Filtrer
Support
Langues
Prix
Simon Texier
-
Architectures art déco Paris et environs : 100 bâtiments remarquables
Samuel Picas
- Parigramme
- 17 Février 2022
- 9782373951363
En réaction aux fantaisies de l'Art nouveau et à leurs exubérances, l'Art déco privilégie la symétrie, la hiérarchisation des volumes et la simplification des ornements sous la forme de motifs stylisés. S'illustrant dans les intérieurs comme sur les façades, le mouvement puise à différentes sources, parfois contradictoires, où l'on reconnaît l'influence de la révolution cubiste et le retour en faveur du classicisme. Il prospère en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et bien sûr à Paris, porté par une pléiade d'architectes au premier rang desquels se distinguent Louis Süe, Pierre Patout ou Henri Sauvage.
Voici 100 réalisations parmi les plus remarquables du style - immeubles d'habitation ou commerciaux, bâtiments administratifs, hôtels particuliers, théâtres, cinémas... -, dont les lignes sobres et rigoureuses ont renouvelé l'aspect de la rue parisienne.
-
Paris : Promenades d'architecture : 10 parcours pour découvrir les styles qui font la ville
Simon Texier
- Parigramme
- 16 Mai 2024
- 9782373952070
Ces promenades urbaines sont l'occasion de découvrir une large palette de bâtiments, de styles, de formes et de situations.
Comme autant de coupes sur la ville, elles offrent un portrait de groupe où tous les âges de l'architecture se côtoient, le Paris contemporain se mêlant étroitement au Paris ancien. C'est donc un Paris pris dans sa continuité et en mouvement, inlassablement recomposé sur lui-même, que nous sommes invités à parcourir. Pour notre plus grand bonheur. -
Architectures brutalistes ; Paris et environs
Samuel Picas
- Parigramme
- 19 Septembre 2019
- 9782373951165
Le brutalisme est un style architectural apparu dans les années 1950 qui s'inspire notamment des réalisations de Le Corbusier, en particulier de la Cité radieuse de Marseille (1952). Le terme même désignant le mouvement dérive de l'utilisation du béton « brut de décoffrage », sans ornements ni fioritures. Par la suite, d'autres matériaux, comme le métal, la pierre ou le verre ont pu être intégrés à des constructions se réclamant du même mouvement. Les édifices sont généralement massifs, anguleux et présentent des structures répétitives. Des éléments techniques habituellement dissimulés sont volontiers exposés.
Prospérant à Paris et dans sa périphérie jusqu'à la fin des années 1970, le brutalisme a connu une désaffection au tournant du siècle avant de susciter un regain d'intérêt aujourd'hui.
L'ouvrage présente une centaine de réalisations - immeubles de logements, bâtiments publics, équipements sportifs, ensembles industriels... - offrant autant de contrepoints dans un paysage à dominante hausmannienne.
-
Si Paris a accueilli en 1925 l'Exposition des Arts décoratifs, c'est sur tout le territoire français que se diffuse le goût moderne pour les formes géométriques et stylisées : de Nancy à Nice en passant par Saint-Brieuc, Bourges et Bordeaux, des villes reconstruites du Nord (Amiens, Lens) aux stations balnéaires des côtes normande et basque, plusieurs programmes (magasins, cinémas, casinos, immeubles et villas) déclinent cette nouvelle esthétique, emblématique des Années folles.
Cet ouvrage propose le premier panorama de l'architecture Art déco en France.
-
L'invention du musée moderne : 1930-1970
Simon Texier
- Editions Du Patrimoine
- Carnets D'architectes
- 20 Avril 2023
- 9782757708200
À partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux États-Unis...
À partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux États-Unis. À quelques exceptions près, tous les acteurs de ce domaine (conservateurs et architectes au premier chef) considèrent le modèle du musée classique comme caduc.
Si l'espace muséal perdure dans nombre d'édifices, celui-ci se modernise et s'adapte à une demande de sobriété et de pédagogie. En France, la perspective de l'Exposition universelle de 1937 accélère les choses et pousse Auguste Perret et Le Corbusier à se positionner, chacun dans un registre spécifique. Leurs projets théoriques ne voient pas le jour mais posent des bases importantes pour la réflexion sur les nouveaux types muséaux.
Si le Palais de Tokyo, à Paris, est perçu comme un compromis entre classicisme et innovation, il est une étape importante vers l'émergence de la génération des années 1950-1970, pendant lesquelles la notion de musée moderne - et pas seulement de musée pour l'art moderne - s'impose sur tout le territoire.
Après une étude générale, ce nouveau carnet d'architecture rassemble huit courtes monographies sur les édifices majeurs de la période traitée. -
Paris ; grammaire de l'architecture XX-XXI siècles
Simon Texier
- Parigramme
- 2 Avril 2009
- 9782840966128
-
Paris contemporain ; de Haussmann à nos jours, une capitale à l'ère des métropoles
Simon Texier
- Parigramme
- 14 Octobre 2010
- 9782840966821
À la fin du XIXe siècle, Paris donne le sentiment d'une ville finie, toujours enfermée, en 1900, dans l'enceinte de Thiers. Plus tard, le périphérique perpétuera ce dessin et accentuera la division sociale et architecturale entre la ville et sa banlieue. Le XXe siècle est un moment de tension particulière entre les nécessités de modernisation et d'extension qui imposent une nouvelle forme de ville et l'idée que le rayonnement de la capitale ne peut se perpétuer que dans cette enceinte devenue quasiment sacrée. Ce siècle est aussi marqué par une réflexion permanente sur l'îlot et la remise en cause des principes haussmanniens à leur retour dans les années 1980, en passant par toutes les formes d'ouverture de l'immeuble (qui deviendra dans les années 1960, totalement indépendant de la rue). Quel Paris veut-on conserver, comment veut-on le restaurer ? La défense du vieux Paris est une attitude ancienne, mais la prise de conscience de la nécessité de préserver certaines formes urbaines a tardé à se transformer en véritable projet. Et la forme d'une ville n'est pas seulement celle que l'on rêve, mais celle dont on hérite... Cet ouvrage est une nouvelle édition revue et enrichie de sujets sur le quartier Paris Rive Gauche, les nouveaux chantiers du XXIe siècle et des projets pour le Grand Paris, actuellement en discussion.