Filtrer
Prix
Centre Pompidou
-
Valadon (1865 - 1938) catalogue de l'exposition
Nathalie Ernoult, Xavier Rey
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 8 Janvier 2025
- 9782386540035
Le Centre Pompidou consacre une monographie à Suzanne Valadon (1865-1938), artiste emblématique et audacieuse, l'une des plus importantes de sa génération. À la marge des courants dominants de son époque - le cubisme et l'art abstrait sont en germe alors qu'elle défend avec ardeur la nécessité de peindre le réel - elle place le nu, féminin comme masculin, au centre de son oeuvre, représentant les corps sans artifice ni voyeurisme
-
Auteur, ingénieur papier, graphiste, illustrateur, directeur artistique et scénographe basé à Paris, Gérard Lo Monaco a collaboré à plusieurs reprises avec des musées et a imaginé des collections de jouets et des scénographies d'expositions telles que « Pinocchio » au Hangaram Museumin en Corée.
Directeur artistique du secteur jeunesse et des beaux livres chez Albin Michel pendant 10 ans, il a ensuite créé le studio graphique Les Associés réunis et cofondé les éditions jeunesse Hélium. Il réalise des affiches, des pochettes d'albums et des livres pour enfants, dont des interprétations contemporaines du Petit Prince, de Sonia Delaunay et de Moby-Dick en pop-up. -
Bande dessinée 1964-2024 : Catalogue de l'exposition
Thierry Greonsteen, Lucas Hureau, Anne Lemonnier, Emmanuelle Payen
- Centre Pompidou
- Catalogues Expositions Eco
- 22 Mai 2024
- 9782844269829
Véritable traversée de l'histoire moderne et contemporaine de la BD, l'exposition « Bande dessinée (1964-2024) », présentée au niveau 6, met en dialogue pour la première fois en France ses trois principaux foyers d'expression : la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains. En douze thématiques et par un jeu d'échos inattendus entre les auteurs, elle convoque les imaginaires de la bande dessinée, les émotions qu'elle suscite, ainsi que la diversité des techniques employées. L'aventure, le rêve, le rire, la science-fiction, l'architecture ou encore le récit intime sont autant de thématiques explorées. Parmi la centaine de personnalités incontournables rassemblées, une attention particulière est accordée aux femmes. Le catalogue s'attache à reproduire des planches originales, des dessins de couverture, des carnets, ainsi que des éléments de documentation, mettant en valeur la beauté du trait et la variété des techniques employées, au plus près du processus créatif. L'ensemble des textes est pensé pour offrir une approche accessible et ambitieuse sur un sujet aussi vaste et passionnant que le 9e art. Parmi eux, on peut noter notamment un entretien de Joe Sacco avec le critique Paul Gravett, ainsi qu'un essai de Tristan Garcia : « Bande dessinée et littérature : des sisters arts ».
-
Conçu par Constantin Brancusi comme un
environnement total et une oeuvre en soi, son atelier fournit
une matrice conceptuelle pour cette rétrospective qui se
déploie bien au-delà de ses murs.
Mettant en lumière les aspects multiformes de
l'oeuvre de l'artiste, ce catalogue a été imaginé comme une
façon ludique d'entrer dans son monde à travers une centaine
de mots-clés, abolissant ainsi toute forme de hiérarchie entre
ces derniers, allant du nom de ses modèles et amis à ses
sources d'inspiration ou matériaux et concepts. Les maîtresmots de son oeuvre : reproduction, modularité, intégration
architecturale, pièces mises en mouvement, lumière,
musique...
Richement illustré de documents d'archives
(photographies, lettres, etc.), de dessins et de reproductions
de ses sculptures, ce « dictionnaire » Brancusi est ponctué de
citations de l'artiste et enrichi des connaissances les plus à jour
grâce aux contributions de 30 spécialistes internationalement
reconnus. -
L'atelier d'André Breton : Mur, mondes
Aurélie Verdier
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 13 Novembre 2024
- 9782844269904
-
Les magiciennes, surréalistes et alchimie au féminin : Leonora Carrignton, Ithell Colquhoun, Remedios Varo
Marie Sarré
- Centre Pompidou
- Textes
- 28 Août 2024
- 9782844269911
Recueil de textes littéraires de trois peintres et écrivaines ayant rejoint le mouvement surréaliste à la fin des années 1930. En étudiant les sciences ésotériques, en pratiquant l'alchimie, en expérimentant le voyage astral et en concevant des jeux de tarot, elles ont contribué, dans un esprit d'avant-garde, à réconcilier la connaissance et l'intuition ainsi que la science et la poésie.
-
Des illustrations du poème de Paul Eluard Liberté, inspirées de productions typographiques conservées à la Bibliothèque Kandinsky au Centre Pompidou, dont des tracts, des affiches, des dépliants, des prospectus ou encore des programmes créés par des anonymes et des artistes renommés.
-
Valadon (1865 - 1938) album de l'exposition
Nathalie Ernoult, Xavier Rey
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 8 Janvier 2025
- 9782386540080
Le Centre Pompidou consacre une monographie à Suzanne Valadon (1865-1938), artiste emblématique et audacieuse, l'une des plus importantes de sa génération. À la marge des courants dominants de son époque - le cubisme et l'art abstrait sont en germe alors qu'elle défend avec ardeur la nécessité de peindre le réel - elle place le nu, féminin comme masculin, au centre de son oeuvre, représentant les corps sans artifice ni voyeurisme
-
Né en 1946 à Paris, peintre et sculpteur, Gérard Garouste est l'une des figures majeures de l'art contemporain français. Après des études à l'École des Beaux-Arts de Paris, Garouste débute une carrière de scénographe dans les années 70. En 1977, il présente un spectacle total au théâtre parisien « Le Palace », en tant qu'auteur, metteur en scène et décorateur. La reconnaissance en tant qu'artiste s'amorce avec sa première exposition d'art en 1980 à la galerie Durand-Dessert à Paris, où il montre des oeuvres figuratives, mythologiques et allégoriques.
-
André Masson : il n'y a pas de monde achevé
Chiara Parisi
- Centre Pompidou Metz
- Livres D'artistes
- 11 Mai 2024
- 9782359830736
Une présentation de ce peintre, à travers les nombreuses oeuvres qu'il a produites.
-
Chine, une nouvelle génération d'artistes ; China a new generation of artists
Paul Freches, Youy Gu
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 25 Septembre 2024
- 9782844269997
Le caractère chinois (mù), signifiant "oeil ", évoque à la fois le regard et sa capacité à organiser la réalité. Elément essentiel de l'écriture chinoise, il entre dans la composition d'un très grand nombre de sinogrammes et guide ici une réflexion sur une génération d'artistes chinois nés entre la fin des années 1970 et le début des années 1990. Ces artistes, qui ont grandi dans un contexte de basculement vers une société de consommation urbanisée et d'ouverture internationale, explorent leurs liens avec une histoire riche et complexe ainsi que leur place dans un monde en constante mutation.
La régulation des flux humains et d'information, à l'heure de l'emprise croissante des technologies numériques, est un des thèmes récurrents de leur travail. Le présent ouvrage met un accent particulier sur les créations des cinq dernières années et révèle la vitalité de la scène artistique chinoise. -
Bacon en toutes lettres ; catalogue de l'exposition
Didier Ottinger, Collectif
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 11 Septembre 2019
- 9782844268549
Le Centre Pompidou poursuit la relecture des oeuvres majeurs du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon.
La dernière grande exposition française de cet artiste eut lieu en 1996, au Centre Pompidou. Plus de vingt ans après, « Bacon en toutes lettres » réunit des peintures de 1971 - année de la rétrospective que lui consacrent les galeries nationales du Grand Palais - à ses dernières oeuvres en 1992.
L'exposition du Centre Pompidou s'attache aux oeuvres réalisées par Bacon durant les deux dernières décennies de son oeuvre. Elle comporte soixante tableaux (incluant 12 triptyques, ainsi qu'une série de portraits et d'autoportraits), issus des plus importantes collections privées et publiques. De 1971 à 1992, (date du décès du peintre), la peinture est stylistiquement marquée par sa simplification, par son intensification. Ses couleurs acquièrent une profondeur nouvelle, il use d'un registre chromatique inédit, de jaune, de rose, d'orange saturé.
Le propos du catalogue traite tout particulièrement du puissant lien entre les oeuvres de Bacon et la littérature. En outre, les triptyques font l'objet d'une présentation exceptionnelle sous forme de dépliants, permettant de prendre conscience de leur impact visuel et de leur parenté, sous un angle littéraire inattendu.
Commissaire : Mnam/Cci, Didier Ottinger
-
Fais comme Duchamp : à l'aide des adhésifs, ajoute des détails amusants sur des chefs-d'oeuvre ! 65 stickers pour jouer avec des tableaux ! Que choisis-tu ? Des lunettes, un chapeau, des moustaches ?
-
Chaosmose : catalogue de l'exposition
Collectif
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 9 Octobre 2024
- 9782386540004
A travers une mise en parallèle des collections du fonds de dotation Jean-Jacques Lebel et du Musée national d'art moderne, ce catalogue offre une traversée des passions, des luttes et des révoltes du XXe siècle, en bousculant les catégories généralement admises de l'histoire de l'art. Sont présentées des oeuvres de K. Schwitters, A. Artaud, B. Gysin, L. Carrington, E. Ferrer ou encore M. Duchamp.
-
Une monographie de référence sur l'artiste !
Des remarquables brous de noix sur papier des années 1947-1950 qui fondent la démarche abstraite de Soulages et ont assuré sa reconnaissance internationale immédiate, aux étonnantes toiles "outrenoires", depuis leur surgissement soudain en 1979 jusqu'à leurs développements les plus récents, cette magnifique monographie offre une lecture renouvelée d'un artiste majeur.
-
Les cahiers du musée : Germaine Richier
Collectif
- Centre Pompidou
- Les Cahiers Du Musee
- 22 Février 2023
- 9782844269416
Au sommaire de ce numéro :
. Georges Didi-Huberman, « L'être touché » . Molly Warnock, « Le clacissisme d'Yves Klein » . Caroline Cros, sur Cesar et le couple DurandRuel . Juliette Bessette, « A dome is a dome is a dome. Vers une histoire culturelle du dôme géodésique » . Anne Foucault, « Inconnu intérieur et inconnu extérieur : les dynamiques temporelles et spatiales à l'oeuvre dans le mur d'André Breton » -
À l'occasion du 150e anniversaire d'Henri Matisse, le Centre Pompidou rend hommage à l'un des plus importants artiste du XXe siècle à travers l'exposition « Matisse, comme un roman. » Avec plus de 200 oeuvres et documents provenant autant de la riche collection matissienne du Musée national d'art moderne que de grandes collections nationales et internationales, cette exposition retrace la carrière de l'artiste selon un parcours chronologique, de ses débuts vers 1890 au contact des maîtres pendant lesquels il élabore progressivement son propre langage pictural, jusqu'au début des années 1950.
Le catalogue de l'exposition emprunte les codes de l'édition d'Henri Matisse, roman de Louis Aragon, et se déploie autour de cinq essais et d'une ample chronologie / anthologie illustrée et enrichie de nombreuses citations et documents inédits, afin de « bâtir le roman » du peintre Matisse et de son oeuvre, à la manière d'une biographie. La monographie est complétée par un petit cahier de reproductions de la revue Verve à laquelle l'artiste a activement contribué.
-
Niki de Saint Phalle : L'aveugle dans la prairie
Fieve, Frantz-Marty
- Centre Pompidou
- Art En Jeu
- 10 Avril 2024
- 9782844269638
En 2023, la collection emblématique « L'art en jeu » qui
ambitionne de faire aimer l'art aux enfants est enrichie de 3 nouveaux
titres : Georgia O'Keeffe, Robert Delaunay et Fernand Léger. En 2024,
deux nouveaux titres sont à paraître : Niki de Saint Phalle et Brancusi.
L'ambition de la collection est de faire aimer l'art du XXe
siècle aux enfants. Chaque tableau, chaque sculpture, choisi dans
les collections du Musée national d'art moderne, se révèle au
fil des pages à travers le déroulement des images, des questions,
des surprises graphiques et des jeux. Cette approche, issue de
l'expérience de la médiation culturelle du Centre Pompidou, repose
sur certains principes essentiels qui fondent l'ADN de la collection
: une oeuvre par livre, son dévoilement progressif basé sur l'analyse
visuelle, un traitement ludique de l'image destiné à rendre le lecteur
actif, un texte bref de nature sensible, des repères biographiques à la
fin de l'ouvrage.
La graphiste Fanette Mellier, ancienne pensionnaire à
la Villa Médicis à Rome et reconnue comme « l'une des graphiste
d'aujourd'hui les plus captivantes », a rejoint le projet pour refondre
graphiquement la collection tout en s'inspirant des principes visuels
qui ont fait son succès. -
Cerith Wyn Evans : lueurs empruntees
Zoë Stillpass, Andrew Maerkle, Pascale Cassagnau
- Centre Pompidou Metz
- 30 Octobre 2024
- 9782359830750
Figure majeure de l'art contemporain, C. Wyn Evans a développé une pratique artistique polymorphe, usant de médiums variés tels que la sculpture, la photographie, le film ou encore le néon. Son travail, qui explore les limites du visible et interroge la perception de l'espace, de la lumière, du son ainsi que du langage, se distingue par une sensibilité à la poétique du vide et de l'espace.
-
Petits papiers des avant-gardes : La collection Paul Destribats
Nicolas Liucci-Goutnikov, Bernard Blistène, Mica Gherghescu
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 10 Avril 2024
- 9782844269690
Tracts, affiches, prospectus, coupures de presse, cartes postales, dépliants, brochures, recueils, bulletins, publicités... En plus de cinquante ans, le passionné et érudit Paul Destribats a rassemblé une exceptionnelle collection de douze mille « petits papiers ». Avec l'accrochage « Petits papiers du 20e siècle », puis cet ouvrage, le Centre Pompidou célèbre ce fonds, qui est entré par dation à la bibliothèque Kandinsky en 2021.
Ces « petits papiers », rassemblés avec rigueur et obstination pendant près de cinquante ans par ce collectionneur passionné et érudit, permettent de découvrir et de comprendre le rôle fondamental de l'imprimé dans la construction des avant-gardes les plus radicales. Ils soulignent l'inventivité graphique et littéraire propre à ces publications et constituent à ce titre, un apport majeur pour les collections du Musée national d'art moderne. -
Constantin Brancusi : La muse endormie
Oldile Faye, Isabelle Frantz-Marty
- Centre Pompidou
- Art En Jeu
- 10 Avril 2024
- 9782844269744
En 2023, la collection emblématique « L'art en jeu » qui
ambitionne de faire aimer l'art aux enfants est enrichie de 3 nouveaux
titres : Georgia O'Keeffe, Robert Delaunay et Fernand Léger. En 2024,
deux nouveaux titres sont à paraître : Niki de Saint Phalle et Brancusi.
L'ambition de la collection est de faire aimer l'art du XXe
siècle aux enfants. Chaque tableau, chaque sculpture, choisi dans
les collections du Musée national d'art moderne, se révèle au
fil des pages à travers le déroulement des images, des questions,
des surprises graphiques et des jeux. Cette approche, issue de
l'expérience de la médiation culturelle du Centre Pompidou, repose
sur certains principes essentiels qui fondent l'ADN de la collection
: une oeuvre par livre, son dévoilement progressif basé sur l'analyse
visuelle, un traitement ludique de l'image destiné à rendre le lecteur
actif, un texte bref de nature sensible, des repères biographiques à la
fin de l'ouvrage.
La graphiste Fanette Mellier, ancienne pensionnaire à
la Villa Médicis à Rome et reconnue comme « l'une des graphiste
d'aujourd'hui les plus captivantes », a rejoint le projet pour refondre
graphiquement la collection tout en s'inspirant des principes visuels
qui ont fait son succès. -
Baselitz catalogue de l'exposition
Bernard Blistène
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 27 Octobre 2021
- 9782844269102
L'exposition « Georg Baselitz » est la première rétrospective de l'artiste allemand de renommée internationale à Paris. Elle réunit, chronologiquement, sous la direction de Bernard Blistène et avec la complicité de Georg Baselitz, les oeuvres les plus marquantes de l'artiste : des premières peintures et du manifeste de Pandémonium au début des années 1960 à la série des Héros, des compositions fracturées aux motifs inversés à partir de 1969, en passant par des ensembles successifs d'oeuvres dans lesquelles l'artiste expérimente magistralement de nouvelles techniques picturales. Les chefs-d'oeuvre des six dernières années ont également une place spéciale dans l'exposition. A travers de nombreux écrits et conférences, Georg Baselitz a renouvelé tout au long de sa carrière l'écriture de manifestes dans l'art, o?rant de précieux témoignages sur ses inspirations, et participant ainsi à la création de son propre mythe. Le catalogue de l'exposition comprend : un long entretien avec l'artiste, un essai inédit de Philippe Lançon, journaliste de Charlie Hebdo, récompensé de nombreux prix tels que le Femina en 2018, une anthologie de textes, une importante chronologie et le corpus des oeuvres exposées.
-
Gilles Aillaud, animal politique
Didier Ottinger, Marie Sarre
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 27 Septembre 2023
- 9782844269614
De 1964, date de son accès à la présidence du très politique Salon de la jeune peinture, à 1988, date du séjour de Gilles Aillaud au Kenya, l'exposition retracera le parcours d'un des artistes les plus singuliers de la scène française des années soixante.
Peintre faute d'avoir réussi l'agrégation de philosophie, poète, dramaturge et scénographe, Gilles Aillaud a élaboré une oeuvre dont l'imagerie, subtilement innervée de préoccupations politiques, fait écho aux analyses de Guy Debord sur la « société du spectacle » ou encore à celles que Michel Foucault consacre à la « surveillance », au contrôle généralisé des individus dans les sociétés modernes.
De la représentation des zoos claustrophobiques aux vastes espaces de la savane africaine, loin de toutes pesanteurs rhétoriques et de toute complaisance iconographique, l'oeuvre de Gilles Aillaud dessine la trajectoire d'un art capable d'éveiller la conscience de ses spectateurs à une condition humaine, coupée de ses liens avec le monde naturel, tendue entre le sentiment élégiaque d'un paradis perdu, et une harmonie compromise par l'égotisme moderne. -
Katharina Grosse : déplacer les étoiles
Sébastien Allard, Jarrett Earnest
- Centre Pompidou Metz
- 5 Juin 2024
- 9782359830743
Depuis les années 1980, Katharina Grosse utilise l'aérographe pour transformer des espaces entiers en oeuvres d'art éphémères. Influencée par le théâtre, elle met en scène la Grand Nef, le Forum et le Parvis du Centre Pompidou-Metz. Spectaculaire.