À savourer à l'extérieur ou à se faire livrer, la street food ouvre un large éventail de possibilités sur les bords de Seine. On s'y régale aussi bien d'un bao venu de Chine, d'un sabich de Tel-Aviv, d'une pita beyrouthine que d'un hot-dog comme on en avale sur les trottoirs de New York. Fraîche, économique et inventive, la cuisine de rue s'affirme désormais comme une nouvelle culture culinaire à part entière.
Voici 100 adresses gourmandes, testées et approuvées, qui font voyager nos papilles.
Où l'on s'égare dans le dédale des cités, villas et impasses entourant l'îlot de « La Campagne à Paris ».
Où l'on observe la disposition en étoile des rues de Normandie, de Bretagne, de Poitou... qui devaient converger en une majestueuse « place de France », voulue par Henri IV et jamais réalisée, le couteau de Ravaillac en ayant décidé autrement.
Où l'on découvre les constructions Art nouveau d'Hector Guimard parsemant le quartier d'Auteuil : Castel Béranger, hôtel Mezzara, ensemble de la rue Agar...
Où l'on remarque, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, les ultimes vestiges du grand marché aux chevaux de Paris.
Où l'on s'imprègne du souvenir de George Sand, de Frédéric Chopin, d'Ary Scheffer et de Gustave Moreau, baignant le quartier de la Nouvelle Athènes.
Où l'on admire, aux alentours du parc Monceau, les hôtels des Pereire, Rothschild, Camondo et Menier, grands banquiers et industriels du Second Empire.
Paris s'offre volontiers à qui prend le temps d'y flâner. Il suffit bien souvent de s'aventurer dans une ruelle inconnue ou de pousser une porte pour faire des découvertes. Chemin faisant, un monument, le nom d'une rue, la forme d'une impasse ajoutent au plaisir de la promenade celui de se voir révéler l'histoire des lieux.
100 havres de paix au coeur de la capitale pour un dépaysement immédiat !
À ceux qui rêvent de sérénité dans un univers dominé par l'agitation et le bruit, ce petit livre veut donner quelques raisons d'espérer. Dans les plis de la ville, il se trouve encore des lieux magiques susceptibles d'étancher notre soif de silence.
Ces adresses sont le plus souvent de plein air et libres d'accès, pour notre plus grand bonheur. Bercé par le pépiement des oiseaux, qui songerait à bouder le plaisir d'une halte dans l'un de ces édens urbains ?
C'était le temps des poinçonneurs du métro, des autobus à plate-forme, des agents en pèlerine, des oeufs durs sur le zinc, des taxiphones, des cinémas permanents, des fins de nuit aux Halles... Toute une époque !
Ce Paris, c'est celui des films d'Audiard, de Truffaut ou de Sautet. Les bars sont enfumés, les indicatifs téléphoniques s'énoncent en trois lettres, les piétons traversent dans les clous, les vendeurs de journaux crient les gros titres, les additions se griffonnent sur les nappes, les digicodes ne barricadent pas encore les immeubles...
Les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, bien sûr... Et les autres, s'en souviennent-ils ? Regarder la télévision dans une vitrine, rouler en Solex les cheveux au vent, trouver l'âme soeur dans un Sandwich plutôt que sur une appli...
C'était quand, déjà ?
Pousser les portes d'un bar de palace, c'est s'offrir une parenthèse enchantée et dépaysante.
Les bars des hôtels parisiens sont des endroits un peu à part, retranchés de l'agitation quotidienne, mais pas forcément inaccessibles. Pour le prix d'un cocktail, nous voici transportés dans un univers de faste et d'excellence. Déco design, british ou boudoir, sur les toits, dans des jardins secrets ou au bord d'une piscine... ce guide recense 100 bars d'hôtels offrant à tout un chacun de jouer les happy few le temps d'un verre.
À fréquenter sans modération !
Le manuel du cycliste urbain + 19 idées de balades à Paris et en Île-de-France.
Écologique, économique, pratique, objet de mode ou de collection, le vélo a (enfin) réussi à s'imposer dans les rues de la capitale. Fan de la première heure ou futur adepte, vous trouverez dans ce guide les meilleures adresses pour acheter votre monture, la faire réparer et vous équiper, ainsi que toutes les astuces pour bien choisir votre vélo (électrique ou non), circuler en toute sécurité dans Paris et vous lancer sans risque à l'assaut des pistes cyclables !
En altitude, dans la pénombre, les pieds dans le sable ou sur une balançoire... déjeunez ou dînez comme il vous plaira !
Préférez-vous un décor classé, l'atmosphère d'une bibliothèque, les confidences des vieilles pierres ou la sobriété du béton brut ? Qu'importe... mais du rare, de l'excentrique, du différent, de l'engagé !
L'aventure se poursuit dans les assiettes, avec de la fantaisie à tous les étages. Lassé des adresses vues et revues ? Voici la bible des gastronomes créatifs...
Rêver devant les Nymphéas de Monet ou d'étranges sarcophages au Louvre...
Méditer devant des bouddhas millénaires ou des poupées vaudou...
Admirer des avions extraordinaires ou la chambre de Marcel Proust...
S'interroger devant les mystères de l'évolution, les océans ou les étoiles...
Découvrir l'histoire de la Résistance ou celle du monde arabe...
S'amuser de contrefaçons éhontées, de rapports de police grivois, d'automates plus vrais que nature...
Afrique, art, cinéma, Égypte, histoire, impressionnisme, judaïsme, Moyen Âge, musique, sculpture, sport, théâtre : tous les goûts, toutes les passions sont à assouvir dans les petits et grands musées de la capitale. Émerveillement garanti !
Indispensable pour les Parisiens d'un jour... ou de toujours.
Cinémas mythiques, bancs publics, cafés authentiques... mille et un lieux très romantiques !
Le baiser parisien, pratiqué dans les règles de l'art, obéit à des lois précises auxquelles il serait bien imprudent de vouloir déroger. Des baisers de cinéma aux baisers à la carte dans les restaurants les plus romantiques, en passant par les grands classiques ou les serments sur le pont des Arts...
Les meilleurs endroits où s'embrasser dans la capitale seront bientôt sur toutes les lèvres !
En réaction aux fantaisies de l'Art nouveau et à leurs exubérances, l'Art déco privilégie la symétrie, la hiérarchisation des volumes et la simplification des ornements sous la forme de motifs stylisés. S'illustrant dans les intérieurs comme sur les façades, le mouvement puise à différentes sources, parfois contradictoires, où l'on reconnaît l'influence de la révolution cubiste et le retour en faveur du classicisme. Il prospère en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et bien sûr à Paris, porté par une pléiade d'architectes au premier rang desquels se distinguent Louis Süe, Pierre Patout ou Henri Sauvage.
Voici 100 réalisations parmi les plus remarquables du style - immeubles d'habitation ou commerciaux, bâtiments administratifs, hôtels particuliers, théâtres, cinémas... -, dont les lignes sobres et rigoureuses ont renouvelé l'aspect de la rue parisienne.
L'évolution de Paris ne se résume pas aux grandes opérations conduites par la puissance publique. Si on reconnaît dans la tapisserie doublement millénaire de la ville les broderies délicates des places royales, l'appoint des grands équipements, les ajouts ou les lacérations de l'administration haussmannienne... on sait aussi qu'il y entre une accumulation de retouches anodines, consistant dans le remplacement ou la transformation de bâtiments ordinaires. Comment mieux en prendre la mesure qu'en s'appuyant sur un fonds photographique constitué entre 1916 et 1936 par la Ville désireuse d'élaborer un inventaire du bâti parisien sous toutes ses formes et en comparant les photographies de l'entre-deuxguerres à des vues actuelles ? Pourquoi certains immeubles ont-il traversé le temps sans dommage quand d'autres ont été abattus et remplacés ? Modestes ou radicales, les mutations observées ne sont que les dernières en date d'une longue série appelée à se poursuivre. Chaque opération, même la plus banale, mobilise une multitude d'intervenants dont les interactions aboutissent à des compromis nécessairement provisoires.
Et si Paris n'était qu'un vaste cabinet de curiosités ? Une collection de petits riens intrigants, de plaques désuètes, d'objets incongrus, de graffitis d'un autre âge, d'enseignes révolues... dont le sens ou la raison d'être se sont souvent perdus avec le temps.
Les butineurs urbains qui font leur miel des trésors glanés au fil des rues seront ici à leur affaire, traquant dans les plis et replis de la ville mille et une raretés qui sont autant d'occasions d'explorer autrement l'histoire de la capitale.
Simples bistrots ou établissements prestigieux, les restaurants " historiques " de Paris ne se résument pas à une carte, aussi savoureuse soit-elle. En passant leur seuil, le convive d'aujourd'hui sent encore la présence de ceux qui l'ont précédé : forts des Halles, maquignons des abattoirs de La Villette, demi-mondaines des boulevards, encyclopédistes des Lumières où affairistes de la place de la Bourse. Leurs ombres peuplent toujours de merveilleux décors sur lesquels le temps n'a pas eu de prise.
Simple bistros or famous institutions, Paris's "historic' restaurants are more than their menus, however enticing these may be. When today's diners walk through their doors, they sensé that they join a long line of predecessors who vary according to the district: the market workers at Les Halles, the livestock dealers at the La Villette abattoirs, the ladies of ill repute on the boulevards, the erudite writers of the Enlightenment, or the bustling businessmen at the Place de la Bourse. Their shadows still lurk in the splendid décors on which time has no hold.
« Qui connaît un resto cool et pas trop cher dans le quartier ? » Combien de fois cette angoissante question est-elle restée sans réponse ? Voici une sélection de 100 adresses toujours abordables :
- l'addition n'y dépasse pas 15 € ;
- que l'on recommande les yeux fermés... et l'eau à la bouche !
Le vade-mecum du jeune parent parisien La capitale regorge d'activités spécialement pensées pour les tout-petits : visites culturelles adaptées, baby yoga, massages parents-enfants ou initiation à la langue des signes se pratiquent dans les musées, cafés associatifs et dans des maisons nouvelle génération dédiées à la parentalité.
Un guide indispensable pour faire le plein de bonnes adresses et de conseils en matière de boutiques, restos et autres lieux vraiment baby friendly.
Musées, balades, boutiques, restos : plus de 150 sorties ludiques pour petits et grands !
De «Animaux sauvages» à «Street art», 52 thématiques comme autant d'idées de week-ends en famille amusants et instructifs. Petits et grands deviendront incollables en matière d'histoire, de sciences, d'arts ou de nature à travers la visite de musées, monuments et jardins dans la capitale ou ses environs. De quoi permettre aux enfants de décoller les yeux de leurs écrans pour partir joyeusement à la découverte des richesses du monde réel !
100 lieux secrets et enchanteurs Bars, restos, salons de thé, instituts de beauté, lieux de culture, boutiques : le carnet parisien des adresses singulières !
Comment mieux casser la routine qu'en partant à la découverte d'endroits insolites ? Paris recèle de véritables petits coins de campagne insoupçonnés, de pépites authentiques aux accents exotiques, de boutiques d'un autre temps et d'une pléiade de lieux magiques animés par des personnages hauts en couleurs. Explorez, soyez curieux ; vous voyagerez loin... à deux pas de chez vous !
Dans l'entre-deux-guerres, une architecture nouvelle s'affirme, portée par une génération qui revendique haut et fort sa modernité, laquelle connaîtra des traductions très diverses. Mais les jeunes architectes ont en partage le rejet de l'académisme, du classicisme et du pittoresque.
Privilégiant les formes primaires, l'expression de la fonction des différentes parties du bâtiment, les matériaux comme le béton, le verre ou l'acier, le plan libre, le toit-terrasse et la couleur blanche, l'avant-garde s'incarne dans les noms de Le Corbusier, bien sûr, mais aussi d'Auguste Perret, de Robert Mallet-Stevens, d'André Lurçat, de Marcel Lods, de Raymond Fischer, de Bruno Elkouken et de bien d'autres.
Voici 100 de leurs réalisations les plus remarquables - villas, ateliers, hôtels particuliers, immeubles d'habitation, bâtiments publics... - que la postérité ne reconnaîtra véritablement que bien après leur émergence.
Boire un verre dans une ferme urbaine, dans un speakeasy canaille, dans une galerie d'art contemporain ou dans les coulisses d'un laverie automatique... Déjeuner ou dîner dans un club privé suédois ou dans la crypte d'une église...
Voici le vade-mecum des Parisiens qui souhaitent vivre la ville à l'abri des regards et éprouver le frisson de l'aventure urbaine.
Paris impressionniste 100 tableaux de légende Monet peint les fumées de la gare Saint-Lazare, Renoir saisit les reflets du Pont-Neuf dans la Seine, Pissarro figure l'avenue de l'Opéra depuis une chambre d'hôtel, Manet immortalise les serveuses de café de Pigalle, Caillebotte restitue les perspectives haussmanniennes... Tout autant que la côte normande ou la vallée de la Seine, Paris inspire les impressionnistes. Entre son fleuve et ses grands ciels, la capitale ne manque ni de nature ni de texture pour des palettes avides de saisir les jeux de la lumière. En prime, la ville apporte l'animation de ses rues, de ses métiers, de ses cafés, de ses loisirs...
Impressionist Paris Monet painted smoke clouding the Gare Saint-Lazare, Renoir captured the Pont Neuf's reflections in the Seine, Pissarro portrayed Avenue de l'Opéra from his hotel room, Manet immortalized waitresses in a café at Pigalle, Caillebotte depicted Haussmannian perspectives... The Normandy coast and the Seine Valley were not the only inspirations for Impressionists -Paris was as well. Between its river and its tall skies, the French capital lacked neither nature nor textures for artists intent on encapsulating plays on light. Not to mention the bonus of the city's lively streets, workers, cafés and entertainment...
From Monet's Water Lilies to the hippest street art works, thousands of discoveries await you in Paris's museums!
Whether you prefer contemporary art, interior design, natural science, photography or History, you will be fascinated by the treasures, sometimes unexpected, that can be found in the city. One hundred museums, from the best known, such as the Louvre, to the most secret, like Eugène Delacroix's studio or the mineralogy and geology museum, offer myriads of settings for discovery...
De restos inventifs en épiceries pointues, de pâtisseries végétaliennes en cours de cuisine, la capitale poursuit sa révolution végétarienne !
... Et c'est tant mieux, car le plaisir de retrouver le goût des fruits et des légumes tout en profitant de l'énergie des protéines végétales et des céréales complètes se marie désormais avec l'inventivité de chefs nouvelle génération... pour le bonheur de tous.
Cantines végétaliennes, cuisine exotique ou pâtisserie vegan : toutes les saveurs sont à l'honneur dans ce guide qui ravira les végétariens convaincus comme les gourmands attentifs à leur bien-être. Une véritable petite bible verte !
PARIS MYTHIQUE.
100 PHOTOS DE LÉGENDE.
Une ville a-t-elle jamais été autant photographiée que Paris ?
Les plus grands en ont inlassablement tiré le portrait, s'efforçant de capter une ambiance, un esprit, une vérité. Leur talent et la providence ont parfois propulsé leurs instantanés dans la légende, suspendant le temps d'un Paris éternel.
Un Paris plus grand que Paris, un Paris idéal et poétique, gravé à jamais dans nos rêves et dans nos coeurs...
Has there ever been a city as photogenic as Paris? The greatest photographers have been relentless in their quest for capturing a piece of Paris' candid charm and unique spirit. Their lenses have immortalised Paris with iconic portraits of a city that is idyllic, poetic, larger than life, and that is etched indelibly in our hearts and dreams...
Intime, cool, insolite, ludique, exotique ou romantique : le bon bar pour vos rencards !
Où se retrouver pour faire connaissance ? Dans un bar aux lumières tamisées ? Sur un rooftop au coucher du soleil ? Autour d'une jolie table ? Dans un bar à vins chaleureux ? En terrasse sur les bords de Seine ? À vous de choisir parmi cette sélection de 100 lieux à la déco soignée et à l'atmosphère propice aux discussions et, parfois, aux confidences...