Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles (88)
- Littérature (38)
- Jeunesse (24)
- Sciences humaines & sociales (7)
- Merchandising (7)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (3)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Vie pratique & Loisirs (3)
- Scolaire (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Religion & Esotérisme (1)
- Policier & Thriller (1)
Prix
GALLIMARD
-
Le petit prince
Antoine de Saint-Exupéry
- Gallimard Jeunesse
- Petite Enfance
- 27 Août 2015
- 9782070667222
L'édition intégrale du «Petit Prince» en pop-up ! Un livre de 66 pages, où presque toutes les illustrations contenues dans l'ouvrage sont mises en volume. Chaque page, animée avec virtuosité et délicatesse, révèle toute la poésie de l'oeuvre célèbre de Saint-Exupéry. Le cadeau idéal, pour tous les amoureux du «Petit Prince», et ceux qui ne le connaissent pas encore. Texte intégral.
-
Avec des gouaches de Charlotte Salomon
-
Le parti pris des choses ; proêmes ; douze petits écrits
Francis Ponge
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 15 Février 1967
- 9782070302239
L'huître L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir:il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles:c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos. À l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger:sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en-dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords. Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.
-
Dans un texte inédit de Maurine Roy, découvrez ou redécouvrez la vie de Frida Kahlo puis exposez l'une de ses oeuvres chez vous.
-
Vie de David Hockney : Édition illustrée
Catherine Cusset, David Hockney
- Gallimard
- Livres D'Art
- 3 Avril 2025
- 9782073104243
Dans ce roman intime, lumineux et documenté, Catherine Cusset retrace la vie du plus célèbre des peintres anglais, de son enfance au Royaume-Uni à son installation en Normandie, en passant par sa période californienne. Au fil des années, elle suit les recherches formelles permanentes qu'il a menées - sur la peinture, la gravure, la sérigraphie, la photographie ou le dessin numérique - et que ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil n'ont jamais pu entamer.
-
Dans un texte inédit d'Aurélie Samuel, découvrez ou redécouvrez la vie de Hokusai puis exposez l'une de ses oeuvres chez vous.
-
L'Odyssée des graines
Cruschiform
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 3 Octobre 2024
- 9782075135566
Velue, crochue, ailée, minuscule ou monumentale, chaque graine renferme en elle le récit d'une odyssée extraordinaire où la créativité de la nature règne en maître. Au gré du vent, au fil de l'eau, avec la complicité des animaux, des hommes, à chacune sa stratégie pour partir à la conquête de nouveaux territoires. Un magnifique album où le regard émerveillé de Cruschiform invite le lecteur à redécouvrir le monde végétal et à l'admirer pour mieux le protéger.
-
Ce recueil est un modèle de complicité artistique, les deux auteurs engendrant une oeuvre qui exige que les dessins de l'un et les poèmes de l'autre demeurent indissociables. Renversant l'ordre habituel des choses, Paul Éluard avait d'ailleurs tenu à préciser sur la page de titre du manuscrit de travail des Mains libres que c'était lui, le poète, qui avait «illustré» les dessins de Man Ray. En fait d'illustrations, les textes entrent plutôt en résonance intuitive avec les propositions graphiques : on dirait face à face des traits et des mots qui, tous, ont finalement fonction d'embarcadères et prennent un malin plaisir à jouer de l'égarement ou à décupler les destinations imprévues. Toutes les pages de ce livre témoignent d'une intuition active et partagée, toujours en mouvement, toujours éclairante. Deux artistes, avec leurs armes propres, y découvrent leur champ commun. Ils ont les mains libres, mais avec, en plus, le bonheur d'être ensemble.
-
Paris
Collectif, Sébastien Pelon
- Gallimard Jeunesse
- Mes Premières Découvertes ; Mon Imagier Animé
- 10 Avril 2025
- 9782075217088
Sur les bords de la Seine s'étend Paris, avec ses ponts, ses monuments anciens ou modernes, ses musées, ses jardins, ses marchés... Quelle belle ville ! On s'y promène à pied, à vélo, en bus ou en métro. Pousser un petit voilier sur le bassin des Tuileries, emprunter les escalators tubulaires du Centre Pompidou, flâner au parc de la Villette ou monter sur un manège à Montmartre, puis siroter une petite grenadine en terrasse... Il y a plein de choses amusantes à faire dans la ville lumière !
-
«Il s'agit de savoir si l'on veut faire un poème ou rendre compte d'une chose (dans l'espoir que l'esprit y gagne, fasse à son propos quelque pas nouveau). C'est le second terme de l'alternative que mon goût (un goût violent des choses, et des progrès de l'esprit) sans hésitation me fait choisir. Ma détermination est donc prise... Peu m'importe après cela que l'on veuille nommer poème ce qui va en résulter. Quant à moi, le moindre soupçon de ronron poétique m'avertit seulement que je rentre dans le manège, et provoque mon coup de reins pour en sortir.» Francis Ponge.
-
«Vous ne connaîtrez jamais mon nom. Mais vous n'oublierez jamais mon numéro. Derrière les événements dont on vous informe, il y a les tueurs clandestins qui remettent de l'ordre. Officiellement, nous n'existons pas, et pourtant les gouvernements de tous les pays ont recours à nos services. Ma prochaine cible est Sixteen et, un jour prochain, j'aurai Eighteen sur le dos.»Ainsi parle l'agent Seventeen, le meilleur de tous, chargé d'éliminer son prédécesseur qui se terre dans un coin reculé d'Amérique. Leur lutte sera sans merci. Quant à savoir à qui profite le crime...
-
Dans un texte inédit de Stéphane Guégan, découvrez ou redécouvrez la vie d'Édouard Manet puis exposez l'une de ses oeuvres chez vous.
-
Au dodo : Mes berceuses classiques à toucher ; 5 sons à écouter
Marion Billet
- Gallimard Jeunesse
- Mes Petits Imagiers Sonores
- 15 Juin 2023
- 9782075184830
Cinq standards de berceuses de grands compositeurs : Schubert, Brahms, Fauré, Dvorak, Debussy. Un livre complet, sonore et tactile, avec des puces et des matières toutes douces !
-
Mes comptines des animaux à toucher
Marion Billet
- Gallimard Jeunesse
- Mes Petits Imagiers Sonores
- 6 Juin 2024
- 9782075204316
Une sélection de comptines connues à écouter et toucher : La chèvre, Un petit cochon, Mon âne, Un canard a dit à sa cane et La petite bête qui monte. Avec de vrais instruments et des voix d'enfants. De vrais sons et de belles matières à toucher pour éveiller les sens des tout-petits !
-
Bleu nuit, cyan et lavande, jaune d'oeuf ou jaune citron, vert bouteille et vert gazon, rouge rubis, cerise et vermillon... Connaissez-vous bien les nuances des couleurs ? Un pop-up immersif et évocateur, par le maître David A. Carter !
-
L'araignée pendue à un cil : 33 femmes surréalistes
Collectif
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 21 Novembre 2024
- 9782073022479
N'est-il pas temps, puisque nous fêtons les cent ans du début de l'aventure surréaliste, d'ajuster notre regard pour, derrière la légende dorée, en discerner la part manquante ? Par exemple, sur les portraits de groupe, dans les mémoires, les récits, l'exégèse, où sont les femmes ? Il y en eut pourtant beaucoup dans la galaxie surréaliste, non pas seulement comme objets idéalisés ou érotisés de l'inconscient masculin mais, poètes, peintres, photographes, en tant qu'actrices à part entière du mouvement, sans doute plus discrètes et plus autonomes mais non moins créatives. De Claude Cahun à Leonora Carrington, de Lise Deharme à Leonor Fini, Gisèle Prassinos, Bona de Mandiargues ou Joyce Mansour, pour ne citer que quelques-uns des noms les plus connus, elles ont contribué de façon singulière, par des poèmes, des proses, des aphorismes, des correspondances, à l'invention du surréalisme.
-
Un exil combattant : Les artistes et la France, 1939-1945
Collectifs
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 20 Février 2025
- 9782073098252
Dès l'été 1940, partout dans le monde resté libre ainsi que dans les territoires d'Afrique, d'Asie et du Pacifique ralliés à la France libre, des artistes, des écrivains, des intellectuels et des scientifiques français et francophones, souvent réfugiés ou persécutés, engagent un combat culturel pour gagner les coeurs et les esprits des opinions publiques des pays neutres et alliés à la cause de ceux qui refusent la défaite de la France. Qu'ils soient Français libres ou non, tous ont contribué au rayonnement international de la culture française dans cette période troublée. Les vingt-trois auteurs sollicités pour le présent catalogue dressent un panorama de la production artistique, culturelle et scientifi que en exil. De l'architecture à la joaillerie, de l'édition au cinéma, du surréalisme à l'atome, autant de sujets aussi méconnus que passionnants sont illustrés par les photographies des trois cents objets, documents et oeuvres d'art présentés dans l'exposition. Au coeur de cet ensemble, une sélection de quarante-deux portraits commentés de ces artistes et intellectuels ayant oeuvré pour la Résistance redonne un visage à des personnalités toujours hors norme, parfois tombées dans l'oubli, rappelant que l'exil de chacun et la manière dont il a été vécu sont uniques.
-
Paris je t'aime : Des sons à écouter, des images à regarder
Marion Billet
- Gallimard Jeunesse
- Mes Petits Imagiers Sonores
- 13 Juin 2024
- 9782075208079
Avec Édith Piaf, Charles Trenet... mais aussi du swing à Notre-Dame et de l'accordéon à Montmartre. Sans oublier les lumières de Paris la nuit !
Et toujours à la fin, un jeu de cherche et trouve sonore grâce à une puce aléatoire inédite et très ludique. -
Tom Wesselmann (1931-2004) est considéré comme l'un des plus importants artistes Pop de sa génération, avec une production qui s'étend sur presque cinq décennies, des années 1950 aux années 2000. Né à Cincinnati, l'artiste fera de New York son lieu de vie et de création, et il y restera jusqu'à son décès, le 17 décembre 2004. Catalogue de l'exposition présentées à la Fondation Louis Vuitton, l'ouvrage explore toutes les périodes créatives de l'artiste et retrace les grandes lignes du mouvement Pop Art. Les oeuvres de Wesselmann seront entourées des plus grands noms du Pop Art et de ses héritiers, révélant alors les influences passées, ainsi que l'impact de l'artiste sur les futures générations. De Marcel Duchamp, à Ai Weiwei, en passant par Kurt Schwitters, Hannah Hoch, Andy Warhol, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Roy Lichtenstein, Kaws, Jeff Koons, ou encore Martial Raysse, Meret Oppenheim, Tomokazu Matsuyama, Derrick Adams, Mickalene Thomas, c'est tout un pan de l'histoire de l'art contemporain qui prend forme dans un ouvrage sans précédent. Catalogue de l'exposition événement «Pop Forever. Tom Wesselmann» présentée à la Fondation Louis Vuitton du 16 octobre 2024 au 3 mars 2025.
-
Artiste franco-américaine reconnue internationalement pour ses oeuvres engagées et colorées, tour à tour plasticienne, peintre et sculptrice, Niki de Saint Phalle (1930-2002) s'est également consacrée à l'écriture et a publié plusieurs ouvrages autobiographiques illustrés. En 1971, elle entreprend de raconter l'histoire d'un amour, en mots et en dessins, sous la forme d'un livre-objet qui se déploie en accordéon. My Love, ce livre d'artiste, rare et longtemps introuvable, est ici reproduit à l'identique de l'édition originale, telle que Niki de Saint Phalle l'avait imaginée.
-
Regards : Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr
Quentin Bajac
- Gallimard
- Livres D'Art
- 3 Octobre 2024
- 9782073082541
La photographie a, dès ses débuts, donné naissance à des images qui marquent encore aujourd'hui notre imaginaire collectif. Au-delà d'un art, la photo est un outil d'information, une arme de révolte, une manière de documenter son temps. Grâce à l'exceptionnelle collection constituée par la Fnac depuis 1978, aujourd'hui conservée au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, Quentin Bajac a pu réunir dans ce beau livre certains des plus grands représentants de tous les genres photographiques et dessiner une histoire de la photographie au XX? siècle ainsi que le portrait d'une époque.
-
Colorama ; imagier des nuances de couleurs
Cruschiform
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- 12 Octobre 2017
- 9782070666539
Cruschiform nous convie à un fabuleux voyage au pays des couleurs : mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel...
Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous enchantent. D'où vient l'indigo ? À quoi sert le brun de momie ? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d'automne ?
Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l'univers poétique des couleurs grâce à 133 nuances soigneusement choisies par l'auteur.
-
S'habiller en artiste : L'artiste et le vêtement
Collectifs, Annabelle Ténèze, Olivier Gabet
- Gallimard
- Livres D'Art
- 3 Avril 2025
- 9782073107848
Les toques et turbans de Rembrandt, les foulards d'Élisabeth Vigée Le Brun, George Sand en costume masculin, le pantalon de Rosa Bonheur, la robe de chambre de Balzac par Rodin, Marcel Duchamp en Rrose Sélavy, les Robes simultanées de Sonia Delaunay, la Robe serpent de Niki de Saint Phalle ou encore la perruque d'Andy Warhol... L'habit ferait-il l'artiste ? Dans une exploration inédite du vêtement d'artiste de la Renaissance à nos jours, cet ouvrage présente plus de deux cents oeuvres - peintures, sculptures mais aussi vêtements, créations de haute couture, photographies et performances - et livre une autre manière de tisser ensemble histoire de la mode et histoire de l'art.
-
Dans cet essai, Jean Baudrillard promène un oeil critique sur les artefacts du monde contemporain. Des parcs d'attractions californiens et de leur promesse de ressusciter l'enfance au Forum des Halles parisien, «sarcophage de la marchandise», en passant par des prouesses biotechnologiques comme le clonage, l'auteur questionne notre rapport à la reproduction tous azimuts des images et des choses. Il entrevoit alors un nouveau régime des simulacres dans lequel le réel n'a pas fini d'être aboli. «Cette course au réel et à l'hallucination réaliste est sans issue car, quand un objet est exactement semblable à un autre, il ne l'est pas exactement, il l'est un peu plus. Il n'y a jamais de similitude, pas plus qu'il n'y a d'exactitude. Ce qui est exact est déjà trop exact, seul est exact ce qui s'approche de la vérité sans y prétendre».