Apprendre à regarder un tableau suppose, avant toute chose, que l'on veuille bien, littéralement, en croire ses yeux.
Qui n'a pas rêvé, en visitant un musée, de posséder les clés pour décrypter un tableau ? Françoise Barbe-Gall part des impressions ressenties face à la toile et nous entraîne à aiguiser notre regard. Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration, tout devient lumineux et accessible.
Le discours tourne le dos à l'enseignement traditionnel de l'histoire de l'art. Il nous invite à suivre nos impressions pour prendre peu à peu conscience du sens des oeuvres : Giotto, Rembrandt, Vermeer, Goya, Hopper, Rothko...
Et l'art devient limpide.
42 TABLEAUX MAJEURS À REGARDER ET À COMPRENDRE.
Analyse de l'oeuvre « pas à pas ».
Détails mis en lumière.
42 PAGES POST SCRIPTUM POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN.
Repères historiques et culturels.
Tableaux complémentaires.
Une approche de l'art spontanée pour faciliter la vie de tous ceux qui ont envie d'appréhender un tableau à leur propre niveau et à leur propre rythme en ayant, de plus, le plaisir de partager leurs découvertes. Un livre tous publics : pour les parents, grand- parents, médiateurs culturels, enseignants ou amateurs candides, même sans aucune connaissance particulière en art ou en pédagogie... Un ton : celui de la conversation, avec les mots de tous les jours. Une méthode : aborder un tableau (quels que soient le sujet, l'auteur ou l'époque) par ce qui intéressera le plus un enfant selon son âge. De question en remarque, les commentaires d'oeuvres, d'abord très simples, s'approfondissent à mesure que l'enfant grandit (de cinq à treize ans et au-delà). Un code couleur pour trois tranches d'âge : rouge (autour des cinq-sept ans), bleu (autour des huit-dix ans), vert (autour des onze-treize ans et au-delà) Trente tableaux du xvè au xxè siècle commentés pas à pas : Botticelli, Léonard de Vinci, Vermeer, Monet, Gauguin, Van Gogh, Mary Cassatt, Picasso, Pollock, Jean-Michel Basquiat... Des bases d'histoire de l'art, parce que : « On a le droit de ne pas tout savoir ». Des conseils pratiques pour faire d'une visite au musée un véritable succès. Nouvelle édition revue et corrigée du classique Comment parler d'art aux enfants.
Qui n'a pas éprouvé, en visitant un musée ou une exposition, ce sentiment de manquer de connaissances pour comprendre, de ne pas posséder les clés pour décrypter telle ou telle oeuvre ? Face à un tableau, nous ressentons pourtant des émotions, mais l''oeuvre regardée semble se dérober à notre analyse. Forte de son expérience de conférencière, Françoise Barbe-Gall part précisément des impressions ressenties face à la toile pour nous entraîner à aiguiser notre regard, à explorer le tableau qui s''offre à notre découverte. La première réaction du spectateur face à l''image peinte, est le plus souvent de la confronter à l''apparence naturelle de ce qui est représenté. Quel rapport le tableau entretient-il avec la réalité ? L''artiste a rarement cherché à imiter la nature : il l''a tantôt idéalisée, tantôt déformée, voire reniée. Nul besoin de connaissances en histoire de l''art pour suivre une telle démarche. Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration ; pour subtile que l''analyse soit en réalité ; tout devient lumineux et accessible : l''oeuvre s''offre progressivement comme une évidence. Tournant résolument le dos à l''enseignement traditionnel de l''histoire de l''art, Françoise Barbe-Gall opte pour un discours limpide qui passionne. Plutôt que de nous asséner a priori un savoir, elle nous invite à suivre nos impressions, nous amenant à prendre peu à peu conscience du sens de l''oeuvre. En accompagnant notre regard, elle nous apprend tout simplement à mieux voir. Aux textes consacrés à l''analyse de 36 oeuvres, tant anciennes que contemporaines, s''ajoutent des « post-scriptum » qui précisent en quelques lignes certains points de référence : naissance du cubisme, position de l''Église sur la mort de la Vierge, etc. Le lecteur dispose ainsi immédiatement, s''il le souhaite, de compléments « encyclopédiques ». Chaque oeuvre est reproduite intégralement puis un ou deux détails sont choisis pour leur pertinence.