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Photographie
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L'histoire de Vivian Maier (1926-2009) est celle d'une nanny ayant traversé sa vie dans le silence avant d'être révélée comme photographe. Autodidacte, elle invente son langage à la croisée de la photographie humaniste et de la street photography. Qu'elle s'intéresse aux enfants ou aux quartiers ouvriers, elle représente ceux qui sont les oubliés du rêve américain. Ses autoportraits témoignent d'une quête d'identité au sein d'un monde où elle ne semblait pas avoir de place.
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Sebastião Salgado n'a cessé de montrer sa foi en l'homme, une solidarité sans faille ni mièvrerie devant la douleur, une compétence dans l'analyse des situations extrêmes, une farouche énergie, enfin, pour affirmer ce qu'il est, un photographe humaniste. L'ampleur de chacun de ses travaux, véritables inventaires de la condition humaine contemporaine, de la famine, de l'homme au travail ou de l'exode, suffit à faire sa réputation et justifie tous les prix qu'il a reçus.
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Les femmes photographes sont dangereuses
Clara Bouveresse, Laure Adler
- Flammarion
- Les Femmes Qui...
- 9 Octobre 2024
- 9782080437815
«Femmes à toutes mains, femmes petites mains, femmes réduites au silence pendant des décennies même quand elles créaient : on connaît désormais les rouages du processus implacable d'invisibilisation des femmes dans le monde de l'art et dans le monde en général. Mais ce qui est singulier dans cet art majeur qu'est la photographie c'est que, justement, et depuis son origine, il a été considéré, et en premier lieu par son inventeur, comme une activité si simple qu'elle pouvait être à la portée des femmes et des enfants.» Laure Adler Le métier de photographe a toujours été ouvert aux femmes car il n'était pas normalisé, c'était une profession jeune, instable, pas forcément prestigieuse ou excluante. Dès le XIX? siècle, de nombreuses femmes s'emparent de la photographie naissante. Présentes dans tous les domaines, de l'art au journalisme en passant par la mode, la science ou la publicité, elles se heurtent pourtant trop souvent à un manque de reconnaissance et de visibilité. Laure Adler les met à l'honneur à travers une sélection de choix personnels, réunissant des pionnières incontournables, des figures oubliées et de jeunes découvertes. Certaines s'engagent en politique ou dans le militantisme féministe, d'autres s'aventurent sur les terrains de guerre ou rompent avec les normes et les conventions. Toutes prennent des risques, s'émancipent des cadres établis et inventent des formes inédites, de nouvelles façons d'être et de travailler. Ces femmes sont «dangereuses» parce qu'elles remettent en cause les attentes et les présupposés entourant leur profession et leur statut : elles nous invitent à imaginer de nouveaux mondes.
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Nouvelle édition revue et augmentée d'un titre phare de la collection Photo Poche : 23 500 exemplaires vendus. Une réédition enrichie de 10 nouvelles photographies.
Reconnue du grand public depuis les années 2000, l'oeuvre de Saul Leiter, ce photographe américain a atteint un renommée mondiale ; peintre talentueux, contemporain de Robert Frank, ami d'Eugene Smith, il s'inscrivit avec passion dans le fameux mouvement de la "street photography" new yorkaise des années 50, en le parant des attraits de la couleur.
Un exposition monographique sera présentée aux Rencontres d'Arles. -
Tour à tour décrite comme artiste conceptuelle, photographe, vidéaste et même détective, Sophie Calle a développé une pratique immédiatement reconnaissable, alliant le texte à la photographie pour nourrir une narration qui lui est propre. Elle fait désormais partie des plus grandes artistes du XXIe siècle.
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Cet ouvrage présente les grands maîtres du photojournalisme, rassemblant leurs clichés les plus emblématiques.
Il raconte l'histoire de femmes et d'hommes qui, armés de leur seul appareil photo, ont parcouru le monde et ont souvent risqué leur vie pour saisir avec génie l'essence de leur époque et nous transmettre leurs émotions, leurs indignations et leurs espoirs.
Des photos de guerre de Robert Capa ou George Rodger aux récits photographiques de Margaret Bourke-White ; des reportages en noir et blanc de Sebastião Salgado aux couleurs intenses de Steve McCurry ; des regards plein d'humanité de Dorothea Lange sur la misère de l'Amérique des années les plus sombres ; de la réflexion sur les religions et leurs contradictions d'Abbas Attar à l'incroyable talent d'Henri Cartier-Bresson ou d'Elliott Erwitt à saisir l'instant ; des portraits des enfants dans les rues de Paris pris par Robert Doisneau aux célèbres pose royales de Cecil Beaton...
Page après page, on découvre que ces photographes ne se sont pas contentés de documenter l'histoire. Leur talent va bien au-delà des images magnifiques, il est aussi lié à leur capacité constante à transmettre une vision du monde, à définir une approche de la réalité. Ils restent fidèles à une esthétique qui, dans de nombreux cas, est indissociable de l'éthique.
Ils ont marqué leur siècle et offrent à travers leurs clichés, leurs mots et les règles qu'ils ont prescrites ou transgressées, une fresque visuelle extraordinaire, un témoignage unique pour les générations futures. -
Charlotte Perriand
Charlotte Perriand, Damarice Amao, Emmanuelle Kouchner
- Actes Sud
- Photo Poche
- 5 Octobre 2022
- 9782330171162
Surtout connue pour ses travaux en architecture, en urbanisme et en design de mobilier, Charlotte Perriand a pourtant développé, au cours de son oeuvre, une « parenthèse photographique » durant l'entre-deux-guerres. Pratiquée à titre personnel et dans le cadre de ses recherches, la photographie de Charlotte Perriand s'avère prolixe : clichés documentaires, photos brutes, photomontages militants ancrés dans les luttes politiques et sociales de son époque.
Aborder son oeuvre du point de vue de la photographie revisite l'histoire du médium en soi : Charlotte Perriand est de ces « non-photographes » qui annoncent l'avènement de l'image comme langage hégémonique et transversal de communication. Pionnière de la modernité, la photographie est pour Charlotte Perriand une machine à créer, à communiquer, économique, rapide, capable de traduire le regard de « l'homme nouveau », d'appréhender le monde et de l'exprimer ; pour elle, c'est une machine à révéler, à noter et à émouvoir. -
Séeberger frères. photographier Paris 1900 / Picturing Paris 1900
Anne de Mondenard, Marie Simon
- Paris-Musées
- 5 Mars 2025
- 9782759605989
Jules (1872-1932), Louis (1874-1946) et Henri (1876-1956) Séeberger constituent la première génération de la lignée de photographes dite des frèresSéeberger.C'est par le biais de concours amateurs qu'ils se font remarquer : ils sont d'abord publiés dans diverses revues ainsi que par des éditeurs de cartes postales.
En 1909, leur carrière prend un tournant décisif. Alors qu'ils établissent officiellement leur entreprise familiale « Séeberger Frères », une commande pour le magazine La Mode pratique marque leurs débuts dans la photographie de mode. Ce domaine devient très rapidement leur spécialité, et ils sont bientôt demandés par toutes les maisons de la haute couture française, telles que Chanel.
S'ils photographient plus tard la campagne française et ses lieux de villégiature, leur principal sujet demeurera Paris et ses habitants. C'est avec une grande sensibilité qu'ils s'attachent à y photographier, dans une perspective à la fois esthétique et documentaire, autant les vieux quartiers et leurs habitants, que les jardins mondains et leurs élégantes, cristallisant en desclichés fascinants cette période que l'on nomme aujourd'hui la Belle Époque. -
Surréaliste, Claude Cahun excelle dans l'autoportrait et le photomontage. Elle y traduit son goût pour le symbolisme et une forme th éâtralisée de la vie. Son autobiographie par l'image fait une large place à l'identité de genre : elle préfère l'indéfinition. « Toute création est création de soi », dit-elle, rebelle à toute identification et considérant que « les étiquettes sont méprisables ».
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Femmes derrière l'objectif : photographes majeures de 1840 à nos jours
Boris Friedewald
- Éditions de la Martinière
- 11 Octobre 2024
- 9791040120452
Derrière les clichés, près de 60 femmes qui ont repoussé les limites de la photographie.
Une femme. Un appareil. Un oeil qui observe à travers l'objectif.
Depuis les débuts de la photographie, il y a presque deux siècles, les femmes utilisent ce médium comme un moyen d'expression, voire de provocation ou de remise en question des codes artistiques, sociaux et politiques. Leurs regards sont multiples ; leur genre, parfois revendiqué. Elles sont photographes avant tout.
Cet ouvrage met à l'honneur près de soixante artistes internationales qui, d'hier à aujourd'hui, ont largement contribué à l'essor de la discipline. Parmi elles : Diane Arbus, Rinko Kawauchi, Germaine Krull, Lee Miller, Susan Meiselas, Tina Modotti, Cindy Sherman... Des cyanotypes pionniers d'Anna Atkins à l'oeuvre militante de Zanele Muholi, chacun des portfolios s'accompagne d'une biographie et d'une analyse qui rendent à ces femmes leur juste place dans l'histoire de la photographie. -
Willy Ronis par Willy Ronis ; le regard inédit du photographe sur son oeuvre
Willy Ronis
- Flammarion
- Photographies
- 16 Octobre 2024
- 9782080447296
En 1983, puis en 1989 et en 2006, Willy Ronis fait don de l'ensemble de son oeuvre à l'État français. Pour accompagner ce geste, il rassemble dans des albums une sélection de ses meilleures photographies ; pour chacune, il écrit un commentaire fait de souvenirs et d'anecdotes, s'attachant aux conditions de la prise de vue et aux informations relatives au tirage. Au total, ce sont 590 photographies qui forment un portrait sensible et autobiographique de Willy Ronis. Cet ouvrage exceptionnel reproduit l'intégralité du contenu, jusqu'alors inédit, de ces albums.
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Phénomène artistique majeur du tournant des XXe et XXIe siècles, la photographie contemporaine ne se limite pas à un courant de l'art contemporain. La photographie s'ouvre à la catégorie générale de l'image. Elle concerne les recherches expérimentales au temps du virtuel, les formes alternatives de l'information au temps des nouveaux médias, l'histoire du modernisme au moment de la remise en cause du statut de l'oeuvre d'art ; mais aussi la question du document ou bien à l'inverse celle de l'image mise en scène et enfin le courant d'une photographie recomposée après la rupture numérique. Alors que l'IA s'offre comme une alternative à la photographie, celle-ci se régénère en réaffirmant les vertus d'une culture analogique. Cet essai, largement illustré, explore ce moment qui commence au seuil des années 1980 et se prolonge jusqu'à nous en réunissant des productions, certes différentes, mais toutes habitées par un même souci d'éthique. Comment voyons-nous, que regardons-nous, quel partage entre fiction et réalité ? Imposant la stabilité de ses formes réfléchies dans un monde aux messages brouillés, la photographie contemporaine est le nom d'une communauté de pratiques créatives qui place la photographie au coeur de la sensibilité de notre temps.
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« Tout a débuté par un essai, consacré à quelques-uns des problèmes esthétiques et moraux que pose l'omniprésence des images photographiques : mais plus je réfléchissais à la nature des photographies, plus elles devenaient complexes et suggestives. Si bien qu'un essai en engendra un autre, qui à son tour (à mon grand étonnement) en engendra un troisième, et ainsi de suite, chacun ajoutant un maillon à une chaîne d'essais sur le sens et la vie des photographies, jusqu'à ce que je fusse allée assez loin pour que le développement esquissé dans le premier essai, étayé puis prolongé dans les suivants, pût être récapitulé et généralisé de façon plus théorique. Et trouver son terme. [...] Écrire sur la photographie, c'est écrire sur le monde. Et ces essais sont en fait une méditation prolongée sur la nature de notre modernité. » Susan Sontag Sur la photographie est une étude de la force des images photographiques qui s'insèrent continuellement entre l'expérience et la réalité. Sontag développe plus avant le concept de « transparence ». Lorsque tout peut être photographié et que la photographie a détruit les frontières et les définitions de l'art, un spectateur peut aborder une photographie librement, sans s'attendre à en découvrir le sens. Ce recueil de six essais lucides et revigorants constitue une exploration profonde de la manière dont l'image a bouleversé la société.
Paru pour la première fois en 1977, Sur la photographie est devenu un livre culte sur le sujet.
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Petite histoire de la photographie
Walter Benjamin
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 8 Mars 2012
- 9782844854445
Ne regardez jamais l'appareil.
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Devenue une référence dans l'histoire du livre de photographie, la collection Photo Poche poursuit son travail de dévoilement des grands noms, courants et écoles de l'histoire de la photographie. Première collection de livres de photographie au format de poche, elle propose des ouvrages soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d'expression dont on reconnaît aujourd'hui l'importance. Ses différentes déclinaisons (histoire, société...) couvrent tous les champs de la photographie et constituent une iconographie d'une exceptionnelle richesse et diversité.
En cent quarante-quatre pages et soixante-quatre photographies reproduites en couleur et duotone, Photo Poche donne à voir l'essentiel d'une oeuvre de Nadar à Henri Cartier-Bresson, des pictorialistes aux grands noms du photoreportage. Les monographies des grands maîtres du médium alternent avec les sujets thématiques essentiels qui de La Nature morte au Nu déploient les différentes approches d'une esthétique du XIXe siècle à nos jours. Chaque titre est préfacé de manière didactique par un spécialiste du sujet abordé et enrichi de notices biographiques et bibliographiques régulièrement remises à jour.
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Une histoire mondiale des femmes photographes
Luce Lebart, Marie Robert
- Textuel
- Photographie
- 4 Novembre 2020
- 9782845978430
Une fabuleuse somme collective, un livre manifeste, un ouvrage de référence : telle est l'ambition de cet ouvrage co-construit par 160 autrices du monde entier qui présentent 300 femmes photographes, de l'invention du médium aux années 2000. Ainsi les portraits de chaque photographe ont été rédigés par des femmes de toute nationalité pour se prémunir de l'écueil d'un regard "occidentalo-centré". Les séquences de portraits alternent avec des portfolios qui font dialoguer les oeuvres entre elles.
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Vivian Maier (1926-2009) est connue comme photographe. Il aura fallu le hasard de la découverte de son corpus photographique en 2007 dans une brocante aux Etats-Unis pour que le public puisse la connaître.
Vivian Maier naît à New-York en 1926. Son père est d'origine austro-hongroise et sa mère est française, ce qui la conduit à séjourner à plusieurs reprises en France dans sa jeunesse. Elle commence à exercer le métier de gouvernante d'enfants dès 1951, d'abord à New-York puis, jusque dans les années 1990 à Chicago où elle s'éteint au printemps 2009.
Cette passion qui l'habite et qui deviendra une activité presque quotidienne, l'élève aujourd'hui au rang des plus grands photographes emblématiques de la Street Photography, et la fait figurer dans l'histoire de la photographie aux côtés de Diane Arbus, Robert Frank, Helen Levitt ou Garry Winogrand.
Son oeuvre est constituée de plus de 120 000 images photographiques, de films super 8 et 16 mm, d'enregistrements divers, de photographies éparses, et d'une multitude de pellicules non développées, comme autant de trouvailles fascinantes.
Les scènes de rue et les quartiers ouvriers, là où elle rencontre la vie, constituent une des grandes thématiques de son oeuvre. Au travers de nombreux portraits d'inconnus à qui elle délivre une fraction de seconde d'éternité en croisant leurs regards, Vivian Maier fixe un geste, une expression, une situation, la grâce de petites choses accessibles.
Il y a aussi l'univers des enfants qui a été le sien durant si longtemps, et qui est aussi le monde de la liberté où le temps n'existe plus. Elle s'attache aux formes, aux rythmes, aux matières et aux objets trouvés au détour de ses longues promenades.
D'abord en noir et blanc jusqu'aux années 1960, Vivian Maier utilise la couleur, où elle joue des spécificités de cette nouvelle technique pour varier sa pratique photographique.
Dans cet ouvrage, des rapprochements nouveaux de ses photographies forment un ensemble dense et brillant de son travail. Grâce à des archives inédites de la photographe, de nouvelles analyses scientifiques sont présentées, mettant en regard plusieurs aspects de sa création.
Vivian Maier « empoignait la vie qui était partout où elle portait son regard. Elle la saisissait par petites séquences, elle l'observait, elle la suivait. Véritable artiste dont la sensibilité et l'humanité apparaissent sans nul artifice.
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Si nous connaissons bien les travaux photographiques d'Eugène Atget sur Paris, sa biographie reste partiellement mystérieuse, car il n'a laissé que peu d'écrits. Les témoignages proviennent d'amis ou d'indices, des archives léguées après sa mort à la BNF (en particulier des coupures de presse et des journaux politiques). Initialement comédien, il s'est orienté vers la photographie autour de 1890, tout en restant proche du milieu artistique.
Yannick Le Marec livre dans cet ouvrage, une approche nouvelle qui nous en dit un peu plus sur ce photographe, y compris ses forts engagements politiques proches des milieux anarchistes de l'époque. L'auteur s'est penché plus particulièrement sur son travail photographique autour de la Zone, cette aire géographique comprise entre les fortifications et la banlieue, un anneau de 300 mètres de large qui entoure Paris au-delà des fortifications de Thiers laissées à l'abandon. C'est dans cette zone que se regroupent les chiffonniers pour y vivre et trier leur butin.
Le parallèle entre les travaux du Grand Paris actuel, les zones de regroupement des migrants ou des toxicomanes y est également abordé. -
Textes choisis et présentés par Chloé Devis
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« La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie. », disait Henri Cartier-Bresson. Certaines photographies ont marqué nos imaginaires à tout jamais, tout comme leur époque. Elles ont saisi un moment historique clé, un instant, offert un témoignage inédit et unique - car une photographie en dira souvent plus qu'un long discours. Depuis son invention en 1820, cet art majeur a vu ses techniques évoluer, se développer, changer du tout au tout. Des mouvements se sont créés, de la photo réaliste à celle engagée sur l'environnement, de grands photographes ont inscrit leur nom dans l'éternité. Des premières photos de Man Ray et Atget jusqu'aux légendaires Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau en passant par Berenice Abbott ou Dorothea Lange et Sebastiao Salgado, ce livre de référence, complet et richement illustré, dresse un panorama technique, artistique et historique unique sur le 8e art.
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Collection Pinault : 100 chefs-d'oeuvre de la photographie
Clara Bouveresse, Darius D. Himes, Elisabeth Lebovici, Francois Cam, Sylvie Aubenas, Matthieu Humery
- Dilecta
- 22 Janvier 2025
- 9782373722079
Coédition Dilecta et Bourse de Commerce - Pinault Collection
La photographie occupe, depuis 2006, une large place au sein de la Collection Pinault. De Gustave Le Gray à Cindy Sherman, d'Irving Penn à Wolfgang Tillmans, en passant par Raymond Depardon ou Lee Miller, les accrochages successifs témoignent de la constitution de corpus de référence en la matière. Aussi bien historique que contemporaine, la collection reflète toute la richesse et la diversité du médium photographique.
Privilégiant les grands ensembles, la Collection Pinault a notamment fait l'acquisition, en 2014, de l'une des six éditions de la « Master Collection » d'Henri Cartier-Bresson : un ensemble de 385 photographies. Plus récemment, Pinault Collection s'est portée acquéreuse d'un exceptionnel ensemble en provenance du Fonds de photographies de presse Condé Nast, dont une sélection a été présentée au Palazzo Grassi, à Venise, dans l'exposition « Chronorama. Trésors photographiques du 20e siècle ».
Cette fois, dans cette ambitieuse publication, Matthieu Humery (en charge de la photographie auprès de Pinault Collection) présente 100 chefs-d'oeuvre issues de la Collection Pinault et dresse une histoire de la photographie par le prisme de la Collection. -
Sebastião Salgado est l'une des plus grandes figures de la photographie moderne, qui a placé la problématique humaine et les bouleversements du monde au coeur de son projet.
Cet ouvrage présente deux faces de son oeuvre, à travers une sélection réalisée parmi plus de 400 tirages conservés dans la collection de la Maison Européenne de la Photographie. Un parcours dans les vingt-cinq premières années de la carrière d'un auteur engagé qui s'est confronté aux tourments de l'humanité ; suivi de son regard sur le monde des origines à travers son projet Genesis, hommage à la beauté et à la fragilité d'une planète restée à l'abri de la folie des hommes, et qu'il est vital de préserver.
Catalogue édité à l'occasion de l'exposition de l'artiste aux Franciscaines - Deauville. -
Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ? 80 photographies expliquées
Val Williams
- Eyrolles
- 7 Novembre 2024
- 9782416017469
Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ? C'est ce qu'explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 clichés qui ont fait date dans l'histoire de la photographie. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l'oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l'a rendue exceptionnelle. S'agit-il du thème, de la composition, de la technique ? Ou bien plutôt de la fidélité au sujet ?
D'Ernst Haas à Martin Parr, en passant par Man Ray, Robert Capa, Nan Goldin ou encore Rineke Dijkstra, ce livre conçu par un spécialiste nous invite dans les coulisses de la création, du portrait au paysage, du photojournalisme au documentaire social. -
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition La Trame de la vie, à la Fondation Artea de Cuneo en octobre 2024. Constitué de 3 sections, ce livre présente un aspect moins connu du travail du photographe : ses clichés des usines Renault, alors qu'il y était salarié (1934-1939), la série des clichés pris pour le magazine J (magazine destiné à la jeunesse communiste, 1945) dont le sujet traite des «gueules noires» de Lens. Le reportage sur les tapisseries d'Aubusson conclut cet opus (1945).