Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Paris-Musees
-
Fille aînée d'Henri Matisse, Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982) était l'un des sujets de prédilection du peintre, en témoigne cet ensemble, montré pour la première fois, composé d'une centaine d'oeuvres. Elle y apparaît dans des portraits tour à tour fauves puis plus austères et géométriques. Après la mort de son père, elle s'attèle à la tâche d'établir le catalogue raisonné de ses oeuvres.
-
Gabriele Münter : Peindre sans détours
Isabelle Jansen, Hélène Leroy, Anne-Lise Weidmann
- Paris-Musées
- 2 Avril 2025
- 9782759606047
Gabriele Münter : Peindre sans détours au Musée d'Art moderne de Paris.
-
Séeberger frères. photographier Paris 1900 / Picturing Paris 1900
Anne de Mondenard, Marie Simon
- Paris-Musées
- 5 Mars 2025
- 9782759605989
Jules (1872-1932), Louis (1874-1946) et Henri (1876-1956) Séeberger constituent la première génération de la lignée de photographes dite des frèresSéeberger.C'est par le biais de concours amateurs qu'ils se font remarquer : ils sont d'abord publiés dans diverses revues ainsi que par des éditeurs de cartes postales.
En 1909, leur carrière prend un tournant décisif. Alors qu'ils établissent officiellement leur entreprise familiale « Séeberger Frères », une commande pour le magazine La Mode pratique marque leurs débuts dans la photographie de mode. Ce domaine devient très rapidement leur spécialité, et ils sont bientôt demandés par toutes les maisons de la haute couture française, telles que Chanel.
S'ils photographient plus tard la campagne française et ses lieux de villégiature, leur principal sujet demeurera Paris et ses habitants. C'est avec une grande sensibilité qu'ils s'attachent à y photographier, dans une perspective à la fois esthétique et documentaire, autant les vieux quartiers et leurs habitants, que les jardins mondains et leurs élégantes, cristallisant en desclichés fascinants cette période que l'on nomme aujourd'hui la Belle Époque. -
Le Petit Palais est riche d'une collection méconnue de dessins de bijoux : ce sont près de 5700 feuilles, carnets et maquettes, où les gouachés de Lalique et des dessinateurs des Maisons Boucheron et Rouvenat côtoient les fonds d'atelier de Pierre Georges Deraisme et de Charles Jacqueau, dessinateur majeur de la Maison Cartier. Époques et styles s'y croisent, mêlant les dessins du Second Empire à ceux de l'Art déco, les styles historicisants de la seconde moitié du XIXe siècle à l'Art nouveau.
Cheminant des sources d'inspiration jusqu'à la pièce réalisée, cet ouvrage révèle toutes les étapes du processus créatif - études, esquisses préparatoires, mises au net et mises en couleurs. La part belle est faite aux reproductions, le plus souvent à taille réelle, de ces « bijoux sur papier », qu'ils soient documents de travail, archives précieuses, démonstrations de virtuosité ou oeuvres d'art à part entière. -
Bruno Liljefors : la Suède sauvage au Petit Palais
Sandra Buratti-Hasan, Carl-Johan Olson
- Paris-Musées
- 9 Octobre 2024
- 9782759605873
A la fin du XIXe siècle, le peintre suédois Bruno Liljefors (1860-1939) s'est donné pour but de révéler la beauté de la nature suédoise. Il représente avec virtuosité et poésie l'énergie vitale qui anime ce monde sauvage. Délaissant le pittoresque, il s'attache à représenter, dans une explosion de détails et de couleurs, les animaux dans leur vie quotidienne : le grand-duc au coeur de la forêt profonde, les vols d'oies sauvages dans le crépuscule, mais aussi l'immensité the eaux qui bordent l'archipel de Stockholm. Les plumages deviennent des motifs d'orfèvrerie, les lacs silencieux annoncent l'aube bleue... A travers la nature sauvage, c'est l'âme de la Suède que l'artiste révèle dans son oeuvre.
-
Après la défaite de juin 1940, Daniel Cordier traverse la Manche et s'engage dans la « légion de Gaulle », futures Forces françaises libres. Avec l'idée fixe de se battre contre l'occupant allemand, il devient aspirant en août 1941. Ayant demandé à intégrer les services secrets de la France libre, il suit une formation dispensée par l'Intelligence Service.
En juillet 1942, le sous-lieutenant Cordier (alias BipW) est parachuté près de Montluçon. Quelques jours plus tard, Jean Moulin le choisit comme secrétaire : « Quand nous serons dans la rue, au restaurant ou dans n'importe quel endroit où nous risquons d'être entendus, je me mettrai à vous parler d'art pour ne pas que nous soyons suspectés. » Ce stratagème servira d'éveil artistique au jeune secrétaire.
Après la guerre, Daniel Cordier cherche sa voie. En 1956, il ouvre une galerie d'art à Paris, puis à Francfort et à New York. Ardent militant d'un art de rupture, il devient un des marchands parisiens les plus actifs de l'après-guerre, et un des plus grands donateurs auprès des institutions publiques. Il consacrera également vingt années de sa vie à la recherche et à la rédaction d'une impressionnante biographie de Jean Moulin, avant d'écrire ses propres mémoires.
Cet ouvrage retrace la traversée d'un siècle par un homme qui décida de ses engagements, dans la guerre puis dans l'art et l'histoire, en toute liberté. -
Présentant plus de deux cents tableaux, dessins, gravures et carnets issus de collections publiques et privées, cette rétrospective, organisée de manière chronologique, porte un nouveau regard sur le travail de Staël, en tâchant de rester au plus près de ses recherches graphiques et picturales. Loin du mythe, il s'agit de montrer l'artiste au travail, fasciné par le spectacle du monde - qu'il se confronte à un paysage, un match de football, un ballet ou un fruit posé sur une table. Menant de front plusieurs toiles, Staël travaille de longs mois, avant de condenser ses recherches dans un ou plusieurs tableaux-manifestes. Dans cette démarche expérimentale, le dessin joue un rôle prépondérant, tout comme la volonté d'explorer de nouveaux formats, médiums et outils. Depuis ses toiles sombres et matiérées des années 1940 jusqu'à ses tableaux lumineux peints avant sa mort prématurée en 1955, l'oeuvre de Staël bouleverse délibérément la distinction entre abstraction et figuration, dans la poursuite passionnée d'un art toujours plus dense et plus concis. Grâce une sélection d'oeuvres célèbres ou méconnues, cet ouvrage permet de prendre la mesure d'une quête picturale d'une rare intensité.
-
Stephen Jones : Chapeaux d'artiste, Palais Galliera
Collectif
- Paris-Musées
- 13 Novembre 2024
- 9782759605866
L'exposition Stephen Jones, chapeaux d'artiste au Palais Galliera présente l'oeuvre de ce créateur britannique, sans conteste l'un des plus grands modistes contemporains, de ses premières collections dans les années 1980 jusqu'aux plus récentes.
-
Modigliani / Zadkine : Une amitié interrompue au Musée Zadkine
Collectif
- Paris-Musées
- 20 Novembre 2024
- 9782759605965
Une présentation de l'amitié entre le peintre italien et le sculpteur français d'origine russe. A la suite de leur rencontre à la veille de la Première Guerre mondiale, les deux hommes nouent un lien fort, jusqu'à la mort prématurée d'Amedeo Modigliani en 1920. L'exposition met en regard leurs oeuvres et leurs influences réciproques.
-
L'âge atomique : les artistes à l'épreuve de l'histoire au Musée de l'Art moderne de Paris
Collectif
- Paris-Musées
- 16 Octobre 2024
- 9782759605910
L'âge atomique : les artistes à l'épreuve de l'histoire invite le lecteur à une eploration des représentations artistiques suscitées par la découverte scientifique de la radioactivité.
-
Jean Hélion, la prose du monde - Musée d'art moderne de Paris
Collectif
- Paris-Musées
- 3 Avril 2024
- 9782759605767
Une exposition au Musée d'Art Moderne de Paris, du vendredi 22 mars 2024 au dimanche 18 août 2024.
Le Musée d'Art Moderne propose une exposition rétrospective de l'oeuvre de Jean Hélion (1904 - 1987), peintre et intellectuel dont l'oeuvre traverse le XXe siècle. Organisée de manière chronologique, l'exposition rassemble plus de 150 oeuvres provenant de grandes institutions françaises et internationales ainsi que de nombreuses collections privées. Jean Hélion, La prose du monde est une exposition incontournable pour les amateurs d'art abstrait et de peinture. -
En 1954, juste après sa mort, les biens de Frida Kahlo sont enfermés dans la Casa Azul à Mexico, la « maison bleue » où elle a vécu toute sa vie. Un demi-siècle plus tard, sa collection de vêtements, de bijoux, de cosmétiques et d'autres objets personnels a été retrouvée dans des malles, des armoires, des tiroirs, la salle de bain et la cave de la Casa Azul.L'exposition du Palais Galliera qui s'ouvre en septembre 20022, présentée pour la première fois au Mexique entre 2012 et 2014, puis en 2018 au V&A Museum, à Londres, offre une perspective nouvelle sur l'histoire de cette artiste extraordinaire, dont le charisme et l'incroyable sens du style et de la mise en scène continuent de captiver. L'ouvrage montre sa garde-robe, ses vêtements mexicains traditionnels ainsi que ses célèbres autoportraits : une association sans précédent qui permet d'illustrer le parcours unique d'une des artistes les plus connues au monde, véritable icône.Le catalogue est une adaptation du catalogue créé par le V&A, qui a connu un très grand succès.
-
Lê Pho, Mai-Thu, Vu Cao Dam : pionniers de l'art moderne vietnamien en France, Musée Cernuschi
Collectif
- Paris-Musées
- 9 Octobre 2024
- 9782759605897
-
Le musée d'Art moderne de Paris consacre l'une des premières rétrospectives en France à l'artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Montrant la force avec laquelle Kokoschka a défié la création artistique de son temps, Oskar Kokoschka. Un Fauve à Vienne réunit une sélection unique des oeuvres les plus significatives de l'artiste. Dans sa structure et son contenu, le catalogue suit le parcours riche de l'artiste naviguant entre les villes et pays qu'il traverse (Vienne, Dresde, Paris, Prague, Londres, Suisse), retraçant sept décennies de création - de 1907 à 1973 - et rend compte de l'audace dont Oskar Kokoschka, témoin des grands bouleversements du siècle, fit preuve dans son approche de la peinture. Didactique, l'ouvrage s'appuie pour chaque section sur des textes de contextualisation, une chronologie et une riche documentation composée d'illustrations et d'écrits de l'artiste. Il est complété par des essais de spécialistes reconnus et par un texte de Maryline Desbiolles rendant hommage à la poésie de l'artiste.
-
Présences arabes : art moderne et décolonisation, Paris 1908 1987 au Musée d'art moderne de Paris
Collectif
- Paris-Musées
- 17 Avril 2024
- 9782759605804
Une série d'études sur les trajectoires artistiques en France de plus d'une centaine d'artistes originaires de pays arabes, entre 1908 et 1987.
-
Sarah Moon, passé présent ; exposition Musée d'Art Moderne de Paris
Collectif
- Paris-Musées
- 23 Septembre 2020
- 9782759604630
-
Anna-Eva Bergman (1909-1987) voyage vers l'intérieur : catalogue exposition musée art moderne de Paris 2023
Collectif
- Paris-Musées
- 29 Mars 2023
- 9782759605507
Née à Stockholm, Anna-Eva Bergman se forme à Oslo, Vienne, puis Paris en 1929. Inspirée par Nouvelle Objectivité - comme Georges Grosz ou Otto Dix, c'est à partir de 1946, après s'être engagée dans l'illustration et l'écriture, qu'elle recommence à peindre intensément mais dans une veine non figurative. Au fil des ans, elle installe un langage abstrait très singulier, basé sur un vocabulaire de formes simples inspiré à la fois par les paysages et les mythologies nordiques.
Bien que célébrée et exposée dans le monde entier de son vivant, l'oeuvre d'Anna-Eva Bergman demande aujourd'hui à être reconsidérée plus largement dans le champ de l'histoire de l'art. Cet ouvrage apporte un éclairage décisif dans la redécouverte de cette artiste, notamment sur sa relation particulière au paysage, la pureté radicale des couleurs et des formes, ainsi que l'usage très spécifique d'un matériau devenu sa signature : la feuille d'or et d'argent -
Le Petit Palais a présenté une grande rétrospective dédiée au peintre anglais Walter Sickert (1860-1942) virtuose énigmatique et provocateur.
-
Poursuivant le dialogue, entamé avec l'exposition « Coeurs », entre romantisme et création contemporaine, le musée de la Vie romantique invite l'artiste Françoise Pétrovitch à travailler en résonnance avec les collections du musée avec, en filigrane, cette question : que reste-t-il du romantisme aujourd'hui dans l'art ?
Investissant la totalité des espaces du musée, Françoise Pétrovitch propose des oeuvres spécifiquement créées pour cette exposition, explorant particulièrement les thèmes - chers aux romantiques - de la nature et du sentiment amoureux. Artiste de l'intime, elle construit un univers poétique et étrange, peuplé de personnages d'enfants et d'adolescents, travaillés au lavis et à la peinture à l'huile, parfois dans de très grands formats.
Enrichi d'un entretien inédit, d'un essai théorique et de photographies de l'artiste dans son atelier, ce catalogue offre une plongée dans l'imaginaire et l'intériorité silencieuse de cette oeuvre singulière. -
-
-
L'art n'est pas un objet, mais une expérience. Pour le percevoir, il suffit d'ouvrir les yeux. Ainsi, l'art est partout où on le voit.
-
Source constante d'inspiration et d'expression pour les artisans, artistes ou designers, la céramique est l'une des plus anciennes formes d'expression artistique de l'humanité. En déroulant le fil historique mondial de la céramique, ce livre, telle une anthologie, révèle les multiples caractères (artistiques, esthétiques, utilitaires, techniques), de ce médium, qui n'a cessé de se réinventer, de bousculer les codes et les usages, à partir d'une « recette », proche de l'alchimie, qui a peu évolué au cours de l'histoire.
C'est une histoire internationale de la céramique, comprenant des textes inédits, mais également essais fondateur sur le sujet, qui est ici proposée.
Auteurs : Stephanie Le Follic, Unesco.
Tim Ingold, anthropologue Manchester University.
Namita Wiggers, théoricienne du Craft, Asheville University.
Jean Girel, céramiste, historien de la céramique.
Thomas Golsenne, spécialiste de l'ornement, Université de Lille.
Marie-Charlotte Calafat, Mucem, Marseille.
Glenn Adamson, théoricien du Craft.
Sotesu Yanagi, artiste, philosophe.
Garth Clark, historien de la céramique.
James Clifford, universitaire.
Ezra Shales, College of Art and Design, Massachussets.
François Lissarrague, historien spécialiste des vases antiques grecs.
Anne Dressen, commissaire d'exposition au musée d'Art moderne de Paris.
Anne-Claire Schumacher, Ariana Museum, Genève.
Erik Scollon, artiste et éditeur.
Natsuko Uchino, Artiste, enseignante à École du Mans.
Fréderic Bodet, Conservateur de collections et commissaire d'expositions.
Jenni Sorkin, historienne de l'art et du féminisme, Santa Barbara University.
Nicki Green, artiste.
-
À l'occasion de la grande rétrospective consacrée à Josef et Anni Albers, Paris Musées a proposé à Katsumi Komagata, célèbre auteur de livres animés pour la jeunesse, de travailler sur les théories de la couleur développées par Anni et Josef Albers, et d'en proposer sa propre lecture à destination des enfants. Pourquoi la couleur trompe-t-elle? Pourquoi une couleur a-t-elle plusieurs visages? Comment créer l'illusion de l'espace?
Voilà quelques questions auxquelles Josef Albers a répondu dans son célèbre traité Interaction des couleurs et que Katsumi Komagata traduit visuellement, si simplement, si évidemment. Il faut dire que la couleur ne cesse de questionner l'auteur japonais à travers les 46 livres qu'il a publiés jusqu'à aujourd'hui. Une rencontre donc entre trois artistes au-delà des frontières et au-delà du temps.