Dans ce texte inattendu écrit en 1921, le peintre suprématiste Kazimir Malévitch se livre à une réhabilitation de la paresse et de l'oisiveté «mère de la vie». Il rappelle que toute civilisation doit tendre à affranchir l'homme du travail, afin de permettre son plein épanouissement.
La Philosophie de l'oeuvre commune est un corpus monumental qui regroupe l'enseignement du philosophe russe Nikolaï Fiodorov, père du cosmisme russe.Totalement inconnue en France, la pensée utopiste de Fiodorov a irrigué la culture du XXe siècle russe et demeure une référence importante en Russie. De nombreux écrivains y puiseront leur inspiration: Tolstoï, Dostoïevski, Velimir Khlebnikov, mais aussi des savants comme Tsiolkovski,le père de l'aéronautique soviétique. Les idées de Fiodorov trouveront indirectement leur expression dans des textes de la science-fiction soviétique. Fiodorov combine un imaginaire archaïque (le culte des ancêtres) avec des percées spectaculaires vers le futur et vers des préoccupations qui se révèlent actuelles, notamment l'écologie ou la recherche spatiale.
Nikolaï Fiodorov (1829-1903) est un philosophe russe, précurseur du mouvement cosmiste russe. De son vivant, Fiodorov n'a publié que quelques articles. Poursuivant un idéal ascétique, il était réticent à diffuser son oeuvre, se contentant d'une modeste activité d'enseignant puis de bibliothécaire. "La Philosophie de l'oeuvre commune" a vu le jour entre 1906 et 1913 en Russie grâce à ses disciples.