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Photographie
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Les femmes photographes sont dangereuses
Clara Bouveresse, Laure Adler
- Flammarion
- Les Femmes Qui...
- 9 Octobre 2024
- 9782080437815
«Femmes à toutes mains, femmes petites mains, femmes réduites au silence pendant des décennies même quand elles créaient : on connaît désormais les rouages du processus implacable d'invisibilisation des femmes dans le monde de l'art et dans le monde en général. Mais ce qui est singulier dans cet art majeur qu'est la photographie c'est que, justement, et depuis son origine, il a été considéré, et en premier lieu par son inventeur, comme une activité si simple qu'elle pouvait être à la portée des femmes et des enfants.» Laure Adler Le métier de photographe a toujours été ouvert aux femmes car il n'était pas normalisé, c'était une profession jeune, instable, pas forcément prestigieuse ou excluante. Dès le XIX? siècle, de nombreuses femmes s'emparent de la photographie naissante. Présentes dans tous les domaines, de l'art au journalisme en passant par la mode, la science ou la publicité, elles se heurtent pourtant trop souvent à un manque de reconnaissance et de visibilité. Laure Adler les met à l'honneur à travers une sélection de choix personnels, réunissant des pionnières incontournables, des figures oubliées et de jeunes découvertes. Certaines s'engagent en politique ou dans le militantisme féministe, d'autres s'aventurent sur les terrains de guerre ou rompent avec les normes et les conventions. Toutes prennent des risques, s'émancipent des cadres établis et inventent des formes inédites, de nouvelles façons d'être et de travailler. Ces femmes sont «dangereuses» parce qu'elles remettent en cause les attentes et les présupposés entourant leur profession et leur statut : elles nous invitent à imaginer de nouveaux mondes.
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L'histoire de Vivian Maier (1926-2009) est celle d'une nanny ayant traversé sa vie dans le silence avant d'être révélée comme photographe. Autodidacte, elle invente son langage à la croisée de la photographie humaniste et de la street photography. Qu'elle s'intéresse aux enfants ou aux quartiers ouvriers, elle représente ceux qui sont les oubliés du rêve américain. Ses autoportraits témoignent d'une quête d'identité au sein d'un monde où elle ne semblait pas avoir de place.
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JR : L'art peut-il changer le monde ?
JR, Nato Thompson
- Phaidon
- Beaux Arts
- 26 Septembre 2024
- 9781838668938
L'ouvrage le plus complet consacré à l'artiste français JR, dans une nouvelle édition augmentée de ses derniers projets
JR : L'art peut-il changer le monde ? rassemble tous les projets artistiques collaboratifs réalisés par JR à travers le monde. Cette monographie exhaustive est illustrée de plus de 350 photographies de ses projets, de ses oeuvres exposées en galerie et des coulisses de son travail. Réalisé en étroite collaboration avec l'artiste, ce livre inclut ses oeuvres récentes. Chaque chapitre présente une oeuvre majeure, depuis Expo 2 Rue, qui a lancé sa carrière, à The Chronicles of Miami, une immense fresque murale composée de plus de 1 000 portraits, exposée à Miami entre décembre 2023 et janvier 2024. Préfacé par George Lucas, l'ouvrage inclut également une bande dessinée de Joseph Remnant, une introduction de Nato Thompson et un texte de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher, qui retracent l'histoire fascinante de JR. -
Notre mémoire du Débarquement et de la Libération est marquée par les photographies mythiques de Robert Capa. Elles forment une véritable épopée que le romancier Alexis Jenni, prix Goncourt pour L'Art français de la guerre, retrace ici. De Londres en passant par l'Afrique du Nord et l'Italie, jusqu'à la Libération de Paris puis le Berlin de l'été 1945, l'ouvrage fait revivre au plus près les épisodes de cette histoire. Le romancier éclaire le talent de Capa pour dire l'humanisme à l'oeuvre dans la libération de l'Europe : « Capa l'empathique montra qu'en 1945 c'était l'humanité qui gagnait », écrit-il. Il montre comment le photoreporter a forgé la figure du héros démocratique et lui a donné les traits d'un homme ordinaire, animé par un désir de liberté. Ce livre est un éloge de ce désir, dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.
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Femmes derrière l'objectif : photographes majeures de 1840 à nos jours
Boris Friedewald
- Éditions de la Martinière
- 11 Octobre 2024
- 9791040120452
Derrière les clichés, près de 60 femmes qui ont repoussé les limites de la photographie.
Une femme. Un appareil. Un oeil qui observe à travers l'objectif.
Depuis les débuts de la photographie, il y a presque deux siècles, les femmes utilisent ce médium comme un moyen d'expression, voire de provocation ou de remise en question des codes artistiques, sociaux et politiques. Leurs regards sont multiples ; leur genre, parfois revendiqué. Elles sont photographes avant tout.
Cet ouvrage met à l'honneur près de soixante artistes internationales qui, d'hier à aujourd'hui, ont largement contribué à l'essor de la discipline. Parmi elles : Diane Arbus, Rinko Kawauchi, Germaine Krull, Lee Miller, Susan Meiselas, Tina Modotti, Cindy Sherman... Des cyanotypes pionniers d'Anna Atkins à l'oeuvre militante de Zanele Muholi, chacun des portfolios s'accompagne d'une biographie et d'une analyse qui rendent à ces femmes leur juste place dans l'histoire de la photographie. -
Nouvelle édition revue et augmentée d'un titre phare de la collection Photo Poche : 23 500 exemplaires vendus. Une réédition enrichie de 10 nouvelles photographies.
Reconnue du grand public depuis les années 2000, l'oeuvre de Saul Leiter, ce photographe américain a atteint un renommée mondiale ; peintre talentueux, contemporain de Robert Frank, ami d'Eugene Smith, il s'inscrivit avec passion dans le fameux mouvement de la "street photography" new yorkaise des années 50, en le parant des attraits de la couleur.
Un exposition monographique sera présentée aux Rencontres d'Arles. -
Tour à tour décrite comme artiste conceptuelle, photographe, vidéaste et même détective, Sophie Calle a développé une pratique immédiatement reconnaissable, alliant le texte à la photographie pour nourrir une narration qui lui est propre. Elle fait désormais partie des plus grandes artistes du XXIe siècle.
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Willy Ronis par Willy Ronis ; le regard inédit du photographe sur son oeuvre
Willy Ronis
- Flammarion
- Photographies
- 16 Octobre 2024
- 9782080447296
En 1983, puis en 1989 et en 2006, Willy Ronis fait don de l'ensemble de son oeuvre à l'État français. Pour accompagner ce geste, il rassemble dans des albums une sélection de ses meilleures photographies ; pour chacune, il écrit un commentaire fait de souvenirs et d'anecdotes, s'attachant aux conditions de la prise de vue et aux informations relatives au tirage. Au total, ce sont 590 photographies qui forment un portrait sensible et autobiographique de Willy Ronis. Cet ouvrage exceptionnel reproduit l'intégralité du contenu, jusqu'alors inédit, de ces albums.
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« La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie. », disait Henri Cartier-Bresson. Certaines photographies ont marqué nos imaginaires à tout jamais, tout comme leur époque. Elles ont saisi un moment historique clé, un instant, offert un témoignage inédit et unique - car une photographie en dira souvent plus qu'un long discours. Depuis son invention en 1820, cet art majeur a vu ses techniques évoluer, se développer, changer du tout au tout. Des mouvements se sont créés, de la photo réaliste à celle engagée sur l'environnement, de grands photographes ont inscrit leur nom dans l'éternité. Des premières photos de Man Ray et Atget jusqu'aux légendaires Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau en passant par Berenice Abbott ou Dorothea Lange et Sebastiao Salgado, ce livre de référence, complet et richement illustré, dresse un panorama technique, artistique et historique unique sur le 8e art.
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Charlotte Perriand
Charlotte Perriand, Damarice Amao, Emmanuelle Kouchner
- Actes Sud
- Photo Poche
- 5 Octobre 2022
- 9782330171162
Surtout connue pour ses travaux en architecture, en urbanisme et en design de mobilier, Charlotte Perriand a pourtant développé, au cours de son oeuvre, une « parenthèse photographique » durant l'entre-deux-guerres. Pratiquée à titre personnel et dans le cadre de ses recherches, la photographie de Charlotte Perriand s'avère prolixe : clichés documentaires, photos brutes, photomontages militants ancrés dans les luttes politiques et sociales de son époque.
Aborder son oeuvre du point de vue de la photographie revisite l'histoire du médium en soi : Charlotte Perriand est de ces « non-photographes » qui annoncent l'avènement de l'image comme langage hégémonique et transversal de communication. Pionnière de la modernité, la photographie est pour Charlotte Perriand une machine à créer, à communiquer, économique, rapide, capable de traduire le regard de « l'homme nouveau », d'appréhender le monde et de l'exprimer ; pour elle, c'est une machine à révéler, à noter et à émouvoir. -
Hilarant mais tendre aussi, voici le livre cadeau idéal pour les fans de Martin Parr comme pour les amateurs de vintage. C'est un jeu de "déjà-view" entre les images du célèbre photographe et des photos d'anonymes issues de la délicieuse collection de The Anonymous Project. Anniversaires, noces, pique-niques, soirées arrosées ou siestes sur la plage : plaisir et rires garantis!
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Ce livre brosse le portrait fascinant d'une femme libre et engagée. Photojournaliste, correspondante de guerre, artiste surréaliste, Lee Miller a été l'une des femmes photographes les plus importantes du XXe siècle. Initiée à la photographie dès son plus jeune âge, elle a perfectionné son art à Paris, où elle a fréquenté des artistes d'avant-garde comme Jean Cocteau, Picasso et Man Ray avec qui elle a longuement collaboré. Après avoir ouvert son propre studio de photographie à New York, faisant d'elle une photographe reconnue, elle se rend au Moyen-Orient et en Europe avant d'y devenir reporter de guerre. Expérience bouleversante qui la marqua profondément, c'est aussi au cours de cette période qu'elle prit nombre de ses photos les plus emblématiques.
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Lusted Men : Une collection de photographies érotiques d'hommes
Collectif
- Hoebeke
- Photographie / Cinema
- 31 Octobre 2024
- 9782073067951
Lusted Men est une collection de photographies érotiques d'hommes. elle rassemble des images confiées par des photographes de pratique professionnelle ou amatrice, sans distinction de genre ou d'orientation sexuelle. partenaires, amours, modèles, amis ou autoportraits s'y déploient sur 700 pages de photographie, proposant autant de manières de recomposer nos liens affectifs et érotiques au XXI? siècle. ces centaines d'images ont circulé à travers des expositions, des ateliers, des conférences et des performances. Lusted Men est une archive vivante des visions de l'érotisme des hommes qui bouscule joyeusement les représentations de genre et réaffirme la dimension politique de nos désirs.
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Surréaliste, Claude Cahun excelle dans l'autoportrait et le photomontage. Elle y traduit son goût pour le symbolisme et une forme th éâtralisée de la vie. Son autobiographie par l'image fait une large place à l'identité de genre : elle préfère l'indéfinition. « Toute création est création de soi », dit-elle, rebelle à toute identification et considérant que « les étiquettes sont méprisables ».
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Les J.O vus par Raymond Depardon : des photographiques devenues cultes des Jeux Olympiques de Tokyo, Mexico, Montréal et Moscou.
Des J.O. de Tokyo en 1964 à ceux de Moscou en 1980, Raymond Depardon apprend que, pour saisir un événement, il faut le devancer. Ainsi parvint-il à immortaliser la naissance du « Fosbury Flop », à capter la grâce des gymnastes. Mais aussi le poing levé des athlètes noirs américains à Mexico en 1968 et la prise d'otages de la délégation israélienne à Munich en 1972. Le stade et l'Histoire.
Raymond Depardon est photographe et réalisateur. Il est considéré comme l'un des maîtres du film documentaire et son oeuvre photographique est mondialement saluée.
Édition augmentée et actualisée. -
Devenue une référence dans l'histoire du livre de photographie, la collection Photo Poche poursuit son travail de dévoilement des grands noms, courants et écoles de l'histoire de la photographie. Première collection de livres de photographie au format de poche, elle propose des ouvrages soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d'expression dont on reconnaît aujourd'hui l'importance. Ses différentes déclinaisons (histoire, société...) couvrent tous les champs de la photographie et constituent une iconographie d'une exceptionnelle richesse et diversité.
En cent quarante-quatre pages et soixante-quatre photographies reproduites en couleur et duotone, Photo Poche donne à voir l'essentiel d'une oeuvre de Nadar à Henri Cartier-Bresson, des pictorialistes aux grands noms du photoreportage. Les monographies des grands maîtres du médium alternent avec les sujets thématiques essentiels qui de La Nature morte au Nu déploient les différentes approches d'une esthétique du XIXe siècle à nos jours. Chaque titre est préfacé de manière didactique par un spécialiste du sujet abordé et enrichi de notices biographiques et bibliographiques régulièrement remises à jour.
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« Tout a débuté par un essai, consacré à quelques-uns des problèmes esthétiques et moraux que pose l'omniprésence des images photographiques : mais plus je réfléchissais à la nature des photographies, plus elles devenaient complexes et suggestives. Si bien qu'un essai en engendra un autre, qui à son tour (à mon grand étonnement) en engendra un troisième, et ainsi de suite, chacun ajoutant un maillon à une chaîne d'essais sur le sens et la vie des photographies, jusqu'à ce que je fusse allée assez loin pour que le développement esquissé dans le premier essai, étayé puis prolongé dans les suivants, pût être récapitulé et généralisé de façon plus théorique. Et trouver son terme. [...] Écrire sur la photographie, c'est écrire sur le monde. Et ces essais sont en fait une méditation prolongée sur la nature de notre modernité. » Susan Sontag Sur la photographie est une étude de la force des images photographiques qui s'insèrent continuellement entre l'expérience et la réalité. Sontag développe plus avant le concept de « transparence ». Lorsque tout peut être photographié et que la photographie a détruit les frontières et les définitions de l'art, un spectateur peut aborder une photographie librement, sans s'attendre à en découvrir le sens. Ce recueil de six essais lucides et revigorants constitue une exploration profonde de la manière dont l'image a bouleversé la société.
Paru pour la première fois en 1977, Sur la photographie est devenu un livre culte sur le sujet.
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Dana Wyse est une écrivaine canadienne et une artiste contemporaine. Son entreprise pharmaceutique fictive, Jesus Had A Sister Productions, crée des pilules et des objets joyeusement emballés qui offrent la promesse d'un changement instantané. Combinant texte et images vintage, le travail de Dana Wyse reflète une société surmédicalisée, au bord de la folie. Son remède à l'inconfort des temps modernes est simple : pour survivre à notre bref séjour sur Terre, nous devons apprendre à rire de nous-mêmes. Elle est membre de l'équipe de recherche Art & Flux à l'université de la Sorbonne, à Paris. Elle ne vit pas avec un chat.
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Une histoire mondiale des femmes photographes
Luce Lebart, Marie Robert, Agnes Dahan
- Textuel
- Photographie
- 4 Novembre 2020
- 9782845978430
Une fabuleuse somme collective, un livre manifeste, un ouvrage de référence : telle est l'ambition de cet ouvrage co-construit par 160 autrices du monde entier qui présentent 300 femmes photographes, de l'invention du médium aux années 2000. Ainsi les portraits de chaque photographe ont été rédigés par des femmes de toute nationalité pour se prémunir de l'écueil d'un regard "occidentalo-centré". Les séquences de portraits alternent avec des portfolios qui font dialoguer les oeuvres entre elles.
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Tout le monde sur la ligne de départ ? Partez !
Un point partout ! est un jeu de memory familial et paritaire qui présente 22 disciplines sportives - dont 21 olympiques* - et vous met au défi de réunir pour chacune d'entre elles sa version masculine et sa version féminine.
Réalisé à partir de photographies glanées depuis l'invention de la photographie sportive, ce jeu nous plonge dans un siècle de sport. Et nous rappelle que, si le sport a longtemps été une affaire d'hommes,
les femmes ne sont pas restées sur le banc de touche.
En proposant quelques éléments de contexte, de dates et d'anecdotes sur chaque discipline, le livret d'accompagnement saura vous mettre sur la piste et vous fournissant quelques indices pour former les paires.
*?saurez-vous trouver l'intrus ?
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Vivian Maier (1926-2009) est connue comme photographe. Il aura fallu le hasard de la découverte de son corpus photographique en 2007 dans une brocante aux Etats-Unis pour que le public puisse la connaître.
Vivian Maier naît à New-York en 1926. Son père est d'origine austro-hongroise et sa mère est française, ce qui la conduit à séjourner à plusieurs reprises en France dans sa jeunesse. Elle commence à exercer le métier de gouvernante d'enfants dès 1951, d'abord à New-York puis, jusque dans les années 1990 à Chicago où elle s'éteint au printemps 2009.
Cette passion qui l'habite et qui deviendra une activité presque quotidienne, l'élève aujourd'hui au rang des plus grands photographes emblématiques de la Street Photography, et la fait figurer dans l'histoire de la photographie aux côtés de Diane Arbus, Robert Frank, Helen Levitt ou Garry Winogrand.
Son oeuvre est constituée de plus de 120 000 images photographiques, de films super 8 et 16 mm, d'enregistrements divers, de photographies éparses, et d'une multitude de pellicules non développées, comme autant de trouvailles fascinantes.
Les scènes de rue et les quartiers ouvriers, là où elle rencontre la vie, constituent une des grandes thématiques de son oeuvre. Au travers de nombreux portraits d'inconnus à qui elle délivre une fraction de seconde d'éternité en croisant leurs regards, Vivian Maier fixe un geste, une expression, une situation, la grâce de petites choses accessibles.
Il y a aussi l'univers des enfants qui a été le sien durant si longtemps, et qui est aussi le monde de la liberté où le temps n'existe plus. Elle s'attache aux formes, aux rythmes, aux matières et aux objets trouvés au détour de ses longues promenades.
D'abord en noir et blanc jusqu'aux années 1960, Vivian Maier utilise la couleur, où elle joue des spécificités de cette nouvelle technique pour varier sa pratique photographique.
Dans cet ouvrage, des rapprochements nouveaux de ses photographies forment un ensemble dense et brillant de son travail. Grâce à des archives inédites de la photographe, de nouvelles analyses scientifiques sont présentées, mettant en regard plusieurs aspects de sa création.
Vivian Maier « empoignait la vie qui était partout où elle portait son regard. Elle la saisissait par petites séquences, elle l'observait, elle la suivait. Véritable artiste dont la sensibilité et l'humanité apparaissent sans nul artifice.
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Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ? 80 photographies expliquées
Val Williams
- Eyrolles
- 7 Novembre 2024
- 9782416017469
Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ? C'est ce qu'explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 clichés qui ont fait date dans l'histoire de la photographie. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l'oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l'a rendue exceptionnelle. S'agit-il du thème, de la composition, de la technique ? Ou bien plutôt de la fidélité au sujet ?
D'Ernst Haas à Martin Parr, en passant par Man Ray, Robert Capa, Nan Goldin ou encore Rineke Dijkstra, ce livre conçu par un spécialiste nous invite dans les coulisses de la création, du portrait au paysage, du photojournalisme au documentaire social. -
Petite histoire de la photographie
Walter Benjamin
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 8 Mars 2012
- 9782844854445
Ne regardez jamais l'appareil.
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Artiste et muse des surréalistes, Lee Miller s'est formée aux côtés de Man Ray et, ensemble, ils ont mis au point la technique de la solarisation. Elle travaille en tant que photographe de mode et portraitiste à Paris, New York ou encore Londres. En 1942, fait rare pour une femme, elle parvient à se faire accréditer par l'armée américaine et capture des images du Blitz à Londres, où elle a pris la tête du service photo du Vogue britannique.
Durant l'été 1944, elle devient l'une des cinq photoreporters femmes connues lors de la Seconde Guerre mondiale. Ses photos et ses articles sont publiés dans le magazine Vogue, éditions américaine et britannique.
Débarquée le 12 août 1944 à Omaha Beach, le 13, elle arrive à Saint-Malo pour réaliser un reportage sur le service des Affaires civiles, la ville est alors assiégée. C'est ainsi qu'elle devient la seule correspondante de guerre en Europe sur le front. Munie de son Rolleiflex, elle va partout où elle le peut, parle aux habitants et sert d'interprète (elle a vécu plusieurs années en France avant-guerre) ; elle suit la progression des troupes et enregistre des photos capitales - notamment le bombardement au napalm de la cité d'Aleth, images que le Vogue britannique choisit de ne pas montrer, puis de la libération de la ville. En cinq jours environ, Lee prend environ 300 clichés de Saint-Malo, mais aussi de Cancale, Dinard, Dinan et Rennes, et rédige des textes qui accompagnent son reportage, constituant ainsi un témoignage exceptionnel.