître « le journalisme comme l'expression parfaite du changement de fonction du langage dans le capitalisme avancé ». Mais Benjamin ne fait pas que commenter des idées, il dresse le portrait sans concession d'un dramaturge qui fut aussi son propre personnage : « «Shakespeare a tout prévu» ; en effet ! Il a surtout prévu Kraus lui-même. »
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Charlotte Henschel
Priscilla Fougères
- Éditions Fage
- Catalogue D'Exposition
- 23 Août 2024
- 9782849757901
« Charlotte Henschel apporte simplement ce qu'elle peint, un peu effrayée comme on sort d'une longue nuit en tenant des diamants dans la main sans voir comme ils brillent. » Jacques Lassaigne, 1947
En recourant aux vocabulaires des grands courants artistiques (cubisme, surréalisme, abstractions) Charlotte Henschel (Breslau, 1892 - Paris, 1985) développe une oeuvre singulière qui s'inscrit pleinement dans l'histoire de l'art du 20e siècle. Sa peinture riche en couleurs et en matière, recèle mystères et symboles. Ses poèmes sont ses seuls écrits.
Pour témoigner de sa vie d'artiste femme à Breslau, Berlin et Paris, d'Allemande et de Juive en France occupée dans la campagne du Lot, une première tentative biographique qui doit beaucoup à une certaine valise... Amorce d'une redécouverte, cette publication est la première consacrée à Charlotte Henschel.
À travers les oeuvres, les archives, les témoignages, les lieux, la vie de Charlotte Henschel se raconte peu à peu. Une histoire particulière, une vie dans l'histoire qui finit par nous concerner tous.?Amorce d'une redécouverte, ce premier travail à lui être consacré ne répond pas à toutes les questions. Des réponses se trouvent dans les études de plus en plus nombreuses et toujours nécessaires sur les femmes artistes/artistes femmes. D'autres attendent encore l'émergence de nouvelles oeuvres, de nouveaux savoirs -
Matisse ; "une splendeur inouïe"
Xavier Girard
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 1 Octobre 2020
- 9782072894015
Premier analyste de son oeuvre, Matisse s'est tu, obstinément, sur lui-même. Ses souvenirs, dit-il, ne le représentent pas moralement. Sa biographie s'arrête à la porte de l'atelier. Où le temps s'efface au cadran de la création. Et cède la place aux murs empourprés, à la clarté phosphorescente des tableaux. Mais qu'on y prenne garde. Les grands aplats des rouges et des bleus, les mouvements d'une ligne désancrée et la lumière éblouissante d'une image dessinée à même la couleur, toutes ces inventions, si semblables au bonheur, ne forment pas des lieux idéaux ou sacrés mais les espaces d'un travail ininterrompu. À travers lequel Matisse cherchera toute sa vie l'allègement dans la somptuosité. Xavier Girard nous entraîne dans cet univers dense et clair.
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Christo et Jeanne-Claude : l'Arc de Triomphe, wrapped
Lorenza Giovanelli, Jonathan William henery, Wolfgang Volz
- Taschen
- Varia
- 7 Septembre 2021
- 9783836589819
En 1961, trois ans après avoir rencontré Jeanne-Claude à Paris, Christo dessinait un projet pharaonique qui envelopperait un des monuments les plus emblématiques de la ville. 60 années, 25.000 mètres carrés de toile recyclable et 3.000 mètres de corde plus tard, la vision des deux artistes devient enfin réalité. Découvrez leur installation posthume avec ce livre qui réunit photos, croquis et une histoire de l'élaboration du projet.
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Nouvelle édition augmentée
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