Un album unique sur les plus grandes artistes de l'ère moderne !
Elles s'appellent Suzanne Valadon, Tamara de Lempicka, Gerda Wegener, Kiki de Montparnasse,... Elles sont peintres, photographes, sculptrices, cinéastes. Elles témoignent d'une nouvelle modernité où les femmes peuvent enfin diriger un atelier, peindre des corps nus et même... porter un pantalon !
Issues de la première génération de femmes à pouvoir intégrer les écoles d'art, dans les pas de Berthe Morisot ou de Rosa Bonheur, les artistes des Années folles et des décennies qui leur succèderont deviennent de véritables modèles d'anticipation ayant permis l'évolution de certains des plus grands courants d'avant-garde. Un album exceptionnel, à l'iconographie riche et variée, qui redonne leur place à des femmes d'une incroyable audace, sans qui l'art d'aujourd'hui n'existerait pas !
Ni mouvement ni discipline, l'art abstrait est surtout l'ouverture d'une nouvelle gamme de possibles. Art de la représentation mais non de la représentation de la réalité, il instaure un basculement radical contre une conception de l'oeuvre déterminée par le culte de la ressemblance. Sous ses différentes formes, il est avant tout une réflexion sur la peinture. Par le biais de nombreux domaines, ce panorama retrace le parcours, l'histoire de ce langage visuel, des premières expériences du XXe siècle jusqu'au oeuvres actuelles puis se consacre aux artistes et aux mouvements, en expliquant leur démarche, leur évolution, de Kandinsky et Cy Twombly ou Pierre Soulages...