La France connaît, avec les institutions de la Ve République, une démocratie stable depuis six décennies - fait rarissime dans notre histoire. Chacun doit connaître notre Constitution, pour comprendre comment le pouvoir est attribué et exercé, et pour se saisir des droits et libertés que chacun peut désormais invoquer.
Loin des idées reçues, ce livre commente notre texte fondamental, article par article, avec un mélange exceptionnel de rigueur et d'humour, de précision et d'esprt critique. Ainsi est-il devenu la bible des étudiants, des journalistes, des élus et, de plus en plus, des citoyens.
Guy Carcassonne a écrit ses onze premières éditions. Marc Guillaume a ensuite pris le relais pour faire vivre cette oeuvre fondamentale.
Guy Carcassonne (1951-2013)
Professeur de droit public à l'université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense.
Marc Guillaume
Conseiller d'État et secrétaire général du Gouvernement, il est aussi codirecteur de la revue Pouvoirs.
Introduction à l'économie
Cet ouvrage " classique " (prescrit depuis plus de 25 ans, du lycée à la faculté), propose une initiation à la microéconomie (comportements individuels et fonctionnement des marchés) et à la macroéconomie (problèmes au niveau de l'économie nationale : crises, chômage, inflation...). Cette 4e édition a été largement réécrite et développée, en particulier pour présenter les grands courants de pensée et évoquer les débats suscités par certaines questions. Elle vise ainsi à mieux répondre à la nécessité d'un enseignement pluraliste de l'économie.
Jacques Généreux
Pendant près de 20 ans titulaire des cours d'initiation à l'économie à Sciences Po, il enseigne désormais l'histoire de la pensée économique. Ses manuels et ouvrages d'initiation sont des best-sellers. Par ailleurs, il travaille à la déconstruction des idéologies et des contresens qui sous-tendent parfois le discours économique et politique (Les Vraies lois de l'économie, 2005, La Déconnomie, 2016 ) et à la refondation de ce discours sur des bases anthropologiques solides (La Dissociété, 2006, L'Autre société, 2009, La Grande Régression, 2010, tous réédités en " Points Économie ").
La monnaie
Organisé comme un manuel classique, cet ouvrage aborde successivement les fonctions de la monnaie, les mécanismes de la création monétaire, les principales théories, la conduite de la politique monétaire par les banques centrales, la régulation du système et des pratiques bancaires, le système monétaire international. Mais c'est le premier d'un genre nouveau, puisqu'il assume une approche critique de l'enseignement abstrait et néolibéral de ces questions, qui domine aujourd'hui les facultés. Il s'inscrit dans le sillage de Marx, Mauss, Keynes et Polanyi. Au-delà de la " technique " (au demeurant présentée avec pédagogie), il montre comment la monnaie est au cœur des des crises récurrentes du capitalisme. Il invite ainsi les citoyens à s'emparer des questions monétaires.
Les Économistes atterrés
Ils s'opposent au diktat de l'économie néolibérale à l'œuvre aujourd'hui et éclairent le débat public sur la possibilité et la nécessité d'autres politiques. Leur Manifeste publié en 2010 (Les Liens qui libèrent) a rencontré un grand succès en France et à l'international.
Le climat change, la pollution s'intensifie, la déforestation se poursuit, la pression sur les terres est toujours plus forte... Est-ce le fait d'une croissance démographique trop rapide à l'échelle de la planète ? Pour réduire la pression environnementale, suffirait-il que la population mondiale se stabilise ou décroisse ? Clairement non. Que peut-on faire alors ?
De façon didactique Jacques Véron décrypte l'ensemble des questions démographiques planétaires et démonte les clichés simplificateurs, rassurants ou menaçants. Un livre pour se faire sa propre opinion sur les possibilités de (ré)concilier population, environnement et développement économique.
Petit dictionnaire de droit constitutionnel
En 300 entrées, ce Petit dictionnaire rassemble les principales définitions et les commentaires les plus pertinents, originaux et percutants de Guy Carcassonne sur la Ve République, ses institutions et innovations, les droits et libertés, mais aussi sur le PACS, la corrida, les sectes, le port du voile, le rugby, le jeu, les banlieues...Autant d'entrées, autant de définitions et d'idées pour l'avenir qui dessinent une vision originale et d'une exceptionnelle qualité.
Guy Carcassonne (1951-2013)
Professeur de droit public à l'université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Il est l'auteur d'un commentaire de La Constitution (Seuil, 12 éditions) et d'une Histoire de la Ve République (avec Olivier Duhamel et Jean-Jacques Chevallier, 14 éditions).
Trop d'ouvrages traitent déjà de la GRH d'un point de vue théorique et apportent à chaque problème des solutions générales, alors que la GRH est par essence une discipline pratique dont l'usage doit s'adapter en permanence à des entreprises particulières dans des situations spécifiques. L'apport majeur de cet ouvrage est, qu'une fois explicitées les grilles de lecture théoriques, il montre comment elles fonctionnent concrètement dans diverses entreprises publiques et privées, en se fondant sur les nombreux cas réels sur lesquels ils sont intervenus.Cette nouvelle édition, elle, a été substantiellement améliorée: actualisation systématique des références, ajout d'une nouvelle perspective théorique (la théorie des conventions), propos simplifié en supprimant les développements qui se sont avérés peu utiles en situation d'enseignement, nouvelles études de cas, etc.
Fondé en 1967 à Grenoble, Cap Gemini est aujourd'hui le numéro 5 mondial du service informatique et pèse près de 30 milliards de francs de chiffre d'affaires. Enumère les éléments décisifs de ce succès : la fidélité à son domaine de compétence (management et gestion informatique) et l'implication personnelle du chef d'entreprise,
« On a les clients qu'on mérite ! » Un ouvrage entièrement consacré au comportement en clientèle. « On a les clients qu'on mérite ! », un ouvrage qui s'adresse à tous ceux - chefs d'entreprise, commerciaux, chefs de projets, consultants, techniciens etc., - que leurs fonctions appellent chez le client. « On a les clients qu'on mérite ! », des conseils, des règles et des recommandations pour gérer au mieux vos relations clients et vous rendre indispensable auprès d'eux. Le tout appuyé sur des exemples concrets tirés de l'expérience en entreprises des auteurs.