• Le mémo de la photo

    Joshua Jara Kercher

    • Pyramyd
    • 16 Septembre 2021

    Ce jeu propose de recomposer 25 photographies emblématiques de l'histoire de la discipline sous la forme d'un jeu de mémoire. Chaque image est divisée en deux parties. Les joueurs doivent retourner deux cartes et mémoriser leur emplacement pour reformer les clichés dans leur intégralité et gagner la partie.
    Un livret d'accompagnement présente chaque image et décrit son contexte de réalisation. C'est ainsi une véritable plongée dans l'histoire de la photographie que propose ce jeu.
    Les magnifiques reproductions photographiques font de ce Mémo de la Photo un régal pour tous les amateurs de belles images, autant qu'une source de jeu infinie (plusieurs variantes aux règles de base sont proposées dans le livret d'accompagnement).

  • Pascale Estellon a créé un jeu de cartes qui s'apparente à un jeu de memory, mais fait appel à l'esprit de déduction en plus de l'observation et de la mémoire.
    Sur une face de la carte, une forme géométrique en couleur - carré, rond, triangle, spirale, ovale et losange - Sur l'autre face, une image noir et blanc. Le lien entre les deux est la similitude de forme, comme arbre/carré ; pomme/rond; spirale/serpent...
    Des dessins très graphiques et des couleurs simples aident l'enfant à établir le lien entre la forme et l'image.
    Un maître de jeu pose les questions, muni d'un petit guide où figurent toutes les réponses.
    On peut l'utiliser dans les deux sens, partir de la forme géométrique pour deviner l'objet/animal... ou deviner la forme géométrique au verso de la face illustrée.

    Après son magnifique « Imagier des couleurs de la nature », Pascale Estellon nous étonne toujours par sa créativité. Ses livres et créations se suivent et ne se ressemblent pas.

    Ajouter au panier
    En stock
  • L'Oracle féministe est composé de 50 cartes et d'un livret d'accompagnement. 50 femmes icôniques, choisies pour leur parcours hors du commun ou leur engagement, sont ainsi mises à l'honneur. Elles livrents chacune, sur la carte qui leur est consacrée, des prévisions ou des conseils dans trois domaines : travail, société, bien-être. Ces conseils sont tirés de leur vie et de leur pensée, développées dans le livret d'accompagnement.
    La sélection met à l'honneur quelques figures historiques et beaucoup de contemporaines, dans les domaines de la politique, du sport, de l'art, du militantisme... Des femmes de tous les continents sont représentées.

  • Ce jeu de cartes propose à chacun de se laisser guider et inspirer par les plus grands artistes au monde.
    Comme un véritable oracle, ces cartes permettent de dépasser des blocages, que ce soit dans le domaine créatif ou dans les choix de vie. En se fondant sur ce que pourraient avoir fait des maîtres comme Picasso, Frida Kahlo ou Jackson Pollock, le jeu ouvre des portes dans notre esprit.
    L'oracle de l'art comporte 50 cartes et un livret présentant la manière de les utiliser ainsi que les biographies des artistes.

  • Règle du jeu (de 2 à 6 joueurs) :
    Pour louer au loto de la nature, Il faut être au moins deux! Chaque joueur choisit de 1 à 3 planches et les dispose devant lui. On retourne ensuite toutes les petites cartes correspondant aux planches, côté bleu apparent : elles constituent la pioche.
    Le plus jeune joueur commence. Il prend une carte, la montre à tout le monde et annonce ce qu'il y a dessus : «Éléphant». Celui qui a la planche avec la photo de l'éléphant doit dire : «À moi l'éléphant». Les cartes non réclamées retournent dans la pioche. Et le premier joueur qui a terminé sa (ses) planche(s) a gagné!

  • Attention, collection dét(c)onnante ! Plus de 150 activités manuelles (découpages, gribouillages, coloriages...) pour faire toutes les bêtises dont rêvent les enfants. À la fois pédagogique (motricité fine, savoir suivre une consigne...) et défouloir, la collection "Gribouille tout" apporte un petit vent de folie dans le monde du coloriage pour les petits !

    Édition anniversaire : 10 ans de bêtises, déjà !

  • Un grand panorama de 1,40 m de large sur 25 cm de haut accompagné de 750 stickers... Enfin, une activité pédagogique et non jetable pour jouer intelligemment avec des autocollants ! L'enfant déplie un très grand panorama d'1,40 m de long, et il complète les animaux de la jungle en suivant les couleurs et les formes indiquées. Le résultat est bluffant. Facile, et très addictif !
    - Dans une pochette, ce sont des heures de jeu, pour s'occuper calmement à la maison ou en voyage. L'activité peut être réalisée en plusieurs séances.
    - Cette activité favorise la concentration, l'autonomie des enfants. Elle entraîne la reconnaissance des formes et des couleurs : idéal pour les enfants dès la maternelle.
    - Cette activité a été testée auprès de tous types d'enfants : manuels ou non, enfants habitués à se concentrer ou pas... Le succès est unanime : les stickers ont le pouvoir magique de canaliser l'attention des enfants.
    Le format monumental encourage l'enfant à terminer l'activité, car le poster trouve une seconde vie une fois qu'il est terminé. On ne le jette pas : on l'accroche fièrement dans la maison !

    Ajouter au panier
    En stock
  • Ce cahier de peinture est une véritable initiation à la couleur. A partir des trois couleurs primaires magenta, cyan et jaune primaire et un peu de noir et de blanc, on apprend à mélanger ses couleurs pour créer une palette infinie... Un petit peu de magenta et beaucoup de cyan, ça fait du violet bleu, mais un petit peu de cyan et beaucoup de magenta, ça fait du violet rouge... Au fil des pages, on découvre toutes les nuances, le rôle du blanc et les dégradés, les couleurs chaudes ou froides, la beauté du noir et les contrastes, avec des exemples et des conseils pour guider l'enfant. Le grand format permet aux petites mains de travailler en toute aisance et les dessins a peindre, naïfs et pleins de fraîcheur, raviront tout le monde.

  • Un grand panorama de 1,40 m de large sur 25 cm de haut accompagné de 520 stickers... Enfin, une activité pédagogique et non jetable pour jouer intelligemment avec des autocollants ! L'enfant déplie un très grand panorama d'1,40 m de long, et il complète l'alphabet en suivant les couleurs et les formes indiquées. Le résultat est bluffant. Facile, et très addictif !
    - Dans une pochette, ce sont des heures de jeu, pour s'occuper calmement à la maison ou en voyage. L'activité peut être réalisée en plusieurs séances.
    - Cette activité favorise la concentration, l'autonomie des enfants. Elle entraîne la reconnaissance des formes et des couleurs : idéal pour les enfants dès la maternelle.
    - Cette activité a été testée auprès de tous types d'enfants : manuels ou non, enfants habitués à se concentrer ou pas... Le succès est unanime : les stickers ont le pouvoir magique de canaliser l'attention des enfants.
    Le format monumental encourage l'enfant à terminer l'activité, car le poster trouve une seconde vie une fois qu'il est terminé. On ne le jette pas : on l'accroche fièrement dans la maison !

    Ajouter au panier
    En stock
  • Toute sa vie, François Pompon (1855-1933) a sculpté de nombreux animaux, ours, panthères, mais aussi chiens, poules, lapins... Gérard Lo Monaco s'est inspiré de ces formes simples et pures pour redonner vie à chaque animal. Pour fabriquer ses propres pochoirs, il suffit de glisser une feuille de papier entre chaque double page, de recopier la silhouette et de la découper. Il n'y a plus qu'à la peindre ou la colorier pour créer des figurines en carton, en tissu, ou même pour décorer des murs ! On peut aussi tout simplement tourner les pages comme dans un imagier et (se) raconter mille et une histoires ! A votre tour de jouer !

  • Un documentaire de 16 pages avec 8 dessins animés pour découvrir l'univers artistique d'Henri Matisse, tout en devenant à son tour un artiste. Le lecteur se prend en photo et enregistre sa voix pour devenir l'acteur de son dessin animé. Il visite l'atelier aux côtés de Matisse, trace son autoportrait et découvre le quotidien et les citations de l'artiste. Colombes, fleurs, coquillage et autres motifs omniprésents dans les peintures de Matisse, plongent le lecteur dans l'univers si singulier du peintre. Un livre complet, anecdotique et ludique pour faire connaître les peintures, les pensées et les célèbres "papiers découpés" de Matisse aux enfants de 4 à 11 ans.

  • La création est un mode d'expression. Picasso dit que «?La libertéde peindre, c'est la liberté de libérer quelque chose de soi-même.?» Ses oeuvres sont pleines de vie. Il créé une forme spontanée, celle qu'il ressent. En restant proche de son monde intérieur, il se détache de la représentation réaliste du monde.
    Dans ce Cahier de Dessin Animé, colorie avec douceur ou énergie les oeuvres de Picasso, pour exprimer différentes émotions : joie, colère, harmonie, surprise, tristesse ou apaisement.
    Puis, avec l'application gratuite BlinkBook, transforme ce cahier en dessin animé et retrouve tes coloriages dans l'atelier de Picasso.
    En prenant un selfie, deviens aussi acteur de ton propre dessin animé pour rencontrer l'artiste?!

    - C'est un projet qui valorise la création papier, grâce au numérique ;
    - C'est un projet à destination de toute la famille ;
    - C'est un outil de transmission de notre culture, de nos connaissances, de notre patrimoine artistique et littéraire ;
    - L'application est extrêmement facile d'accès, très intuitive, pour une très large tranche d'âge ;
    - C'est un projet poétique et éducatif.

  • En invitant le jeune lecteur à se plonger dans un tableau connu pour y chercher des détails bien précis (3 chiens, 4 chapeaux, 7 poupées, etc.), ce livre au concept amusant offre une initiation ludique et facile pour les enfants à l'art de la peinture.

    À travers 21 tableaux soigneusement choisis pour interpeller les plus jeunes (6-9 ans), cet ouvrage propose d'initier les enfants à l'art en les questionnant avec humour et pédagogie.
    Pour chaque tableau sont proposées :
    - Une double page de jeu : le jeune lecteur est invité à trouver dans une reproduction grand format de l'oeuvre un certain nombres d'objets (les solutions sont données à la fin).
    - Une double page de réflexion : en questionnant l'enfant sur des éléments spécifiques du tableau mis en parallèle avec sa vie quotidienne, on l'invite à réfléchir sur le contexte de l'oeuvre et sa mise en scène.
    Le jeune lecteur intègre ainsi des informations claires et amusantes sur quelques-uns des grands courants picturaux des siècles passés. En lui proposant de chercher, trouver et décrire des éléments spécifiques du tableau, on lui permet de s'approprier facilement les oeuvres qui lui sont présentées. Ainsi, l'enfant exerce son oeil : il regarde, s'intéresse, et discute ;
    Il apprend l'art en s'amusant.
    Les questions posées font le lien avec la vie de l'enfant : comment les personnages du tableau sont-ils habillés ? Comment l'enfant s'habillerait-il en pareilles circonstances ?
    Elles attirent l'attention sur la technique utilisée : le tableau est-il réaliste ?
    Fait de points ou de traits ?
    Les pages de réflexion zooment sur des détails étranges ou curieux, qui permettent d'évoquer des aspects contextuels ou artistiques.
    Les tableaux présentés font appel à des scènes de la vie quotidienne (jeux, repas, promenades, scènes de fêtes), pour impliquer l'enfant, mais lui présentent aussi graduellement des scènes plus étranges de tableaux plus anciens (Bosch ou Brueghel).
    Une manière interactive et ludique de s'initier à la peinture !

  • Observer la diversité des habitations à travers le monde et les époques et découvrir ce qu'est l'architecture, tel est l'enjeu de ce "super" cahier destiné aux enfants. 25 habitations à colorier (architectures vernaculaires et d?architectes reconnus) qui se transformeront en autant de puzzles ensuite. En classant les cartes selon leur ressemblance, l'enfant comprendra que l'architecture n'est pas que question de formes mais aussi de lieu, de climat, de matériaux... Il pourra alors construire maisons et villes selon ses envies et ses rêves.Un cahier "trois en un" pour apprendre en jouant.

  • Une expérience unique pour partir à la découverte d'un lieu chargé d'histoire(s): la Bourse de Commerce de Paris.

    L'histoire de la Bourse de Commerce débute au 16e siècle, dont le seul vestige est la colonne Médicis. Par la suite, le bâtiment évolue au gré de ses usages et des transformations du quartier des Halles. Raconter son histoire, c'est raconter l'histoire de Paris que l'on aperçoit sous toutes les coutures, une fois entré dans le bâtiment. Sous la lumineuse coupole, l'espace prend une tout autre dimension et nous désoriente grâce à la structure en béton imaginée par Tadao Ando. Grand amateur d'art, François Pinault a rassemblé ici plus de 10000 oeuvres contemporaines.
    Tracer, colorer, crayonner ou même coller... Au fil des pages de ce cahier que Glénat Jeunesse coédite avec la Bourse de Commerce de Paris, l'enfant devient successivement architecte, bâtisseur, peintre, marchand, ou simple observateur. Autant d'occasions pour les artistes en herbe de jouer en apprenant, de comprendre en s'amusant. Dédié au jeune public à partir de 6 ans, ce cahier est une invitation à venir découvrir un lieu exceptionnel qui trace un trait d'union entre passé, présent et futur. Il sera aussi un beau souvenir à emporter avec soi, une fois la visite terminée.

  • Ajouter au panier
    En stock
  • Des activités de coloriage, de découpage, de collage et 50 autocollants repositionnables, pour découvrir et réinventer une oeuvre de Matisse, La tristesse du roi.

    Ajouter au panier
    En stock
  • 9 FEUTRES - FLUOS

    3760235517328

    Ajouter au panier
    En stock
  • Après le succès de Stampville, Stamp Garden et Stamp Bugs, la série des boîtes de tampons en bois nous propose cette fois-ci de créer un monde marin fait de poissons aux formes loufoques, d'algues, d'étoiles de mer et de coraux, le tout avec un encreur rouge et un encreur bleu.

  • STAMP GARDEN

    9781616896805

    Ajouter au panier
    En stock
  • Ajouter au panier
    En stock
  • « J'ai toujours pris un vif intérêt aux dessins et peintures d'enfants, comme d'ailleurs aussi bien à tous travaux dont les auteurs opèrent tout à fait spontanément en se soustrayant à l'influence de la tradition et de la culture, et en recourant à des solutions personnelles au lieu de déférer aux poncifs de l'académisme. » Ainsi s'exprimait Jean Dubuffet (1901-1985), inventeur de l'art brut. Personnages, animaux, objets quotidiens, son oeuvre est expliquée pas à pas selon le principe de la collection.
    L'enfant peut ainsi découvrir l'univers de l'artiste pour qui la spontanéité et l'innocence des créations enfantines constituaient un modèle idéal.

  • Mémo tableaux

    Collectif

    • Larousse
    • 19 Octobre 2016

    Joue à retrouver les paires, puis associe-les à leur créateur.
    Un jeu facile d'accès pour une première initiation à l'art !
    Avec :
    33 paires de tableaux à retrouver 33 cartes artistes à associer aux tableaux à l'aide d'un indice Un livret, mine d'informations sur les peintres et leurs tableaux

empty