« Contre l'aveuglement, pour la connaissance, si le XVIIIème siècle a eu les Encyclopédistes, le XXème a les surréalistes qui foncent droit sur ce que la vie leur oppose d'obscurité, d'obscurantisme. » « Grâce au surréalisme, il n'y a plus de cloisons étanches entre les choses et leurs reflets dans l'homme, les idées ; plus de cloisons étanches entre le monde extérieur et le monde intérieur. Un pont de mouvantes images fait la navette du sujet à l'objet, permet au premier de transformer le second et vice versa. »
« Lorsqu'une chose peinte ressemble à ce qu'elle n'est pas, la res-semblance étant si grande qu'elle est presque trompeuse, nous en éprouvons une sorte de surprise agréable, un délicieux frisson de l'esprit. » Évenement : Exposition au Musée du Louvre : « Les choses - une histoire de la nature morte », du 13 octobre 2022 au 23 janvier 2023.
« L'excellence théorique, la perfection technique des lignes qu'il a appliquées suffiraient pour défendre Eiffel contre toute la tradition antérieure, mais il est plus juste de le déclarer d'accord avec le sens profond de cette tradition même. Il est un classique. » En 1929, l'écrivain, journaliste et futur résistant, Jean Prévost (1901-1944) publia cet essai sur l'oeuvre de Gustave Eiffel (1832-1923), que nous proposon à nouveau à l'occasion du centaire de la mort du grand ingénieur.
"La création artistique demande une volonté attentive, vigilante et diligente; elle demande un effort contenu pour ne pas laisser se perdre les " apparitions ". La création artistique, qui est le résultat où se complaisent l'imagination et l'intelligence, est destinée à éveiller dans l'âme du spectateur une signification particulière et une répétition analogue de cette complaisance. Il n'y a donc pas à s'étonner si les tempéraments simples et de faibles qualités spéciales se perdent dans les méandres des mondes chimériques et si leurs sensations se dissolvent en hypothèses intentionnelles si vagues qu'elles ne peuvent trouver aucune conclusion adéquate dans les valeurs spécifiques de l'art."
La série de peintures et dessins sur la Tour Eiffel est sans doute la plus importantes de celles realisées par Robert Delaunay (1885-1941), ainsi qu'une des plus représentatives de l'image de Paris. Le long de sa réalisation, qui dura de 1909 à 1912 et de 1922 à 1928, Delaunay a voulu y associer ses amis poètes, en les invitant à créer des textes autour de la Tour. Le livre réunit ainsi les oeuvres du peintre et les poèmes de Blaise Cendrars, Apollinaire, Vicente Huidobro, André Breton, René Crevel, Philippe Soupault, Tristan Tzara.
"Paul Valéry avait raison. Trop d'oeuvres, chacune différente des autres, toutes fatalement hors contexte, fatiguent les yeux et l'esprit. "
«??La?? grande?? différence?? entre?? classiques?? et??modernes?? consiste?? en?? ceci:?? c'est??
Que?? les?? classiques?? produisaient?? de?? l'art??à?? la?? façon?? de?? la?? nature?? et?? que?? les??
Modernes?? reproduisent?? la?? nature?? à?? la?? façon?? de?? l'art.???? C'est?? une?? différence??
Essentielle,?? parce?? qu'elle?? relève?? de?? la?? conscience?? de?? la?? vie. C'est?? une??
Différence??essentielle,??qui??relève??de??la??conscience??de??la??vie et??qui amène,??ou??
Pas,?? à?? pouvoir?? considérer?? la?? beauté?? comme?? une?? faculté?? indépendante?? de??
L'esprit??humain??.??»??