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Beaux livres divers
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Bien présent dans la nature, le rose n'a été fabriqué par l'Homme qu'assez tard, que ce soit en peinture ou en teinture. En Europe, avant le XIVe siècle, il est rare dans la culture matérielle comme dans la création artistique. Il devient plus fréquent dans le vêtement à la fin du Moyen Âge grâce à l'emploi d'une teinture importée des Indes puis du Nouveau Monde : le bois de brésil. Sa vogue atteint son apogée vers la fin du XVIIIe siècle, lorsqu'il devient tout à la fois romantique et féminin, symbole de douceur, de plaisir et de bonheur. À la même époque, les horticulteurs parviennent à créer des roses roses : cela plaît tellement que la fleur finit par donner son nom à cette couleur qui jusque-là n'en avait pas.
Aujourd'hui, le rose est moins présent dans la vie quotidienne qu'il ne l'a été à l'époque romantique. Tantôt jugée trop voyante ou de mauvais goût, tantôt appréciée comme couleur emblématique de la modernité (pop art, pink culture), cette demi-teinte fait l'objet d'une reconnaissance ambivalente. L'ouvrage de Michel Pastoureau retrace la longue et turbulente saga du rose en Europe, de l'Antiquité grecque à nos jours, en s'appuyant sur de nombreux documents et sur une riche iconographie. -
Dans un texte inédit de Stéphane Guégan, découvrez ou redécouvrez la vie d'Édouard Manet puis exposez l'une de ses oeuvres chez vous.
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À l'occasion des 100 ans du Prophète de Khalil Gibran, oeuvre cultissime traduite dans le monde entier, Zeina Abirached publie chez Seghers une version entièrement dessinée du texte intégral.
Publié chez Knopf à New York en 1923 puis traduit en quarante langue, Le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements spirituels des trois cultes monothéistes, des grandes religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Depuis 100 ans, Le Prophète offre à tous ses lecteurs, dans le monde entier, une inépuisable sagesse poétique.
Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée du chef-d'oeuvre de Gibran. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants de la cité d'Orphalèse réunis dans le soleil couchant pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie humaine : après avoir livré son message, " l'élu et le bien-aimé " embarquera sur le navire qui doit le ramener sur son île natale. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
" C'est en lisant Le Prophète un crayon à la main et un carnet à dessin sur les genoux que je l'ai enfin rencontré... " Zeina Abirached " Le trait inimitable de Zeina Abirached offre un écrin de rêve à la sagesse poétique de Gibran. " Amin Maalouf -
Un exil combattant : Les artistes et la France, 1939-1945
Collectifs
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 20 Février 2025
- 9782073098252
Dès l'été 1940, partout dans le monde resté libre ainsi que dans les territoires d'Afrique, d'Asie et du Pacifique ralliés à la France libre, des artistes, des écrivains, des intellectuels et des scientifiques français et francophones, souvent réfugiés ou persécutés, engagent un combat culturel pour gagner les coeurs et les esprits des opinions publiques des pays neutres et alliés à la cause de ceux qui refusent la défaite de la France. Qu'ils soient Français libres ou non, tous ont contribué au rayonnement international de la culture française dans cette période troublée. Les vingt-trois auteurs sollicités pour le présent catalogue dressent un panorama de la production artistique, culturelle et scientifi que en exil. De l'architecture à la joaillerie, de l'édition au cinéma, du surréalisme à l'atome, autant de sujets aussi méconnus que passionnants sont illustrés par les photographies des trois cents objets, documents et oeuvres d'art présentés dans l'exposition. Au coeur de cet ensemble, une sélection de quarante-deux portraits commentés de ces artistes et intellectuels ayant oeuvré pour la Résistance redonne un visage à des personnalités toujours hors norme, parfois tombées dans l'oubli, rappelant que l'exil de chacun et la manière dont il a été vécu sont uniques.
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Arbres : Explorer le monde, des racines aux cimes
Collectif
- Phaidon France
- Documents
- 26 Septembre 2024
- 9781838669027
Arbres : Explorer le monde des racines aux cimes invite le lecteur à un fabuleux voyage à travers les continents et les cultures pour découvrir comment les artistes et illustrateurs se sont inspirés des forêts et des arbres, depuis plus de 3 500 ans, de la Grèce antique à nos jours. Ce tour d'horizon superbement illustré réunit plus de 300 images spectaculaires couvrant un large éventail de styles et de techniques, des peintures, des illustrations botaniques, des sculptures, en passant pas des photographies, des extraits de films et des textiles.
Cette sélection, réalisée par un comité international d'experts, dévoile la diversité des arbres du monde entier, du frêne commun au séquoia géant en passant par les arbres qui poussent dans le parc californien de Joshua Tree, où ceux bordant les Champs-Élysées. Cet ouvrage de référence inclut des oeuvres célèbres ou plus confidentielles d'artistes et de créateurs tels que Ansel Adams, Yann Arthus-Bertrand, Agnes Denes, Andy Goldsworthy, Frida Kahlo, Yayoi Kusama, SallyMann, Kerry James Marshall, Marianne North, Pierre-Joseph Redouté et Vincent van Gogh, et bien d'autres encore.
Assemblées par paires, indépendamment de toute chronologie et toute géographie, les images révèlent des contrastes et des similitudes étonnantes. Observez des fossiles d'espèces aujourd'hui disparues ainsi que des graphiques et des cartes pionnières retraçant la croissance des arbres et la déforestation en différents points du globe. Découvrez les traditions des arbres sacrés dans les différentes mythologies, mais aussi chaque élément de l'arbre, de ses réseaux complexes de racines au tronc et à l'écorce, en passant par les branches, les bourgeons, les cônes et les feuilles.
Les arbres, qu'ils soient représentés sur d'anciennes mosaïques romaines, ou dans des manuscrits enluminés, rendus sur le papier ou capturés numériquement grâce aux dernières technologies, sont depuis longtemps un sujet de prédilection pour les artistes et les créateurs du monde entier. La beauté, la vitalité et la présence des arbres dans notre vie quotidienne continueront d'être une source d'inspiration pour les générations à venir.
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L'édition intégrale de l'oeuvre de Charlotte Salomon enfin de nouveau disponible !
Pionnière du roman graphique, Charlotte Salomon a été découverte du grand public grâce au roman Charlotte de David Foenkinos. Cette nouvelle édition, à prix réduit, de Vie ? ou Théâtre ? est attendue par ses nombreux admirateurs.
Vie ? ou Théâtre ? constitue un cas unique dans le champ de la création du XXe siècle. Il s'agit de la seule oeuvre de son autrice, Charlotte Salomon, jeune Allemande juive née en 1916 et assassinée à Auschwitz en 1942. Réfugiée en 1939 dans la région de Nice, elle assiste au suicide de sa grand-mère, qui se défenestre sous ses yeux. Elle découvre alors qu'elle est issue d'une lignée maternelle marquée par les suicides depuis plusieurs générations. Confrontée par ses origines à la double menace du nazisme et d'une tragédie familiale, Charlotte Salomon choisit d'y répondre en créant, entre 1940 et 1942, un roman graphique composé de 781 planches et de plusieurs centaines de calques. L'ensemble - mêlant gouaches, textes et annotations musicales - remet en scène l'histoire de sa famille depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à 1940. À la lecture, Vie ? ou Théâtre ? se présente tout à la fois comme un document historique de premier ordre, une réflexion poussée sur la création artistique et le sens de l'existence, une comédie humaine sur le jeu des passions et un bouleversant roman d'apprentissage d'une jeune femme qui sait sa vie menacée, enfin une oeuvre totale qui ne présente aucun équivalent. -
Savoir & faire : Savoir & faire : la pierre
Hugues Jacquet, Collectif
- Actes Sud
- Savoir & Faire
- 2 Octobre 2024
- 9782330194420
Sixième volume de la collection "Savoir & Faire", cette encyclopédie explore à travers près de cinquante articles les usages historiques et contemporains de la pierre. De l'architecture à l'objet domestique, de la structure au décor, elle s'articule autour de quatre grands chapitres riches de l'expertise de praticiens - tailleurs de pierre, maçons, sculpteurs, architectes... -, d'historiens, de spécialistes et de chercheurs réunis à l'occasion de cet ouvrage inédit par son ampleur.
Après l'influence de la diversité géologique de notre territoire sur le bâti et l'extraction de la pierre et son histoire, la part belle est faite à l'architecture. Des pyramides d'Égypte au Paris d'Haussmann, de l'Acropole d'Athènes à l'oeuvre de Gaudi, de Pétra à Angkor, du Machu Picchu aux constructions indiennes en passant par les réalisations d'architectes contemporains, les chapitres centraux s'affranchissent de toutes limites géographiques et temporelles et explorent l'histoire, la symbolique et l'usage de la pierre dans les techniques constructives. Dans le volet final, elle devient un matériau sur lequel artistes et artisans éprouvent leur art. Elle est une matière vivante sous les ciseaux des sculpteurs, précieuse dans l'art de la pietra dura, précise avec le travail des tailleurs oeuvrant à la restauration de Notre-Dame de Paris.
Parfois délaissée, la construction en pierre n'a pourtant jamais véritablement cessé et constitue l'une des réponses aux grands enjeux environnementaux et socio-économiques de notre époque. Face à ces derniers, cette somme richement illustrée se donne aussi pour finalité de mieux comprendre et admirer ces pierres qui, du naturel vers le culturel, racontent silencieusement une part de notre humanité.
Cet ouvrage fait suite à la sixième Académie des savoir-faire organisée par la Fondation d'entreprise Hermès : "La pierre". -
Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall
Ambre Gauthier
- Éditions Hazan
- 6 Septembre 2023
- 9782754113328
« Une de mes plus tenaces ambitions d'éditeur avait été de publier les Fables de La Fontaine dignement illustrées. C'est au peintre russe Marc Chagall que je demandai l'illustration du livre. On ne comprit pas ce choix d'un peintre russe pour interpréter le plus français de nos poètes. Or c'est précisément en raison des sources orientales du fabuliste, que j'avais songé à un artiste à qui ses origines et sa culture rendaient familier ce prestigieux Orient. Mes espérances ne furent pas déçues : Chagall fit une centaine de gouaches éblouissantes ».
Ambroise Vollard, Souvenirs d'un marchand de tableaux, Paris, 1937 Ainsi se souvient Ambroise Vollard, le célèbre marchand d'art qui, en 1926, confie à Marc Chagall ce projet.
L'artiste réalise une centaine de gouaches en couleurs pour préparer le travail de gravure en noir et blanc, s'inspirant de sa culture russe et de la richesse des paysages français. Bien plus qu'un projet éditorial, cette commande est pour Marc Chagall un passeport vers la France, qui l'inscrit dans les pas des artistes et des écrivains français.
Cet ouvrage célèbre ce dialogue entre deux artistes exceptionnels, La Fontaine, styliste éblouissant et moraliste de la nature humaine, et Marc Chagall, qui livre sa vision onirique et personnelle des Fables, nourrie par les paysages enneigés de Vitebsk et par un animisme hérité des traditions hassidiques d'Europe de l'Est, ponctuée des couleurs et des atmosphères de la Bretagne, de l'Auvergne et du Midi de la France.
À travers une soixantaine de gouaches, accompagnées pour la première fois de leurs gravures, cet ouvrage grand format doté d'un jaspage rend hommage à cette rencontre originale. Il est complété d'une introduction qui relate la genèse et le sens de ce dialogue artistique.
Ouvrage réalisé avec l'aimable collaboration de l'association des amis de Marc Chagall : marcchagall.com -
Savoir & faire : Savoir & faire : le bois
Collectif, Hugues Jacquet
- Actes Sud
- Savoir & Faire
- 2 Octobre 2024
- 9782330194437
Depuis l'histoire et la géographie des forêts jusqu'à l'utilis ation des nanoparticules du bois , cette encyclopédie couvre les dimensions scientifiques, symboliques, historiques, esthétiques et socio-économiques de l'un des premiers matériaux utilisés par l'homme. Elle s'adresse autant à l'amateur qui souhaite découvrir plus avant le matériau, qu'au spécialiste qui y complétera son domaine d'expertise par d'autres points de vue et connaissances.
Cinq grands chapitres permettent de mieux comprendre le contexte et l'actualité
du bois : les fondamentaux (physique, chimie, mécanique du bois, son histoire et sa symbolique...), l'usage durable de la ressource (la géographie des forêts, l'exploitation et le commerce du bois, réchauffement climatique, écoconception et construction durable...), les outils et les gestes, matière et techniques (évolution de l'usage du bois dans l'histoire et ses applications contemporaines dans l'industrie, le design, l'artisanat et la construction), avant de se conclure par une approche reposant sur les sens : le bois dans la facture instrumentale, dans la parfumerie, le bois que l'on goûte (les épices et le vin), sans oublier le regard d'artistes contemporains sur ce matériau.
Universitaires, chercheurs, artisans, forestiers, designers, historiens, géographes, artistes, ingénieurs, architectes, parfumeur... : plus de trente contributeurs (Michel Pastoureau, Giuseppe Penone, Raymond Guidot, les frères Bouroullec, Olivier Roellinger, Patrick Jouin, Yves Weinand, Françoise-Hélène Jourda...) ont chacun abordé ce matériau en regard de leurs savoir-faire pour aboutir à une somme de connaissances unique de par sa complémentarité, associée aux grandes problématiques qui vont placer le bois et la forêt au coeur d'enjeux contemporains, tant pour la préservation de la ressource que pour montrer la diversité renouvelée de ses champs d'application.
Cet ouvrage fait suite à la première Académie des savoir-faire organisée par
la Fondation d'entreprise Hermès : "Xylomanies ! Explorer les savoir-faire du bois". -
Beau, beau et vieux à la fois : Esthétique de la vieillesse
Aude Lamorelle
- Le Regard
- Essais Art Poche
- 7 Mai 2025
- 9782841054404
Aborder la vieillesse sous l'angle de l'esthétique ne va pas de soi. Vieillesse et beauté plastique semblent s'opposer dans notre culture occidentale. Cependant, depuis quelques décennies, des études sociologiques s'intéressent à la manière dont les aînés considèrent la vieillesse, tandis que, parallèlement, la chirurgie esthétique se démocratise.
Aborder la vieillesse sous l'angle de l'esthétique ne va pas de soi. Vieillesse et beauté plastique semblent s'opposer dans notre culture occidentale. Cependant, depuis quelques décennies, des études sociologiques s'intéressent à la manière dont les aînés considèrent la vieillesse, tandis que, parallèlement, la chirurgie esthétique se démocratise. Le tabou qui entoure la vie amoureuse et sexuelle passé soixante ans, et son corollaire, la séduction, commence à s'étioler. Et les chiffres révèlent que les vieux sont loin de se trouver unanimement laids, à l'encontre des jugements apodictiques et décomplexés qui émaillent les discours sur le vieillissement. Quels sont donc les fondements des préjugés envers la vieillesse ?
Comme toute représentation, celle de la vieillesse se construit avec les mythes, l'histoire de notre société et l'expérience personnelle qui fondent notre imaginaire. Comment le corps vieillissant a-t-il été représenté à travers les âges ? Quelles conceptions de la vieillesse -; philosophiques, morales, religieuses, politiques, sociales, biologiques, médicales -; sous-tendent ces images ? L'interaction de ces nombreux champs dans la représentation individuelle et collective de la vieillesse rend compte de la complexité du sujet. Qu'en disent les principaux intéressés ? A la multiplicité des approches pour l'étudier répond la diversité des façons de la vivre. Aude Lamorelle en propose une synthèse, dont le but est de remonter aux sources des idées reçues, et d'exposer des visions non univoques de l'avancée en âge. Pour qu'il soit permis, en parodiant Jacques Brel, d'être beau, beau et vieux à la fois. -
Des pisseuses
Pierre Louÿs, Louis Perceau
- Éditions Marguerite Waknine
- Livrets D'Art
- 15 Novembre 2024
- 9782493282484
Pisseuses ? Vous avez dit pisseuses ? Oui. Même si le terme peut au premier abord renvoyer à quelque vulgarité. Ne s'agit-il pas en effet de cet aspect du corps réduit à son besoin, à son déchet, à ce qu'il rejette, à cette nature en somme radicalement grossière, que chacun se doit de tenir à l'abri des regards. Cependant, cette trivialité peut échapper à sa nature pour devenir objet de culture et nous révéler bien des richesses. Et le spectacle est fascinant. Et plus encore. Bientôt, ce qui pouvait sembler à première vue obscène ou déplacée s'avère pouvoir être sublimé par les arts et la littérature, où se mêle à l'esthétique le trouble de l'érotisme. Ce tremblement qui ne manque pas de nous rappeler en retour (non sans subtilité) (à tous ceux qui l'auraient trop vite oublié) ce que tout lecteur, ce que tout regardeur est en son fond, à savoir un voyeur.
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Alfred Jarry et les peintres : textes et poèmes
Alfred Jarry
- Espaces & Signes
- 23 Mai 2025
- 9782382060544
Pour tous, Alfred Jarry (1873-1907) c'est d'abord Le Père Ubu et un monde très particulier, des histoires abracadabrantesques, des descriptions un peu folles et un vocabulaire percutant, aux phrases comme entaillées par des mots venus de nulle part - autrement dit, de l'imagination débridée et sans limites de son créateur.
On connaît moins Jarry dessinateur (sous le pseudonyme d' Alain Jans) et son amitié pour les artistes, notamment pour Paul Gauguin auquel il rendait visite à Pont-Aven, pour Pierre Bonnard qui a illustré nombre de ses publications ou encore pour Henri Rousseau auquel Jarry attribua le surnom, devenu légendaire, de « Douanier ». Qui sait d'ailleurs que ce dernier hébergea Jarry plusieurs mois alors que le créateur du Père Ubu vivait dans la misère ?
Dans les revues qu'il a créées, Jarry accordait une très large place aux reproductions d'oeuvres d'art de tous les siècles - y compris à celles conçues en pain d'épice ! Il a lui-même assuré la critique d'art pour plusieurs publications : il le faisait avec son oeil si particulier et son style singulier, conférant à chacune des oeuvres décrites une nouvelle apparence, voire nouveau sens.
Cet ouvrage réunit plusieurs textes et poèmes qu' Alfred Jarry a consacré aux peintres et à leur art. Ils sont illustrés avec des reproductions de dessins, gravures et tableaux qui y sont évoqués. -
«J'ai vu ses yeux de fougère s'ouvrir le matin sur un monde où les battements d'ailes de l'espoir immense se distinguent à peine des autres bruits qui sont ceux de la terreur et, sur ce monde, je n'avais vu encore que des yeux se fermer.»En cet été 1927, au manoir d'Ango en Normandie, André Breton travaille à un court livre autobiographique évoquant sa rencontre avec une jeune femme, Léona Delcourt, que la postérité littéraire retiendra sous le nom de Nadja. De cette brève et intense attraction réciproque, le poète tire un texte parsemé d'images qui met en scène les hasards, les pérégrinations, les coïncidences, comme déterminants de l'aventure amoureuse, de l'écriture et des arts.Au gré du récit, cet ouvrage propose une déambulation à travers l'univers unique de Nadja, du surréalisme alors à son acmé, et lève le voile sur celle qui en fut l'héroïne.
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Figure incontournable de l'abstraction, Joan Mitchell (1925-1992) a trouvé une inspiration inépuisable en la présence de ses chiens. Compagnons fidèles l'accompagnant entre New York et Paris, en passant par sa propriété de Vétheuil, ils sont les seules âmes admises dans son studio lorsqu'elle y travaille. Parmi eux, Patou, un épagneul breton, et Iva, un berger allemand, ont été particulièrement importants, et nombre de ses tableaux portent le nom de ses chiens.
Richement illustré d'oeuvres de l'artiste et de photographies d'archives, cet ouvrage ouvre les portes de son intimité et laisse entrevoir son processus de création.
Joan Mitchell et ses chiens est le troisième livre de la collection Amigos Forever (dont le titre est un clin d'oeil à Picasso et Lump) qui propose un regard sur la vie et l'oeuvre de grands artistes et amoureux de l'art du XXe et du XXIe siècle sous l'angle de la relation aux « chiens de leur vie ». Des ouvrages érudits et légers, confiés aux meilleurs spécialistes, mêlant témoignages et récits, citations, photographies d'archive et reproductions d'oeuvres, qui invitent à une approche singulière, entre sensibilité et humour, de la vie et de l'oeuvre de Pablo Picasso, Joan Mitchell, Andy Warhol, Francis Picabia, Pierre Bonnard, David Hockney, William Wegman, ou encore Gertrude Stein, Peggy Guggenheim, Yves Saint Laurent... -
Atlas mondial de l'artisanat d'art
Isabelle Dupuy Chavanat
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 15 Novembre 2023
- 9782080254603
Le tour du monde que nous propose Isabelle Dupuy Chavanat est une ode à l'artisanat engagé, aux matières et aux mains qui les façonnent, et à l'esprit qui les guide. Du Japon aux États-Unis, en passant par l'Inde, l'Italie, la France, le Mali, le Mexique, ce sont près de 40 femmes et hommes du monde entier qui nous ouvrent les portes de leurs ateliers et partagent avec nous leurs héritages, leurs savoir-faire et leurs visions dans un monde en mutation. De la fibre de bananier aux algues, ce sont des matières naturelles, parfois surprenantes, que nous sommes amenés à découvrir, pour guider une réflexion en actes sur la place du faire, du temps et de la nature dans nos sociétés.
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Les arbres sont «nos muses, nos protecteurs et nos compagnons silencieux», ils nous nourrissent, nous abritent, nous inspirent et nous guérissent.Paul Smith célèbre la vitalité, l'incroyable force de résilience et les surprenantes capacités de symbiose des arbres, selon le cycle de vie - graines, feuilles, forme, écorce, bois, fleurs et fruits. Au fil des pages, les illustrations nous plongent au coeur de l'anatomie de ces grands êtres, dans toute leur diversité et les schémas et photographies matérialisent leur présence dans nos vies et leur rôle au sein des cultures humaines au cours des siècles.
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La naissance des grands magasins : mode, design, jouet, pulicité 1852-1925
Amélie Gastaut
- Les Arts Decoratifs
- 5 Avril 2024
- 9782383140207
À partir de 1850, en France, le contexte de prospérité économique est propice au développement d'un nouveau concept qui jette les bases du commerce moderne et de la société de consommation : les grands magasins. À leur tête, de grands entrepreneurs comme Aristide Boucicaut, Jules Jaluzot ou le couple Cognacq-Jay, profitant des transformations urbaines de la capitale, bâtissent de larges empires grâce à de nouvelles techniques commerciales - l'invention des soldes ou la vente par correspondance - qui leur permettent de fidéliser les clients mais aussi les employés. Les vitrines, savamment élaborées, font rêver les passants et les invitent à venir découvrir une profusion d'articles : vêtements, gants, chapeaux, lingerie, cols, souliers, sacs à main, éventails, boutons, dentelles... Décrits par Zola dans Au bonheur des dames, ces enseignes transforment la figure de la femme bourgeoise qui, en tant que principale cliente, devient leur cible publicitaire, bientôt suivie par l'enfant avec l'apparition des premiers rayons dédiés aux jouets. Ces temples du shopping déploient ingénieusement leur offre et éditent également du mobilier dessiné par des artistes décorateurs contemporains comme Maurice Dufrêne. Les ateliers Pomone pour Au Bon Marché, Studium pour les Grands magasins du Louvre, Primavera pour le Printemps et La Maîtrise pour les Galeries Lafayette connaissent leur apogée lorsqu'ils sont présentés à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. À travers neuf essais thématiques, cet ouvrage retrace les circonstances de la naissance des grands magasins parisiens. Il s'appuie sur une riche iconographie mettant en valeur aussi bien le vaste panel de marchandises proposé alors, des accessoires de mode aux vêtements en passant par les jouets et les objets de décoration, que des documents d'époque - publicités, catalogues de ventes et photographies.
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La Divine Comédie par Barcelo : l'enfer
Dante Alighieri, Miquel Barceló
- Actes Sud
- Arts
- 17 Novembre 2021
- 9782330157463
A l'occasion des 700 ans de Dante et de la nouvelle traduction de la Divine Comédie par Daniele Robert, une nouvelle édition de ce texte emblématique avec les dessins de Miquel Barcelo.
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Le surréalisme en Belgique : Histoire de ne pas rire
Ann Paenhuysen, Kurt Deboodt, Virginie Devillez
- Fonds Mercator
- 6 Mars 2024
- 9789462303713
Le Surréalisme en Belgique. Histoire de ne pas rire est un ouvrage scientifique richement illustré rassemblant des contributions d'auteurs spécialisés dans divers domaines (beaux-arts, histoire, littérature et cinéma). Contemporaine mais distincte du groupe surréaliste en France, l'activité surréaliste en Belgique s'est épanouie durant plus de soixante ans. Trois générations successives se sont ainsi attachées à opérer une transformation du monde par le langage et la représentation, tout en s'impliquant dans les préoccupations esthétiques de leur temps.
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Auteurs: Sébastien Delot, Beatrice Merz, Catherine Grenier, Grégoire Prangé, Marianna Vecellio, Andrea Viliani, Nina Zimmer, Danilo Eccher, Chiara Parisi
Cette monographie se propose de faire ressortir en premier lieu ces aspects originaux, de faire émerger de nouvelles interprétations possibles, grâce à la générosité de la Fondation Merz qui nous a permis de voir, d'étudier et de présenter un ensemble d'oeuvres inédites, exposées pour la première fois, en regard de pièces iconiques. -
Beau geste ; Hans Hartung, artiste et légionnaire
Collectif
- Gallimard
- Livres D'Art
- 15 Avril 2016
- 9782070178735
Hans Hartung est immuablement perçu comme la figure majeure de l'abstraction lyrique et le précurseur de l'action painting. Cet ouvrage, catalogue de la double exposition d'Aubagne, propose d'aborder son oeuvre d'une toute nouvelle manière, en questionnant son rapport à la guerre. Peintre d'origine allemande, il s'engage dès 1939 dans la Légion étrangère. Brancardier sur les champs de bataille, il est blessé cinq ans plus tard et amputé de la jambe droite. À travers cinq essais, illustrés d'oeuvres et d'images d'archives, historiens et historiens de l'art se penchent sur cet événement fondamental dans la vie de l'artiste. Grâce à la reproduction de dessins, d'huiles sur toile et d'encres sur papier, ce catalogue, complété d'une double chronologie illustrée, permet de prendre la mesure de la quantité d'oeuvres produites et des moyens techniques sans précédent qu'il a développés pour que sa faiblesse physique n'altère jamais sa création artistique.
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Guillaume Apollinaire fut actif comme critique d'art essentiellement entre 1902 et 1918. Cette large quinzaine d'années, qui peut sembler réduite dans ses bornes chronologiques, va cependant concentrer un foisonnement prodigieux d'écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts. La personnalité d'Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du XXe siècle. Grand découvreur de l'art de son temps, Apollinaire avait «situé une fois pour toutes la démarche d'un Matisse, d'un Derain, d'un Picasso, d'un Chirico (.) au moyen d'instruments d'arpentage mental comme on en avait plus vu depuis Baudelaire», déclarait Breton en 1952.
L'objet de ce catalogue d'exposition est de rendre compte de l'importance qu'a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique, comme Baudelaire ou Mallarmé en leur temps. Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire fut un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l'art moderne. On explore l'univers mental et esthétique d'Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l'orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. Les liens du poète avec Picasso sont bien évidemment tout particulièrement mis à l'honneur.
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Respirer l'ombre
Giuseppe Penone
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- Ecrits D'artistes
- 13 Octobre 2021
- 9782840564942
Giuseppe Penone, né en 1947 en Italie, est associé au mouvement de l'Arte Povera. Artiste de renommée internationale, il a représenté l'Italie à la Biennale de Venise en 2007 et est intervenu dans les jardins et au château de Versailles en 2013.
Cet ouvrage passionnant, illustré par de nombreuses photographies d'oeuvres de toutes périodes de Penone, réunit l'ensemble de ses écrits présentés de manière chronologique. Ces courts textes permettent de mieux appréhender son oeuvre et sa personnalité.
Ils paraissent dans une édition augmentée de ses dernières contributions.
Comme il l'exprime dans Respirer l'ombre, iltente de « retrouver les valeurs de l'exaltation de l'oeuvre exceptionnelle, extrême, unique, impossible, absolue avec la force et l'éternité des vingt ans.
[...] Une oeuvre modelée par un vent de terre et qui laisse les empreintes de la mémoire des rêves. Une oeuvre qui renferme les valeurs recueillies à l'occasion d'un voyage dans le temps sur un astronef d'argile. Un voyage qui croise d'autres voyages, de périodes lointaines, de gens lointains, de terres lointaines. [...] en portant le regard sur l'austère, la furtive, la volubile, la superbe, la moqueuse, la rayonnante, l'infidèle, l'infime, l'immense présence poétique. »
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Albert Marquet est peut-être le plus inconnu des peintres connus. Il a été affublé de nombreux surnoms (l' « Engliche », le fauve aux griffes émoussées, le peintre de la Seine et de l'eau ou celui des ponts et de l'eau, le peintre du temps suspendu, etc.) qui mettent en évidence une difficulté à le classer au sein de l'histoire de l'art.
L'une des sources de cet embarras provient du style de l'artiste. Certains pensent à tort qu'il n'a pas évolué durant cinquante ans. La réalité est beaucoup plus complexe et nuancée, comme nous le montrons par l'image.
Dans ses paysages, qui constituent la majorité de son oeuvre, il laisse parfois paraître ses émotions (expressionnisme), d'autres fois il est d'un réalisme très synthétique, d'autres enfin, il utilise la touche vibrante de ses aînés impressionnistes. Comme Claude Monet avant lui, Marquet a donné une grande importance à ses voyages, par goût d'abord, mais aussi pour renouveler les points de vue de ses tableaux.
Nous verrons également que le traitement de ses portraits est tout à fait original.
Les monographies qui ont été consacrées à Albert Marquet avant la nôtre contenaient au mieux quelques dizaines de reproductions. Pour la première fois, un ouvrage contient plusieurs centaines de reproductions de tableaux de l'artiste. Ceci a pour but de permettre au lecteur de se faire son propre jugement, de mieux connaître les différentes facettes de l'homme, du peintre et de son oeuvre.
Nous dirons simplement pour notre part de l'un comme de l'autre qu'il est à la fois (très) discret et (très) attachant.
Et nous ne serions pas surpris qu'un enthousiasme croissant se développe pour la peinture d'Albert Marquet dans les prochaines années.