Préface de Jean-Claude Marcadé
Ivan et Maritchka, enfants de deux familles ennemies, saiment dun amour interdit par la société traditionnelle des Houtsoules des Carpates. La tragédie de leur destinée la mort accidentelle de Maritchka, puis celle dIvan envoûté par le sorcier épris de sa seconde femme est restituée dans tout ce quelle a de mythologique, dans un monde où les puissances primitives coexistent avec une humanité mi-animiste mi-chrétienne.
Les Chevaux de feu, récit mêlant l'ethnographie au symbolisme, mais aussi lun des premiers romans modernes ukrainiens, a inspiré le célèbre film de Sergueï Paradjanov.
L'on connaît de Malévitch, auteur du Carré blanc sur fond blanc, son oeuvre de peintre. L'on connaît moins ses écrits, ceux d'un théoricien hors pair. Ces productions sont pourtant indissociables, comme le montre le présent volume, première édition intégrale des écrits de Malévitch, dans une traduction revue de Jean-Claude Marcadé. Ces écrits débutent en 1913 pour prendre fin en 1930. Manifestes, cours et traités éclairent le cheminement intellectuel de l'artiste et ce qui l'a conduit au suprématisme. L'auteur pose un regard subtil sur l'oeuvre de Cézanne, de Van Gogh et de Monet, et apparaît comme un éminent pédagogue. En venir à peindre un Carré blanc sur fond blanc, premier tableau achrome de l'art moderne, véritable icône au plein sens du terme, devient une évidence logique.