Filtrer
Éditeurs
- L'Echoppe (5)
- Folio (3)
- Flammarion (2)
- Le Livre de Poche (2)
- Phaidon France (2)
- Arléa (1)
- Cinq Continents (1)
- Deux-Cent-Cinq (1)
- Editions animées (1)
- Gallimard (1)
- Grasset (1)
- In Fine éditions d'art (1)
- Les Grandes Personnes (1)
- Marmaille Et Compagnie (1)
- Norma (1)
- Palette (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Pyramyd (1)
- Scheidegger & Spiess (1)
- Thames & Hudson (1)
- Éditions Hazan (1)
Prix
Jean Clair
-
Dans cet ouvrage, Jean Clair a réuni textes et souvenirs sur les nombreux artistes qui furent ses amis et qu'il a soutenus tout au long de sa carrière d'historien de l'art, de directeur de musée, d'écrivain, d'essayiste, de polémiste. Sont évoqués aussi d'autres amis, liés à l'art d'une façon ou d'une autre. Ce choix permet de donner un panorama de l'art des cinquante dernières années, en particulier les nombreux artistes figuratifs que l'auteur a ardemment défendus et avec lesquels il a toujours dialogué. Parmi eux, Avigdor Arikha, Francis Bacon, Balthus, Henri Cartier-Bresson, Lucian Freud, David Hockney, Zoran Music ou encore Sam Szafran. C'est un livre de souvenirs qui insiste sur la complicité qui a réuni toutes ces figures essentielles de l'art et de la culture autour de Jean Clair. Il y en a vingt-six, qui se suivent par ordre alphabétique, de Pierre Alechinsky à Xavier Valls. Dans ce recueil à l'érudition généreuse, chaque texte semble écrit dans l'instant et fait revivre une amitié rare.
-
Considérations sur l'état des beaux-arts ; critique de la modernité
Jean Clair
- Folio
- Folio Essais
- 5 Juin 2015
- 9782070464913
Cet ouvrage, paru en 1983, est très vite devenu un classique contemporain, tant après lui nombre se sont engagés dans la brèche de cette première vraie critique de la modernité artistique.
Le constat demeure aujourd'hui encore lucide : depuis les années 1950 se sont multipliés aussi bien les musées d'art moderne que les écrits qui lui sont consacrés. Mais jamais on a aussi peu peint, jamais on a aussi mal peint. La pullulation d'objets hétéroclites qui ne ressortissent à l''art' que par l'artifice du lieu qui les expose et du verbe qui les commente amène à poser la question : vivons-nous le temps d'un moderne tardif, au sens où l'on parle d'un gothique tardif ?
Quelles sont les causes de ce déclin? En transposant dans le domaine des formes le propos millénariste des Révolutions, la théorie de l'avant-garde a peu à peu fait entrer la création dans la terreur de l'Histoire. De ce point de vue, le primat de l'abstraction imposé après 1945 aux pays occidentaux n'est que la figure inverse de l'art d'État que le réalisme socialiste a imposé aux pays soviétiques. Elle a entraîné une crise des modèles : inverse de celle du néo-classicisme qui rejetait la perfection de l'art dans le passé, elle a projeté dans le futur une perfection désormais inaccessible dans le temps. Elle a aussi entraîné une perte du métier : le n'importe-quoi, le presque-rien, l'informe et le monstrueux comme variétés de l'hybris moderne redonnent à la querelle de l'art comme savoir-faire ou comme vouloir-faire une singulière actualité.
-
Onze chansons puériles : numérotées par Piere Alechinsky sur une table de multiplication d'écolier
Pierre Alechinsky, Jean Clair
- L'Echoppe
- 18 Octobre 2024
- 9782840683421
Cet ouvrage est la réédition en un format différent d'un ouvrage paru en 1990 et depuis longtemps épuisé et recherché. C'est le seul ouvrage de poésie de Jean Clair, bien connu pour ses écrits sur l'art ; Pierre Alechinsky, son ami, a accompagné chacune de ces « chansons puériles » d'une table de multiplication d'écolier revisitée par son pinceau.
-
La barbarie ordinaire ; Zoran Music à Dachau
Jean Clair
- Arléa
- Arlea Poche
- 12 Décembre 2018
- 9782363081735
Plutarque raconte que, des sept mille Athéniens faits prisonniers durant les guerres de Sicile, échappèrent aux travaux forcés dans les latomies, et donc à la mort, ceux qui surent réciter à leurs vainqueurs Grecs comme eux, quelques vers d'Euripide. Les nazis n'appliquèrent pas ce trait de clémence antique aux déportés des camps.
Pourtant la mémoire - la culture - joua un rôle majeur dans le destin de certains déportés. En septembre 1944, le peintre Zoran Mušic est déporté à Dachau. Il y réalise, au risque de sa vie, une centaine de dessins décrivant ce qu'il voit : les scènes de pendaison, les fours crématoires, les cadavres empilés par dizaines, c'est-à-dire l'indescriptible.
La question que pose ce livre est la suivante : que pouvait alors la mémoire contre la mort, l'art contre l'indicible ? Non pas « après », mais dans le quotidien de la vie des camps ? Et que peut-elle aujourd'hui ?
-
Sam Szafran : un gamin des halles, entretien de Jean Clair et Louis Deledicq
Sam Szafran, Jean Clair, Louis Deledicq
- Flammarion
- Ecrire L'art
- 26 Octobre 2022
- 9782080291097
Nous avons tenu à garder de cet échange avec Sam Szafran, qui eut lieu en 1999 dans son atelier, son caractère propre, sans rien modifier de son vocabulaire, de sa syntaxe, sans effacer ses écarts, ses excès, ou toute incorrection de ton, de style ou de grammaire. C'était là respecter la singularité de l'artiste, en faire saisir la complexité, entre raffinement et grossièreté, en faire réentendre la voix, et retrouver la cadence. Samy, le gamin des rues, était le familier des Halles avant leur destruction, quand elles étaient encore le repaire de la faune brutale des vendeurs, voleurs et prostituées. Petit à petit, lentement, il a élaboré une peinture à la sensibilité raffinée, d'une grande érudition. Le barbouilleur, ignorant tout de l'enseignement de sa pratique, deviendra l'un des plus grands peintres de son temps.Jean Clair
-
Un livre de raison, tenu sur quatre saisons, comme il y a quatre humeurs et quatre âges. Choses vues, notations, réflexions et aphorismes : l'humeur noire domine, portée parfois à la fureur devant la dévastation d'une culture, la ruine de la langue, la vulgarité arrogante des médias, les signes irréfutables, glanés au jour le jour, d'un effondrement sournois du monde et de la venue d'un nouveau temps des barbares. Mais l'étonnement, l'émerveillement, la tendresse, l'enchantement percent plus d'une fois dans ce petit livre de pensées, quand il s'ouvre à l'intime et au chant. " Justification, peut-être, de ce journal, cette réflexion de Julien Green : "Le secret, c'est d'écrire n'importe quoi, parce que lorsqu'on écrit n'importe quoi, on commence à dire les choses les plus importantes." "
-
-
-
-
-
« À force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter.Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? »Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d'inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila. Elle aime participer à des manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment et se rendre dans des fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.Par-dessus tout, Frida aime Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.L'auteure expose les passions, l'art et les souffrances de la peintre fracassée, cette magicienne des couleurs et prêtresse d'une féminité affranchie. Les Inrocks.Un roman incandescent. Elle.Une existence splendide et terrible romancée avec panache et style, verbe goulu et phrases torrides. Télérama.Grand Prix des lectrices Elle 2020.
-
Septembre 1908. Gabriële Buffet, une jeune femme de vingt-sept ans, indépendante, musicienne, féministe avant l'heure, rencontre Francis Picabia, un peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d'un renouveau dans son oeuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zurich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l'art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d'un XXe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.Sensible, fin, intelligent... Une réussite. Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles.Un récit ciselé avec une tendresse lumineuse. Bernard Géniès, L'Obs.Prix Grands Destins du Parisien Week-End.
-
Ceci est un imagier des formes, du rond à la fleur en passant par le carré, le croissant ou le nuage... La forme est représentée graphiquement, puis en photographie dans une mise en scène avec un enfant. C'est aussi une invitation à lire en bougeant et en s'amusant, à prendre toutes de positions avec des formes géométriques ou imaginaires. Dans le cadre d'un travail avec une école maternelle, Claire Dé a mis en place une scénographie avec les enfants, pour jouer avec les formes et les apprendre.
-
Dessine ta mode ! Un carnet de dessin inclusif
Justine Lecouffe, Chloë Takahashi, Claire Reach
- Pyramyd
- 21 Mars 2025
- 9782350176109
Ce carnet de dessin unique en son genre invite chacun·e à s'emparer de l'illustration de mode pour définir son propre style.
Les autrices, illustratrices de renom, présentent pour commencer les bases du dessin de mode, les compétences indispensables à maîtriser et les différentes morphologies à dessiner. Elles proposent par la suite une véritable traversée de l'histoire de la mode, inspirante et enthousiasmante. De la haute couture française au style bohème, en passant par le preppy ou le gothique, elles proposent des illustrations riches en diversité. Les genres, les origines, les styles ont tous leur place au sein de ce répertoire visuel, rythmé par des pages vierges, sur lesquelles créer ses propres collections. -
Les Monstres : Séparer l'oeuvre de l'artiste ?
Claire Dederer
- Grasset
- Essais Grasset
- 23 Octobre 2024
- 9782246837169
Peut-on encore aimer les oeuvres de Pablo Picasso, Ernest Hemingway, Roman Polanski et Michael Jackson ? Dans cet essai qui a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie aux États-Unis, Claire Dederer, critique de cinéma pour le New York Times, explore un malaise qui s'est installé dans toutes les conversations : certains de nos films, livres et musiques préférés ont été créés par des « monstres ».
À la fois ode au plaisir d'une journaliste cinéphile qui raconte avec passion les oeuvres et confession d'une fan qui s'est sentie trahie, Les Monstres développe l'idée de « taches » sur les productions artistiques, aussi soudaines qu'indélébiles, devenues impossibles à ignorer. Il ne s'agit pas de dresser une liste noire de créateurs mais plutôt de proposer une réflexion sur la rencontre entre la biographie d'un artiste et celle de son public - dans la diversité des expériences et des traumatismes individuels. Claire Dederer examine une société post-romantique où le génie, qui avait été auréolé d'une gloire toute virile, n'est plus exempté de jugement moral.
Une oeuvre peut-elle être destituée à cause des actions répréhensibles de son créateur ? Quel que soit son contenu ? Et si elle a été réalisée avant le passage à l'acte de l'auteur, cela doit-il infléchir notre jugement ? Mais surtout, peut-on continuer à aimer ces oeuvres malgré tout ?
Véritable best-seller aux États-Unis, l'essai de Claire Dederer est une contribution essentielle au débat public. Conçu comme un Contre Sainte-Beuve contemporain et féministe, Les Monstres pétille de drôlerie et d'érudition, sans jamais tomber dans le relativisme ni la caricature.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carine Chichereau -
Le design : histoire, concepts, combats
Claire Brunet, Catherine Geel
- Folio
- Folio Essais
- 5 Janvier 2023
- 9782072961380
Le design concerne a priori l'objet et ses métamorphoses à l'ère des masses, il est autant culture de projet que produit industriel. Cet ouvrage défend l'idée que le penser, c'est l'arrimer à des configurations antérieures, le voir en situation, décrire ses tâches circonstanciées, plonger dans une expérience historique. Grandes découpes, séries, objets, figures et controverses. Entre moments célèbres et épisodes plus marginaux, Le design : Histoire, concepts, combats tente de faire imploser les définitions décontextualisées sous l'impact de l'histoire.Il suit en chacune de ses traversées la leçon d'un Mendini qui écrivait en 1974 : «Nous vivons entourés de problèmes importants : massacres, récession, guerres, énergie. Et pour vivre nous nous attaquons à des petits problèmes. Nous dessinons bien et mal des serrureries et des fouets, des chiottes et des pavillons, des digues et des plans d'urbanisme pendant qu'autour de nous éclatent des bombes.» La discipline design oscille dès lors dans le trouble des dimensions, comme si «les problèmes, fussent-ils très grands, étaient en réalité très petits, et les très petits, très grands».
-
Fleurs : explorer le monde floral
Phaidon, Claire Chamot
- Phaidon France
- 8 Octobre 2020
- 9781838661755
Ce fabuleux ouvrage conduit le lecteur dans un voyage à travers les continents et les cultures pour découvrir les innombrables façons dont les artistes de tous horizons ont interprété les fleurs à travers les époques. Présentant la diversité des fleurs du monde entier, Fleurs couvre un large éventail de styles et de techniques : de l'art aux illustrations botaniques, des sculptures aux compositions florales, aux photos de films et aux textiles. Les oeuvres sont judicieusement assemblées par paires pour créer des juxtapositions stimulant la curiosité.
- Destiné à un large public d'amateurs de fleurs, fleuristes, jardiniers, botanistes mais aussi aux curieux, aux artistes, aux designers et aux historiens de l'art, Fleurs offre une introduction complète au sujet ainsi que des exemples surprenants et d'autres moins connus, même pour les spécialistes Inclut notamment des oeuvres emblématiques réalisées par des artistes de renommée internationale tels que Cecil Beaton, Rachel Ruysch, Horst P. Horst, Claude Monet, Georg Ehret, Georgia O'Keeffe, William Morris, Nick Knight, Léonard de Vinci, Hayao Miyazaki, David Hockney, Araki Nobuyoshi, Pierre-Joseph Redouté et Cedric Morris. Les reproductions des oeuvres en grand format sont accompagnées de textes documentés, introduits par un texte d'Anna Pavord, l'auteure de La Tulipe et complétés en fin d'ouvrage par un glossaire, une chronologie illustrée et des biographies. Les entrées ont été sélectionnées par un jury international composé entre autres d'historiens de l'art, de conservateurs de musées, de botanistes, de fleuristes et d'horticulteurs. Un cadeau idéal dans la lignées de l'ouvrage à succès de la même collection, Végétal : Explorer le monde botanique.
-
Xavier Veilhan - Chanel : Haute Couture Shows
Francoise-Claire Prodhon
- Flammarion
- 18 Septembre 2024
- 9782080447241
Virginie Viard, directrice artistique des collections de mode de Chanel depuis 2019, a confié à Xavier Veilhan la scénographie de trois défilés haute couture. De ce dialogue est né un univers visuel original, où se mêlent l'imaginaire poétique de Xavier Veilhan, et l'infinie délicatesse des créations de Virginie Viard. Cette rétrospective dévoile les coulisses de ces défilés, de leurs origines à leur réalisation : dessins préparatoires, détails des broderies, motifs des tissus, extraits des films et teasers, photographies des décors et des défilés. Enfin, des images inédites font pénétrer le lecteur dans les ateliers de haute couture de Chanel, révélant leur savoir-faire exceptionnel. Édition bilingue français-anglais.
-
Un jeu de neuf familles pour s'initier au design, découvrir ses champs d'application, notamment dans le quotidien, et parcourir les mouvements successifs depuis le XIXe siècle.
-
Sculpteur prolifique, Raymond Delamarre (1890-1986) a exprimé, de la médaille au monumental, sa quête d'une statuaire épurée, aux formes élégantes à travers soixante années de création. Grand Prix de Rome en 1919, il est propulsé avec éclat dans l'entre-deux-guerres. L'Exposition internationale de 1925 est le premier pas d'une collaboration féconde avec Michel Roux-Spitz, qui les mènera à la réalisation du célèbre Monument à la défense du canal de Suez et au décor de la façade de la chapelle du CHU de Nantes. Lors de l'Exposition coloniale de 1931, il s'illustre en réalisant quatre Béatitudes et un Sacré-Coeur. Les allégories de cet artiste du sacré, comme du profane - Paris, Ville lumière pour l'Exposition universelle de Bruxelles, Arts et monuments régionaux pour le paquebot Normandie, Les Connaissances humaines pour le palais de Chaillot, surplombant aujourd'hui encore la place du Trocadéro -, exaltent le savoir scientifique et culturel français. Engagé dans la reconstruction d'après 1945, il pare de bas-reliefs l'hôtel de ville de Grand-Couronne, l'hôtel des Postes de Louviers ou encore le centre des chèques postaux de Dijon. Ses sculptures redonnent de l'élan aux lycées de Brest, Perpignan et Fort-de-France. Ardent créateur de la période Art déco, il répond à des commandes privées, dont Mowgli restera la plus marquante, tant par l'originalité que par la richesse de sa composition.
-
Libre : le jardin naturaliste
Noël Kingsbury, Claire Takacs
- Phaidon France
- 3 Mars 2022
- 9781838663513
Au coeur d'une des tendances fortes du paysagisme actuel : des plantations inspirées de la nature à l'approche écoresponsable.
Oubliez les massifs léchés et impersonnels du passé : une révolution esthétique est en marche !
Cet ouvrage est la première étude complète et détaillée consacrée à nouvelle approche naturaliste et spontanée du jardinage reflétant une tendance plus durable en matière de création de jardins. Cet ouvrage présente 40 lieux remarquables - d'une prairie de vivaces dans les Vosges à un jardin privé résistant à la sécheresse en Australie -, avec des commentaires détaillés et de sublimes photographies.
-
Cahier de dessin animé : Matisse
Claire Faÿ
- Editions animées
- Cahier De Dessin Anime
- 8 Octobre 2020
- 9791094306321
Un documentaire de 16 pages avec 8 dessins animés pour découvrir l'univers artistique d'Henri Matisse, tout en devenant à son tour un artiste. Le lecteur se prend en photo et enregistre sa voix pour devenir l'acteur de son dessin animé. Il visite l'atelier aux côtés de Matisse, trace son autoportrait et découvre le quotidien et les citations de l'artiste. Colombes, fleurs, coquillage et autres motifs omniprésents dans les peintures de Matisse, plongent le lecteur dans l'univers si singulier du peintre. Un livre complet, anecdotique et ludique pour faire connaître les peintures, les pensées et les célèbres "papiers découpés" de Matisse aux enfants de 4 à 11 ans.
-
Comment regarder la sculpture ; mille ans de sculpture occidentale
Claire Barbillon
- Éditions Hazan
- 5 Avril 2017
- 9782754109826
Que voit-on ? Comment se sont élaborés les différents types de sculpture ? Comment voit-on ? Comment s'exprime le sculpteur ? À quoi sert la sculpture ? Où contempler des oeuvres sculptées? Qu'en a-t-on dit ? L'objectif de ce livre n'est pas de proposer une histoire générale de la sculpture, mais de fournir plutôt au lecteur - étudiant, amateur, curieux, érudit - des clés pour améliorer son regard et sa compréhension des oeuvres, en acceptant le défi d'embrasser un millénaire de sculpture dans la sphère culturelle occidentale.
Art de l'espace, art du temps, à l'instar de la musique, la sculpture est un objet d'étude qui se laisse difficilement saisir. Il faut en faire le tour, multiplier les points de vue, se déplacer, être capable d'envisager une combinatoire extrêmement complexe de qualités formelles, traverser mille ans d'histoire et de styles.
Huit chapitres proposent autant de chemins pour regarder la sculpture : par les lieux, les techniques, les formes, les conditions de présentation et de perception, les thèmes et les sujets, les styles dans leurs constantes récurrentes, les usages et les fonctions, et enfin les textes interprétatifs, littéraires ou poétiques.
Cet ouvrage invite à redécouvrir le « rôle divin de la sculpture », comme l'écrivait Baudelaire dans son Salon de 1859, grâce à la maîtrise des outils pédagogiques essentiels. -
Plein soleil : Collioure 1945-1985
Claire Muchir, Collectif
- In Fine éditions d'art
- 12 Juin 2024
- 9782382031957
L'après-guerre ouvre une période heureuse et prospère pour Collioure qui attire alors à elle des artistes désireux de renouer avec le plaisir de la création et une certaine insouciance. Pendant un peu plus de 20 ans, Collioure, à l'instar d'autres villages de la côte méditerranéenne, construit sa légende.
Ce Collioure, joyeux et festif, vibre autour de quelques personnalités fortes. Willy Mucha, René Pous, Balbino Giner aimantent autour d'eux artistes mais aussi stars du show-biz se mêlant dans une ambiance où le travail n'exclut pas la fête. On va à Collioure autant pour voir que pour être vu.
Les derniers feux de la cité des peintres brillent alors de tout leur éclat avant que ne s'opère la mutation de cette côte en aire de loisirs sous la pression de l'héliotropisme et de l'aménagement touristique. En 1968, dans un immense feu de joie brûlent les barques de Collioure pour libérer la plage et faire de la place au tourisme naissant. Le port de pêche devient station balnéaire, l'authenticité se mue en folklore et les artistes désertent la ville.
En 1985, l'installation du musée au sein de la villa Pams muséalise cette histoire désormais devenue patrimoine.
Un monde en chasse un autre.