Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (8)
- Parigramme (6)
- Flammarion (3)
- Metispresses (3)
- Que Sais-Je ? (3)
- Art Press (2)
- Dilecta (2)
- Infolio (2)
- Les Presses Du Reel (2)
- Pyramyd (2)
- Alternatives (1)
- Beaux Arts Editions (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Building Books (1)
- Centre Pompidou (1)
- Chene (1)
- Deux-Cent-Cinq (1)
- Editions Du Cardo (1)
- Editions Du Linteau (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Folio (1)
- Gallimard (1)
- Hatje Cantz (1)
- Invenit (1)
- Jean-Michel Place Editeur (1)
- Larousse (1)
- Lars Muller (1)
- Mare & Martin (1)
- Massin (1)
- PUF (1)
- Seuil (1)
- Spector Books (1)
- Taschen (1)
Architecture / Urbanisme
56 produits trouvés
-
Les grands principes de l'architecture : 100 clés pour penser et concevoir les bâtiments et villes de demain
Nathalie Frankowski, Cruz Garcia
- Pyramyd
- 22 Mars 2024
- 9782350175928
Discipline ancrée dans l'histoire et le patrimoine humains, l'architecture ne peut rester muette face aux grands enjeux sociaux, démographiques et écologiques de notre temps. Loin d'une perspective eurocentrée et d'un discours soi-disant universaliste, les auteurs de cet ouvrage piochent dans l'histoire de leur discipline, dans la richesse de ses pratiques et dans les débats qui l'animent pour répondre aux questions actuelles d'adaptabilité, de flexibilité et d'inclusivité.
S'appuyant sur de multiples références, mouvements de pensée et exemples concrets, leur réflexion se structure en cinq parties, qui balaient tout le spectre de l'architecture contemporaine : Archétypes / Méthodes / Contextes / Relations / Imaginaires -
Les 1001 merveilles de l'architecture qu'il faut avoir vues dans sa vie
Collectif
- Flammarion
- Les 1001
- 6 Mars 2024
- 9782080439222
Des pyramides d'Égypte aux Bains des Docks du Havre, du Taj Mahal au Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg, du musée Guggenheim de Bilbao au stade olympique de Pékin, cet ouvrage rassemble dans une même chronologie toutes les régions du monde et toutes les cultures. Temples, cathédrales, musées, palais, châteaux, hôtels, aéroports, maisons privées, constructions de pierre, de marbre, de bois, d'acier, de béton... Ce sont 1001 lieux à découvrir, grandioses ou intimes, à travers 100 pays. Les oeuvres des plus grands architectes contemporains - Rem Koolhas, Pei, Frank Gehry, Jean Nouvel - côtoient les merveilles que nous ont léguées des génies souvent oubliés. La très riche iconographie du livre rend vivante cette découverte et invite à porter un regard neuf sur notre environnement.
-
Design, architecture, photographie... Il est impossible de restreindre le travail de Charlotte Perriand à un seul domaine d'expression. Au-delà d'une recherche esthétique, c'est une réflexion politique qu'elle développe dans l'ensemble de ses travaux en cherchant à rendre accessible au plus grand nombre un véritable art de vivre. Laure Adler livre ici le portrait d'une femme libre, engagée et visionnaire, illustré par de nombreuses photographies issues des archives de la créatrice.
-
Petite histoire de l'architecture ; monuments, styles, matériaux
Susie Hodge
- Flammarion
- Petite Histoire De
- 18 Septembre 2019
- 9782081489332
De la grande pyramide de Gizeh au Guggenheim Museum à Bilbao en passant par la Sagrada Familia à Barcelone et l'opéra de Sydney, cet ouvrage explore, à travers 50 monuments emblématiques, les styles, les éléments architecturaux et les matériaux qui font l'histoire de l'architecture.
-
Charlotte Perriand ; une architecte française au Japon ; 1940-1942
Charles Berberian
- Chene
- 23 Octobre 2019
- 9782812303548
Charles Berberian, de son crayon, raconte ce moment clé dans la carrière de cette icône du design. Dans un carnet en fin d'ouvrage, son entretien avec Pernette Perriand, fille de Charlotte, apporte un nouvel éclairage sur la vie de cette artiste.
Juin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d'un corbeau, lui fait des reproches : « Tu auras tout le temps de méditer le mal que tu m'as fait.» En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L'immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation. Cette expérience lui permettra de développer sa vision de l'architecture d'intérieur : réformatrice, alliant tradition et modernité, adaptée au confort et à la vie moderne. -
L'architecture quel intérêt? Changer sa façon de voir. L'architecture c'est quoi? Ils l'ont fait pour la première fois.Une approche rapide et claire de l'architecture contemporaine à travers ses grandes figures, ses inventions stylistiques et technologiques, les dates repères, les 20 architectes incontournables et leurs réalisations, etc.
-
Eva Jospin : des baptistères en forêt
Agnès Callu
- Bord De L'Eau
- Imaginaires De L'architecture
- 17 Mai 2024
- 9782385190378
Cet ouvrage pense, avec les outils de l'interdisciplinarité, le motif esthétique de la forêt tel que la plasticienne Eva Jospin s'en saisit dans son travail créateur.
-
En dépit de la prolifération des publications dont le paysage fait l'objet depuis une quarantaine d'années, nous manquons d'un véritable traité théorique et systématique. Le livre d'Alain Roger comble ce vide.
L'auteur s'attache à exposer, dans une langue accessible au plus large public, les principales questions que soulève, aujourd'hui, la notion, si maltraitée, de «paysage». On trouvera donc ici une histoire du paysage occidental - Campagne, Montagne, Mer -, ainsi qu'une réflexion sur les débats qui divisent actuellement les spécialistes : quels sont les rapports du paysage et de l'environnement? Qu'en est-il de cette mort annoncée du paysage? Quelle politique convient-il de mener dans ce domaine?
L'ouvrage est engagé. Il dit son refus de tous les conservatismes. Il se veut aussi ludique - le paysage peut-il être érotique? - et, surtout, optimiste. L'hommage aux artistes qui, siècle après siècle, ont inventé nos paysages se double d'une confiance fervente en tous ceux qui poursuivront cette aventure esthétique, à condition que nous ne restions pas prisonniers d'une conception frileuse et patrimoniale du paysage.
-
Comprendre l'architecture de Paris ; décoder la Ville Lumière
Chris Rogers
- Larousse
- 18 Octobre 2023
- 9782036054684
La référence pour découvrir et décrypter les merveilles architecturales de Paris
-
Architectures modernes 1918-1940 : Paris et environs
Gilles Ragot, Samuel Picas
- Parigramme
- 16 Septembre 2021
- 9782373951370
Dans l'entre-deux-guerres, une architecture nouvelle s'affirme, portée par une génération qui revendique haut et fort sa modernité, laquelle connaîtra des traductions très diverses. Mais les jeunes architectes ont en partage le rejet de l'académisme, du classicisme et du pittoresque.
Privilégiant les formes primaires, l'expression de la fonction des différentes parties du bâtiment, les matériaux comme le béton, le verre ou l'acier, le plan libre, le toit-terrasse et la couleur blanche, l'avant-garde s'incarne dans les noms de Le Corbusier, bien sûr, mais aussi d'Auguste Perret, de Robert Mallet-Stevens, d'André Lurçat, de Marcel Lods, de Raymond Fischer, de Bruno Elkouken et de bien d'autres.
Voici 100 de leurs réalisations les plus remarquables - villas, ateliers, hôtels particuliers, immeubles d'habitation, bâtiments publics... - que la postérité ne reconnaîtra véritablement que bien après leur émergence.
-
Architectures art nouveau : Paris et environs
Charles Bilas, Thomas Bilanges
- Parigramme
- 16 Septembre 2021
- 9782373951653
S'épanouissant à Bruxelles, à Barcelone ou à Vienne, l'Art nouveau s'illustre à Paris dès le milieu des années 1890. D'abord dans les beaux quartiers avec des immeubles à l'ornementation profuse destinés à une bourgeoisie avant-gardiste, puis dans la sphère publique pour habiller les stations de métro ou les salles de restaurants. Il en identifie d'ailleurs le type au point de se voir qualifié de « style métro » ou de « style bistrot ». L'engouement est de courte durée, qui s'essouffle après 1910 alors que l'esthétique épurée du cubisme condamne les entrelacs végétaux et les lignes en coup de fouet. Pour faire bonne mesure, on détruira au cours du xxe siècle beaucoup de réalisations Modern Style, et non des moindres.
En voici cependant 100 exemples remarquables : immeubles d'habitation, maisons particulières, théâtres, brasseries, commerces...
-
Une façon nouvelle, destinée au grand public, de découvrir ce mouvement majeur de l'art total Héritier des courants d'avant-garde, le Bauhaus représente au XXe siècle la référence fondamentale pour tous les mouvements innovants dans le domaine du design et de l'architecture à travers la voix de ses maîtres comme Klee, Kandinsky, Albers, Mies van der Rohe...
Ce roman graphique, composé de trois chapitres, raconte son histoire de sa création à Weimar par Gropius en 1919 à la fin de la Première Guerre mondiale, jusqu'à son déménagement en 1925 à Dessau et sa fermeture par les nazis à Berlin en 1933.
-
Après avoir été pendant longtemps au service de la pratique architecturale, l'histoire de l'architecture est devenue récemment un enjeu dans la légitimation culturelle d'une profession. Cette histoire elle-même, depuis le milieu du XIXe siècle, n'a cessé de gagner en autonomie : problématiques nouvelles, territoires et objets diversifiés posent à l'historien des questions fortes. En retraçant l'histoire de l'architecture jusqu'au développement de ses démarches les plus contemporaines, Gérard Monnier nous aide à mieux comprendre les orientations actuelles d'une discipline dont les enjeux esthétiques, mais aussi sociaux et politiques, se révèlent fondamentaux dans notre monde moderne.
-
Architectures brutalistes ; Paris et environs
Simon Texier, Samuel Picas
- Parigramme
- 19 Septembre 2019
- 9782373951165
Le brutalisme est un style architectural apparu dans les années 1950 qui s'inspire notamment des réalisations de Le Corbusier, en particulier de la Cité radieuse de Marseille (1952). Le terme même désignant le mouvement dérive de l'utilisation du béton « brut de décoffrage », sans ornements ni fioritures. Par la suite, d'autres matériaux, comme le métal, la pierre ou le verre ont pu être intégrés à des constructions se réclamant du même mouvement. Les édifices sont généralement massifs, anguleux et présentent des structures répétitives. Des éléments techniques habituellement dissimulés sont volontiers exposés.
Prospérant à Paris et dans sa périphérie jusqu'à la fin des années 1970, le brutalisme a connu une désaffection au tournant du siècle avant de susciter un regain d'intérêt aujourd'hui.
L'ouvrage présente une centaine de réalisations - immeubles de logements, bâtiments publics, équipements sportifs, ensembles industriels... - offrant autant de contrepoints dans un paysage à dominante hausmannienne.
-
La beauté de Paris tient à ses immeubles autant qu'à ses monuments et ses hôtels particuliers. Le promeneur perçoit bien la variété de ce paysage urbain, mais il manque parfois de repères pour en lire les ordonnances et les motifs : riches portails, balcons filants, bow-windows opulents, consoles ornées, mascarons moqueurs et cariatides souriantes.
Cet ouvrage propose de nombreuses clés de lecture à l'usage du piéton de Paris pour lui permettre de mieux voir, de mieux comprendre et de mieux aimer ces façades qui se saluent d'un trottoir à l'autre, d'un siècle à l'autre.
-
Dans cet ouvrage, Bruno Munari détruit le mythe de l'artiste vedette et lui substitue le personnage du designer. Ce recueil de textes brefs, accompagnés de croquis et d'illustrations, présente les diverses spécialisations du design : design visuel, design industriel, design graphique et design de recherche.
Avec sa plume caustique, l'auteur se livre à des critiques impitoyables de la création de son époque, trop statique et trop complexe. Il appelle de ses voeux des formes en mouvement, en transformation et prône la simplicité et l'équilibre, se réclamant ainsi de l'esthétique asiatique.
Dans ces textes regroupés dans les années 1960, Munari annonce les évolutions auxquelles on peut assister aujourd'hui. Celles qui conduisent à des passerelles entre art et design, et qui mettent en avant une création mouvante, générative et en évolution permanente.
-
Djo-Bourgeois Elise et Georges, architecte-décorateur, créatrice textile
Stéphane Boudin-Lestienne
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 6 Octobre 2023
- 9782871434092
Les Djo-Bourgeois, Elise (1894-1986) et Georges (1898-1937). Lui est décorateur et architecte, contemporain de Pierre Chareau et Charlotte Perriand, et prisé par Robert Mallet-Stevens, les Noailles, la princesse Faucigny-Lucinge. Elle s'impose comme l'une des créatrices textiles majeures de son époque avec Hélène Henry et Sonia Delaunay. Mariés, ils sont aussi de fidèles collaborateurs. Leurs créations sont diffusées par les grands magasins de l'époque, celui du Louvre en France et Metz & Co en Hollande. Ils sont les premiers à développer un style minimaliste alliant géométrie et aplats de couleurs, un style qui annonce les créations modernes d'Andrée Putman, Tadao Andõ, et dans la mode celle d'Issey Miyake et Helmut Lang.
-
L'invention du musée moderne : 1930-1970
Simon Texier
- Editions Du Patrimoine
- Carnets D'architectes
- 20 Avril 2023
- 9782757708200
À partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux États-Unis...
À partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux États-Unis. À quelques exceptions près, tous les acteurs de ce domaine (conservateurs et architectes au premier chef) considèrent le modèle du musée classique comme caduc.
Si l'espace muséal perdure dans nombre d'édifices, celui-ci se modernise et s'adapte à une demande de sobriété et de pédagogie. En France, la perspective de l'Exposition universelle de 1937 accélère les choses et pousse Auguste Perret et Le Corbusier à se positionner, chacun dans un registre spécifique. Leurs projets théoriques ne voient pas le jour mais posent des bases importantes pour la réflexion sur les nouveaux types muséaux.
Si le Palais de Tokyo, à Paris, est perçu comme un compromis entre classicisme et innovation, il est une étape importante vers l'émergence de la génération des années 1950-1970, pendant lesquelles la notion de musée moderne - et pas seulement de musée pour l'art moderne - s'impose sur tout le territoire.
Après une étude générale, ce nouveau carnet d'architecture rassemble huit courtes monographies sur les édifices majeurs de la période traitée. -
Manifeste pour le paysage : Une approche didactique au service du territoire
Hervé Davodeau
- Metispresses
- 3 Novembre 2023
- 9782940711352
Nourri par plusieurs années d'échanges collectifs autour de l'enseignement et de la recherche, d'arpentage de terrains communs, Hervé Davodeau a pris la plume de cet ouvrage-manifeste. Ce manifeste plaide pour une prise en compte affirmée et fructueuse du paysage dans la réflexion et l'action sur les territoires: «Mettons le paysage au programme !» Mais, au-delà, il se veut force de proposition pour la grande diversité des acteurs et actrices de la sensibilisation, de l'éducation, de la formation professionnelle au et avec le paysage. Parce que fondé sur une posture didactique de questionnement et de recherche sur les pratiques et les finalités de l'enseignement, ce n'est pas un ouvrage militant mais une réflexion critique et engagée. Il est organisé en 4 chapitres et aborde le paysage comme un levier pour: - S'exposer: travailler les sensibilités et mettre en débat l'éducation au dehors; - Enquêter: parce qu'il faut collecter et analyser des connaissances sur les territoires; - Débattre: pour formuler et échanger des idées, apprendre à argumenter; - Transformer: car c'est aussi le rôle du projet de paysage et de l'action sur les territoires dans un contexte de crise environnementale. Si elle est le produit d'une recherche scientifique de plusieurs années, cette proposition prend une forme originale: le manifeste. Il vise à porter des convictions sur le paysage - un enjeu fort, pas une carte postale ou un fond d'écran -, sur l'action paysagère -, les pratiques sociales qui investissent le paysage et l'utilisent -, et sur la didactique - une posture réflexive, critique et constructive sur ce qui se joue dans la transmission.
-
Avec près de 300 entrées, cette abécédaire de l'architecture offre un panorama indispensable des principaux protagonistes au coeur de la création de l'espace moderne. Chaque architecte marquant du XIXe au XXIe siècle est présenté à travers un portrait, une courte biographie, et une description de son oeuvre la plus importante.
Comme lors d'une visite guidée privée à travers l'architecture mondiale, vous voyagerez des gratte-ciel de Manhattan à une salle de concert au Japon, du palais Güell de Antoni Gaudi à Barcelone jusqu'au Centre sportif et culturel de Lina Bo Bardi, construit dans un ancien site industriel de São Paulo. Vous découvrirez les structures géométriques et colorées de Gio Ponti, le futurisme aux courbes fluides de Zaha Hadid, les intérieurs lumineux de l'agence SANAA, et l'unique mélange de tradition écossaise et d'élégance japonisante de Charles Rennie Mackintosh.
Classées par ordre alphabétique, les entrées abordent aussi les groupes, les mouvements et les styles pour replacer chacun de ces architectes majeurs dans les tendances architecturales plus vastes d'un point de vue chronologique ou géographique, parmi lesquelles le Style international, le Bauhaus ou le courant De Stijl. Avec des illustrations comprenant certaines des meilleures photographies d'architecture de l'époque moderne, voici un outil très riche pour tous les professionnels, les étudiants et les passionnés d'architecture. -
Epuisé depuis de longues années, cet ouvrage de Bernard MARREY est richement illustré de gravures et de photographies d'époque. Il présente l'histoire des grands magasins parisiens (et quelques autres comme Toulouse ou Rennes). A l'heure des grandes surfaces, et des ventes dématérialisées, il permet de se plonger dans l'histoire des grands magasins et de penser le rapport entre la consommation et l'architecture.
-
Le Champ-de-Mars 1900-1930 : art nouveau - art déco
Maurice Culot, Charlotte Mus
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 3 Novembre 2023
- 9782871434283
Le Champ-de-Mars a accueilli, longtemps, les événements marquants de l'histoire de France, et, à partir de 1855, les expositions universelles. Au lendemain de celle de 1900, le Champ-de-Mars entame sa mue en quartier résidentiel, autour d'un vaste jardin public. Les architectes de la Belle Époque trouvent ici un exceptionnel terrain d'expression. Style Beaux-arts, éclectisme, historicisme, Art déco livrent, ici, une symphonie architecturale étourdissante. Les abords du site renferment nombre de pépites : les immeubles fantastiques de Jules Lavirotte, un temple de la théosophie (la salle Adyar), l'immeuble les Arums, où l'Art nouveau atteint son paroxysme.
-
Saint-Ouen-sur-Seine, art nouveau-art déco-prospective
Maurice Culot, Charlotte Mus
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 17 Mai 2024
- 9782871434320
Sélectionnée parmi les villes qui accueillent les Jeux olympiques de 2024, Saint-Ouen-sur-Seine, qui jouxte le Nord de Paris, révèle ici son remarquable patrimoine architectural.
Plus grand marché d'antiquaires et de brocanteurs au monde, les Puces de Saint-Ouen assurent à la ville une réputation internationale qui lui vaut d'être le cinquième site touristique de France. Saint-Ouen est aussi un creuset de l'Art Nouveau et surtout de l'Art Déco, présent dans toutes les rues. La brique, les fers forgés, les mosaïques sont en majesté.
Aujourd'hui en plein renouveau, la ville connaît une expansion démographique sans précédent. De son passé ouvrier et de l'adhésion populaire au Red Star Football Club, elle a conservé une solidarité et une convivialité faubourienne qui s'expriment notamment par forte présence du street art, une passion pour les sports et une gastronomie locale inventive et accessible -
Le Bauhaus, ses ambitions, ses métamorphoses, ceux qui l'ont marqué.
Une tentative sans précédent - malgré l'abondance de littérature sur le sujet - pour sortir le Bauhaus de la légende dans laquelle on l'a enfermé, et pour le saisir dans la perspective globale qui l'a constamment inspiré. Au-delà des disciplines qui s'y sont illustrées (architecture, design, arts plastiques, etc.), l'ouvrage fait comprendre dans quelle perspective et sur quel fond d'angoisses et d'espoirs s'est élaborée l'oeuvre du Bauhaus.