Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Gourcuff Gradenigo
-
Derain et ses amis : La pléiade prodigieuse
Michel Charzat
- Gourcuff Gradenigo
- 4 Octobre 2024
- 9782353404087
André Derain est sans doute l'une des figures les plus fascinantes de l'art moderne. Tout au long de son existence (1880-1954), Derain a créé autour de lui un champ magnétique qui a infléchi durablement le destin de la peinture et de la poésie contemporaines. Occulté dans le roman de l'art moderne, cet épisode forme la trame du livre de Michel Charzat. Biographe de Derain, l'auteur raconte les rencontres légendaires du « géant mélancolique » avec Vlaminck et Matisse. Il tire de l'oubli ses relations passionnelles nées avec Picasso, Apollinaire, Breton, Satie, Balthus, Giacometti.
Foisonnant d'anecdotes révélatrices et de portraits incisifs, ce récit alerte est accompagné d'une riche iconographie.
Homme politique et collectionneur, Michel Charzat se passionne pour l'art figuratif français de l'entre-deux guerres dont il est un des plus grands spécialistes.
Ses précédents ouvrages consacrés à Dunoyer de Ségonzac, La Jeune peinture française ou Robert de La Fresnaye ont contribué à une meilleure compréhension de la peinture de cette époque, qui reste encore mal connue. -
À l'occasion de son bicentenaire, le Musée national de la céramique de Sèvres organise une exposition
« Merveilles » qui renouvelle la présentation de ses collections et propose aux visiteurs un voyage en céramique surprenant et ludique. En eAet beaucoup d'oeuvres conservées dans le musée échappent aux classements traditionnels par matériau ou par époque et sont diAiciles à intégrer dans une typologie rigoureuse.
Le propos de cette exposition et du livre qui l'accompagne est donc d'abandonner une organisation rationnelle et de présenter la collection selon un mode thématique avec une dizaine de chapitres illustrés avec des sujets aussi variés que : le fantastique et le féérique, les précieux, les fleurs, les inattendus, ... Celui-ci permettra ainsi de célébrer le musée de façon originale en présentant des oeuvres inédites conservées dans les réserves du musée et rarement présentées au public. Un véritable « Cabinet de curiosités » qui séduira autant les connaisseurs du monde de la céramique qu'un plus vaste public sensible aux arts décoratifs et à l'artisanat d'art. -
Jan et Joêl Martel, sculpteurs art déco et Robert Mallet-Stevens, architecte
Emmanuel Bréon
- Gourcuff Gradenigo
- 5 Avril 2024
- 9782353404001
Durant le printemps 2024, La Piscine s'associe à la Villa Cavrois
pour rendre hommage aux sculpteurs Jan et Joël Martel (1896-1966)
qui furent très proches de l'architecte Robert Mallet-Stevens et qui
participèrent au chantier de la demeure moderniste élevée à Croix,
dans l'immédiate banlieue de Roubaix, pour un grand patron du textile.
Inauguré en 1932, ce palais moderne est contemporain de la piscine de
Roubaix et de l'installation, à Paris, d'un monument à Claude Debussy
auquel travaillaient les jumeaux de la sculpture depuis la disparition
du compositeur.
Avant de se retrouver à Croix, Mallet-Stevens et les frères Martel
ont multiplié les collaborations pour l'exposition des arts décoratifs
de 1925, pour le pavillon de l'UAM en 1929, pour la réalisation de leur
atelier, rue Mallet-Stevens, à Paris, pour le casino de Saint-Jean-deLuz et l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt.
Véritable « oeuvre totale » comme le revendique Mallet-Stevens, la villa
Cavrois est conçue comme un château avec ses proportions imposantes
et sa distribution en deux ailes symétriques. Le dépouillement des
volumes, l'absence d'ornement dans le décor, la multiplication des
toits terrasses, l'équipement de pointe (chauffage central, téléphonie,
ascenseur...) et le recours aux matériaux industriels (verre, métal,
acier) en font une demeure à la pointe de la modernité. Les sculptures
des frères Martel comme la fameuse Belette, Le chat assis, un
Saint-Christophe protecteur, une mascotte automobile en aluminium,
un Oiseau stylisé pour le capot de la voiture, sont autant de créations
emblématiques qui épousent parfaitement le chef d'oeuvre
architectural de Mallet-Stevens. Ils témoignent d'une parfaite
communauté de vue entre l'architecte et les sculpteurs.
D'abord prévu pour Saint- Germain-en-Laye, ville natale du musicien,
l'Hommage à Debussy fut finalement installé boulevard Lannes,
à Paris, près de l'atelier des sculpteurs. Des premières idées de
1919 jusqu'à l'aspect définitif de 1932, le monument évolue d'une
construction d'esprit très symboliste vers une expression manifeste
du classicisme art-déco. L'ensemble des sculptures et dessins relatifs
à ce projet raconte ce chemin complexe en évoquant les aléas
chaotiques qui sont le fait de nombreuses histoires de monuments de
cette génération.
Abondamment illustré, l'ouvrage explore ainsi les relations fécondes
entre l'architecture et le sculpture au travers l'oeuvre d'artistes parmi
les plus représentatifs de la période Art Déco -
Constantin Brancusi, en quête de la chose vraie
Donia Lemny
- Gourcuff Gradenigo
- 3 Juin 2022
- 9782353403318
Brancusi a suscité de son vivant curiosité et intérêt. Il apparait dans le monde de l'art comme un personnage singulier dont l'oeuvre impressionnait tant par la pureté des formes et la modernité que par une forme d'archaïsme difficile à caractériser. En révolutionnant la sculpture du xxe siècle, l'artiste roumain a ouvert un vaste débat sur l'art moderne qui reste toujours d'actualité, sa création étant le sujet de multiples études.
Doïna Lemny a pu consulter l'intégralité des archives conservées dans le fonds Brancusi du centre Georges Pompidou. Elle a suivi le parcours artistique du sculpteur en examinant les moments clefs de sa création, sa méthode de travail et les matériaux utilisés dans ses sculptures. Elle évoque le milieu artistique dans lequel Brancusi a évolué, ses relations, ses amitiés avec Duchamp, Modigliani, Satie, Pound et Joyce, les liens aves ses compatriotes qui viennent ainsi ponctuer son récit. La vie du sculpteur est étroitement liée à sa création, dans l'univers clos de son atelier, et Doïna Lemny parvient à tracer un portait subtil et renouvelé de l'artiste qui s'adresse autant aux spécialistes d'histoire de l'art qu' à un public plus large intéressé par la vie artistique en France au début du xxe siècle.
Conservatrice honoraire au centre Georges Pompidou, Donia Lemny a assuré la publication des archives Brancusi ainsi que le commissariat de nombreuses expositions consacrées à l'artiste roumain, à l'Atelier Brancusi du musée.
-
Brancusi apparait dans le monde de l'art comme un personnage singulier dont l'oeuvre impressionnait tant par la pureté des formes et la modernité que par une forme d'archaïsme difficile à caractériser. En révolutionnant la sculpture du XXe siècle, l'artiste roumain a ouvert un vaste débat sur l'art moderne qui reste toujours d'actualité, sa création étant le sujet de multiples études. Ainsi toute l'oeuvre de Brancusi a éte marquée par les figures des femmes qui ont accompagné chacune des étapes de sa vie. Elles font intégralement partie de sa création et de sa démarche d'artiste qui a toujours tenté de saisir l'essence même de leur personnalité. Très apprécié des femmes en général, séducteur mais ami fidèle, il exercait une espèce de magnétisme auprès de celles qui ont fréquenté son atelier, et inspiré sa sculpture, échangeant avec lui une abondante correspondance. Brancusi et ses muses explore la nature de cette inspiration évoquant ainsi amies, maîtresses, et mécènes comme la danseuse Suisse, Marthe Lebherz et la pianiste anglaise, Vera Moore. Margit Pogany, Léonie Ricou, Eileen Lane, la baronne Renée-Irana Frachon, Agnes E. Meyer and ses quatre filles Marina Chaliapin, Nancy Cunard, Beatrice Wood, Mina Loy, Lizica and Irina Codreanu ont toutes inspiré des oeuvres majeures de la sculpture moderne. C'est le sujet de cet ouvrage qui apporte un éclairage inédit sur le plus grand sculpteur du XXe siècle. Un tel ouvrage s'adresse autant aux spécialistes d'histoire de l'art qu' à un public plus large intéressé par la vie artistique en France au début du XXe siècle. Conservatrice honoraire au centre Georges Pompidou, Donia Lemny a assuré la publication des archives Brancusi ainsi que le commissariat de nombreuses expositions consacrées à l'artiste roumain, à l'Atelier Brancusi du musée. Elle a déjà publié Brancusi, la chose vraie, aux éditions Gourcuff Gradenigo.
-
Le Bestiaire de Denis Polge est un livre d'artiste qui rassemble une série de collages réalisés autour des animaux. On y retrouve ainsi mouton, lapin éléphant, dindon, crabe, hérisson, pieuvre, cochon, lézard, chauve- souris, girafe... commentés par des textes courts de Mathieu Néouze. Dans la tradition des bestiaires du Moyen Âge ou du bestiaire de Guillaume Apollinaire , Denis Polge et Mathieu Néouze nous proposent une version moderne et poétique du monde animal. Particulièrement soignée, cette édition est imprimée sur papier bouffant, avec une reliure à la bodonienne. Denis Polge est né à Grasse en 1972. Après avoir mené des études de cinéma et de philosophie, Denis Polge a suivi l'enseignement de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il mène depuis plus de dix ans une carrière indépendante et a exposé dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger. Il a également publié plusieurs livres - Les eaux dormantes, (Le Promeneur/ Gallimard, 2007) et Autres rives (Le Promeneur/Gallimard, 2009)- ainsi que des ouvrages au tirage limité. Mathieu Néouze est compositeur, photographe et poète. Il à déja publié en 2020 Le jour d'après avec Denis Polge, et signe là son deuxième livre avec l'artiste.
-
Pierre Dunoyer, retrospective en 14 tableaux
Fabrice Hergott
- Gourcuff Gradenigo
- 30 Janvier 2023
- 9782353403820
Pierre Dunoyer est né à Marseille en 1949. Après des études d'architecture et de psychopathologie, il commence à peindre en 1976. Ses tableaux sont présentés au cours de l'année 1978 dans les trois expositions du groupe JaNaPa.
Vivant entre Paris et New York de 1979 à 1986, puis définitivement établi à Paris à partir de 1987, il expose dans différentes galeries, parmi lesquelles : Sonnabend (Paris, 1979-80), Gillepsie-LaageSalomon (Paris, 1982), Nohra Haime (New York, 1985-87), Jeu de Paume (Paris, 1991), Palais des Congrès (Paris, 1998), Marc Blondeau Fine Art Services (Genève, 2009), Farideh Cadot (Paris, 2012), Jean-Paul Najar Foundation (Dubai, 2017). Il participe aussi à des expositions collectives à la Villa Médicis à Rome et à la Tecla Sala à Barcelone, ainsi qu'en France au Grand Palais et au Musée National d'Art Moderne.Les tableaux de Dunoyer font partie des collections permanentes de la National Gallery d'Australie à Canberra ; du Mobilier National/ Les Gobelins et du Fonds National d'Art Contemporain à Paris ; du musée des Beaux-Arts de Lille. -
La Piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix organise du 14 mars 2020 au 31 mai 2020 une exposition consacrée à Marcel Gromaire.
Deux toiles monumentales de Gromaire sont présentes à La Piscine : L'Abolition de l'esclavage dans le hall d'entrée et Loisirs qui évoque dans la grande galerie de sculptures, le décor du pavillon de la Manufacture de Sèvres lors de l'Exposition internationale de 1937.
En 2017, la belle-fille de l'artiste a offert 163 gravures au musée. Constitué par Marcel Gromaire lui-même, cet ensemble retrace toute la production gravée du peintre suivant son évolution stylistique et ses diverses sources d'inspiration. Ces oeuvres sont le sujet de l'exposition qui complète une exposition monographique présentée au musée de Roubaix.
Cette publication traite d'un aspect fondamental de l'oeuvre de l'artiste à travers la collection de La Piscine qui est essentiellement constituée d'un ensemble exceptionnel de gravures. L'ouvrage s'ouvre par un texte d'introduction sur l'origine de la collection, d'un texte sur l'oeuvre gravé de Gromaire et d'un texte sur son activité d'illustrateur. La publication s'insère ainsi dans la série des catalogues de collection déjà existante au musée de Roubaix en respectant le format et le principe d'exhaustivité des oeuvres reproduites. -