"Les conflits portés par des revendications identitaires autonomie, indépendance, droits culturels nont cessé daugmenter depuis 1945 et vont parfois jusquà menacer lexistence des États. Loin davoir disparu dans les régimes démocratiques, ils sont particulièrement importantsen Turquie, en Iran et au Pakistan et ce, malgré une construction étatiqueet un rapport aux minorités profondément différents.Dans ces trois pays, lidentité ethnique ou religieuse est un principe quotidien de classement des individus et de hiérarchisation des groupes.Or, si les différences créent de la hiérarchie et de la rivalité, elles ne débouchent pas nécessairement sur des conflits. Comment passe-t-on alors de la simple « friction culturelle » au conflit identitaire ouvert ?Effectuant des découpages territoriaux, cartographiant, recensant et classant les populations, imposant des normes lenseignement et distribuant inégalement les ressources, les États produisent les conditions propices aux mobilisations identitaires. Le basculement dans laviolence est dès lors fonction des politiques étatiques - de discrimination,d'ouverture ou de répression qui organisent les rapports entreles groupes."
Jusqu'ici peu étudié, le mouvement patronal chrétien a pourtant laissé une empreinte profonde sur l'éthique des affaires, y compris dans la lutte contre la corruption depuis les années 1990. Ni une institution de l'Église, ni un organisme représentatif, ni un club de chefs d'entreprise, se voulant avant tout un mouvement de pensée, il s'incarne aujourd'hui dans une organisation, les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), issue de la transformation, durant les années 1940, d'une fédération de syndicats catholiques professionnels créée en 1926.
À partir d'archives inédites et d'entretiens, les auteurs analysent l'engagement de ces patrons pour qui diriger rime avec servir. Ils apportent un éclairage neuf sur l'histoire des entreprises à l'époque contemporaine, sur l'influence de la doctrine sociale de l'Église et de Vatican II sur une partie des élites catholiques, et sur les dilemmes de l'Église face à la déchristianisation et au triomphe du capitalisme.
Réunissant les réflexions de politistes et sociologues français et internationaux parmis les plus reconnus, cet ouvrage propose un état des lieux de la discipline des politiques publiques en s'appuyant sur les travaux fondateurs de Pierre Muller, qui a fortement contribué à sa reconnaissance et à son développement.À partir de thèmes fondateurs de la science politique, tels que la domination, la démocratie, la place des acteurs dans les processus politiques ou le gouvernement des sociétés complexes, les auteur(e)s posent la question d'une spécificité française dans l'analyse de l'action publique. Supposée mais rarement discutée en profondeur, cette French touch existe-t-elle et si oui, en quoi consiste-t-elle ?Cet ouvrage offre une vision panoramique des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques de ce champ de recherche particulièrement dynamique. En conclusion, Pierre Muller livre des éléments d'analyse inédits sur la question du changement de l'action publique ainsi que de nouvelles pistes de recherche.
Figure récurrente des discours économiques et politiques, notamment
lorsqu'il s'agit de penser le travail, l'innovation ou certains objectifs des
politiques économiques et d'emploi, l'entrepreneur est généralement présenté en tant qu'acteur individuel - le créateur d'entreprise, l'innovateur, le chef d'entreprise ou encore le travailleur indépendant.
Ce premier dictionnaire de l'entrepreneuriat offre des outils de connaissance pour en saisir les logiques et les formes plurielles. Il s'attache moins
à décrire la figure « héroïque » de l'entrepreneur que les activités entrepreneuriales, leurs appuis sociaux et institutionnels - marché, financement,
recrutement, réputation, réseaux, etc. -, ainsi que la façon dont les individus et les organisations les déploient.
Fidèle au principe de cette collection, chaque notion ou expression présente la synthèse des recherches existantes et propose quelques pistes de réflexion, souvent appuyées sur des études de cas inédites.
Réunissant 33 sociologues spécialistes de l'entreprise, enrichi de mots clés et d'une bibliographie exhaustive, ce dictionnaire fournit concepts et exemples pour décrire et comprendre ces activités à partir
d'univers économiques variés, offrant ainsi un vaste panorama des travaux
classiques et contemporains.
Pascal Perrineau, professeur des universités, politiste, a notamment dirigé le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) entre 1991 et 2013. Ces confrères, collègues et disciples soulignent l'importance de son apport à la discipline et aux sciences humaines et sociales au travers des contributions de cet ouvrage.
Collectif
L'agriculture et la sécurité alimentaire constituent des enjeux majeurs pour la planète. Situées au coeur des nouveaux objectifs de développement durable (ODD), elles posent de nombreuses questions stratégiques pour les pays et la coopération internationale. Produire plus et mieux, telle est l'équation à résoudre face aux défis de la croissance démographique, de l'évolution des modes de consommation et de la rareté des ressources de production naturelles et financières. Dans ce contexte, la réduction des pertes agricoles et du gaspillage alimentaire est devenue prioritaire.
L'espace méditerranéen est particulièrement concerné par ces dynamiques qui conditionnent la sécurité humaine, le développement économique et social inclusif et l'adaptation aux changements climatiques. La problématique du gaspillage doit y être appréhendée sous l'angle de la gestion responsable des ressources naturelles, de la production et de la consommation des aliments mais aussi de la valorisation des connaissances et des savoirs.
Mediterra 2016 propose une approche intégrée, innovante et prospective sur les enjeux de la réduction de ce triple gaspillage (des ressources naturelles, de l'alimentation et des connaissances). Recueil d'expertises mutualisées et d'expériences locales dans la région méditerranéenne, cette nouvelle édition fournit des clés de lecture et des solutions pour l'action aux décideurs politiques, aux opérateurs du développement, aux professionnels et aux chercheurs.
Cet ouvrage est placé sous la codirection du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), deux organisations internationales engagées dans un partenariat stratégique pour un développement durable en Méditerranée.
.
L'indépendance des banques centrales, qui s'est imposée durant le dernier quart du xxe siècle dans la plupart des pays occidentaux, a été longue à se concrétiser au Royaume-Uni.
L'un des plus anciens et prestigieux instituts d'émission du monde, la Banque d'Angleterre, ne s'est vu reconnaître qu'en 1997 le droit de mener la politique monétaire à l'abri des ingérences ouvernementales. Privilégier la lutte contre l'inflation plutôt que celle contre le chômage n'allait pas de soi dans la mère-patrie du keynésianisme. Plus difficile encore était de s'en prendre au « modèle de Westminster », fondé sur la suprématie du Parlement, et de confier à une agence de technocrates non élus un levier clé de la politique économique.
Sylviane de Saint Seine a observé de près ce cheminement, ponctué d'expérimentations et de spectaculaires volte-face, vers l'une des réformes institutionnelles les plus importantes de l'après-guerre au Royaume-Uni. Au travers de la transformation de la « vieille dame de Threadneedle Street », elle fait revivre l'aggiornamento qu'a connu le système politique et économique britannique, avec ses acteurs, ses temps forts, son arrière-plan intellectuel. Elle révèle aussi les influences étrangères - en particulier celle d'Alan Greenspan et de la Federal Reserve américaine - qui se sont alors exercées sur le personnel politique britannique.
.
.
.
.
.
.
.
.
"Ce numéro spécial de Sociologies Pratiques se consacre à la sociologieet aux sociologues de pays dont les travaux sont souvent peu connus ouméconnus. Il réunit un ensemble darticles parus depuis 2007 dansla rubrique « Sociologie dailleurs » de la revue et dans la rubrique« Ouvertures », créée en 2005, de La lettre de lAISLF.Partant de lidée quen dépit de linternationalisation des savoirs,il existe encore des sociologies nationales et locales, lensemble desarticles de ce numéro donne à voir la diversité des « sociologiesdailleurs », et permet de sinterroger, à partir de ce qui existe en Franceet de ce qui existe ailleurs, en Allemagne, Belgique, Bulgarie, Russie, auBrésil ou en Argentine, sur ce qui sépare et ce qui réunit les sociologiescontemporaines."
Dans un contexte de mondialisation et d'une Méditerranée en plein bouleversement sociopolitique, le développement du commerce agricole méditerranéen est de plus en plus déterminé par les capacités des pays à se doter d'infrastructures modernes pour fluidifier les échanges, faciliter la circulation des marchandises et garantir une meilleure sécurité alimentaire.
Articulé autour des évolutions économiques du commerce agricole méditerranéen(flux avec l'Europe, les États-Unis, le Brésil, l'Asie, l'Afrique subsaharienne),des défis logistiques qui se posent pour l'échange des produits stratégiques (céréales, fruits et légumes, viandes, huile d'olive, poissons, etc.) et de l'état des infrastructures qui conditionnent le commerce (ports, corridors, plates-formes multimodales, chaîne du froid, etc.), Mediterra 2014 traite également des questions liées à la durabilité, à l'équilibre territorial et à la stratégie des acteurs des politiques publiques (importance croissante du cadre normatif, lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore rôle des collectivités locales).
Recueil d'expertises mutualisées et outil d'aide à la décision, Mediterra fait intervenir plus de 70 experts internationaux avec l'objectif de fournir aux décideurs politiques, aux professionnels et aux chercheurs les clés de lecture et les indicateurs stratégiques essentiels sur la région méditerranéenne.
Cet ouvrage est placé sous la direction du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), organisation intergouvernementale pour la formation, la recherche et la coopération sur les questions agricoles, alimentaires et de développement rural durable en Méditerranée.
A complete overview of business, logistical and economic issues in the Mediterranean.
Si le capitalisme, ou plutôt les capitalismes, doivent être pensés dans la variété de leurs arrangements institutionnels, alors il importe de se doter d'outils analytiques suffisamment généraux pour saisir la constitution et les transformations des institutions. L'Année de la régulation 2003-2004 explore les différents registres de la question "des institutions" en mêlant, grâce à des auteurs venus d'horizons différents, analyses théoriques et études de cas.
Comment s'organise l'action collective ? Comment les acteurs coopèrent-ils ? La recherche en sciences sociales a donné des réponses très diverses à ces questions. Cet ouvrage propose de centrer l'attention sur les aspects concrets et sur les supports matériels de l'action collective : les instruments, les outils et les dispositifs tels qu'ils sont aujourd'hui mobilisés pour analyser les marchés, le capitalisme, les entreprises et différentes formes d'action collective liées à l'autorité publique.Dix ans après la parution de Gouverner par les instruments, ce nouvel opus dresse un bilan des débats et des controverses sur l'instrumentation en dialoguant avec d'autres champs d'études (sciences de gestion, histoire et économie) et discute la notion d'instrumentation à partir de travaux récents portant sur le climat, les services environnementaux,les droits de propriété, la dette publique, les journées mémorielles, la gestion des squats, etc.Une richesse des débats qui confirme le caractère fécond de la réflexion sur l'instrumentation pour penser les sciences sociales et l'action collective aujourd'hui.
À partir d'une enquête par entretiens semi-directifs, ce classique sur le sujet présente une analyse des comportements identitaires de la population musulmane en France, en lien avec l'islam. Des rappels historiques, des comparaisons avec d'autres groupes sociaux dans leur maniement du religieux et du politique sont présentés avec le souci de laisser la parole aux acteurs sociaux dans l'interprétation de leur situation.
L'étude du gouvernement Daladier est aussi nécessaire à l'appréciation de l'expérience de Front populaire qu'à la compréhension des causes de la défaite de 1940. Se plaçant dans la continuité des équipes qui prennent appui sur la majorité du Rassemblement populaire, le gouvernement d'Edouard Daladier est cependant celui sous lequel se produisent, à l'automne 1938, et le renversement de la majorité issue du scrutin de 1936, et un nouvel équilibre des rapports sociaux après l'échec - aux yeux de l'opinion - de la grève générale du 30 novembre 1938.
Dans une perspective plus longue, le dernier gouvernement du temps de paix qu'ait connu la Troisième République se caractérise par une nouvelle pratique parlementaire, un rôle plus affirmé du président du Conseil dont l'autorité personnelle est renforcée par le soutien de l'opinion. L'expérience est moins révélatrice de la dégradation du système de la Troisième République que de la recherche d'un type de gouvernement plus efficace et à autorité plus concentrée, tel que le connaîtront les Quatrième et Cinquième Républiques. Mais sa signification la plus profonde est sans doute, devant l'imminence des périls, celle d'un sursaut national.