Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (829)
- Littérature (652)
- Arts et spectacles (423)
- Entreprise, économie & droit (59)
- Jeunesse (53)
- Sciences & Techniques (39)
- Vie pratique & Loisirs (36)
- Religion & Esotérisme (24)
- Policier & Thriller (17)
- Fantasy & Science-fiction (5)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Scolaire (2)
- Parascolaire (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Tourisme & Voyages (1)
Éditeurs
- Les Belles Lettres éditions (1282)
- Klincksieck (118)
- L'Echoppe (117)
- Éditions Piranha (77)
- Éditions Marguerite Waknine (55)
- L'Atelier Contemporain (50)
- Manitoba Les Belles Lettres (50)
- Semiose (47)
- La Bibliothèque (25)
- Le Bord de l'eau (24)
- La Louve (22)
- Macula (16)
- Éditions du Mauconduit (16)
- Dilecta (15)
- Norma (15)
- B42 (13)
- Cinq Continents (13)
- Encre Marine (12)
- Les Éditions d'Ithaque (12)
- Manuella Éditions (12)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (11)
- Casimiro (11)
- Le Bruit du temps (11)
- Gourcuff Gradenigo (9)
- De L'Incidence (7)
- Lettre Volee (7)
- Galerie Lelong (6)
- Invenit (6)
- Les Arts Decoratifs (6)
- Metispresses (6)
- Dario Cimorelli (5)
- Fata Morgana (5)
- La Fabrique (5)
- Arteos (4)
- Gianadda (4)
- L'Ecarquille (4)
- Selena (4)
- Faton (3)
- L''''Association (3)
- Les Belles Lettres (3)
- Amsterdam (2)
- Espaces & Signes (2)
- Frémok (2)
- Héros-Limite (2)
- L'Arche (2)
- L'Échappée (2)
- Minerve (2)
- NOUS (2)
- Paul Holberton (2)
- Alexandrines (1)
- Boijmans Van Beunigen (1)
- Cercle D'Art (1)
- Dbd (1)
- Encyclopedie Des Nuisances (1)
- Exhibitions International (1)
- Fabelio (1)
- Fondation Vincent Van Gogh Arles (1)
- Hemeria (1)
- Iac Editions D'Art (1)
- L'Arachneen (1)
- La Cooperative (1)
- La Vie des Classiques (1)
- Le Temps Qu'Il Fait (1)
- Lo Monaco (1)
- Mac'S Grand Hornu (1)
- Maison Georges (1)
- Monelle Hayot (1)
- Notari (1)
- Pagine D'Arte (1)
- Pandora Belgique (1)
- Post (1)
- Rouquemoute (1)
- Rue D'Ulm (1)
- Zones Sensibles (1)
Accessibilité
Prix
Belles Lettres
-
Nouvelle édition augmentée d'une préface inédite de l'autrice Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde.
Traversant avec elle révolutions, guerre, deuil, exil, mais aussi apprentissage de la vie, puberté, premières amours, nous la suivrons jusqu'à son départ définitif pour la France en 1994.
Paru à l'origine entre 2000 et 2004 en quatre volumes, Persepolis, est la première bande dessinée iranienne, l'autobiographie dessinée d'une orientale en exil.
Depuis sa sortie, Persepolis a fait le tour du monde, est devenu un classique étudié dans les écoles, et a fait l'objet d'une adaptation au cinéma de nombreuses fois récompensée.
Pour fêter les 10 ans de la version monovolume, qui regroupe les quatre tomes, L'Association se paye le luxe d'une nouvelle édition reliée et cartonnée dotée d'une toute nouvelle couverture et de pages de garde dessinées pour l'occasion par Marjane Satrapi. -
L'infini dans un roseau : l'invention des livres dans l'Antiquité
Irene Vallejo
- Les Belles Lettres éditions
- 10 Septembre 2021
- 9782251916903
Quand les livres ont-ils été inventés ? Comment ont-ils traversé les siècles pour se frayer une place dans nos librairies, nos bibliothèques, sur nos étagères ? Irene Vallejo nous convie à un long voyage, des champs de bataille d'Alexandre le Grand à la Villa des Papyrus après l'éruption du Vésuve, des palais de la sulfureuse Cléopâtre au supplice de la philosophe Hypatie, des camps de concentration à la bibliothèque de Sarajevo en pleine guerre des Balkans, mais aussi dans les somptueuses collections de manuscrits enluminés d'Oxford et dans le trésor des mots où les poètes de toutes les nations se trouvent réunis. Grâce à son formidable talent de conteuse, Irene Vallejo nous fait découvrir cette route parsemée d'inventions révolutionnaires et de tragédies dont les livres sont toujours ressortis plus forts et plus pérennes. L'Infini dans un roseau est une ode à cet immense pouvoir des livres et à tous ceux qui, depuis des générations, en sont conscients et permettent la transmission du savoir et des récits. Conteurs, scribes, enlumineurs, traducteurs, vendeurs ambulants, moines, espions, rebelles, aventuriers, lecteurs ! Autant de personnes dont l'histoire a rarement gardé la trace mais qui sont les véritables sauveurs de livres, les vrais héros de cette aventure millénaire.
-
« Il faut se connaître soi-même - écrit Pascal - : quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste ». Cet héritage classique s'unit, dans les Pensées, à une conscience aiguë des infinis qui nous engloutissent : c'est l'inquiétude de notre siècle, à laquelle Pascal répond promptement : « Mais quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu'il sait qu'il meurt et l'avantage que l'univers a sur lui. L'univers n'en sait rien ». Le « pari » pascalien n'est pas un calcul entre les options du possible : c'est un devoir être qui engage nos forces et notre vie. Ce besoin radical de chercher une plénitude : « Apprenez que l'homme passe infiniment l'homme » apparaît, avec une clarté cohérente, dans l'édition des Pensées établie par Jacques Chevalier (1882-1962), constamment réimprimée de 1925 à 1991, précédée de la Préface de Jean Guitton qui accompagnait l'édition de 1962.
-
Nasser Ali Khan aime le poulet aux prunes, les seins de Sophia Loren et sa fille Farzaneh. Mais il aime surtout son Tar dont il est le plus grand des virtuoses. Aussi, le jour où on lui casse son instrument, il sombre dans la plus grande apathie et, désormais indifférent aux petits et grands plaisirs de la vie, il décide de se laisser mourir. Qui est Irâne, cette mystérieuse femme que Nasser Ali Khan croit reconnaître dans la rue ? Qu'est-ce donc qu'un Tar ? Peut-on trouver la recette du poulet aux prunes dans une bande dessinée ? Vous le saurez en lisant "Poulet aux Prunes", le nouvel album de marjane Satrapi.
-
Les Grecs
Isaac Asimov, Benjamin Van Blancke, Christophe Jaquet
- Les Belles Lettres éditions
- 4 Avril 2025
- 9782251921051
« Dès ses premiers jours ou presque, l'épopée grecque fut une bataille entre l'Europe et l'Asie, entre les hommes vivant d'un côté de la mer Égée et ceux vivant de l'autre côté. Il y eut la Grèce et Troie, la Grèce et la Perse, la Grèce et l'Empire ottoman, et cela continue. » ISAAC ASIMOV
-
Comment l'Europe sous-développa l'Afrique interroge le partage du monde en deux catégories, celles du sous-développement et du développement, et démontre que le sous-développement de l'Afrique est le résultat direct de l'exploitation et de la domination du continent par les puissances coloniales européennes, et ce depuis la mise en place de la traite esclavagiste. En utilisant l'Afrique comme source de matières premières bon marché et de main d'oeuvre pour ses produits manufacturés, l'Europe a créé un déséquilibre économique qui a persisté jusqu'à la fin de la colonisation. Plus important encore, Walter Rodney avance que l'Europe a non seulement appauvri l'Afrique, mais qu'en retour l'Afrique a contribué, dans des proportions largement
sous-estimées, au développement de l'Europe colonialiste, avec des conséquences tout à la fois économiques, sociales et politiques.
Dans ce texte incisif, aux allures de leçon inaugurale, l'auteur détaille différents facteurs à l'origine du sous-développement de l'Afrique aujourd'hui, depuis l'esclavage jusqu'à la colonisation. Rappelant que le sous-développement n'est pas un état naturel mais plutôt le résultat d'un système économique et politique qui favorise les intérêts des puissances dominantes, tout en opprimant les peuples et lesnations les plus faibles, Walter Rodney donne dans cet ouvrage des pistes pour mettre en place des politiques plus justes et équitables, qui favoriseraient le développement d'une justice sociale en Afrique. En tant qu'application notable du matérialisme historique à la question du sous-développement de l'Afrique, ce texte a eu une influence majeure sur le monde académique anglosaxon et continue aujourd'hui d'être étudié dans le champs des études post-coloniales.
Cette nouvelle traduction du livre fondateur de la pensée de l'auteur guyanien est augmentée d'une préface d'Angela Davis, qui recontextualise cette dernière et actualise son analyse, près de quarante ans après la mort de Walter Rodney. -
Alexandre, l'orphelin de la Table Ronde
Emanuele Arioli
- Les Belles Lettres éditions
- 18 Octobre 2024
- 9782251920535
Alexandre est le plus beau chevalier de la Table Ronde. Ses cheveux d'or et son charmant visage suscitent l'admiration de ses adversaires et font naître chez les demoiselles un irrépressible désir de le posséder. Demeuré orphelin après le meurtre de son père par le roi Marc, Alexandre se donne pour mission de venger ce crime infâme et d'occire le perfide meurtrier. Mais sa beauté légendaire lui fait obstacle ; l'amour et la passion se glissent en travers de son chemin et mettent sa détermination à l'épreuve. Dans ce voyage initiatique à la découverte de la chevalerie et de l'amour, des magiciennes rivales tirent les ficelles du récit et instaurent un univers à l'érotisme latent, où toutes les règles de la société médiévale traditionnelle semblent bouleversées. Après l'édition et la traduction du roman Ségurant, le Chevalier au Dragon, Emanuele Arioli poursuit sa quête dans les manuscrits de la littérature chevaleresque franco-italienne et donne à lire pour la première fois une traduction en français moderne d'une version reconstituée de la légende d'Alexandre, l'Orphelin de la Table Ronde.
-
Alors que les hommes partent faire une sieste digestive, la jeune Marjane est chargée de préparer le samovar. Les femmes de la famille se rassemblent alors autour d'une tasse de thé afin de « ventiler le coeur », s'échangeant avec gourmandise des anecdotes - tantôt terribles, cocasses ou incroyables - autour de l'amour, du mariage et du sexe... Cette réunion familiale reflète sans équivoque la place des femmes dans la société iranienne, avec toutes ses subtilités générationnelles et sociales.
Vingt ans après sa première parution, Broderies de Marjane Satrapi est plus que jamais d'actualité, les histoires partagées résonnant avec force au regard de l'actuelle révolte des femmes iraniennes. Drôle, touchant, parfois glaçant, cet ouvrage constitue le complément indispensable à Persepolis. À l'occasion de ses vingt ans, Broderies fait l'objet d'une nouvelle édition reliée, cartonnée et dotée d'une couverture inédite dessinée par Marjane Satrapi. -
La grande mer : une histoire de la Méditerranée et des méditerranéens
David Abulafia
- Les Belles Lettres éditions
- 19 Août 2022
- 9782251917856
Pendant quelque trois mille ans, le bassin méditerranéen a été un foyer de civilisation de premier ordre. Il a exercé une influence majeure sur les affaires du monde.
David Abulafia retrace ici l'histoire d'une mer à hauteur d'homme, de la guerre de Troie à la piraterie, des batailles navales entre Carthage et Rome à la diaspora juive des mondes hellénistiques, de la montée de l'Islam aux Grands Tours du XIXe siècle jusqu'au tourisme de masse du XXe siècle.
Plutôt que d'imposer une unité artificielle à l'activité foisonnante qui se déroule à la surface de la « Grande Mer », David Abulafia insiste sur sa diversité, qu'elle soit ethnique, linguistique, religieuse ou politique.
Au coeur de sa thèse se trouve l'idée que la prospérité de cités maritimes telles qu'Alexandrie, Trieste, Salonique, Venise et beaucoup d'autres, a reposé pour une large part sur leur capacité à accueillir peuples, religions et identités et à leur permettre de coexister : la Méditerranée a incarné pendant des millénaires ce lieu exceptionnel où religions, économies et systèmes politiques se sont rencontrés, affrontés, influencés et finalement assimilés.
David Abulafia combine la recherche historique la plus exigeante avec le style enlevé du conteur. Son histoire de très longue durée a été unanimement saluée comme une splendide réussite. -
Le monde d'hier ; souvenirs d'un européen
Stefan Zweig
- Les Belles Lettres éditions
- Le Goût des idées
- 8 Septembre 2017
- 9782251904368
« En ma qualité d'Autrichien, de Juif, d'écrivain, d'humaniste et de pacifiste, je me suis toujours trouvé présent là où les secousses sismiques se produisent avec le plus de violences (...) Né en 1881 dans un grand et puissant empire (...), il m'a fallu le quitter comme un criminel. Mon OEuvre littéraire, dans sa langue originale, a été réduite en cendres. Étranger partout, l'Europe est perdue pour moi... J'ai été le témoin de la plus effroyable défaite de la raison (...). Cette pestilence des pestilences, le nationalisme, a empoisonné la fleur de notre culture européenne.»
Lorsque, en 1941, réfugié au Brésil, Stefan Zweig rédige Le monde d'hier, il a déjà décidé de mettre fin à ses jours. « Parlez, ô vous, mes souvenirs et rendez au moins un reflet de ma vie avant qu'elle ne sombre dans les ténèbres.»
Chroniqueur de l'«Âge d'or» de l'Europe, il évoque avec bonheur sa vie de bourgeois privilégié, celle de ceux qui furent ses amis: Arthur Schnitzler, Hugo von Hofmannsthal, Rainer Maria Rilke, Romain Rolland, Paul Valéry... Mais, analyste de l'échec d'une civilisation, il s'accuse d'avoir, peu soucieux des réalités sociales et économiques, assisté, aveugle, à la montée des périls.
Le monde d'hier: le chef-d'oeuvre de Stefan Zweig et l'un des plus grands livres-témoignages de notre époque.
Ami de Freud, d'Arthur Schnitzler et Richard Strauss Stefan Zweig (Vienne 1881- Petropolis 1942) fit partie de la fine fleur de l'intelligentsia juive de la capitale autrichienne avant de quitter son pays natal en 1934 sous la pression fasciste. Réfugié à Londres il y poursuit une OEuvre de biographe (Fouché, Marie Antoinette, Marie Stuart) et surtout d'auteur de romans et nouvelles qui ont conservé leur attrait près d'un siècle plus tard (Amok, La pitié dangereuse, La confusion des sentiments). C'est au Brésil qu'il se suicide en 1942, au lendemain du jour où il avai expédié le manuscrit du Monde d'hier à son éditeur. -
Les Aztèques
Jacqueline de Durand-Forest
- Les Belles Lettres éditions
- Guide Belles Lettres des civilisations
- 23 Juin 2017
- 9782251903392
Sacrifices humains, siège de Tenochtitlan, serpent à plumes: la civilisation aztèque a ses images d'Épinal, qui tendent à masquer des réussites plus subtiles. À la tête d'un grand empire politique et économique, mais aussi héritiers des cultures antérieures à la leur dont ils ont brillamment fait la synthèse et parfois même amélioré les apports, les Aztèques ont su développer une pensée et une vision du monde profondément originales, qui trouvent des échos jusque dans la culture du Mexique contemporain.
Docteur ès Lettres et directeur de recherche au CNRS, Jacqueline de Durand-Forest est spécialiste des chroniqueurs indigènes et de l'artisanat aztèque et a enseigné la langue et la civilisation nahuatl à l'EHESS et à l'Université de Paris-VIII. -
Chante, déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée ; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros. (I, 1-4)
-
Chants d'innocence et d'expérience
William Blake
- Les Belles Lettres éditions
- 24 Septembre 2021
- 9782251916934
Je cueillis un roseau qui me servit de plume
Et, de l'eau transparente, je fis de l'encre. William Blake
« William Blake (1757-1827) ne voulait pas que son oeuvre fût un divertissement et il préférait le respect à la gloire terrestre. Il n'attendait rien de ceux qui vivaient en même temps que lui parce qu'il ne cherchait ni à les étonner ni à les séduire. Il ne comptait pas davantage sur la postérité. Peu lui importait que son oeuvre pérît ! Il l'a élaborée avec une peine infinie, mais sans but précis. Il ne pouvait probablement pas faire autrement. » Philippe Soupault, William Blake, Paris, 1928. -
Carthage et le monde punique
Hedi Dridi
- Les Belles Lettres éditions
- Guide Belles Lettres des civilisations
- 23 Juin 2017
- 9782251903415
Un dieu d'airain mangeur d'enfants, des éléphants dans la vallée de la Maurienne et une figue fraîche, voilà peut-être ce qu'ont conservé de Carthage les intermittences de la mémoire commune. Mais le témoignage de sa civilisation est d'une autre ampleur. Héritière des cités-états de la côte levantine, elle fut, du VIIIe au IIe s. avant notre ère, une véritable puissance économique, politique et culturelle qui s'opposa aux Grecs, puis aux Romains. Voilà qui mérite d'explorer l'univers singulier des Carthaginois.
-
Le Grand Tournant géopolitique
Gérard Chaliand
- Les Belles Lettres éditions
- 5 Mars 2025
- 9782251921013
« Le monde, depuis quelques décennies, est devenu multipolaire donc plus complexe et incertain, tandis que l'hégémonie absolue de l'Occident appartient au passé. En marge de phénomènes comme le dérèglement climatique et ses conséquences ou des innovations apportées par l'intelligence artificielle, on constate un déplacement en cours du centre de la puissance vers l'Asie orientale : Chine et Inde en premier lieu, mais aussi à la périphérie (Indonésie, Japon, Corée du Sud, Vietnam) qui accentue le poids de cette aire entre la mer de Chine et l'océan Indien. La Russie quant à elle, a conclu un mariage de raison avec la Chine qui durera tant que les États-Unis resteront prééminents. Entre-temps, la démographie occidentale est passée de 33 % à 10-12 % de la population mondiale tandis que l'Europe, hier encore enjeu majeur, est déclassée par ce qu'on désigne comme l'Asie/Pacifique, et ne dispose pas elle-même des moyens d'assurer sa propre sécurité. Les conflits irréguliers et leurs conséquences depuis plus d'un demi-siècle ont fortement contribué à l'accélération de cette mutation, dont l'auteur est « un des témoins les plus lucides » (Hubert Védrine). Sont rassemblés ici les travaux qui annoncent et analysent ces transformations. » Gérard Chaliand
-
La Mésopotamie
Jean-Jacques Glassner
- Les Belles Lettres éditions
- Guides Belles Lettres des civilisations
- 30 Avril 2018
- 9782251907420
Oubliée pendant de longs millénaires, l'histoire de la Mésopotamie est reconstituée progressivement par les chercheurs depuis le milieu du XIXe siècle. Loin du despotisme oriental et des fastes exotiques, trois civilisations, Sumer, Assur et Babylone, revoient le jour grâce aux efforts conjugués des historiens et des archéologues. Ce livre propose une rencontre avec des hommes d'un autre temps.
-
Vienne, printemps 1933. Eugen Althager, jeune intellectuel au chômage, se réveille dans le désordre de sa petite chambre et se demande comment tuer le temps. Il est juif, bien qu'instruit dans la religion catholique. Ses études erratiques, interrompues pour des raisons économiques, l'ont porté vers les lettres et la philosophie. Au cours de sa promenade matinale, Eugen Althager va être témoin d'échauffourées antisémites dans les rues du quartier universitaire. Comment survivre, comment aimer, comment ne pas perdre la raison dans cette époque terrifiante ? Roman sur fond de crise spirituelle, sociale et politique, oeuvre à fort accent autobiographique, Les Naufragés dressent le portrait étonnamment actuel d'une jeunesse en instance de sombrer.
-
Rolling Thunder : Sur la route avec Bob Dylan
Sam Shepard, Ken Regan
- Les Belles Lettres éditions
- Domaine étranger
- 5 Février 2025
- 9782251920863
Automne 1975 : Bob Dylan et sa revue Rolling Thunder - que l'artiste considérait comme une troupe de cirque gitan itinérant - partaient en tournée à travers vingt-deux villes des États-Unis. La côte Est conservatrice découvrit avec stupeur ces saltimbanques prônant liberté et expériences en tout genre parmi lesquels Joni Mitchell, Joan Baez, Allen Ginsberg... Acteur et témoin de cette incroyable aventure, Sam Shepard, à qui avait été proposé l'écriture du film, raconte cette tournée mythique. Si le long-métrage ne vit jamais le jour, Shepard ne se priva pas de décrire à sa manière la folle créativité, la fête ininterrompue et la réelle amitié qui unissait tous ces artistes dans un texte resté jusqu'alors inédit. Sous la plume d'un grand écrivain, voici un document exceptionnel sur une époque mais surtout, une vision inédite du charisme et du talent généreux de Bob Dylan.
-
L'expérience esthétique : Dialogue avec Bernard Aspe
Jacques Rancière
- NOUS
- 15 Janvier 2025
- 9782370841469
A venir
-
La Lettre écarlate
Nathaniel Hawthorne
- Les Belles Lettres éditions
- Domaine étranger
- 24 Mai 2018
- 9782251907758
La lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique au puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale. Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune pasteur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l'enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqu'à la folie et à la mort. Le premier des grands romans américains, ce livre est la clef d'une sensibilité nationale toujours partagée entre la tentation du scandale et le démon de la culpabilité. Henry James considérait La Lettre écarlate comme le plus beau roman de la littérature américaine.
Nathaniel Hawthorne (1804-1864) est célèbre pour ses récits décrivant la société américaine à ses débuts. Publié en 1850, le livre fut un best-seller dès sa sortie. Héritier du romantisme noir, mettant en scène des personnages et des situations complexes et symboliques à la fois, Hawthorne est l'un des grands écrivains de son temps et toujours populaire aujourd'hui. -
Un État contre son peuple : De Lénine à Poutine
Nicolas Werth
- Les Belles Lettres éditions
- Le Goût de l'Histoire
- 18 Avril 2025
- 9782251921143
Version entièrement révisée et considérablement augmentée du chapitre-clé du Livre Noir du communisme s'appuyant sur les archives soviétiques ouvertes après la chute de l'URSS, cette somme, fruit de décennies de recherches, analyse la dimension majeure du fonctionnement de l'État-Parti soviétique : la violence exercée sur son propre peuple. La collectivisation forcée, véritable guerre contre la paysannerie qui constituait alors 80 % de la population, les famines qui en ont résulté, la Grande Terreur et ses centaines de milliers de fusillés, le Goulag et la répression généralisée de millions de « citoyens ordinaires » reçoivent, sous la plume de l'auteur, l'éclairage le plus documenté et le plus pertinent qui soit. Après avoir été, durant un court moment, reconnue dans la Russie post-soviétique, la face sombre de l'expérience soviétique est à nouveau niée par le régime actuel. Une mémoire des crimes de masse du régime soviétique, des crimes commis en premier lieu contre son propre peuple s'imposera-t-elle un jour en Russie ? se demandait, en 2013, Arseni Roginski, le président de l'Association Mémorial. Douze ans plus tard, hélas, il apparaît que ce jour hypothétique s'est encore éloigné. Or, sans mémoire historique digne de ce nom, nous rappelait cette figure majeure du combat pour les droits humains, « l'éclosion d'un système normal de valeurs sociales, dans lequel la vie, la liberté et la dignité humaine seraient absolument prioritaires par rapport aux intérêts du pouvoir d'État ne peut tout simplement pas advenir ».
-
Il faut que tout change pour que rien ne change. C'est ce qu'Irene Vallejo, dans ces brèves chroniques, pointe avec son savoir de philologue, sa plume sans pareille et son ironie aimable. Convoquant voix et mythes du passé, elle décrypte en virtuose notre époque : clientélisme, exhibitionnisme des réseaux sociaux, oisiveté, indignés, impunité, fragile démocratie, expérience du chagrin ou autres idées contagieuses, sans oublier les ingrédients du bonheur. Elle questionne les tristesses et les espoirs qui peuplent notre quotidien, avec sa générosité et son désir de comprendre, et nous fait entrevoir cette permanence des choses comme des êtres qui engage notre avenir : les idées changent de peau pour continuer de palpiter : c'est l'art d'unir des univers, une tâche accomplie en coulisses, dans la pénombre. La proximité des êtres humains, au-delà du temps qui passe, voilà ce à quoi ces instantanés situés mais intemporels nous invitent à réfléchir. La Bruyère appelait cela des Caractères. Irene Vallejo leur donne le nom d'Étincelles : il est, encore et toujours, nécessaire de souffler sur la flamme pour bien distinguer la misère et la grandeur du genre humain.
-
Le grand livre des mythes grecs
Djohr, Pierre Sauzeau
- Les Belles Lettres éditions
- 12 Novembre 2024
- 9782251920603
Haletante et foisonnante, la mythologie grecque n'a pas fini de nourrir nos rêves. À l'intérieur de ce labyrinthe mystérieux peuplé de créatures furieuses, merveilleuses, amoureuses, nous aimons nous perdre et nous retrouver. En un seul récit poétique et enlevé, ce livre richement orné raconte toute la mythologie depuis le chaos initial jusqu'à la fin du monde des héros. Dans cette fabuleuse odyssée, chaque fleur porte le nom d'une jeune beauté trop aimée des dieux ; chaque bête naît d'un drame humain ou divin ; à chaque montagne, à chaque étoile s'attache un destin sublime ou monstrueux, issu de passions tourmentées. Les remparts de Mycènes et de Troie, bâtis par des dieux, portent encore les traces sanglantes des massacres héroïques. Conteur complice et malicieux, Pierre Sauzeau déploie pour les lecteurs l'infinie variété des mythes, la poésie des noms et la sagesse de ces « mensonges vrais », qui depuis trois mille ans nous posent des énigmes fascinantes, tragiques et délectables.
-
Ségurant, le chevalier au dragon
Emanuele Arioli
- Les Belles Lettres éditions
- 6 Octobre 2023
- 9782251919232
Surpassant tous les chevaliers de son temps en force et en bravoure, Ségurant remporte haut la main chaque tournoi de chevalerie auquel il participe, jusqu'à ce qu'il soit ensorcelé par les fées Morgane et Sibylle qui le lancent à la poursuite d'un dragon cracheur de feu. Les aventures extraordinaires de ce chevalier de la Table Ronde étaient oubliées depuis des siècles. Elles ont été retrouvées par un jeune médiéviste, Emanuele Arioli, qui a parcouru les bibliothèques de toute l'Europe en quête des manuscrits de ce roman arthurien. Au terme de plus de dix années de recherches, Emanuele Arioli donne ici le texte de ce roman disparu, illustré par les enluminures des manuscrits originaux, pour que chacun puisse, pour la première fois, le lire.