Au cours de sa carrière artistique, Wassily Kandinsky (1866-1944) n'a pas simplement transformé son propre style, il a aussi bouleversé le cours de l'histoire de l'art. Après avoir commencé par des tableaux figuratifs et des paysages, il s'est lancé dans une utilisation spirituelle, sensible et rythmique de la ligne et de la couleur et est aujourd'hui considéré comme l'auteur du premier tableau abstrait.
En plus d'être un artiste, Kandinsky, était aussi professeur et théoricien, et l'intérêt qu'il portait à la musique, la poésie, la philosophie, l'ethnologie, l'occulte, au théâtre et au mythe nourrissait ses tableaux et ses gravures. Il a fait partie des deux groupes influents du Blaue Reiter (le Cavalier bleu) et du Bauhaus et a laissé derrière lui de fascinantes oeuvres visuelles, mais aussi de grands traités comme Du Spirituel dans l'art. Parmi les principes clés qu'il expose, on trouve les correspondances entre peinture, musique et expérience mystique, et la purification de l'art qui se détache du réalisme matériel pour aller vers une expression émotionnelle, notamment condensée par la couleur.
Ce livre met en valeur des oeuvres majeures de Kandinsky pour présenter sa palette de couleurs vives, de formes et d'émotions. En retraçant l'évolution radicale du style de l'artiste, il montre comment le parcours d'un peintre a ouvert la voie de l'expression abstraite à des générations d'artistes.
En 1961, trois ans après avoir rencontré Jeanne-Claude à Paris, Christo dessinait un projet pharaonique qui envelopperait un des monuments les plus emblématiques de la ville. 60 années, 25.000 mètres carrés de toile recyclable et 3.000 mètres de corde plus tard, la vision des deux artistes devient enfin réalité. Découvrez leur installation posthume avec ce livre qui réunit photos, croquis et une histoire de l'élaboration du projet.
Artiste pop, peintre de la vie moderne et des paysages, maître de la couleur, explorateur de l'image et de la perception - depuis soixante ans, David Hockney est connu pour être un artiste qui trouve toujours de nouveaux moyens pour explorer le monde et les façons de le représenter. Il n'a cessé de créer des images inoubliables: des lignes graphiques et des insertions de texte dans le Londres des années 1960; la fameuse série des piscines, une chronique du style de vie californien dans les années 1970 ; des portraits finement observés et d'immenses paysages saturés de couleur après son retour dans son Yorkshire natal. Outre les dessins où il transpose ce qu'il voit directement sur le papier, des collages de Polaroïds de points de vues multiples ouvrent l'espace en une myriade de vues détaillées, et ses dessins sur iPad, dans lesquels il saisit la lumière au moyen de l'outil le plus moderne, qui témoignent du goût intense et durable de Hockney pour l'expérimentation.
Cette édition spéciale a été composée à partir des deux volumes de la monographie David Hockney: A Bigger Book pour célébrer le 40e anniversaire de TASCHEN. La vie et l'oeuvre de Hockney y sont présentées année après année, dans un dialogue entre ses oeuvres et les voix de chaque époque, ainsi que les commentaires des critiques et les réflexions de l'artiste dans un texte chronologique, enrichi de portraits photographiques et de vues d'expositions. Ainsi réunis, ces éléments ouvrent de nouvelles perspectives qui, page après page, révèlent de quelle manière Hockney entreprend sa quête artistique, comment il élabore ses peintures et ce qui lui inspire son travail aux multiples facettes.
Les toiles captivantes de Frida Kahlo (1907-1954) étaient à bien des égards l'expression d'un traumatisme. Très grave accident de la route à 18 ans, santé fragile, mariage houleux, fausse couche et absence d'enfant, elle transforma toutes ses souffrances en art révolutionnaire.
Dans ses autoportraits fidèles ou métaphoriques, Kahlo pose sur le spectateur un regard brûlant d'audace, elle rejette son destin de victime passive et préfère entrelacer les expressions de son expérience pour façonner un lexique vital hybride où se mêlent réel et surréel: cheveux, racines, veines, tendons et trompes utérines. Nombre de ses oeuvres explorent aussi les idéaux politiques communistes qu'elle partage avec Rivera. Elle décrivit ses toiles comme «la chose la plus sincère et la plus réelle que je pouvais faire pour exprimer ce que je ressentais à l'intérieur et à l'extérieur de moi-même».
Ce livre présente l'oeuvre foisonnante de Frida Kahlo et explore sa détermination sans faille en tant qu'artiste, son importance en tant que peintre, icône féministe et pionnière de la culture latino-américaine.
La popularité toujours vivace de Gustav Klimt (1862-1918) s'explique non seulement par l'attrait particulier qu'exercent ses toiles luxuriantes mais aussi par les thèmes universaux sur lesquels il travailla: l'amour, la beauté féminine, le vieillissement et la mort.
Fils d'un orfèvre, Klimt composait des surfaces délicatement décoratives d'une luminosité précieuse, qui montrent la double influence des arts égyptien et japonais. Toiles, fresques ou frises, ses oeuvres se distinguent par des couleurs radieuses, des lignes fluides, des éléments floraux et des motifs rappelant la mosaïque.
Parce qu'il traite souvent de sujets en rapport avec la sensualité et le désir, ou l'anxiété et le désespoir, tout ce chatoiement est aussi chargé de sentiment. Les nombreuses figures féminines peintes par Klimt, reconnaissables entre mille par leurs formes voluptueuses, leur chair tendre, leurs lèvres rouges et leurs joues rosies, étaient particulièrement chargées de passion, à une époque où un érotisme d'une telle franchise était encore tabou dans la bonne société viennoise.
Ce livre présente une sélection d'oeuvres de Klimt, son univers pictural où le décoratif sert le désir, ainsi que son influence sur les générations suivantes d'artistes.
Andy Warhol (1928-1987) apparaît aujourd'hui comme le représentant le plus important du pop art. Observateur critique et créatif de la société américaine, il a exploré des thèmes clés comme le consumérisme, le matérialisme, les médias et la célébrité.
Puisant dans la publicité de son temps, les comics, les produits de consommation courante et les visages les plus célèbres de Hollywood, Warhol a proposé une réévaluation radicale de ce qui constituait le sujet artistique. Une fois passées entre les mains de Warhol, une boîte de soupe en conserve et une bouteille de Coca sont devenues aussi signes du statut d'oeuvre que n'importe quelle nature morte traditionnelle. Dans le même temps, Warhol a redéfini le rôle de l'artiste. Célèbre pour avoir déclaré: «Je veux être une machine», il effaçait systématiquement sa propre présence en tant qu'auteur de l'oeuvre, notamment en recourant à des procédés de fabrication de masse et à la répétition des images, ainsi qu'à des cohortes d'assistants avec lesquels il travaillait dans un immense atelier baptisé Factory.
Ce livre présente l'oeuvre aux multiples facettes du prolifique Warhol qui révolutionna les distinctions entre art «d'en haut» et «d'en bas» en explorant les notions de vie, de production et de consommation, qui demeurent centrales dans notre expérience de la modernité.
Laissez-vous charmer par Gustav Klimt. Plus d'un siècle après sa mort, l'artiste viennois Gustav Klimt (1862-1918) éblouit toujours par son érotisme décomplexé, ses surfaces éblouissantes et sa créativité expérimentale. Cette monographie rigoureuse et claire rassemble tout l'oeuvre peint de Klimt et des commentaires de sommités de l'histoire de l'art, ainsi que de rares documents issus des archives personnelles de Klimt pour retracer l'évolution de son oeuvre captivante.
Grâce à des illustrations de la plus haute qualité, notamment de nouvelles photographies de la célèbre frise du palais Stoclet, le livre raconte Klimt, figure majeure de la Sécession en 1897, ses représentations sans fard du corps féminin et sa lumineuse «période dorée», au cours de laquelle les feuilles d'or vinrent apporter une texture et une tonalité chatoyantes à des oeuvres aussi populaires que Le Baiser et le Portrait d'Adele Bloch Bauer I, surnommé le portrait de «la Dame en or».
Avec ses hommes en chapeaux melon flottant dans le ciel, ou sa représentation d'une pipe au-dessus de la légende «Ceci n'est pas une pipe», René Magritte (1898-1967) a transformé ses toiles en chambre d'écho pour objets et images, noms et choses, réalité et représentation. Comme d'autres oeuvres surréalistes, les tableaux de Magritte allient une technique précise et mimétique à des configurations anormales et aliénantes qui défient les lois de la proportion, de la logique et de la science : un peigne de la taille d'une armoire, des rochers flottant dans le ciel, des nuages qui entrent par une porte ouverte. Le tout crée un univers direct mais déconcertant, souvent drôle et souvent troublant qui nous pousse toujours au-delà du visible, vers «ce qui est caché par ce que l'on voit». Ce livre d'introduction explore la vaste palette de Magritte, faite d'humour visuel, de paradoxe et de surprise de l'artiste qui nous amène aujourd'hui encore à contempler sans cesse ses tableaux aussi bien que notre conception du monde et de nous-mêmes.
L'oeuvre d'Henri Matisse (1869-1954) révèle sa croyance éternelle dans le pouvoir des couleurs pures et des formes simples. Bien qu'il soit surtout reconnu pour sa peinture, Matisse s'est aussi illustré en dessin, en sculpture, en lithographie, dans l'art du vitrail ainsi que du collage, dont il a développé sa propre technique de découpage quand son grand âge l'empêchait de rester debout et de peindre.
Matisse a la plupart du temps peint des sujets classiques: nus, portraits, paysage animés de silhouettes, scène orientales et vues intérieures. Pourtant, son traitement des couleurs intenses et son dessin fluide lui confèrent une place de maître du XXe siècle. La palette de Matisse a particulièrement enchanté l'imagination moderne. Par son usage du bleu intense, du violet améthyste et du jaune d'oeuf dans toutes leurs nuances, il a libéré son oeuvre des carcans d'une représentation rigoureuse de la réalité et a plutôt cherché une «harmonie vitale», en prenant la musique comme source d'inspiration et figure de comparaison dans son travail.
Des grands tableaux remplis de motifs aux portraits simples et tendres, ce livre présente l'immense richesse et l'intense créativité qui a caractérisé la carrière de Matisse, en parcourant ses premières oeuvres rattachées au mouvement fauviste jusqu'à ses derniers projets tels que Jazz et la chapelle du Rosaire, à Vence.
Riche d'une production artistique s'étendant sur près de soixante-dix ans, le Catalan Joan Miró (1893-1983) demeure une immense figure touche-à-tout de l'art moderne qui a produit des oeuvres maîtresses en peinture, sculpture, livres d'artiste, tapisserie et céramique, et a embrassé des courants de pensée aussi variés que le fauvisme, le surréalisme, le dadaïsme, le réalisme magique, le cubisme et l'abstraction.
Durant toute sa carrière, Miró a constamment évolué, cherchant à échapper à toute catégorisation et à l'approbation des critiques d'art «bourgeois» au fur et à mesure qu'il progressait dans l'élaboration de ses univers oniriques. Émergeant sous les projecteurs au début des années 1920, il expérimente le fauvisme et le cubisme, avant de développer son propre style fait de symboles et de pictogrammes organisés en scènes narratives visuelles pleines de mystère, faisant notamment référence à ses racines catalanes. Puis, Miró évolua vers le surréalisme et, bien qu'il ne fût jamais associé à ce mouvement, il apparaît comme l'un de ses praticiens les plus célèbres avec son usage de techniques telles que le dessin automatique, l'abstraction lyrique et la peinture en champs de couleur. Durant les dernières années, il diversifia ses supports, abordant des arts comme la céramique, le textile, et présentant même des sculptures gazeuses.
Couleurs vives, fantaisies oniriques et symboles énigmatiques, cet ouvrage réunit et dénoue les nombreux fils de l'oeuvre kaléidoscopique de Miró pour donner un aperçu de sa fascinante carrière, de ses relations avec les grands mouvements modernistes et des coulisses d'une légende du modernisme.
Héros rebelle de l'expressionnisme abstrait, Jackson Pollock (1912-1956) a jailli tel un feu d'artifice sur la scène artistique américaine. Porté par des idées venues de sources aussi diverses que Picasso ou le surréalisme mexicain, il rejetait toute convention et a développé sa propre façon de voir, d'interpréter, et son propre mode d'expression.
Les oeuvres les plus célèbres de Pollock sont ses peintures réalisées selon la technique du «dripping», en projetant et en faisant couler de la peinture en émail destinée à un usage domestique avec différents instruments, depuis les bâtons jusqu'aux seringues, en passant par les brosses à poil dur et les morceaux de verre brisé. Les éclaboussures obtenues vibrent d'une énergie particulière, loin du raffinement d'une peinture réalisée sur chevalet, et suscitent une réaction bien plus immédiate, vivante et physique. Pour détacher le spectateur du moindre élément figuratif, Pollock supprima les titres de ses oeuvres et n'identifia plus chacune que par un numéro tout à fait neutre.
Notoirement solitaire et instable, aux prises avec l'alcoolisme, marié à l'artiste Lee Krasner, également proche de l'expressionnisme abstrait, et victime d'un accident de voiture mortel à seulement 44 ans, Pollock incarne autant une célébrité fascinante qu'un pionnier dans l'art. Cet ouvrage introductif de référence explore autant son travail que sa postérité, replaçant ses chefs-d'oeuvre dans l'histoire du modernisme et dévoilant les secrets d'une icône culturelle.
Pour l'artiste biélorusse Marc Chagall (1887-1985), la peinture formait une trame complexe, tissée de rêves, de contes et de traditions. Son langage visuel, immédiatement reconnaissable, s'est forgé une place unique au début du XXe siècle et est souvent reconnu comme précurseur en matière d'expression de la vie psychique.
Dans les toiles de Chagall, le pinceau se pose en touches libres, les couleurs, dont le bleu qu'il affectionne particulièrement, sont profondes et l'on remarque tout un répertoire de figures récurrentes tels que musiciens, coqs, toits, fleurs et amoureux en suspension dans le ciel. Ses compositions au charme éthéré sont souvent complexes, riches en références. Elles mêlent non seulement les couleurs et les formes, mais évoquent aussi ses racines juives et ses rencontres faites à Paris, de même que sa foi, révélée à travers des gestes d'amour et des symboles d'espoir, fait écho aux signes de traumatisme.
Cette introduction de référence à l'artiste explore les multiples formes que prend le vocabulaire perfectionné de Chagall. Entre les scènes de naissance, d'amour, de mariage et de mort, depuis les représentations de la Tour Eiffel jusqu'à celles de Vitebsk, sa ville natale, cet ouvrage rend hommage à un style unique, aussi gracieux à l'oeil qu'enchanteur pour l'imagination.
Fort de ses théories minutieuses et de milliers de tableaux, dessins et aquarelles, Paul Klee (1879-1940) est considéré comme l'un des chefs de file les plus cérébraux et les plus prolifiques de l'art européen au XXe siècle. Même s'il a souvent créé des petits formats, ses oeuvres sont remarquables par leur profondeur sophistiquée et leurs nuances méticuleuses visibles dans le trait, la couleur et les tonalités.
Le style de Klee s'est affirmé quand il est entré dans le groupe expressionniste allemand du Blaue Reiter (le Cavalier bleu) et surtout lors d'un voyage en Tunisie en 1914 qui a métamorphosé son usage de la couleur. Après la guerre, il enseigne dans la prestigieuse école du Bauhaus où ses cours, comme sa pratique émergente, ont mis en valeur le potentiel symbolique de la nuance, du trait et de la géométrie.
Klee s'est également inspiré du cubisme, de la poésie, de la musique, de la littérature, du langage et du pouvoir simpliste des oeuvres d'enfant. Célèbre pour ses personnages composés de simples traits, il a souvent allié une apparente naïveté à de rigoureuses compositions au sens profond.
Ce livre offre une sélection d'oeuvres majeures de Klee pour présenter son style et son influence. Paysages inondés de soleil et jeux de mots énigmatiques, découvrez un univers à la fois simpliste, symbolique et prodigieusement coloré.
Peintre, sculpteur, écrivain, réalisateur et homme de spectacle, Salvador Dali (1904-1989) fut un des plus grands exhibitionnistes et excentriques du vingtième siècle. Il fut aussi un des premiers artistes à appliquer les théories de la psychanalyse freudienne à l'art, et devint célèbre avec ses oeuvres surréalistes, comme les montres molles ou le téléphone homard, qui sont aujourd'hui des jalons de l'entreprise surréaliste et du modernisme en général.
Dali décrivait fréquemment ses peintures comme «des photographies de rêves peints à la main». La tension captivante qui en émane réside dans la représentation précise d'éléments bizarres et dans ses compositions incongrues. Comme l'expliquait lui-même Dali, il peignait avec «la plus impérialiste rage de précision», mais seulement «pour systématiser la confusion et ainsi participer à discréditer totalement le monde de la réalité.»Révolutionnant le rôle de l'artiste, le moustachu Dali eut aussi l'intuition d'exhiber un personnage controversé dans l'arène publique et de créer à travers la gravure, la mode, la publicité, l'écriture et le cinéma une oeuvre qui pouvait être consommée et pas seulement contemplée au mur d'un musée.
Ce livre explore à la fois la peinture et la personnalité de Dali, en présentant ses aptitudes techniques, ses compositions provocatrices et ses thèmes fétiches, souvent ardus - la mort, le pourrissement et l'érotisme.
Avec près de 300 entrées, cette abécédaire de l'architecture offre un panorama indispensable des principaux protagonistes au coeur de la création de l'espace moderne. Chaque architecte marquant du XIXe au XXIe siècle est présenté à travers un portrait, une courte biographie, et une description de son oeuvre la plus importante.
Comme lors d'une visite guidée privée à travers l'architecture mondiale, vous voyagerez des gratte-ciel de Manhattan à une salle de concert au Japon, du palais Güell de Antoni Gaudi à Barcelone jusqu'au Centre sportif et culturel de Lina Bo Bardi, construit dans un ancien site industriel de São Paulo. Vous découvrirez les structures géométriques et colorées de Gio Ponti, le futurisme aux courbes fluides de Zaha Hadid, les intérieurs lumineux de l'agence SANAA, et l'unique mélange de tradition écossaise et d'élégance japonisante de Charles Rennie Mackintosh.
Classées par ordre alphabétique, les entrées abordent aussi les groupes, les mouvements et les styles pour replacer chacun de ces architectes majeurs dans les tendances architecturales plus vastes d'un point de vue chronologique ou géographique, parmi lesquelles le Style international, le Bauhaus ou le courant De Stijl. Avec des illustrations comprenant certaines des meilleures photographies d'architecture de l'époque moderne, voici un outil très riche pour tous les professionnels, les étudiants et les passionnés d'architecture.
Au milieu des années 1950, Yves Klein (1928-1962) déclarait: «Un nouveau monde réclame un homme nouveau.» Avec son style très personnel et son immense charisme, cet artiste ambitieux allait connaître une carrière courte mais prolifique, créant pendant sept ans plus de mille peintures considérées aujourd'hui comme des chefs-d'oeuvre du modernisme d'après-guerre.
C'est surtout par ses grands monochromes peints avec le bleu qu'il a fait breveter que Klein s'est fait connaître. Composé d'un pigment pur et d'un liant, l'International Klein Blue est à la fois riche et lumineux, évocateur et décoratif, conçu par Klein comme un moyen de suggérer l'immatérialité et la nature infinie du monde. Ses oeuvres issues de cette «révolution bleue» semblent nous mener vers une autre dimension, dans une hypnose produite par un ciel d'été à la pureté absolue. Klein est aussi connu pour sa série des «pinceaux vivants», femme nues recouvertes d'International Klein Blue laissant l'empreinte de leur corps sur de grandes feuilles de papier.
Cette introduction de la Petite Collection 2.0 présente les oeuvres principales de Klein pour aborder un artiste à la fois homme de spectacle, inventeur et pionnier de la performance artistique. Au fil des pages de cette plongée dans un International Klein Blue toujours aussi attirant, l'ouvrage offre un guide essentiel pour découvrir un maître de l'art moderne et méditer sur les effets singuliers d'une couleur unique.
Figure clé de l'avant-garde internationale, Piet Mondrian (1872-1944) était un extraordinaire peintre et théoricien de l'art, dont la profonde influence se ressent toujours aujourd'hui. Après avoir forgé l'expression «néoplasticisme», il a développé une peinture uniquement composée des couleurs primaires ressortant sur une grille de lignes noires verticales et horizontales et un fond blanc.
Selon Mondrian, cette peinture essentielle participerait à l'avènement d'une société dans laquelle l'art n'aurait pas de place, mais participerait plutôt à la réalisation totale de la «beauté». Mondrian a vécu à Amsterdam, Paris, Londres et New York, métropoles modernes qui l'ont inspiré, tout comme la musique contemporaine, et plus particulièrement le jazz. En 1917, il a participé à la fondation de De Stijl, d'abord une publication avant de devenir un cercle de professionnels se consacrant à l'art strictement géométrique des horizontales et des verticales.
À travers des oeuvres clés et des textes synthétiques, ce livre d'introduction présente le travail singulier et novateur de Mondrian, source d'inspiration inépuisable pour la mode, l'art, l'architecture et le design, des pochettes d'album des White Stripes aux robes Yves Saint Laurent.
Le travail du couple d'artistes Christo (1935-2020) et Jeanne-Claude (1935-2009) résiste à la moindre catégorisation. À mi-chemin entre l'art, l'aménagement urbain, l'architecture et l'ingénierie, il relève avant tout d'une esthétique unique: des interventions surréalistes et féériques sur l'environnement qui ont magnifié indifféremment monuments, parcs publics et centres du pouvoir.
Cet ouvrage compact parcourt l'intégralité de la carrière du couple d'artistes qui sont nés exactement le même jour, se sont rencontrés à Paris, sont tombés amoureux l'un de l'autre et ont formé un binôme créatif à nul autre pareil. Richement illustré, le livre évoque les premiers projets de Christo et Jeanne-Claude dans les années 1950 et s'achève par le projet The Floating Piers qui sera installé sur le lac Iseo en Italie, en 2016. Il rend hommage à toutes les plus célèbres interventions du couple sur l'environnement, telles que The Gates à Central Park, à New York, et Wrapped Reichstag (Le Reichstag Empaqueté) à Berlin, tout en comprenant des documents inédits, inconnus du grand public, comme des dessins de jeunesse et des photos de famille.
Henri Rousseau (1844-1910) était employé au service des douanes de Paris et rêvait de devenir un artiste célèbre. À 49 ans, il décide de tenter sa chance. Au départ, ses toiles vivantes et luxuriantes représentant la jungle ainsi qu'une faune et une flore exotiques furent méprisées, jugées puériles et simplistes, mais son style unique et son obstination ne tardèrent pas à attirer à lui les louanges. Après 1886, il exposa régulièrement au prestigieux Salon des indépendants, à Paris, et en 1908 Picasso organisa un banquet légendaire en son honneur.
Bien qu'il soit surtout connu pour ses scènes tropicales, Rousseau n'a en fait jamais quitté la France, et trouvait son inspiration dans les livres et les magazines, ainsi que dans ses visites aux musées d'histoire naturelle et, parmi ses proches, dans les anecdotes de militaires qui avaient vu le monde. Il peint à l'huile, sur toile, utilise une palette de couleurs vives pour un rendu intense, et manie une certaine sensualité languide et luxuriante dont témoigne notamment le nu représenté au milieu de la jungle de sa toile Le Rêve.
Aujourd'hui, «le mythe Rousseau» est bien établi dans l'histoire de l'art et ne pâtit pas de la comparaison avec des maîtres du post-impressionnisme comme Cézanne, Matisse et Gauguin. Cette introduction de référence de TASCHEN explore les oeuvres de cet artiste à l'éclosion tardive, et sa stature de héros improbable du modernisme.
Culminant dans les années 1960, le Pop Art est né en rébellion contre les approches traditionnelles de l'art et de la culture avant d'évoluer vers une vaste remise en question de la société moderne, de la culture de consommation, du rôle de l'artiste et de ce qui fait une oeuvre d'art.
En se concentrant sur les enjeux du matérialisme, de la célébrité et des médias, le Pop Art s'est inspiré de la culture de masse, de l'imagerie publicitaire aux comics, des têtes les plus connues de Hollywood aux emballages de produits de consommation, dont les boîtes de soupe Campbell's d'Andy Warhol sont le meilleur exemple. Tout en défiant l'establishment en élevant au rang d'oeuvre d'art des images aussi populaires, banales et kitsch, le Pop Art a également déployé des méthodes de production de masse, plaçant l'artiste singulier en retrait par des techniques mécanisées comme la sérigraphie.
À travers Andy Warhol, Allen Jones, Ed Ruscha, Robert Indiana, Jasper Johns, Robert Rauschenberg et Roy Lichtenstein, entre autres, ce livre illustre toute la portée et l'influence de ce mouvement moderniste déterminant.
Ce qui intéressait Lucian Freud (1922-2011), c'était de dire la vérité. Toujours en marge des courants dominants du XXe siècle, cet éminent portraitiste observait ses sujets avec la rigueur et la précision d'un laborantin. Il enregistrait alors les marbrures, contusions et gonflements, mais aussi, sous les imperfections et les replis de la chair, les détails microscopiques de ce qu'elle renfermait: sensations, émotions et intelligence, l'épanouissement, puis l'inévitable décrépitude.
Même s'il refusait les parallèles entre lui et son célèbre grand-père, la corrélation entre le procédé qu'adoptait Lucian Freud pour ses séances de pose et la configuration des séances de psychothérapie de Sigmund Freud est un élément fascinant de son oeuvre figurative. Malgré l'empâtement épais des surfaces, les portraits que Freud réalisa de modèles aussi variés que la reine d'Angleterre, Kate Moss et un superviseur obèse de centre pour l'emploi pénètrent la réalité physique du corps avec une perspicacité franche et souvent désarmante. Ses oeuvres tiennent autant de l'interrogation psychologique que de l'examen difficile de la relation entre artiste et modèle.
Ce livre rassemble certains des portraits les plus saisissants et sans concession de Freud, pour présenter un artiste considéré comme un des plus grands maîtres de la forme humaine.
Figure emblématique du monde de l'art des années 1980 à New York, Keith Haring (1958-1990) a créé un style inimitable mêlant street art, graffiti, sensibilité pop et éléments de dessins animés et de bandes dessinées visant un effet unique et mémorable. Grâce à leurs contours soulignés de noir, leurs couleurs éclatantes et leurs figures en mouvement, ses interventions publiques (et parfois illégales), ses sculptures et ses oeuvres sur toile et sur papier sont devenues des icônes immédiatement identifiables de la culture visuelle du XXe siècle. De ses premiers dessins à la craie réalisés sur les murs des stations du métro new-yorkais à son célèbre pictogramme Radiant Baby et à ses oeuvres de commandes pour les marques Swatch Watch et Absolut Vodka, les créations de Haring sont à la fois emblématiques de l'éthique du travail effréné des années 1980 à New York, mais s'en distinguent également par leur conscience sociale. À l'image de son esthétique colorée et enjouée, ses pièces abordent souvent des sujets sociaux et politiques hautement controversés, comme le racisme, le capitalisme, le fondamentalisme religieux et la propagation croissante du sida dans la communauté gay de New York, thème préfigurant sa propre mort due à cette maladie en 1990. Cette introduction saisissante à l'oeuvre de Haring parcourt la vie animée et l'esprit d'innovation de cet artiste singulier qui n'a passé qu'un peu plus de dix ans sous les projecteurs, mais qui, grâce à son vocabulaire visuel accessible et à la force de son engagement politique, est devenu l'un des artistes les plus importants de la vibrante communauté du centre new-yorkais.
Si vous vous êtes jamais demandé ce qui passe par la tête des architectes quand ils conçoivent leurs projets, vous serez ravis d'apprendre que vous ne risquez pas de vous retrouver à court de lectures passionnantes pour satisfaire votre curiosité. Votre acharnement sera peut-être récompensé si vous écumez les archives de votre bibliothèque municipale, mais jamais vous n'éprouverez le même plaisir immédiat que celui que vous procurera la Théorie de l'architecture.
Ce livre regroupe les écrits les plus importants et les plus marquants consacrés à l'architecture depuis la Renaissance, abondamment illustrés, et classés par ordre chronologique et par pays. D'Alberti et Palladio à Le Corbusier et Koolhaas, les meilleurs traités des plus grands maîtres de l'architecture sont rassemblés ici, toujours accompagnés d'une analyse revenant sur leur contexte et leur importance historiques. Cet ouvrage tout-en-un s'avère absolument incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à ce que les architectes désirent transmettre de leur art.
Le panorama d'ensemble qui permettra aux plus profanes des novices de se changer en fins connaisseurs!
Après avoir flirté avec le réalisme, l'impressionnisme et le symbolisme, Kasimir Malevitch (1878-1935), né à Kiev, trouve sa voie dans la dissolution des figures et des paysages représentés littéralement en une abstraction pure et chargée d'émotion. En 1915, il crée ce que bon nombre saluent comme la première et ultime oeuvre abstraite: Carré noir (1915), un quadrilatère noir sur un fond blanc, qualifié de «point zéro de la peinture», qui marque un moment fondateur pour l'art moderne et abstrait.
Cet ouvrage retrace les innovations et les idées majeures de Malevitch en plaçant ses oeuvres révolutionnaires dans le contexte de l'avant-garde russe et mondiale. Au fil des reproductions fidèles et intenses de ses oeuvres, on explore sa théorie du suprématisme, qui repose sur une abstraction géométrique drastique et la «suprématie de la sensation pure dans l'art créatif», ainsi que son rôle crucial dans l'élaboration du constructivisme et son intérêt pour la philosophie, la littérature, l'art populaire russe... et la quatrième dimension.