Le depassement de la problematique de l'art? Yves Klein a opere en quelques annees seulement une rupture radicale avec ce qu'il appelait l'«optique apprise», et prefigure la plupart des courants de l'art contemporain. Il a egalement beaucoup ecrit a propos, et en marge, de son oeuvre plastique. Ce volume, ou sont reunis pour la premiere fois les textes publies de son vivant ou apres sa mort, permettra de mesurer que l'ecriture, loin de constituer un territoire marginal, a occupe une grande partie de son temps et qu'il s'y livre sous des jours tres divers : dans la tradition des avant-gardes, a travers manifestes et discours, ou notes, monologues et brevets. Il se montre a la fois enthousiaste, audacieux et drole mais surtout constant dans sa demonstration.
À partir de 1968, Michel Journiac (1935 - 1995) s'exprime par des actions, des photographies, des écrits, des objets, des peintures... Il devient le principal représentant français de l'Art corporel, sociologique et critique. Les écrits de cet ouvrage rassemblent "une longue lettre inédite, des articles publiés dans l'emblématique revue que fût arTitudes, créée et animée par François Pluchart, et des entretiens enregistrés au gré de rencontres et de débats,". Les Écrits sont accompagnés de nombreux documents photographies.
Cet ouvrage réunit des articles, des essais et des lettres, publiés entre 1938 et 1973, pour la plupart inédits en français. Il présente ces textes dans leur ordre chronologique et retrace ainsi l'itinéraire intellectuel et artistique d'Ager Jorn. Au fil de la lecture, nous découvrons son intérêt pour l'art populaire ou pour des artistes comme Fernand Léger, Wols ou Jean Dubuffet. Nous apprenons à mieux connaître celui qui s'adressait en ces mots "grand public" "Soyez modernes collectionneurs, musées.
Si vous avez des peintures anciennes ,ne désespérez pas. Gardez vos souvenirs mais détournez les pour qu'ils correspondent à votre époque. Pourquoi rejeter l'ancien si on peut moderniser avec quelques traits de pinceaux? ça jette de l'actuaité sur votre vieille culture. Soyez à la page et distingués, du même coup. La peinture c'est fini. Autant donner le coup de grâce. Détournez. Vive la peinture"
Cet ouvrage réunit un ensemble de textes notes et lettres écrits par l'artiste qui se revendique plus comme un peintre. Illustré par des photos personnelles de l'artiste , il montre sa réflexion sur sa pratique.
cet ouvrage propose, pour la première fois en français, un ensemble de textes et des entretiens de l'artiste. Il rend compte de la richesse et de la diversité de sa pratique, dont de larges pans restent méconnus. Au fil des textes présentés par Daniel Spoerri lui-même, apparaît un parcours complexe, en prise avec de nombreux mouvements majeurs de la période comme Flexus, Pop ARt, Mail ARt, et en dialogue avec des artistes très divers, entre autres Joseph Beuys, Robert Filliou, Jean Tinguely et Roland Topor. Cette anthologie révèle également les qualités d'écrivain et de conteur de Daniel Spoerri - sa manie des anectodes, constitue un véritable programme artistique-, ainsi qu'une époque et un réseau amical international où la création est avant tout affaire de partage.
Gina Pane, figure majeure de l'Art corporel, crée ses premières actions in situ en 1968 en s'isolant dans la nature. Elle réalise ensuite, de 1971 à 1980, des actions en public. L'oeuvre définitive étant une composition murale réalisée en trois temps : dessins préparatoires, story-board - action - choix des photographies, des textes et des dessins. Puis elle développe les Partitions, entre installations et sculptures, en transférant sur verre, cuivre ou bois, des évocations du corps. Les écrits de Gina Pane rassemblent ses textes publiés et dactylographiés, ainsi que ses notes de travail : projets, commentaires, poèmes, rêves et réflexions. Ils sont présentés autour de quatre grandes notions qu'elle énonce, en 1974 dans Lettre(e) à une inconnue(e) : "ART / SCIENCE / POLITIQUE / QUOTIDIEN." Ces chapitres donnent un éclairage nouveau et intimiste sur les thèmes qui lui sont chers et sur la force de son engagement. On y trouve aussi bien les listes des objets "utilisés en permanence", "utilisés ponctuellement" ou construits par l'artiste, que ses réflexions personnelles sur le corps, la couleur, le langage, la pédagogie ou sa définition de l'art. Accompagnés de dessins inédits, ces écrits constituent un complément indispensable pour mieux connaître Gina Pane.
Cette edition rassemble les ecrits et entretiens de Francois Morellet de 1949 a 2010. «Les textes de Morellet doivent etre consideres a la fois comme l'antidote et la face cachee de son oeuvre. Ce sont eux qui la revelent dans tous ses paradoxes et ce sont eux qui en devoilent le mieux les fonctionnements aussi bien apparents que secrets. Salves de vocables, calembours, contrepeteries, palindromes, homophonies, homologies, (...) toutes les gures du jeu de mots sont declinees avec un entrain et une petulance qui n'ont que faire des convenances et de la bienseance. On est dans un monde moqueur, goguenard, sarcastique et railleur, delivre de la concision, affranchi en quelque sorte de la geole habituelle des formes et des signes, mais qui a lui aussi neanmoins ses regles. » (Henry-Claude Cousseau, extrait de la preface)
Cet ouvrage réunit la totalité des écrits publiés de Frantz Marc ainsi qu'un choix extensif de sa correspondance, inédite ou publiée en allemand, avec Wassily Kandinsky, August Macke, Paul Klee, Hugo Ball, Alfred Kubin, Herwarth Walden ou Reinhardt Pipper. Il propose également la première publication intégrale de la correspondance entre Frantz Marc et Robert Delaunay, ainsi qu'un dossier sur la fameuse polémique sucitée par Carl Vinnen, peintre qui fut à l'origine d'une violente réaction en Allemagne contre la peinture française. Le choix de ces lettres implique une lecture de l'art de cette période. Elles témoignent de la position ambiguë des artistes qui adoptent une posture "internationaliste", tout en recourant aux clichés du nationalisme. Elles révèlent combien mysticisme et rapports entre peinture et musique furent essentiels à l'élaboration de l'abstraction, tout en montrant diversité et opposition dans les approches des différents peintres. Ce volume, fruit d'un important travail d'archives, offre au public francophone des textes fondamentaux de l'art moderne demeurés jusqu'à ce jour inaccessibles.
Nee en 1931 a Londres, Bridget Riley a developpe depuis les annees 1960 une oeuvre abstraite fondee sur l'exploration methodique des effets optiques de la couleur et de la forme et est consideree comme l'une des principales representantes de l'Op art. Ce recueil rassemble l'ensemble de ses textes et traite notamment de son rapport a l'histoire de l'art.
Jean-Michel Meurice dévoile pour la première fois ses "vérités successives" dans un grand entretien avec Maurice Fréchuret. Cet échange passionnant et inédit est suivi d'écrits de l'artiste, des années 1970 à aujourd'hui, et est illustré de nombreuses photos d'archives.
Peintre "abstrait devenu figuratif", Jean Hélion (1904-1987) annonce son passage vers une nouvelle figuration juste avant la guerre de 1939. Fondateur du groupe Art concret,puis de Abstraction-Création, il a également publié d'importants articles et préfaces, ainsi que le récit de sa captivité et de son évasion d'Allemagne. They Shall Not Have Me, à New-York en 1943. Son oeuvre a fait l'objet de nombreuses expositions en Europe et aux Etats -Unis. Cet ouvrage présente en un volume, trois récits autobiographiques de Jean Hélion.