Ce catalogue, publié à l'occasion d'une exposition d'Invader au MIMA de Bruxelles, revientent sur sa pratique du Rubikcubisme. Le terme, inventé par l'artiste en 2005, fait référence à son travail d'atelier autour du Rubik's cube, célèbre casse-tête coloré, avec lequel il crée des tableaux et sculptures.
Paru en 1971 dans ArtNews, "Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? " a fait date dans l'histoire de l'art. Largement reconnue comme la première historienne de l'art féministe, Linda Nochlin démantèle la notion de génie artistique codée par les hommes et dévoile les structures institutionnelles et sociales qui ont tenu les femmes à l'écart des carrières artistiques pendant des siècles.
Elle consacre ensuite une longue étude à la figure de l'artiste Rosa Bonheur et sa place dans la société. Rédigé il y a plus de trente ans mais toujours très actuel, ce texte a été publié pour la première fois en français en 1993 au sein du recueil désormais épuisé Femmes, Art et Pouvoir (éd. Jacqueline Chambon). Il fait ici l'objet d'une nouvelle traduction. En français, le titre de l'ouvrage a toujours été traduit au masculin, puisque le recours à l'idée de grandeur dans l'histoire de l'art a systématiquement été formulé par des hommes, sur des hommes.
De fait, le féminin en a été purement et simplement exclu. Pour cette édition, ce livre est accompagné d'un appendice de Linda Nochlin appelé "Trente ans plus tard", où elle commente l'émergence de nouvelles artistes, notamment Joan Mitchell, Louise Bourgeois et Cindy Sherman.
Tout au long de sa carrière, David Hockney s'est intéressé aux nouvelles technologies et il a exploré différentes façons de faire de l'art, en commençant par son iPhone en 2007 avant d'adopter l'iPad et le stylet en 2010. En pleine pandémie mondiale, il a documenté l'arrivée du printemps, créant 116 nouvelles oeuvres qui font l'éloge du monde naturel. La Royal Academy expose ce nouveau corpus «peint» sur l'iPad puis imprimé sur papier, avec Hockney supervisant tous les aspects de la production.
This book brings together the personal experiences, dreams, purposes, cultural tastes, struggles and samples of the work of more than 50 female graffiti artists, street artists and female muralists dedicated to reclaiming the public space and enriching our urban environments. This thoroughly illustrated book will inspire the reader to seek out street art in our cities, pointing towards a fairer world in terms of female equality within street art and graffiti. The book shows how these women fight to break free of the inequalities that linger in our society today and continue to affect women's status in many sectors, including art.
Où sont les hommes.
Avalés par la lumière. Avalés par le temps.
Noyés de silence.
Tandis qu'une femme attend et s'arrondit derrière l'image.
Les étés sont irrémédiables.
Fort de l'expérience d'une vie passée à créer sans relâche, David Hockney, en collaboration avec le critique d'art Martin Gayford, nous raconte comment et pourquoi nous produisons des images depuis des siècles. Il rassemble une grande variété d'images, faisant tomber les barrières entre regard savant et culture populaire. Sa grande qualité est de savoir tisser des liens inattendus mais toujours pertinents, de mêler les périodes et les supports pour nous raconter l'histoire des images avec une facilité surprenante et nous aider à réenvisager des peintures qui nous semblaient familières. Cette nouvelle édition enrichie d'un chapitre supplémentaire se présente dans un format réduit et maniable, plus propice à la lecture.
A handsome, affordable introduction to the modernist polymath who charted the rhythms of color across textiles, illustration, painting and more.
Sonia Delaunay was a true pioneer of modernist abstraction; breaking with the figurative vocabulary that subordinated color to subject matter, she placed dynamic color interaction at the core of her vision, whether expressed through painting, book illustration or costume and textile design. Drawing inspiration from both traditional Russian crafts and the modern frenetic metropolis, Delaunay's work reflects the drastic changes ushered in by industrialization. Through her polyvalent practice, Delaunay helped construct the new modern woman that she herself embodied: equal parts avant-gardist, creative entrepreneur and businesswoman.
This richly illustrated catalog showcases the range of Delaunay's work as it unfolded over 60 years, from abstract paintings and works on paper to textile design, garments, fashion photography, books and carpets--even a brightly colored sports car.
Born in Odessa, Ukraine, Sonia Delaunay (1885-1979) migrated to Paris in 1906 and became a key figure in the city's avant-garde scene. During these early years, her paintings underwent a formal shift influenced by the vivid colors of Fauvism. She soon met her husband, fellow artist Robert Delaunay, and the couple pioneered a fusion of Cubism and Neo-Impressionism that they termed Simultanism, which denotes abstract painting that uses color in a manner comparable to the use of sound and rhythm in music. In 1964, Delaunay became the first living woman artist to have a retrospective at the Louvre.
L'affiche est un des supports de prédilection du designer graphique et constitue un élément majeur de sa pratique du fait de sa forte visibilité dans l'espace public. Ce manuel propose une étude à la fois historique et contemporaine, conceptuelle et pratique de cet objet graphique afin de donner les outils indispensables pour aborder ce sujet avec discernement, ambition et envie. Avec plus de 250 images, l'exposé aborde toutes les typologies de discours, de l'affiche de propagande et politique à l'affiche commerciale en passant par l'affiche culturelle.
La collection des manuels M.A.X est consacrée au design graphique. Ils s'adressent aux étudiants et aux enseignants, aux praticiens et à leurs commanditaires. Didactiques, ces manuels largement illustrés abordent de manière méthodique et précise les domaines spécifiques liés à la pratique du design graphique : typographie, identité visuelle, affiche, etc. Imprimé sur papiers Fedrigoni Sirio Color et Arcoprint par l'imprimerie Chirat.