Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
L'Echoppe
-
Depuis quand se penche-t-on pour lire un cartel à côté d'une oeuvre d'art ? Pas depuis longtemps. Il faut attendre le milieu du XXe siècle pour voir fleurir sur les murs des musées ces petits rectangles de bristol. Mais l'usage de cette étiquette que l'on ne peut lire qu'en s'inclinant vers elle, dans un geste qui semble empreint de déférence, est loin d'être anecdotique ni dépourvu d'effets quant à la manière dont nous approchons les oeuvres d'art.
-
Duchamp contre Picasso : l'applaudimetre étalon
Didier Semin
- L'Echoppe
- Envois
- 8 Mars 2019
- 9782840683056
On peut préférer Duchamp à Picasso, ou l'inverse, pencher pour l'économie précise et faussement désinvolte du premier, ou pour la boulimie créatrice du second, mais vouloir donner à l'un ou à l'autre artiste le dernier mot, c'est éviter à bon compte un débat sur le statut de l'art aujourd'hui, qui est loin de se résumer au constat du décès de la peinture et de la sculpture, ou au miracle de leur résurrection d'entre les ruines.
-
L'Académie Julian a` Paris, institution indépendante, a vu passer dans ses ateliers, entre le dernier quart du XIXe siècle et la première moitié du XXe, quantité d'artistes débutants et alors inconnus : de Nolde à Matisse, de Duchamp à Léger, de Bonnard à Kupka ; mais aussi et surtout des femmes, en un temps où l'Ecole des Beaux-arts ne les admettait pas. Y étudièrent entre autres Marie Bashkirtseff, Louise Breslau et plus tard Louise Bourgeois. Ce texte de 1881 raconte avec une certaine verve les débuts de l'Académie.
-
-
-
Les dilemmes de Jean Dubuffet : entretiens
Michael Peppiatt
- L'Echoppe
- Envois
- 11 Janvier 2007
- 9782840681878
-