Filtrer
Paris-musees
48 produits trouvés
-
Présentant plus de deux cents tableaux, dessins, gravures et carnets issus de collections publiques et privées, cette rétrospective, organisée de manière chronologique, porte un nouveau regard sur le travail de Staël, en tâchant de rester au plus près de ses recherches graphiques et picturales. Loin du mythe, il s'agit de montrer l'artiste au travail, fasciné par le spectacle du monde - qu'il se confronte à un paysage, un match de football, un ballet ou un fruit posé sur une table. Menant de front plusieurs toiles, Staël travaille de longs mois, avant de condenser ses recherches dans un ou plusieurs tableaux-manifestes. Dans cette démarche expérimentale, le dessin joue un rôle prépondérant, tout comme la volonté d'explorer de nouveaux formats, médiums et outils. Depuis ses toiles sombres et matiérées des années 1940 jusqu'à ses tableaux lumineux peints avant sa mort prématurée en 1955, l'oeuvre de Staël bouleverse délibérément la distinction entre abstraction et figuration, dans la poursuite passionnée d'un art toujours plus dense et plus concis. Grâce une sélection d'oeuvres célèbres ou méconnues, cet ouvrage permet de prendre la mesure d'une quête picturale d'une rare intensité.
-
Jean Hélion, la prose du monde - Musée d'art moderne de Paris
Collectif
- Paris-Musees
- 3 Avril 2024
- 9782759605767
Une exposition au Musée d'Art Moderne de Paris, du vendredi 22 mars 2024 au dimanche 18 août 2024.
Le Musée d'Art Moderne propose une exposition rétrospective de l'oeuvre de Jean Hélion (1904 - 1987), peintre et intellectuel dont l'oeuvre traverse le XXe siècle. Organisée de manière chronologique, l'exposition rassemble plus de 150 oeuvres provenant de grandes institutions françaises et internationales ainsi que de nombreuses collections privées. Jean Hélion, La prose du monde est une exposition incontournable pour les amateurs d'art abstrait et de peinture. -
Paris, mode , sports : Palais Galliera 2024
Collectif
- Paris-Musees
- Petites Capitales
- 3 Juillet 2024
- 9782759605835
L'ouvrage présente une quinzaine de lieux reliant le sport et la mode
à Paris, évoqués à travers documents d'archives, photographies
et oeuvres picturales, et mis en regard avec une sélection de pièces
phares issues des collections du Palais Galliera.
Chaque lieu, comme par exemple la piscine Molitor ou le Chalet
du cycle du bois de Boulogne, sera abordé sous un angle patrimonial
et historique, en resituant la pratique du sport à Paris. Les lieux liés
au commerce du vêtement de sport, aux grands magasins, aux
équipementiers ou aux couturiers qui ont travaillé dans ce domaine -
à l'instar de Jean Patou qui ouvre Le Coin du Sport dans sa boutique
parisienne - seront également mis en lumière.
Cet ouvrage est publié à l'occasion du 2e accrochage de l'exposition
« La Mode en mouvement » qui présente une partie des collections
du Palais Galliera. -
Présences arabes : art moderne et décolonisation, Paris 1908 1987 au Musée d'art moderne de Paris
Collectif
- Paris-Musees
- 17 Avril 2024
- 9782759605804
Une série d'études sur les trajectoires artistiques en France de plus d'une centaine d'artistes originaires de pays arabes, entre 1908 et 1987.
-
L'exposition Paolo Roversi au Palais Galliera dévoile 50 ans de photographies, et révèle comment l'artiste s'est emparé de la mode pour créer une oeuvre unique. Il s'agit de la première monographie consacrée au photographe à Paris.
-
En 1954, juste après sa mort, les biens de Frida Kahlo sont enfermés dans la Casa Azul à Mexico, la « maison bleue » où elle a vécu toute sa vie. Un demi-siècle plus tard, sa collection de vêtements, de bijoux, de cosmétiques et d'autres objets personnels a été retrouvée dans des malles, des armoires, des tiroirs, la salle de bain et la cave de la Casa Azul.L'exposition du Palais Galliera qui s'ouvre en septembre 20022, présentée pour la première fois au Mexique entre 2012 et 2014, puis en 2018 au V&A Museum, à Londres, offre une perspective nouvelle sur l'histoire de cette artiste extraordinaire, dont le charisme et l'incroyable sens du style et de la mise en scène continuent de captiver. L'ouvrage montre sa garde-robe, ses vêtements mexicains traditionnels ainsi que ses célèbres autoportraits : une association sans précédent qui permet d'illustrer le parcours unique d'une des artistes les plus connues au monde, véritable icône.Le catalogue est une adaptation du catalogue créé par le V&A, qui a connu un très grand succès.
-
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Olivier Saillard
- Paris-Musees
- 27 Septembre 2023
- 9782759605583
La collection personnelle d'Azzedine Alaïa raconte non seulement l'histoire de la mode, mais aussi celle d'un savoir-faire. S'il a collectionné des pièces de couturiers français connus et bien documentés tels que Christian Dior et Cristobal Balenciaga, l'éventail de la collection est étonnant car un grand nombre des pièces de créateurs parfois oubliées dans l'histoire de la mode font partie de ces trouvailles. La présence du couturier est documentée dans presque toutes les grandes ventes aux enchères de mode. Alaïa enchérissait sur une cape Lanvin et simultanément achetait une robe de jour Carven en coton jaune et noir. Ses choix, aussi divers stylistiquement qu'ils le sont en termes de technique et de coupe, suggèrent qu'il n'était pas tant intéressé par la collection des grands noms de la mode - une grande partie de la collection est constituée de vêtements sans griffe - mais plutôt par le regroupement de pièces témoignant de l'évolution de l'artisanat et de la créativité au cours de ce siècle. Cette exposition est donc une occasion unique d'explorer l'histoire de pièces, qui après avoir été sauvées par Alaïa pendant de nombreuses années, sont désormais partagées avec le public.
-
Le musée d'Art moderne de Paris consacre l'une des premières rétrospectives en France à l'artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Montrant la force avec laquelle Kokoschka a défié la création artistique de son temps, Oskar Kokoschka. Un Fauve à Vienne réunit une sélection unique des oeuvres les plus significatives de l'artiste. Dans sa structure et son contenu, le catalogue suit le parcours riche de l'artiste naviguant entre les villes et pays qu'il traverse (Vienne, Dresde, Paris, Prague, Londres, Suisse), retraçant sept décennies de création - de 1907 à 1973 - et rend compte de l'audace dont Oskar Kokoschka, témoin des grands bouleversements du siècle, fit preuve dans son approche de la peinture. Didactique, l'ouvrage s'appuie pour chaque section sur des textes de contextualisation, une chronologie et une riche documentation composée d'illustrations et d'écrits de l'artiste. Il est complété par des essais de spécialistes reconnus et par un texte de Maryline Desbiolles rendant hommage à la poésie de l'artiste.
-
Anna-Eva Bergman (1909-1987) voyage vers l'intérieur : catalogue exposition musée art moderne de Paris 2023
Collectif
- Paris-Musees
- 29 Mars 2023
- 9782759605507
Née à Stockholm, Anna-Eva Bergman se forme à Oslo, Vienne, puis Paris en 1929. Inspirée par Nouvelle Objectivité - comme Georges Grosz ou Otto Dix, c'est à partir de 1946, après s'être engagée dans l'illustration et l'écriture, qu'elle recommence à peindre intensément mais dans une veine non figurative. Au fil des ans, elle installe un langage abstrait très singulier, basé sur un vocabulaire de formes simples inspiré à la fois par les paysages et les mythologies nordiques.
Bien que célébrée et exposée dans le monde entier de son vivant, l'oeuvre d'Anna-Eva Bergman demande aujourd'hui à être reconsidérée plus largement dans le champ de l'histoire de l'art. Cet ouvrage apporte un éclairage décisif dans la redécouverte de cette artiste, notamment sur sa relation particulière au paysage, la pureté radicale des couleurs et des formes, ainsi que l'usage très spécifique d'un matériau devenu sa signature : la feuille d'or et d'argent -
Poursuivant le dialogue, entamé avec l'exposition « Coeurs », entre romantisme et création contemporaine, le musée de la Vie romantique invite l'artiste Françoise Pétrovitch à travailler en résonnance avec les collections du musée avec, en filigrane, cette question : que reste-t-il du romantisme aujourd'hui dans l'art ?
Investissant la totalité des espaces du musée, Françoise Pétrovitch propose des oeuvres spécifiquement créées pour cette exposition, explorant particulièrement les thèmes - chers aux romantiques - de la nature et du sentiment amoureux. Artiste de l'intime, elle construit un univers poétique et étrange, peuplé de personnages d'enfants et d'adolescents, travaillés au lavis et à la peinture à l'huile, parfois dans de très grands formats.
Enrichi d'un entretien inédit, d'un essai théorique et de photographies de l'artiste dans son atelier, ce catalogue offre une plongée dans l'imaginaire et l'intériorité silencieuse de cette oeuvre singulière. -
Née en 1976, Dana Schutz est l'une des artistes majeures de notre époque. Connue pour la richesse narrative de ses peintures et de ses dessins, elle travaille également le bronze à la manière de ses aînés peintres-sculpteurs.
Le monde visible revient sur une vingtaine d'années de travail et donne à voir, au fil d'un parcours chronologique, la cohérence de son oeuvre.
Parmi les sculptures et peintures présentées et reproduites dans le catalogue, certaines n'ont encore jamais été présentées au public.
L'art de Dana Schutz offre une vision pénétrante d'un monde transitoire et incertain. L'atmosphère post-apocalyptique qui s'en dégage appartient à une riche tradition, où l'artiste répond aux oeuvres de Francisco de Goya, Édouard Manet, Pablo Picasso et Philip Guston, tout en poursuivant leur travail. -
Le Petit Palais a présenté une grande rétrospective dédiée au peintre anglais Walter Sickert (1860-1942) virtuose énigmatique et provocateur.
-
Sarah Moon, passé présent ; exposition Musée d'Art Moderne de Paris
Collectif
- Paris-Musees
- 23 Septembre 2020
- 9782759604630
-
-
-
L'art n'est pas un objet, mais une expérience. Pour le percevoir, il suffit d'ouvrir les yeux. Ainsi, l'art est partout où on le voit.
-
Parisiennes citoyennes ! engagements pour l'émancipation des femmes (1789-2000)
Collectif
- Paris-Musees
- 28 Septembre 2022
- 9782759605316
-
Chana Orloff, sculpter l'époque : Musée Zadkine
Collectif
- Paris-Musees
- 15 Novembre 2023
- 9782759605712
Essais inédite et courts textes tématiques.
-
À l'occasion de la grande rétrospective consacrée à Josef et Anni Albers, Paris Musées a proposé à Katsumi Komagata, célèbre auteur de livres animés pour la jeunesse, de travailler sur les théories de la couleur développées par Anni et Josef Albers, et d'en proposer sa propre lecture à destination des enfants. Pourquoi la couleur trompe-t-elle? Pourquoi une couleur a-t-elle plusieurs visages? Comment créer l'illusion de l'espace?
Voilà quelques questions auxquelles Josef Albers a répondu dans son célèbre traité Interaction des couleurs et que Katsumi Komagata traduit visuellement, si simplement, si évidemment. Il faut dire que la couleur ne cesse de questionner l'auteur japonais à travers les 46 livres qu'il a publiés jusqu'à aujourd'hui. Une rencontre donc entre trois artistes au-delà des frontières et au-delà du temps.
-
Réédition des mémoires du sculpteur Ossip Zadkine. Ossip Zadkine (1888-1967) rédige à partir de 1962 ses mémoires qui seront publiées sous le titre Le maillet et le ciseau, souvenirs de ma vie (première édition de 1968 aux éditions Albin Michel).
-
Source constante d'inspiration et d'expression pour les artisans, artistes ou designers, la céramique est l'une des plus anciennes formes d'expression artistique de l'humanité. En déroulant le fil historique mondial de la céramique, ce livre, telle une anthologie, révèle les multiples caractères (artistiques, esthétiques, utilitaires, techniques), de ce médium, qui n'a cessé de se réinventer, de bousculer les codes et les usages, à partir d'une « recette », proche de l'alchimie, qui a peu évolué au cours de l'histoire.
C'est une histoire internationale de la céramique, comprenant des textes inédits, mais également essais fondateur sur le sujet, qui est ici proposée.
Auteurs : Stephanie Le Follic, Unesco.
Tim Ingold, anthropologue Manchester University.
Namita Wiggers, théoricienne du Craft, Asheville University.
Jean Girel, céramiste, historien de la céramique.
Thomas Golsenne, spécialiste de l'ornement, Université de Lille.
Marie-Charlotte Calafat, Mucem, Marseille.
Glenn Adamson, théoricien du Craft.
Sotesu Yanagi, artiste, philosophe.
Garth Clark, historien de la céramique.
James Clifford, universitaire.
Ezra Shales, College of Art and Design, Massachussets.
François Lissarrague, historien spécialiste des vases antiques grecs.
Anne Dressen, commissaire d'exposition au musée d'Art moderne de Paris.
Anne-Claire Schumacher, Ariana Museum, Genève.
Erik Scollon, artiste et éditeur.
Natsuko Uchino, Artiste, enseignante à École du Mans.
Fréderic Bodet, Conservateur de collections et commissaire d'expositions.
Jenni Sorkin, historienne de l'art et du féminisme, Santa Barbara University.
Nicki Green, artiste.
-
-
Derain, Balthus, Giacometti, une amitié artistique
Collectif
- Paris-Musees
- 13 Juin 2017
- 9782759603534
Le catalogue de l'exposition qui retrace l'amitié des Français A. Derain et Balthus et du Suisse A. Giacometti à partir de 1933. Le rapprochement de leurs oeuvres rend compte de thématiques commune comme leur conception des paysages et des lieux, le théâtre ou l'après-guerre.
-
Avec des contributions de Christophe Aguiton, Robert Castel, Pierre Dardot, Bastien François, Christian Laval, Arnaud Lechevalier, Frédéric Lordon, Lilian Mathieu, Camille Peugny, Emmanuel Renault, Yves Sintomer et Alain Supiot. Et une préface de Gérard Mordillat.