« Le Contrat social de Rousseau, publié en avril 1762, étonne par l'évidence des principes politiques qui le constituent. Il invente l'idée de la démocratie absolue en prenant le peuple moins comme objet que comme sujet de son discours. Son traité politique ne concerne plus seulement les gouvernants, les princes ou les conseils, mais les gouvernés. Ce déplacement du haut vers le bas de la hiérarchie civile fait du Contrat social le lieu théorique de rassemblement de l'humanité citoyenne. "Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun, s'unissant à tous, n'obéisse pourtant qu'à lui-même, et reste aussi libre qu'auparavant". Le Contrat social apporte la solution au problème du gouvernement de l'homme, celle de l'auto-gouvernement - obéissance à sa seule personne, aux lois qu'il se prescrit. Sa liberté naturelle se change en liberté morale. Denis Podalydès, fervent lecteur du Contrat social, nous fait partager l'émotion liée à l'intelligence de ce texte précurseur, et grâce à son talent de comédien, nous aide à découvrir et comprendre un texte fondateur de notre société moderne. » Alexandre Wong & Claude Colombini-Frémeaux
« Le Contrat social de Rousseau, publié en avril 1762, étonne par l'évidence des principes politiques qui le constituent. Il invente l'idée de la démocratie absolue en prenant le peuple moins comme objet que comme sujet de son discours. Son traité politique ne concerne plus seulement les gouvernants, les princes ou les conseils, mais les gouvernés. Ce déplacement du haut vers le bas de la hiérarchie civile fait du Contrat social le lieu théorique de rassemblement de l'humanité citoyenne. "Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun, s'unissant à tous, n'obéisse pourtant qu'à lui-même, et reste aussi libre qu'auparavant". Le Contrat social apporte la solution au problème du gouvernement de l'homme, celle de l'auto-gouvernement - obéissance à sa seule personne, aux lois qu'il se prescrit. Sa liberté naturelle se change en liberté morale. Denis Podalydès, fervent lecteur du Contrat social, nous fait partager l'émotion liée à l'intelligence de ce texte précurseur, et grâce à son talent de comédien, nous aide à découvrir et comprendre un texte fondateur de notre société moderne. » Alexandre Wong & Claude Colombini-Frémeaux
Paru en 1755, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'oeuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son « système ».
Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon - « quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ? » -, en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question « qu'est-ce que l'homme ? ».
Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa « nature actuelle », si éloignée de ce que serait son état de nature : « Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine... »
Présentation, notes, bibliographie et chronologie par Blaise Bachofen et Bruno Bernardi
Illustration de la couverture: Virginie Berthemet © Flammarion
Présentation par Hélène L'Heuillet
« Les Confessions permettent d'atteindre la vérité de la vie elle-même à travers le sentiment de vivre. »
« Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi », déclare Jean-Jacques Rousseau en ouverture de ses Confessions, devenues monument de la littérature. À rebours de lectures momifiantes, il s'agit de retrouver la charge vitale de l'écriture de soi qu'y manifeste Rousseau.
Loin de tout psychologisme, la philosophe et psychanalyste Hélène L'Heuillet nous fait ainsi entrer dans cette oeuvre prodigieuse en rappelant combien un « je » est toujours divisé. Pour saisir la bigarrure et les brisures de chaque subjectivité, elle souligne les vertus de la méthode rousseauiste qu'on peut résumer à cette question toujours nécessaire à poser, à la fois simple et vertigineuse : « comment est-ce arrivé ? »
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même.
Après le temps des Confessions vient celui des Rêveries, où Jean-Jacques retrouve la plénitude de soi et engage par l'écriture une réflexion sur l'introspection et les limites de la reconstitution du passé.
Quatre ans après le Discours sur les sciences et les arts (1750) qui le rend célèbre, Rousseau trouve l'occasion de développer les principes de sa philosophie avec le Discours sur l'inégalité. Il s'y révèle le porte-parole des humiliés et des offensés, l'interprète de ceux que l'ordre social, à Genève comme en France, condamne à vivre en situation d'étrangers. S'adressant à tous les individus, le philosophe vise l'universel et dessine dans ces écrits l'image de l'homme intégral.
Polémique, raisonnement, érudition, imagination : tout s'assemble dans une ferveur intellectuelle sans égale, faisant de ce texte le point de départ de la réflexion moderne sur la nature de la société.
«J'ai vu les moeurs de mon temps, et j'ai publié ces lettres» : c'est par ces mots que l'«éditeur» Rousseau ouvre La Nouvelle Héloïse, correspondance amoureuse entre Julie d'Étange et son précepteur Saint-Preux. Sur les rives du lac Léman, ces «belles âmes» forment une petite société idéale, où priment les passions douces et la sincérité du sentiment, à l'écart des maux de la civilisation.
Dans la lignée des Lettres persanes de Montesquieu, Rousseau conçoit son oeuvre comme un laboratoire d'idées nouvelles, qui concentre les questionnements de son époque sur l'homme et ses passions. Roman d'amour, chant élégiaque, mais aussi fiction expérimentale au croisement de l'anthropologie et de la politique : La Nouvelle Héloïse, plus grand succès de librairie de son temps, consacre avec éclat les noces du roman et de la philosophie au XVIIIe siècle.
Cette édition inclut les Sujets d'estampes, l'Entretien sur les romans, les Observations de Rousseau sur les retranchements voulus par Malesherbes et Les Amours de Milord Édouard Bomston.
On connaît Rousseau comme l'auteur d'un seul roman, La Nouvelle Héloïse, son chef-d'oeuvre de presque mille pages ; on sait moins qu'il pratiqua à plusieurs reprises la forme brève du conte et de la nouvelle, explorant une variété de situations et de modalités d'écriture. On présente ici trois de ces brefs récits, qui livrent un échantillon du savoir-faire littéraire d'un philosophe fasciné par le « pays des chimères », ce monde qui filtrait son rapport au réel.
Rousseau ne voulait pas qu'un portrait de lui figure en tête de ses OEuvres.
Son vrai portrait, le seul qui ne mentirait pas, c'est en lisant ses Confessions qu'on l'aurait sous les yeux : Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi. Mais quelle identité assigner à ce moi qui déclare : Je suis autre ? Autre que tous les autres, et pourtant leur semblable. Perpétuellement autre que soi, et pourtant toujours même.
e Bigarre et singulier assemblage d'identifications multiples où Narcisse et Caton, Alceste et Céladon, Mentor et le petit Jésus, Socrate et la cigale, Orphée et la fourmi, le rat des villes, celui des champs, le berger extravagant, l'agneau immaculé et le bouc émissaire tiennent tour à tour le devant de la scène, sans nuire pour autant à l'unité d'action, tant tout se tient, tout est un dans mon caractère .
Au lecteur d'en juger.
Comment reconnaître les différentes parties d'une fleur ? Qu'est-ce qu'une Scrofulaire ? À quelle famille de plantes appartient la Ciguë? Comment réaliser un herbier dans les règles de l'art ? Dans ces huit lettres à l'érudition teintée de poésie, Rousseau nous invite à examiner la nature et se fait le "décodeur amusé" d'un monde végétal foisonnant et mystérieux.
"Il n'y a rien de compliqué ni de difficile à suivre dans ce que j'ai à vous proposer. Il ne s'agit que d'avoir la patience de commencer par le commencement."
Rousseau ne voulait pas qu'un portrait de lui figure en tête de ses OEuvres. Son vrai portrait, le seul qui ne mentirait pas, c'est en lisant ses Confessions qu'on l'aurait sous les yeux : « Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi. » Mais quelle identité assigner à ce moi qui déclare : « Je suis autre » ? Autre que tous les autres, et pourtant leur semblable. Perpétuellement autre que soi, et pourtant toujours même. « Bizarre et singulier assemblage » d'identifications multiples où Narcisse et Caton, Alceste et Céladon, Mentor et le petit Jésus, Socrate et la cigale, Orphée et la fourmi, le rat des villes, celui des champs, le berger extravagant, l'agneau immaculé et le bouc émissaire tiennent tour à tour le devant de la scène, sans nuire pour autant à l'unité d'action, « tant tout se tient, tout est un dans mon caractère ».
Au lecteur d'en juger.
Les Rêveries du promeneur solitaire, promenades 1 à 5.
"L'habitude de rentrer en moi-même me fit perdre le sentiment et presque le souvenir de mes maux, j'appris ainsi par ma propre expérience que la source du vrai bonheur est en nous, et qu'il ne dépend pas des hommes de rendre vraiment misérable celui qui sait vouloir être heureux."
Plongez au coeur de la philosophie politique en vous familiarisant avec ses penseurs incontournables. Nicolas Machiavel, penseur humaniste de la Renaissance, a laissé derrière lui une légende noire avec Le Prince, traité qui fait résonner douloureusement la politique et la morale. Spinoza, celui que Deleuze appelait "le Prince des philosophes", provoqua aussi la controverse en ouvrant la possibilité de critiquer la pensée religieuse, et en défendant une pensée de Dieu fondée sur la logique plutôt que sur le dogme. Le Discours sur les fondements de l'inégalité parmi les hommes, de Jean-Jacques Rousseau, est resté l'un des fondements de la pensée politique moderne comme son Contrat Social. Henry David Thoreau écrit sur le thème de la désobéissance civile en se fondant sur son expérience personnelle, ce qui inspirera d'innombrables mouvements en quête de démocratie directe engagée jusqu'à aujourd'hui. Le général, stratège et philosophe Sun Tzu a inspiré les plus grandes figures militaires et politiques, en passant par l'entreprenariat ; l'Art de la guerre est fait de maximes qui peuvent s'appliquer tant au champ de bataille qu'au quotidien. Karl Marx a marqué l'Histoire en donnant une doctrine au prolétariat et en érigeant la lutte des classes en système ; sa pensée est toujours au coeur des luttes idéologies contemporaines. Chaque philosophe voit sa pensée résumée en 100 citations essentielles, marquantes et faciles à mémoriser. Ce format concis et accessible est idéal pour la préparation aux examens et aux concours (bac, capes, agrégation...), la culture générale et le développement personnel.
La philosophie moderne est un courant de pensée qui inclut une partie de la Renaissance, le XVIIe siècle, et le siècle des Lumières. Amorcée par la Renaissance italienne et héritière de la pensée antique, elle en constitue un dépassement lié à l'essor de la pensée scientifique, et qui constitue les fondements de la philosophie occidentale. Découvrez les piliers de la pensée moderne avec 400 citations sélectionnées parmi les plus marquantes des oeuvres de quatre philosophes piliers de l'époque moderne. Spinoza est celui par qui une pensée religieuse critique est devenue possible, et qui démontra la possibilité de penser Dieu sur des bases logiques plutôt qu'un dogme rigide. Rousseau s'est montré précurseur dans plusieurs domaines : initiateur du genre autobiographique avec les Confessions, pionnier du mouvement romantique, penseur politique majeur et fondateur de la pensée politique et sociale moderne. Son rival Voltaire, maître de l'ironie et du mot d'esprit, s'est illustré dans un combat sans relâche pour la liberté d'expression, et contre les rigidités de l'Eglise, posant ainsi les jalons sur lesquels allait se fonder la pensée libre moderne. Enfin, Nicolas Machiavel, auteur du Prince, fait résonner douloureusement morale et politique dans une pensée qui fait éclater les limites établies. Les amateurs de culture, de pensée et de compréhension du monde trouveront dans cette collection de citations l'essentiel de la pensée moderne, sous une forme pratique tout en restant fidèle au discours de ces auteurs majeurs. Ce format concis et accessible est idéal pour la préparation aux examens et aux concours (bac, capes, agrégation...) et le développement personnel.
La littérature française du XVIIIe siècle évolue selon deux orientations majeures : le mouvement des Lumières et ses remises en cause des fondamentaux de la société, et l'émergence d'une sensibilité qui donnera par la suite naissance au mouvement romantique. Cette collection de citations présente la pensée de six figures incontournables du XVIIIe siècle sous forme concise, accessible et pratique. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est une figure importante du siècle des Lumières, dont le combat pour la liberté d'opinion se résume ainsi dans sa plus célèbre pièce : " Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ". Montesquieu est un penseur politique dont les écrits remettent en cause les systèmes sociaux établis, parfois avec une ironie mordante. L'un des fondateurs de l'Encyclopédie, Diderot s'est essayé à divers genres sur lesquels il a à chaque fois laissé une empreinte de maître, notamment en philosophie où il préfère encourager l'autonomie du lecteur plutôt que lui imposer un système rigide. Maître de l'ironie et du mot d'esprit, Voltaire s'est battu sans relâche pour la liberté d'expression et contre l'oppression de l'institution catholique. Rousseau s'est montré précurseur dans de nombreux domaines, que ce soit le genre autobiographique ou le mouvement romantique dont il est l'une des premières figures. Enfin, Nicolas de Chamfort fut un des écrivains les plus appréciés par les salons parisiens, et ses notes manuscrites furent par la suite rassemblées en Maximes et pensées, caractères et anecdotes, une oeuvre brillante et spirituelle. La pensée de chaque auteur est résumée en 100 citations marquantes et essentielles, faciles à mémoriser et à s'approprier ; ce format concis et accessible est idéal pour la préparation aux examens et aux concours (bac, capes, agrégation...), la culture générale et le développement personnel.
`600 Quotations from the Great 18th Century Writers' is a collection of inspiring thoughts and reflections from six of the greatest literary minds of all time.
During this time, society was experiencing a cultural upheaval, with more emphasis being placed on happiness and the pursuit of knowledge.
While these quotes might be over 200 years old, they bear as much relevance today as they did when they were first coined.
A superb read for dipping in and out of.
Born in Geneva, Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778) was a spearhead in the European Enlightenment movement. Montesquieu (1689 - 1755) was a Frenchman, whose writing had a huge influence on political systems. Also born in France, Denis Diderot (1713 - 1784) was a writer and central figure in the Age of Enlightenment.
Scottish economist, Adam Smith (1723 - 1790) wrote treatises on morality and economics. German physicist, Georg Christoph Lichtenberg (1742 - 1799) satirised superstition and wrote extensively about natural phenomena. Pierre Beaumarchais (1732 - 1799) was a French playwright, spy, diplomat, and watchmaker.
`600 Quotations from French Philosophy' is a collection of thoughts and reflections from six of the greatest French thinkers of all time.
France's influence on Western philosophy cannot be understated, from the Age of Enlightenment through to the founding of modern philosophy.
Many of these quotes have as much resonance today as they did when they were first coined.
Superb for dipping in and out of, there are more than a few thoughts in this book worth memorising, and even more that are sure to inspire.
Montesquieu (1689 - 1755) was born in Aquitaine, and his writing had a huge influence on political systems. Voltaire (1694 - 1778), a Parisian, was one of the founders of the French Enlightenment movement. Born in Langres, Denis Diderot (1713 - 1784) was a writer and another important figure in the Age of Enlightenment.
Gaston Bachelard (1884 - 1962) was born in Bar-sur-Aube and went on to become an important scientific philosopher. Born in Geneva, Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778) was a spearhead in the European Enlightenment movement. Blaise Pascal (1623 - 1662) was born in Clermont-Ferrand and is best remembered as a fideistic philosopher.
Take a tour through nine of the finest minds of all time, with `900 Quotations from Modern Philosophy.'
With words of wisdom, reflections, and observations on everything from life and love to death and hatred, and everything in between, this is a superb book for those looking for inspiring and self-questioning thoughts to gain a new perspective on our existence.
A superb read for fans of modern philosophy and those who simply want something fascinating to dip in and out of.
Michel de Montaigne (1533 - 1592) was a French philosopher, who pioneered the use of essays as a literary device. Montesquieu (1689 - 1755) was also French, whose writing had a huge influence on political systems. Voltaire (1694 - 1778), also from France, was one of the founders of the French Enlightenment movement. Niccolò Machiavelli (1469 - 1527) was an Italian diplomat who excused the use of unscrupulous means in politics.
Born in Geneva, Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778) was a spearhead in the European Enlightenment movement. Born in Germany, Immanuel Kant (1724 - 1804) was another central figure of Enlightenment philosophy, as was Dutchman, Baruch Spinoza (1632 - 1677). Born in France, Blaise Pascal (1623 - 1662) was a fideistic philosopher, while Francis Bacon (1909 - 1992) is best known as an existential artist.
Julie ou la Nouvelle Héloïse est un roman épistolaire de Jean-Jacques Rousseau paru en 1761.
La Nouvelle Héloïse s'inspire de l'histoire d'Héloïse et de Pierre Abélard, où la passion amoureuse est dépassée pour céder la place à la renonciation sublimée.En dépit du genre romanesque sous lequel se présente La Nouvelle Héloïse, l'oeuvre baigne dans une théorie philosophique où Rousseau explore les valeurs morales d'autonomie et d'authenticité pour accorder la préférence à cette éthique de l'authenticité contre les principes moraux rationnels. L'accomplissement de ce qu'exige la société ne se fera que conformément à ses propres « principes secrets » et aux sentiments qui constituent l'identité profonde.
|Source Wikipédia|
Julie ou la Nouvelle Héloïse est un roman épistolaire de Jean-Jacques Rousseau paru en 1761.
La Nouvelle Héloïse s'inspire de l'histoire d'Héloïse et de Pierre Abélard, où la passion amoureuse est dépassée pour céder la place à la renonciation sublimée.En dépit du genre romanesque sous lequel se présente La Nouvelle Héloïse, l'oeuvre baigne dans une théorie philosophique où Rousseau explore les valeurs morales d'autonomie et d'authenticité pour accorder la préférence à cette éthique de l'authenticité contre les principes moraux rationnels. L'accomplissement de ce qu'exige la société ne se fera que conformément à ses propres « principes secrets » et aux sentiments qui constituent l'identité profonde.
|Source Wikipédia|
Émile ou De l'éducation |1| est un traité d'éducation portant sur « l'art de former les hommes » de Jean-Jacques Rousseau publié en 1762. Il demeure, aujourd'hui encore, l'un des ouvrages les plus lus et les plus populaires sur le sujet, à tel point qu'au Japon, l'autorité du développement de l'enfant impose à tous les instituteurs d'écoles maternelles la lecture de l'Émile.
Les quatre premiers livres décrivent l'éducation idéale d'un jeune garçon fictif, Émile, et sont ordonnés chronologiquement, abordant, étape par étape, les questions éducatives qui émergent à mesure qu'il grandit. Le dernier livre traite de l'« éducation », ou plutôt le manque d'éducation des filles à partir d'un autre exemple fictionnel : Sophie, élevée et éduquée pour être l'épouse d'Émile. En effet, Rousseau s'oppose à l'éducation des jeunes filles et adopte une position très sexiste (si l'on compare avec notre société et si l'on décontextualise, car son analyse correspond à cette époque à la place et au rôle attribué à la femme) sur le rôle des femmes dans la société, à l'image de leur rôle dans la famille.
|Source Wikipédia|
Émile ou De l'éducation |2| est un traité d'éducation portant sur « l'art de former les hommes » de Jean-Jacques Rousseau publié en 1762. Il demeure, aujourd'hui encore, l'un des ouvrages les plus lus et les plus populaires sur le sujet, à tel point qu'au Japon, l'autorité du développement de l'enfant impose à tous les instituteurs d'écoles maternelles la lecture de l'Émile.
Les quatre premiers livres décrivent l'éducation idéale d'un jeune garçon fictif, Émile, et sont ordonnés chronologiquement, abordant, étape par étape, les questions éducatives qui émergent à mesure qu'il grandit. Le dernier livre traite de l'« éducation », ou plutôt le manque d'éducation des filles à partir d'un autre exemple fictionnel : Sophie, élevée et éduquée pour être l'épouse d'Émile. En effet, Rousseau s'oppose à l'éducation des jeunes filles et adopte une position très sexiste (si l'on compare avec notre société et si l'on décontextualise, car son analyse correspond à cette époque à la place et au rôle attribué à la femme) sur le rôle des femmes dans la société, à l'image de leur rôle dans la famille.
|Source Wikipédia|
Il Contratto sociale del 1762 conteneva la proposta politica di Rousseau per la rifondazione della società sulla base di un patto equo - costitutivo del popolo come corpo sovrano, solo detentore del potere legislativo e suddito di sé stesso. Opera controversa e fonte inesauribile di aspri dibattiti sin dalla sua prima comparsa, "Il contratto sociale'' impose Rousseau come uno tra i principali pensatori dell'Illuminismo francese. Trattato filosofico-politico, senz'altro uno dei maggiori mai scritti, in esso l'autore affronta il problema fondamentale del rapporto tra individuo e società, natura umana e collettività. Come la natura dell'uomo può conciliarsi con l'associazione? L'interesse del singolo con l'interesse generale? Come la sfera degli interessi personali e i diritti fondamentali dell'uomo possono trovare equilibrio e rispetto da parte dell'autorità governativa? Che forma assume questa autorità? Quali benefici la società offre ai suoi cittadini e cosa deve sacrificare ad essa ciascun individuo per raccogliere i suoi frutti? Qual è la forma di governo migliore? La monarchia? La dittatura? La democrazia? Quando conviene l'una o l'altra? Come si manifesta il potere sovrano e quali conseguenze ne scaturiscono per coloro che scelgono di non rispettare la volontà generale? La democrazia rappresentativa è davvero cosí efficace e giusta? Oppure essa dà adito e si traduce in una effettiva negazione di eguaglianza, suffragio universale e sovranità popolare? Non è forse la democrazia una trasfigurazione non proprio occulta di un totalitarismo dello Stato centrale? Come i suoi predecessori "contrattisti' (Hobbes e Locke), Rousseau cerca di fondare la sua teoria politica su una comprensione della natura umana, da lui ritenuta fondamentalmente buona ma corrotta dagli interessi conflittuali che si agitano nell'alveo della società. Poiché all'interno della società l'interesse individuale degenera inevitabilmente in uno stato di guerra, è necessaria l'imposizione e l'accettazione condivisa di una sorta di patto ""super partes'', per l'appunto un "contratto'. Contraendo porzione dei suoi interessi accessori per effetto di questo contratto, ogni individuo trova il suo vero interesse servito nell'espressione politica della comunità dell'uomo, o ""volontà generale''.
Jean-Jacques Rousseau è stato un filosofo, scrittore e musicista svizzero. Nato da un'umile famiglia calvinista di origine francese. Il suo primo testo filosofico importante, il Discorso sulle scienze e le arti vinse il premio dell'Accademia di Digione e segnò l'inizio della sua fortuna. Dal primo Discours emergevano già i tratti salienti della filosofia rousseauiana: un'aspra critica della civiltà come causa di tutti i mali e le infelicità della vita dell'uomo, con il corrispondente elogio della natura come depositaria di tutte le qualità positive e buone. Questi temi sarebbero stati ulteriormente sviluppati dal Discorso sull'origine e i fondamenti della diseguaglianza tra gli uomini: da questo secondo Discours emergeva la concezione di Rousseau dell'uomo e dello stato di natura, la sua idea sull'origine del linguaggio, della proprietà, della società e dello Stato. Considerato per alcuni versi un illuminista, e tuttavia in radicale controtendenza rispetto alla corrente di pensiero dominante nel suo secolo, Rousseau ebbe influenze importanti nel determinare certi aspetti dell'ideologia egualitaria e anti-assolutistica che fu alla base della Rivoluzione francese del 1789; anticipò inoltre molti degli elementi che, tra la fine del XVIII e l'inizio del XIX secolo, avrebbero caratterizzato il Romanticismo, e segnò profondamente tutta la riflessione politica, sociologica, morale, psicologica e pedagogica successiva. Alcuni elementi della sua visione etica saranno ripresi in particolare da Immanuel Kant. Le idee di Rousseau ebbero una risonanza europea e mondiale, tale da ispirare le future costituzioni degli Stati Uniti e della Rivoluzione francese.
L'homme est naturellement bon ; c'est la société qui le pervertit. On doit cette idée fondamentale à Jean-Jacques Rousseau, philosophe, initiateur du genre autobiographique avec les Confessions, penseur politique, écrivain romantique, et même compositeur d'opéra ; une figure majeure de l'âge des Lumières. Ces 100 citations ont été sélectionnées parmi ses oeuvres majeures, entre autres : le Discours sur l'Inégalité, un des fondements de la pensée politique et sociale moderne ; le Contrat social ; la Nouvelle Héloïse, roman précurseur du mouvement romantique ; Emile ou de l'Education ; les Confessions, une des autobiographies les plus franches jamais écrites, ainsi que d'autres moins connues.