Qui a inventé le concept de fractale ? À quoi servent-elles ?
Apparues au XIXe siècle, les fractales furent considérées comme des curiosités mathématiques jusqu'au milieu du XXe siècle. Pourtant, nous pouvons voir des fractales partout... Cette géométrie est une extension de la géométrie classique qui peut faire des modèles précis de structures physiques comme des fougères ou des galaxies. La géométrie fractale est une nouvelle langue. Une fois que vous la parlez, vous pouvez décrire la forme d'un nuage aussi précisément qu'un architecte peut décrire une maison.
Ce petit ouvrage retrace l'évolution historique de cette discipline mathématique, explore ses pouvoirs descriptifs dans le monde naturel, puis se penche sur les applications et les implications qu'elle a induites.
L'Encyclopédie fut l'ouvrage-phare du Siècle des Lumières. Mais n'est-elle plus, au XXIe siècle, qu'un monument à admirer de loin ? L'objectif de cet ouvrage est de donner envie de la découvrir ou de la redécouvrir.
On trouvera ici l'essentiel de ce qu'on sait aujourd'hui sur ces 28 volumes publiés entre 1751 et 1772 par Diderot, D'Alembert et Jaucourt, troisième éditeur méconnu : ce que fut cette gigantesque entreprise éditoriale, sa construction, ses buts, ses ambitions, les obstacles rencontrés. On suivra l'histoire mouvementée de sa publication. On verra comment cette oeuvre aux multiples héritages, est aussi le fruit de multiples innovations, grâce aux nombreux scientifiques, philosophes, écrivains, graveurs et dessinateurs, tous parmi les meilleurs de l'époque.
Qui a fait quoi ? Comment ? Pourquoi ? Dans quel contexte ? Telles sont les questions auxquelles ce livre espère répondre simplement.
À partir des matériaux rassemblés pour l'Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie (ENCCRE), mise en ligne en octobre 2017, et grâce aux recherches historiques les plus récentes, les auteurs invitent à un voyage à travers des savoirs encore vivants, dont les résonances sociales et politiques sont en grande partie d'actualité : la place de la rationalité et de l'esprit critique mérite toujours d'être défendue.
Plus de 3600 planètes autour d'étoiles proches ! Qui aurait pu imaginer cette extraordinaire moisson il y a seulement vingt ans ? La grande majorité des étoiles est entourée de planètes, dont il doit y avoir plus de cent milliards dans notre Galaxie. Le Système solaire n'est donc plus un cas isolé, bien qu'il soit différent de la plupart des systèmes extérieurs que nous connaissons aujourd'hui. Comprendre la nature des exoplanètes et de leur atmosphère et savoir comment se sont formés et ont évolué des systèmes planétaires aussi divers sont autant de challenges auxquels travaillent des centaines de chercheurs dans le monde. Et puis, certaines de ces planètes abritent peut-être la vie. Nous n'avons pas encore de réponse à cette question, mais les nouveaux moyens d'observation dont disposent et disposeront bientôt les astronomes sont si puissants qu'ils devraient permettre d'en obtenir des éléments dans quelques décennies, et peut-être même dans quelques années si nous avons de la chance.
Faire le point sur un sujet aussi mouvant et aussi complexe est un défi que nous avons tenté de relever. Il nous a en effet paru utile de donner dans ce livre les bases nécessaires pour comprendre des travaux actuels sur les exoplanètes, qui sont si nombreux et si divers qu'il est facile de s'y perdre.
Cet ouvrage d'éphémérides destiné aux astronomes, aux professeurs et aux étudiants est divisé en deux parties.
La première partie donne l'état actuel des connaissances sur les constantes astronomiques fondamentales, les échelles de temps, les systèmes de référence, la rotation de la Terre, les changements de coordonnées. On y trouve aussi les explications nécessaires au calcul des éphémérides à partir des tables numériques fournies dans la deuxième partie et à l'usage du logiciel accompagnant l'ouvrage.
La deuxième partie donne pour l'année en cours, sous forme d'éphémérides tabulées, le Temps sidéral, les nutations en longitude et en obliquité, les variables se référant aux nouveaux concepts définis par l'UAI (angle de rotation de la Terre, équation des origines, coordonnées du pôle céleste intermédiaire, angle s) et les coordonnées du Soleil, de la Lune et des planètes. Elle donne aussi les coordonnées tangentielles aux heures les plus proches des élongations des satellites de Mars, des satellites galiléens de Jupiter, des huit premiers satellites de Saturne et des cinq principaux satellites d'Uranus.
À partir de 2008, les éphémérides utilisées pour le calcul des positions des satellites des planètes Mars, Jupiter et Uranus sont désormais calculées à partir d'une nouvelle approche entièrement numérique basée sur le logiciel NOE (Numerical Orbit and Ephemerides) développé à l'IMCCE.
Ce nouveau modèle dynamique et les éphémérides associées font l'objet du chapitre 7.
Des éphémérides électroniques accompagnent l'ouvrage et constituent maintenant les éphémérides de précision proprement dites. Elles permettent de calculer, d'une manière interactive, non seulement toutes les variables tabulées dans la Connaissance des Temps mais aussi les coordonnées horizontales et les levers et couchers des astres. Elles sont donc bien adaptées à la préparation
d'observations.
La Connaissance des Temps a été créée en 1679 par Joachim Dalancé. Cette édition, publiée sous la responsabilité du Bureau des longitudes depuis 1795, est la 340e d'une éphéméride qui a paru sans interruption depuis sa création.
Un Système international d'unités et des étalons de référence de mesure : à quelles fins ?
Il est apparu impératif, au cours du temps, de disposer d'une base commune, universellement reconnue et facile à utiliser pour répondre aux besoins liés à la multitude des mesures qui régissent notre quotidien : besoins technologiques, impératifs économiques ou enjeux sanitaires, environnementaux, énergétiques...
... Le Système international d'unités (SI) répond à cette demande.
Des unités qui doivent être accessibles à tous, les plus stables dans le temps, associées à des mises en pratique réalisées avec une exactitude élevée.
De tous temps, le SI a suivi les évolutions scientifiques et technologiques, et les besoins de la société. Lors de la 26e Conférence générale des poids et mesures de novembre 2018, une révision du SI a été adoptée. L'ensemble des unités de base est désormais fondé à partir d'invariables que sont les constantes de la nature : il revêt ainsi un caractère universel et pérenne.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter les bases de la métrologie contemporaine, en prenant en compte les toutes dernières évolutions. Informations sur les fondements et la structure du SI, définitions des unités, recommandations internationales et nouvelles mises en pratique réalisées par les instituts nationaux de métrologie français, voici ce que vous pourrez découvrir.
Cet ouvrage est destiné aux utilisateurs d'appareils de mesure, scientifiques, ingénieurs, étudiants ou enseignants.
Cosmétiques et chimie sont rarement associés dans l'esprit du public car la beauté est un bien naturel et un art, et la chimie une science et une technologie difficiles ! Pourtant, et depuis toujours, on réclame sans relâche des produits nouveaux, plus performants et plus sûrs, qui font appel à la recherche et à l'innovation... en chimie.
Cet ouvrage montre les enjeux et les défis de la question, pour les usagers comme pour les professionnels. La peau est un organe d'une grande complexité, comme la biologie moderne le montre, et les produits qu'on lui applique peuvent réagir avec l'un ou l'autre de ses composants ; ils peuvent l'abîmer comme la protéger, l'embellir et même la guérir. Les mécanismes d'interaction entre la peau et les produits sont de mieux en mieux connus et permettent de favoriser les effets positifs en évitant les dommages : on sait ainsi par exemple lutter contre le vieillissement normal ou pathologique de la peau, garantir la sécurité de l'emploi des produits tout en améliorant leurs performances cosmétiques. On sait aussi s'adapter à la diversité des peaux du monde en saisissant les particularités biologiques et culturelles.
On sort de cette lecture en ayant compris que derrière la magie ou le mystère qui s'attache au domaine de la dermo-cosmétique, se cachent une biochimie et une chimie scientifiques et industrielles mûres, qui garantissent l'efficacité, la sécurité et les progrès à tous ses usagers.
Le cerveau humain est l'objet le plus complexe de la création. Il commande nos comportements, nos actions, nos états, mentaux ou physiques. Les dissections faites par les médecins des siècles passés ont permis, à partir d'examens post-mortem, d'établir de timides corrélations entre pathologies et détérioration de tissus cérébraux. Mais comment espérer relier cet organe mou et insaisissable aux fonctions de la vie, de l'humeur, des maladies ?
La science des vingt dernières années a tracé la voie des réponses à ces questions. Et la chimie y occupe une place toute particulière. Citons-en trois champs d'applications, explicités dans cet ouvrage : 1) les techniques d'imagerie modernes permettent de voir le cerveau « en situation réelle », montrant l'importance de la dynamique des molécules pour éclairer son fonctionnement au niveau moléculaire ; 2) l'observation des transformations de ses structures internes, qui ouvre la voie de la compréhension des processus du vieillissement ; 3) l'étude des effets de molécules étrangères introduites volontairement éclaire l'action des drogues et permet de définir des médicaments pour lutter contre la dépression, les maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer... puis plus tard contre d'autres (toutes ?) les maladies. Si l'on considère la jeunesse de ces recherches et la rapidité de leurs progrès, on réalise les perspectives stupéfi antes qui se présentent pour la santé publique des prochaines générations. On voit aussi, de façon magistrale, qu'il faut faire jouer la chimie pour saisir le vivant.
This guide is intended to be practical and accessible to all actors of the upstream, midstream oil & gas sectors, it is intended primarily for use by operators, inspectors, technologists, engineering companies, suppliers of equipment and anticorrosion solutions and those responsible for corrosion and erosion control in the sectors of exploration production (upstream) of mineral oils, natural gas and Liquefied Natural Gas.
The main objectives are:
o to promote awareness of the damage mechanisms that are commonly occurring oil and gas
production facilities for all persons involved;
o to indicate their potential severity, according to the operating conditions;
o to help locate these mechanisms in the facilities, in order to anticipate them, avoid them or monitor
their evolution;
o to help with materials selection and corrosion prevention solutions in the design phase;
o to provide schematics and diagrams that can be use in documents, guides, specifications, ...;
o to provide up-to-date feedback from operated facilities.
This guide consists of four sections: 1 - contextual presentation and objectives; 2 - definitions, standards; 3 - reminders on the feared damage mechanisms in the upstream sector; 4 - prediction of corrosion in upstream facilities.
The third section describes the degradation mechanisms encountered in the upstream and midstream, thirteen specific mechanisms are identified while in the last section, the possible damage mechanisms, their severity, and location are described for ten process units and ten utility units. The descriptions are illustrated in typical Corrosion Prediction Diagrams and Material Selection Diagrams. Typical material selection and prevention solutions are provided. They are also reported and described on these same diagrams. These proposals are generic, should be considered as a guideline, and have to be confirmed or infirmed during detailed engineering studies.
Cet ouvrage présente une vue synthétique des propriétés de l'ensemble des objets du système solaire et fait une large place à la discussion des processus physico-chimiques responsables de leur évolution spécifique depuis sa formation. Il s'agit d'une version complétée et entièrement remise à jour du Système solaire, Suvre de référence parue en 1987.
Le plan national d'actions en faveur des énergies renouvelables 2009 - 2020 s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale de transition énergétique comprenant aussi un plan national d'actions en matière d'efficacité énergétique. Il comprend des mesures visant notamment à réaliser 12 millions de tep d'économies d'énérgie à l'horizon 2016. Le développement du bois-énergie doit aussi respecter les exigences du plan national Santé Environnement et notamment le plan Particules.
La filière biomasse énergie présente de nombreux atouts pour répondre aux objectifs ambitieux qui ont été fixés à l'horizon 2020 pour les énergies renouvelables.
Avec le Fonds Chaleur qui va être amplifié dans les trois prochaines années, l'ADEME donne aux entreprises et aux collectivités les moyens d'agir pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux dans une optique de développement durable :
o limiter sa dépendance à la hausse du coût des énergies fossiles,
o garantir ses approvisionnement énergétiques sur le long terme,
o réduire ses impacts environnementaux,
o réduire ses coûts de fonctionnement.
La filière biomasses énergie bénéficie aujourd'hui d'un réseau important de plus de 2 000 installations collectives et industrielles réparties sur l'ensemble du territoire (voir fiches exemples à suivre disponibles sur le site internet de l'ADEME www.ademe.fr/eas).
Le présent ouvrage aidera les porteurs de projets de chaufferie biomasse à comprendre les points clés depuis la mobilisation de la ressource jusqu'à l'évacuation des cendres en passant par les différentes technologies (combustion, alimentation, traitement des fumées...) et par une synthèse des aspects économiques, juridiques et réglementaires. Ce guide a bénéficié de la collaboration du Comité Interprofessionnel du Bois Energie (www.cibe.fr) qui réalise et diffuse de nombreux travaux sur le sujet.
Après plusieurs autres pays, la production et l'utilisation de biogaz devient une réalité en France. Ciblée comme une politique vertueuse croisant des objectifs d'économie circulaire et de traitement des déchets à des fins énergétiques, elle pourra à terme représenter un apport énergétique utile au mix national. L'Académie des technologies s'intéresse à la production énergétique nationale issue de la biomasse depuis de nombreuses années. À la suite d'un Groupe de travail qui a réuni de nombreux experts du domaine, elle présente ici un historique et l'état de l'art technique et réglementaire des différents procédés utilisés pour la production du biogaz et pour son utilisation. Elle fait également une synthèse de la situation dans les autres pays producteurs et une analyse de la stratégie française dans le domaine. Son analyse des développements en cours la conduit à proposer une révision argumentée à la baisse des perspectives de croissance de la production de biogaz généralement optimistes publiées dans notre pays pour les années à venir. Elle chiffre à 1 million de Tep par an la production qui pourrait être atteinte d'ici 2020 dans notre pays.
La chimie est au coeur des enquêtes de la police scientifique et de tout ce qui concerne la prévention du risque industriel, sanitaire et environnemental.
Avec Max et Léa, découvre à partir d'exemples réels comment les chimistes apportent les preuves dans les affaires
? Criminalistiques
? Antidrogues
? Antiterroristes
? Antifraudes
Comment prouver la culpabilité d'un suspect ? Comment prédire la toxicité ou la dangerosité d'un produit même à petites doses ? Peut-on vérifier l'authenticité d'une oeuvre d'art ? Comment retrouver ou détecter des explosifs ? Comment remonter une filière de stupéfiants ?
Max et Léa vont t'aider à comprendre et répondre à ces questions et te montrer comment la chimie intervient dans la protection des personnes et des biens. Teste également tes talents personnels d'enquêteur grâce aux jeux de piste d'un incendie et d'un accident industriel.
Découvre aussi tous les métiers, associés à ces différents domaines de la sécurité qui se développent et se diversifient, grâce aux fiches professionnelles, sans oublier les jeux présents en fin d'ouvrage !
Puisqu'elles permettent de véhiculer de l'information à la vitesse de la lumière et qu'un ordinateur semble tellement moins polluant qu'une voiture ou qu'un avion, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), qui sont au coeur du développement économique et social des sociétés contemporaines, sont parées de toutes les vertus écologiques.
Cette perception est renforcée par leur image « immatérielle ». Les inconvénients éventuels sont gommés du fait que leurs effets négatifs ne trouvent pas l'écho qu'ils méritent face à l'engouement qu'elles suscitent.
Ce livre propose une analyse précise et étayée des impacts écologiques de ces équipements et services numériques (Internet notamment), et ce de l'extraction des ressources au traitement des déchets. Un double regard est proposé : celui de la planète et du monde du vivant, et celui sous l'angle des usages qui sont faits de ces technologies. Il puise pour cela dans des informations chiffrées publiées essentiellement dans des revues académiques et n'omet pas d'offrir une présentation critique des différents outils de mesure des impacts écologiques des TIC afin d'en comprendre les limites méthodologiques et dans l'interprétation des résultats. Une dernière partie élargit les perspectives en explorant les facteurs sous-jacents à ces impacts : les aspects technologiques, comportementaux, organisationnels et structurels y sont abordés sans concession.
L'avenir de la planète dépend de l'évolution du climat et des sources d'énergie utilisées et utilisables dans le futur.
Comprendre les problèmes à résoudre pour faire les choix et les efforts nécessaires concerne tous les habitants de la Terre.
Avec Max et Léa découvre
Le bilan des plus récentes études du changement climatique
Notre futur énergétique et les nouvelles sources d'énergie utilisables
Comment nous pourrons effectivement réaliser cette transition énergétique et nous protéger du réchauffement climatique
Max et Léa vont t'aider à comprendre les problèmes qui restent à résoudre par les chercheurs des universités et de l'industrie et les difficultés et les efforts à faire qui nous concernent tous.
Tu verras que la chimie intervient partout dans le domaine du climat comme dans celui de l'énergie et que notamment les chimistes sont au service de la transition énergétique à travers de nombreux métiers qui se développent et se diversifient. Les fiches professionnelles te permettront de mieux les connaître.
Enfin avec le coin des jeux, tu pourras en t'amusant tester tes connaissances en chimie et en mathématiques.
Ce guide est conçu pour répondre aux besoins de l'observateur, aussi bien professionnel qu'amateur :
o Les positions des astres sont données mois par mois
pour préparer les observations : tous les astres du mois
sont lisibles d'un seul coup d'oeil ;
o Un chapitre entier est dédié aux méthodes d'observation
de différents phénomènes : l'observateur a toutes les clefs
pour réaliser des observations scientifiquement utilisables,
intégrer un réseau d'observateurs et contribuer ainsi
à l'amélioration de la recherche ;
o Les explications nécessaires à l'utilisation des éphémérides
sont accompagnées d'exemples ;
o Une multitude d'informations sur les phénomènes
observables sont communiquées agrémentées de cartes ;
o Les notions de calendriers, d'échelle de temps
et autres connaissances indispensables sont rappelées.
Technology related to spinal endoscopy has undergone rapid development over the past 30 years. Some surgical techniques, such as the Unilateral Biportal Endoscopy (UBE), have been widely applied. Meanwhile, the surgical instruments of spinal endoscopy have also significantly evolved. However, there are still problems in dealing with complex spinal disorders and diseases, including limited surgical space, high rate of equipment damage and low surgical efficiency. In this context, Professor Shisheng He and his team at the Tenth People's Hospital of Tongji University developed the V-shape Bichannel Endoscopy System (VBE). As a brand new uniportal bichannel endoscope unlike other existing endoscopes in clinical application, the VBE allows safe and efficient transforaminal lumbar decompression and interbody fusion to be performed under real-time and full-time endoscopic monitoring. The VBE integrates the working channel and endoscopic channel so that the two become one in a "V" shape. It requires only one incision. Both positions of the instruments and the endoscope are fixed, which makes it easy to identify the surgical site during operation. It is a completely different type of endoscope to the UBE and represents a new surgical concept. The VBE is also the first endoscopic system that can be performed in both air and water medium. As a result, the surgical procedure is more convenient and easier for surgeons to master. This book is edited by Professor Shisheng HE with contributions of more than 25 experts in minimally invasive spine surgery. It provides detailed information on the design principles, indications, surgical approaches, and surgical techniques of the VBE. The authors hope that this book will be useful to those who are committed to spinal endoscopic surgery.
La Biologie de synthèse apparait constamment sur les listes des technologies dites « d'avenir » dans le champ très large de l'application des sciences du vivant. L'Académie des technologies, dont plusieurs membres participent ou ont participé à ces développements, se devait d'explorer ce thème. Le sujet est large et l'Académie s'est focalisée sur les applications à visées industrielles, dans le secteur dit des « biotechnologies blanches ».
Ce rapport de l'Académie des technologies fait le point de l'utilisation de ces développements technologiques par l'industrie au niveau mondial, avec un éclairage particulier sur la situation en France. Elle note en particulier que si la R&D française tient bien son rang, tant au niveau de la recherche académique qu'au niveau des start-ups, les investissements industriels tardent à se réaliser dans notre pays pour des raisons d'environnement réglementaire et financier.
Quel étrange rapprochement pourraient dire l'amateur de tableaux ou de sculpture, le mélomane encore davantage, au vu de ces deux mots. Qu'on leur laisse donc le plaisir de l'émotion de l'oeuvre sans l'encombrer du voisinage d'une science, d'une technique, qui ne leur ont pas forcément laissé le meilleur souvenir.
Ce livre, issu d'un colloque entre artistes et chimistes, parrainé par la Fondation de la Maison de la Chimie, témoigne en fait de l'importance de ces deux mots pris ensemble. Car avant l'émotion, avant l'existence, l'oeuvre d'art n'est que matière - le bois du violon, le pigment de la couleur, la substance de la sculpture. Et voilà qui met l'artiste - et non plus l'amateur ou le mélomane - dans sa vraie situation : le médiateur qui, de la matière brute, grâce à son travail, crée l'oeuvre. La prise de conscience de cette réalité transforme notre regard sur l'artiste, car s'il se veut maître de la matière, il est préférable qu'il la comprenne, qu'il sache prévoir ses comportements devant ses efforts et... voilà qu'on retrouve la chimie puis, dans le même mouvement, le chimiste avec sa capacité de prédiction des transformations de la matière, la puissance de ses analyses.
Comme un pas de deux davantage que comme un dialogue, les auteurs se dévoilent soit artistes soit chimistes. Les premiers se fascinent pour le jeu des transformations que leur pinceau ou qu'une opération de brutal mélange d'espèces peuvent produire, ou encore s'émerveillent de cette myriade de matériaux (les matières plastiques) que personne ne connaissait avant eux - puisqu'ils viennent d'être sortis des laboratoires de chimie - et s'étonnent des nouveaux objets, des nouvelles oeuvres, qu'en tire leur art. Les autres se font enquêteurs et démasquent derrière les fards égyptiens le souci de la prophylaxie des yeux, restaurent au-delà de leur aspect actuel la réalité des bronzes antiques, admirent les performances de l'empirisme des artistes de l'Antiquité lorsqu'ils osent des transformations thermiques qui conduisent au verre, à la faïence. Et puis il y a la couleur ! Merveille de la perception humaine qui est aussi un grand acquis de la science moderne et particulièrement de la chimie qui en comprend la gamme des variations que leur apporte le vieillissement.
Cet ouvrage intéressera toute femme ou tout homme de culture, démontrant la nécessité d'abattre les frontières : le chimiste peut aider l'artiste mais à son tour s'enrichit de comprendre comment les oeuvres traversent le temps. Le lecteur, lui, jettera un regard renouvelé sur l'art et s'apercevra que la connaissance scientifique n'a pas nuit à son émotion... bien au contraire.
Ce livre regroupe 25 expériences de physique. Pour chacune, les aspects théoriques nécessaires à la compréhension du phénomène physique et l'élaboration du protocole sont détaillés. Des mesures, obtenues en laboratoire d'enseignement, sont présentées et systématiquement comparées aux prédictions théoriques. Un traitement rigoureux des incertitudes permet des discussions riches, allant au-delà des modèles proposés. Des schémas détaillés des dispositifs expérimentaux et des traitements numériques dans le langage libre Python facilitent la reproduction des expériences.
Pensé pour les candidats aux concours du CAPES et de l'agrégation, cet ouvrage s'adresse également aux étudiants de CPGE, de licence et de master, ainsi qu'aux enseignants du secondaire et du supérieur.
Le collectif Jolidon est composé de Éric Brillaux, Benjamin Crinquand, Louisiane Devaud, David Dumont, Camille Eloy, Antoine Essig, Benjamin Guiselin, Christopher Madec, Alexandre Michel, Jérémy Sautel, Théo Sépulcre et Louis Villa.
Notre perception du monde et des objets qui nous entourent résultent de processus mettant en jeu l'action de la lumière sur la matière. Cette interaction fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches dans différents domaines. La lumière peut être tour à tour source d'énergie pour la conversion et le stockage de l'énergie solaire, vecteur d'information pour le stockage et le transfert toujours plus rapide de signaux sur des dispositifs toujours plus petits ou encore être utilisée comme outil de diagnostic et de thérapie.
Cet ouvrage décrit de façon pédagogique l'ensemble des processus physico-chimiques résultant de l'interaction de la lumière avec la matière, des atomes au solide en passant par les molécules et les nanoparticules, ainsi que les moyens d'études et les applications auxquelles ils donnent lieu. Le livre, tout en couleurs, comprend des chapitres très illustrés, complétés par des exercices corrigés, des annexes et des références bibliographiques.
L'ouvrage est destiné aux étudiants de Masters de physique et chimie, aux élèves-ingénieurs en chimie et physique, aux candidats aux concours de l'agrégation ainsi qu'aux chercheurs désirant aborder ce domaine en pleine expansion.
Cet ouvrage en deux volumes traite des aspects communs à la théorie quantique des champs et à la mécanique statistique, tant en ce qui concerne les méthodes analytiques que les techniques de simulation sur ordinateur.
Un état des connaissances de cette science pluridisciplinaire qu'est la corrosion : éléments de base de la corrosion localisée, diverses formes de corrosion localisée, moyens d'étude, de prévention, de lutte et exemples de cas concrets de corrosion localisée.
Manuel consacré au calcul numérique et au traitement statistique des données expérimentales : résolution des équations f(x) = 0, interpolation, calcul matriciel, calcul des intégrales... et nombreux problèmes et exercices corrigés. De la maîtrise au 3e cycle, pour ingénieurs d'étude et chercheurs.
On sait, depuis l'avènement du laser, que l'intensité de la lumière est susceptible de modifier les propriétés optiques des matériaux. Cette optique « non linéaire » autorise l'interaction entre faisceaux lumineux par l'intermédiaire des milieux qu'ils traversent. Du fondamental à l'appliqué, cet ouvrage aborde la diversité de ces aspects « matériaux » et « fonctions ».