Et si Paris n'était qu'un vaste cabinet de curiosités ? Une collection de petits riens intrigants, de plaques désuètes, d'objets incongrus, de graffitis d'un autre âge, d'enseignes révolues... dont le sens ou la raison d'être se sont souvent perdus avec le temps.
Les butineurs urbains qui font leur miel des trésors glanés au fil des rues seront ici à leur affaire, traquant dans les plis et replis de la ville mille et une raretés qui sont autant d'occasions d'explorer autrement l'histoire de la capitale.
Et si on découvrait chaque arrondissement de Paris autrement ?
Pour résoudre ces vingt énigmes, il faut se faire tour à tour journaliste, détective, compositeur ou architecte et arpenter le quartier le nez au vent et l'oeil aux aguets...
Ces rallyes insolites requièrent avant tout un sens de l'observation aigu et une curiosité à toute épreuve. Vingt jeux de pistes ludiques (rébus, devinettes, questions...) invitent à explorer, en famille ou entre amis, des quartiers que l'on n'aurait peut-être pas eu l'idée de visiter.
Ils font partie du paysage parisien depuis si longtemps qu'on croit tout savoir sur les grands monuments. Et pourtant, qui connaît les deux cents « coquilles » de l'Arc de Triomphe ? Qui a remarqué le cadran solaire datant du chantier du Louvre ? Qui se doute de la présence des cendres de Landru au Jardin des Plantes ? Qui a vu les paravents escamotables de l'Opéra Garnier ? Qui a repéré les crapauds bretons de l'obélisque ? Qui a porté attention aux sculptures érotiques de la Conciergerie ?
Amusantes, surprenantes, instructives, ces anecdotes nourrissent un ouvrage haut en couleurs qui donne à voir les monuments de Paris sous un jour inhabituel.