L'édition de référence des Contemplations pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.
Organisé en deux temps que sépare le «tombeau », comme l'écrit Hugo dans sa préface, ce recueil évoque les figures aimées et disparues, notamment celle de Léopoldine, sa fille morte noyée le 4 septembre 1843. Cette date revient comme un motif tragique tout au long du livre IV, «Pauca meae», au pied de poèmes beaux et poignants.
Au fil du recueil :
o 2 analyses de textes
o 1 commentaire de texte
Le dossier est composé de 8 chapitres :
1 - Histoire littéraire : Le romantisme
2 - Victor Hugo et son temps
3 - Présentation des Contemplations 4 - Les mots importants des Contemplations (autrefois/aujourd'hui ; ombre/rayon ; l'oiseau/le lion)
5 - Préparation à la dissertation
6 - La grammaire
7 - Groupement de textes : «Les Mémoires d'une Âme»
Alphonse de Lamartine «L'isolement»
Louis Aragon «Ce que dit Elsa»
Philippe Jaccottet À la lumière d'hiver
Olivier Barbarant Élégies étranglées
8 - Exercices d'appropriation.
L'édition de référence d'Alcools pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.
«À la fin tu es las de ce monde ancien», c'est sur ce vers d'une beauté mélancolique que s'ouvre Alcools. Nous sommes en 1913, la modernité sous toutes ses formes - artistiques et techniques - est pleine de promesses. La Première Guerre mondiale va donner un autre tour à cet élan nouveau. Apollinaire ira au front, sera blessé puis trépané avant d'être emporté par la grippe espagnole. Mais le recueil qu'il nous lègue nous enivre encore, comme une eau-de-vie...
Au fil du recueil :
o 2 analyses de textes
o 1 commentaire de texte
Le dossier est composé de 8 chapitres :
1 - Histoire littéraire : Le souffle de l'«esprit nouveau»
2 - Guillaume Apollinaire et son temps
3 - Présentation d'Alcools 4 - Les mots importants d'Alcools (alcool ; automne ; zone)
5 - Préparation à la dissertation
6 - La grammaire
7 - Groupement de textes : Les visages de la modernité poétique
Charles Baudelaire «Le Soleil»
Arthur Rimbaud «L'aube»
Paul Éluard «L'invention»
Robert Desnos «Désespoir du soleil»
8 - Exercices d'appropriation.
L'édition de référence du Rouge et le Noir pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.
Que de changements entre le jeune homme timide qui franchit le seuil d'une imposante demeure pour y devenir précepteur et le prisonnier qui sort crânement de sa cellule pour affronter une ultime épreuve! Entre ces deux moments, une multitude d'événements qui mêlent histoires d'amour et intrigues politiques, amitiés et déceptions... Stendhal a trouvé une formule romanesque haletante : tout va à la vitesse d'un cheval de hussard au galop !
Au fil du recueil :
o 4 analyses de textes
o 1 commentaire de texte
Le dossier est composé de 8 chapitres :
1 - Histoire littéraire : Entre réalisme et esprit des Lumières
2 - Stendhal et son temps
3 - Présentation du Rouge et le Noir
4 - Les mots importants du Rouge et le Noir (audace / oser ; ennui ; hypocrite)
5 - Préparation à la dissertation
6 - La grammaire
7 - Groupement de textes : Le personnage de roman
Chrétien de Troyes Perceval ou le conte du Graal
Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses
Honoré de Balzac Le Père Goriot
Louis Aragon Aurélien
Nicolas Mathieu Leurs enfants après eux
8 - Exercices d'appropriation.
L'édition de référence de L'École des femmes pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.
Arnolphe a cru pouvoir faire d'Agnès une épouse parfaite en l'éduquant au couvent. Il retrouve une jeune fille inexpérimentée, mais qui a suffisamment de bon sens pour suivre les inclinations de son coeur... Car c'est Horace qui a provoqué chez elle les premiers émois amoureux. Comment ce vieux barbon pourrait-il décider de la vie d'une femme comme d'un bien ?
Molière donne à la gent féminine le beau rôle, celui de la dignité et de la vérité.
Au fil du recueil :
o 2 analyses de textes
Le dossier est composé de 8 chapitres :
1 - Histoire littéraire : Les débuts du classicisme
2 - Molière et son temps
3 - Présentation de L'École des femmes
4 - Les mots importants de L'École des femmes (honneur / honnêteté ; passion ; innocence / nature)
5 - La grammaire
6 - Préparation à la contraction de texte et à l'essai
7 - Groupement de textes : Satire et comédie
Molière Les Femmes savantes
Marivaux L'Île des esclaves
Georges Feydeau On purge Bébé !
Jules Romains Knock
8 - Exercices d'appropriation.
Du premier regard au premier baiser, de la passion à l'absence de l'être aimé, cette anthologie propose une plongée au coeur du sentiment amoureux.
Sonnets de la Renaissance, romans du XIXe siècle, de Ronsard à Queneau en passant par Baudelaire et Flaubert, cet ouvrage fait se croiser tous les genres littéraires pour dire l'amour, l'amitié ou encore l'attachement familial, de l'Antiquité à nos jours.
La Chanson de Roland, ici traduite d'après la version recueillie par le manuscrit d'Oxford, est le premier texte littéraire écrit en français et la première chanson de geste connue en Europe occidentale. On situe sa création autour de l'an 1100. Si elle partage avec les autres gestes françaises l'absence d'historicité, le sentiment féodal, l'imagination la plus débordante, elle est indiscutablement supérieure à tous les autres poèmes épiques par sa composition parfaite, soignée jusqu'à des détails insoupçonnés d'équilibre et de beauté formelle. Elle représente un des sommets de cet art. Il est surprenant qu'une expédition inutile ou presque comme le fut celle de Charlemagne en Espagne en 778, et qui s'acheva par l'écrasante défaite de la bataille de Roncevaux, ait trouvé une justification aussi grandiose. Son héros, l'impétueux Roland, l'une des figures littéraires les plus inoubliables des lettres françaises de tous les temps, est connu pour sa démesure héroïque, son sincère repentir postérieur, son amour illimité de la chevalerie et de l'honneur de la douce France. Sur nombre de places de vieilles villes européennes se dressent des statues de Roland, écho de la diffusion que la journée de Roncevaux et sa version littéraire ont atteinte dans le monde médiéval et chrétien. Le texte de la Chanson, établi d'après le manuscrit d'Oxford, a été édité par le médiéviste Luis Cortés (1924-1990) et traduit en français par Paulette Gabaudan chez Nizet en 1994. C'est de cet ouvrage, avec sa remarquable traduction en décasyllabes épiques assonancés, épousant si fidèlement le texte original, que P. Gabaudan propose ici une nouvelle édition.
Un mystérieux « ami de la famille » veut rencontrer Simon pour lui parler de son grand-père ; que s'est-il passé entre eux pendant la guerre ?
Minna est en vacances avec ses parents ; mais pourquoi ne parle-t-elle plus ?
Arthur va à l'école avec Pierre. Un matin, Pierre n'est pas là. Il est mort. Que s'est-il passé ? Pourquoi son frère, Erwan, est-il si bizarre ?
Simon, Minna, Arthur, et aussi Gaspard et Mathieu, sont confrontés, chacun avec son histoire, au passage, mystérieux et tendre, de l'enfance à l'adolescence.
o Objet d'étude : Se raconter, se représenter [3e]
o Dossier pédagogique : Des fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
o Prolongement : Analyser une oeuvre contemporaine - Boy, Ron Mueck.
Qui est le monstre ? À quoi ressemble-t-il ? Pourquoi nous terrifie-t-il ? Depuis l'Antiquité, la figure du monstre intrigue, inquiète, fascine. Celui qui parvient à le maîtriser est un héros.
Du Cyclope à Frankenstein, du Minotaure à Dracula, sans oublier les ogres et autres figures des contes de l'enfance, ces personnages interrogent les limites de notre propre humanité.
Cette anthologie est composée d'extraits de L'Odyssée, d'Homère, des Métamorphoses, d'Ovide, de mythes gréco-romains, de contes de fées ainsi que de romans et de nouvelles. La Barbe bleue, de Charles Perrault, ainsi que La Belle et la Bête, de Mme Leprince de Beaumont, sont présentés en version intégrale.
o Objet d'étude : Le monstre, aux limites de l'humain [6e]
o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
· Prolongement : Méduse, Le Caravage : connaissez-vous ce tableau ?
1001 citations commentées, dans toutes les matières !
- Concerne les lycéens dès la première.
- L'une des meilleures vente de la collection
- Un cadre pédagogique confirmé : des auteurs-enseignants au coeur des préoccupations et attentes des élèves.
Fort de leur expérience dans l'enseignement secondaire, les enseignants auteurs de cet ouvrage proposent des citations que l'élève pourra facilement intégrer à ses copies du bac.
Pour bon nombre d'entre elles, ils proposent une analyse détaillée : en décryptant pour chacune à la fois ce qu'elle signifie et la meilleure façon de l'intégrer dans un devoir.
Réforme du bac oblige, le contenu de cet ouvrage a été conçu afin d'être utile à l'étudiant, quelles que soient les spécialités qu'il aura choisies.
Un panorama des penseurs de l'éducation à travers les siècles
Penser les manières d'apprendre, de se former, de transmettre et de forger les hommes et la société
Un guide indispensable pour tous ceux – éducateurs, parents, enseignants, formateurs... qui s'intéressent à l'éducation
Depuis l'Antiquité, les grands penseurs de l'éducation sont loin d'avoir parlé d'une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l'éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l'endoctrinement. D'autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l'enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d'une éducation rigoureuse qui règle encore l'ensemble des rapports sociaux dans plusieurs pays d'Asie. D'autres furent des penseurs paradoxaux, comme Rousseau qui produisit un célèbre traité qu'il savait lui-même inapplicable. D'autres encore furent des sauveurs d'enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale ou des militants animés d'un esprit missionnaire tel Ferdinand Buisson, apôtre de la foi laïque...
Au xixe et au xxe siècle, des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd'hui des neuroscientifiques abordent les questions d'éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l'intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l'économie politique, sommée de faire face aux grands enjeux d'une éducation qui concerne maintenant l'ensemble des enfants de la planète.
C'est aussi le moment où émergent au début du xxe siècle de grandes figures de la pédagogie comme Maria Montessori, John Dewey, Célestin Freinet...
Un panorama des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d'éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d'apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines.
Quiconque juge évalue ; à ce titre, l'évaluation est universelle. Mais cette activité humaine peut être plus ou moins formalisée, et des stratégies peuvent être adoptées pour en augmenter la validité. Dans la pratique, la rigueur méthodologique autant que la réponse aux besoins réels des organismes demandeurs et le souci constant de l'utilisation de l'information produite sont les meilleurs garants d'une évaluation réussie.
Exhaustif et pragmatique, cet ouvrage présente le modèle d'évaluation qui s'élabore depuis 20 ans autour du cours « Méthodes d'évaluation » du secteur de la santé publique de l'Université de Montréal. Si la plupart des exemples utilisés sont issus du domaine de la santé, le modèle proposé s'applique à l'étude des interventions de tous les secteurs, comme l'éducation, l'administration ou les sciences politiques.
Ce manuel permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels qui ont recours à l'évaluation de mieux définir les interventions soumises à leur expertise, et de choisir les approches et les questions les mieux adaptées à chaque contexte.
Les directeurs enseignent l'évaluation de programme et sont membres du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS) de l'Université de Montréal. Praticiens, chercheurs et enseignants, les auteurs comptent parmi les meilleurs spécialistes de l'évaluation.
o Prix du recteur de l'Université de Montréal pour un ouvrage didactique (2009)
Le Bouthan, petit royaume himalayen, est caractérisé par la grande diversité de ses langues. Pour communiquer et créer une identité nationale, le dzongkha, "la langue des forteresses", est adoptée dans les années 1960. Cette langue de l'ouest du pays est apparentée au tibétain et au dränjoke, la langue du Sikkim. Ce livre présente le pays et une grammaire de dzongkha raisonnée. Il cherche à pallier le manque de documentation pour le public francophone.
« L'ÉCOLE DES FEMMES »... Seules des femmes étrangères pouvaient trouver un tel nom pour parler du groupe d'alphabétisation de leur quartier.
Plusieurs recherches que l'une des animatrices avait effectuées dans des pays du Tiers-Monde (Amérique latine et Afrique) avaient abouti à la découverte d'une méthode utilisée au Mali par des femmes Bambaras. Cette méthode de lecture et d'écriture partait d'illustrations d'événements de la vie quotidienne des femmes. Elle devint le point de départ de l'ouvrage que nous présentons aujourd'hui.
Les notions de « médium » et de « médialité » apportent un renouvellement très fécond dans la manière de penser les médiations du rapport à soi. En montrant le rôle déterminant du médium, de son matériau et de ses formes spécifiques dans le façonnage du rapport à soi, elles amènent à reconnaître que le sujet se constitue dans des pratiques qui sont ce par quoi et ce dans quoi une subjectivité se constitue. Par ailleurs, la notion de « pratiques automédiales » permet d'englober toutes les formes d'expression et de langage : parlées et écrites, photographiques, visuelles, sonores, graphiques, plastiques, numériques, corporelles et gestuelles, scéniques, etc.
Si les nombreuses publications qui traitent des finalités éducatives scolaires les abordent d'un point de vue théorique, parfois historique, mais surtout politique et philosophique, et par-dessus tout idéologique, ce premier tome considère leurs différentes lectures avec un regard critique de manière à en dégager les principales notions qui leur sont associées et pour faire ressortir les fondements et les enjeux socioéducatifs qui les sous-tendent. Le lien étroit qui est tissé depuis les années 1980 entre ces finalités et le néolibéralisme est particulièrement analysé.
Ce document est la synthèse d'un travail de réflexion et d'approfondissement réalisé par un collectif de professionnels de l'éducation. Il met en avant la nécessité d'un nouveau regard sur la formation des maitres, et propose des axes novateurs dans le parcours scolaire de l'enfant. Enfin, il promeut la refonte totale des années collège telles que nous les connaissons aujourd'hui, et introduit les notions essentielles de travail en équipe et de projet qui donnent sens et cohérence à l'ensemble des savoirs enseignés.
Cet ouvrage expose les mécanismes de conception et de mise en oeuvre de l'EQF (Ecole de Qualité Fondamentale) au Bénin ; il présente quelques uns des résultats obtenus entre 1966 et 2001 dans les écoles primaires au Bénin, les leçons à en tirer et les défis à relever. Au-delà de la quête de qualité, l'exercice EQF est un instrument pratique d'évaluation et de suivi des projets et programmes dans les écoles.
L'anthropocène est complexe : le climat de la planète dépend duflux d'énergie solaire, mais aussi de « processus d'origine interne », fonctionnant en boucles à rétroaction positive ; surtout, l'anthropocène, comme tout "phénomène" sociétal, est structuré sur une boucle autopoiétique étrange, « qui se produit elle-même » et articule le niveau logique individuel et le niveau logique collectif. Vouloir lutter contre le réchauffement climatique sans prendre en compte la complexité, c'est courir le risque des ultrasolutions - « des solutions qui se débarrassent du problème, mais aussi de tout le reste ». Watzlawick les caractérise aussi par l'hubris (la démesure) ; la sagesse (la dikè) consiste à assumer son statut d'humain, de mortel, de morceau de la nature, au lieu de la piller et de la détruire. Cinq articles entrent par le thème 'complexité et anthropocène' : caractérisation et possibilité de définition de la complexité ; émergence de l'idée d'anthropocène ; 'comment penser autrement'? Une contribution pointe aussi les urgences les plus vives. Puis cinq « paysages » esquissent les problèmes qui s'y vivent et les initiatives qui émergent. Enfin, une table ronde ouvre des échanges fructueux « autour de la complexité et de l'anthropocène ».
On entend souvent dire que, depuis qu'ils clavardent (écrivent sur des claviers), les jeunes ne savent plus écrire ou que le langage SMS contamine leur écrit. À chaque évolution de la langue, ce genre de questions se pose, qui repose pour beaucoup sur des représentations plutôt que sur des faits. Si des études montrent l'impact somme toute limité du sms sur l'écriture, aucune étude récente n'a tenté...
Etre parent s'accompagne de plus en plus fréquemment de défis importants qui peuvent excéder les ressources personnelles et nécessiter un appui extérieur à la famille. Divers organismes se sont engagés dans l'élaboration de "programmes" d'éducation parentale dans l'objectif de promouvoir une "parentalité positive". Ce dossier offre un aperçu précis des principales approches développées en Espagne, en Roumanie et au Québec pour construire et évaluer des programmes de formation parentale.
La Revue française d'éducation comparée illustre la recherche en éducation comparée dans ce qu'elle a de plus innovant, en France et dans le monde. Le dossier du n°12 de La Revue française d'éducation comparée est consacré aux multiples regards sur l'éducation que propose la littérature (Le Petit Chose, Les désarrois de l'élève Törless, La Guerre des Boutons, Le Grand Meaulnes, l'Emile...).
Dans cet ouvrage, la scolarité des filles au Cameroun est présentée selon différentes approches, globale, sociologique, psychologique et pédagogique : "femme et éducation au Cameroun" ; "la scolarisation des filles dans les pays en développement et en Afrique" ; "l'accès des filles à l'éducation au Cameroun, la question de la qualité" ; "motivation et scolarisation des filles à l'ouest Cameroun" ; "inquiétude des filles et des garçons du secondaire face à l'avenir professionnel".
Cette méthode constituée de 3 livrets s'adresse à des femmes adultes, migrantes de tous pays, non scolarisées dans leur pays d'origine, qui veulent apprendre notre langue, afin de trouver leur place en France, dans un contexte multiculturel. Les thèmes abordés sont ancrés dans le quotidien de toute famille vivant en France. Sont associés apprentissage syllabique (signes et sons) et apprentissage global, afin que toute phrase ait du sens et s'inscrive dans une histoire. Ce premier livret s'adresse au stagiaire.