Daphné et Eulalie sont jumelles mais autant la première est pipelette et étourdie autant la seconde est réservée et réfléchie. Daphné va devoir tenir sa langue, maintenant qu'elle a été "élue" pour faire partie d'un groupe secret : les Dryades (divinités de la nature dans la mythologie grecque !). Les autres membres en sont Aurore, reporter en herbe, et Esther, inventrice et bricoleuse hors pair. Les quatre amies s'opposent à la construction d'une usine de poulets qui va polluer un étang. "Opération Eurydice", tel est le nom de code choisi par ces guerrières de la protection de la nature et de la cause animale. Mais elles ont une redoutable ennemie : Morgane, la fille du maire (à l'origine du projet), et sa bande. Le début d'une nouvelle série engagée où les filles ont le premier rôle.
C'est l'histoire de Maxence, un adolescent atteint du syndrome de la Tourette, Cette maladie nerveuse étrange qui se manifeste par des tics et le surgissement incongru de mots grossiers dans le flux de paroles. Maxence est beau, a des envies et des pulsions des garçons de son âge, va au lycée, apprend le chant (une passion communiquée par son père, féru de comédies musicales). Mais, pour surmonter son handicap et faire face à l'hostilité du monde, il a une fâcheuse tendance à mentir... Un roman d'une grande force, émouvant, souvent drôle, sans apitoiement, qui nous met dans la tête d'un ado différent terriblement attachant. En même temps qu'une histoire magnifique d'amour filial.
Timéo, l'ennemi intime de Gustave - celui qui le traite de "Tête-de-betterave"-, a eu un grave accident. Il est dans le coma. Alors que tout le monde est choqué et pleure, Gustave, lui, n'arrive pas à être triste. Timéo, il ne l'aimait vraiment pas. Mais est-ce que ça fait de lui un monstre ? Au même moment, Franck, le meilleur ami de son père, débarque à la maison. Gustave est fasciné par ce "gars cool", ce baroudeur toujours à droite à gauche, qui prend la vie avec le sourire. Gustave voudrait lui ressembler, mais la joie de Franck est de façade. Le garçon comprend qu'il n'a pas à chercher à être un autre, mais à devenir lui-même : "ce qu'on te reproche, cultive-le. C'est toi". Avec humour et bienveillance, l'auteur sait mettre des mots sur les émotions changeantes de son héros.
Du choix des vêtements du lundi matin, à celui du vélo pour la balade du dimanche, ainsi va la vie de Zoé. Au fil de sept petites histoires vraies, une manière imagée d'apprendre les noms des jours, une première approche de l'emploi du temps. Tout ceci, pour dire que grandir, c'est savoir choisir.
Dès 5 ans.
Jouets des enfants
De maintenant ou jouets d'hier
De leurs grands-parents,
Les voici tous réunis
Pour le bonheur des petits
Et pour celui des plus grands.
À partir de 3 ans.
Acide ou sucré,
Chaque mot de ces comptines
Pleines de vitamines est à déguster
Pour faire goûter aux petits
Les couleurs, les odeurs
Et les saveurs
Des légumes et des fruits.
"Je m'appelle Marion. J'ai sept ans et demi et je vis seule avec ma maman. Ma maison, c'est au neuvième étage d'une grande tour de la cité des Amandiers. C'est pas très grand chez nous, mais ça me plaît bien. Quand je m'ennuie, on regarde un peu la télé, moi et Fanchon, la poupée que maman m'a fabriquée. Vous l'avez deviné, on n'est pas très riches. Pourtant, si vous saviez ce qui m'est arrivé ! Il faut que je vous raconte..."
À partir de 6 ans.