Rayons
- Sciences humaines & sociales (3003)
- Tourisme & Voyages (1597)
- Littérature (1007)
- Arts et spectacles (890)
- Entreprise, économie & droit (607)
- Sciences & Techniques (509)
- Jeunesse (425)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (329)
- Parascolaire (241)
- Vie pratique & Loisirs (222)
- Religion & Esotérisme (106)
- Policier & Thriller (37)
- Scolaire (27)
- Fantasy & Science-fiction (17)
- Merchandising (14)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (11)
- Romance (6)
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (1903)
- Le Petit Futé (1453)
- Eres (236)
- Editions Gallimard - Revues NRF (229)
- Presses de l'Université du Québec (187)
- Urban Comics (186)
- ÉDITIÖ (124)
- Gallimard (114)
- Flammarion (106)
- Gallimard Loisirs (104)
- Les Presses de l'Université de Montréal (101)
- Eyrolles (97)
- EDP Sciences (92)
- Albin Michel (76)
- Les Éditions Québec Amérique (76)
- Medium (70)
- J'ai Lu (66)
- P.O.L (66)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (65)
- Magnard (réédition numérique FeniXX) (65)
- Seuil (64)
- De Boeck Supérieur (63)
- Parkstone International (63)
- Sciences Humaines (59)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (56)
- Presses de l'Université Laval (51)
- CNRS Editions (50)
- Presses des Mines (46)
- Vuibert (45)
- FeniXX réédition numérique (Fleurus) (44)
Accessibilité
Collectif
-
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix pour les soulèvements de la Terre
Collectif
- Seuil
- Anthropocène
- 9 Juin 2023
- 9782021547276
Geneviève Azam, Jérôme Baschet, Aurélien Berlan, Blue Monk, Christophe Bonneuil, Isabelle Cambourakis, Confédération paysanne, Alain Damasio, Des cantinières et cantiniers de l’Ouest, Philippe Descola, Virginie Despentes, Alix F., Malcom Ferdinand, David Gé Bartoli, Sophie Gosselin, Florence Habets, Lea Hobson, Celia Izoard, François Jarrige, Léna Lazare, Julien Le Guet, Cy Lecerf Maulpoix, Martine Luterre, Marcelle et Marcel, Virginie Maris, Tanguy Martin, Gaïa Marx, Baptiste Morizot, Naturalistes des Terres, Kassim Niamanouch, Lotta Nouqui, Alessandro Pignocchi, Geneviève Pruvost, Kristin Ross, Scientifiques en rébellion, Isabelle Stengers, Françoise Vergès, Eduardo Viveiros de Castro, Terra Zassoulitch et des dizaines d'organisations internationales.
On ne dissout pas un dérèglement planétaire. On n’efface pas par décret les constats scientifiques ni le refus d’un capitalisme radicalisé fonçant dans le mur. Loin des procès en « écoterrorisme », ce qui se joue autour des mouvements comme les Soulèvements de la Terren’est rien d’autre que la bataille de ce siècle.
Les droits d’auteur de ce livre sont versés aux Soulèvements de la Terre. -
Le journal Tintin : numéro spécial 77 ans
Collectif
- Lombard
- Hors Collection Le Lombard
- 8 Septembre 2023
- 9782808212724
En 2023, les Éditions du Lombard fêtent leur septante-sept ans et, pour l'occasion, font renaître le journal Tintin le temps d'un numéro exceptionnel ! Cette prestigieuse publication, de près de 400 pages de courts récits créés spécialement pour célébrer l'histoire de ce périodique qui a marqué le paysage du 9e Art, rassemblera plus de 80 autrices et auteurs réunis pour rendre hommage aux héros qui ont fait et feront rêver toutes les générations.
Des articles de presse seront également à découvrir ainsi qu'un dossier inédit réalisé par les Éditions Moulinsart, partenaire incontournable de cette publication-événement. -
"Les gens sont hallucinants, quand même ! ils veulent des forêts, des oiseaux et des rivières, ils veulent du temps libre, des fleurs pour le docteur et des repas de famille. Alors qu’ils pourraient dégager des profits ! Envoyez la Brav-M sur ces imbéciles !"
Deux écrivaines, sept dessinatrices ou dessinateurs racontent avec leurs mots ou dessins ce qu'ils ont vu et comment ils ont interprété les manifestations contre la réforme des retraites, ou celle de Sainte-Soline, ainsi que les réactions du pouvoir. -
Réunissant plus de deux cent cinquante chercheuses et chercheurs issus du monde entier, ce livre nous invite à regarder la colonisation française en face, avec les yeux des colonisés et des colonisateurs. Les meilleurs spécialistes mettent à notre disposition une connaissance profondément renouvelée de la domination coloniale, de ses formes parfois surprenantes, de ses effets dévastateurs, de ses limites longtemps ignorées, ainsi que de ses rémanences actuelles.
Dans une époque tout entière dominée par les questionnements identitaires et les affrontements mémoriels, ce livre collectif restitue de manière lucide, accessible et passionnante, la grande diversité et la complexité des situations coloniales en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques.
De la colonisation est née une histoire à la fois riche et violente, tissée d'innombrables échanges, qui fait de nous ce que nous sommes. Colonisés et colonisateurs ont été à la fois liés et transformés à jamais par cette expérience qui retrouve ici toute sa place - à bien des égards centrale - dans l'histoire de France.
Pour déjouer les évidences et répondre aux interrogations contemporaines, cet ouvrage part du présent et remonte le fil du temps jusqu'aux sources méconnues du passé dit « précolonial ». En inscrivant le fait colonial français dans le temps long - du XXIe au XVe siècle - des relations entre la France et le reste du monde, cette histoire globale en appréhende les continuités, les ruptures et les singularités. Ainsi peut-être comprendrons-nous mieux qui nous sommes.Direction : Pierre SingaravélouCoordination : Arthur Asseraf, Guillaume Blanc, Yala Kisukidi, Mélanie Lamotte___SOMMAIRE1. Partie 1 : Après les colonies (des années 60 à aujourd'hui)I. Traces de la colonisationII. Les mutations de l'ex-Empire (1960-1990)III. La puissance française en question (1990-2020)IV. L'histoire de la colonisation aujourd'huiV. Histoires du futur 2. Partie 2 : Vers les indépendances (1930-1962)I. Vivre et mourir sous l'empire (1930-1945)II. L'empire ambiguIII. Luttes, pratiques et cultures anticolonialesIV. Vers l'effondrement (1945-1962)V. Raconter la sortie du monde colonial3. Partie 3 : L'empire qui voulait être monde (1815-1930)I. Pourquoi cet empire ?II. Bâtir et détruireIII. Créer des différencesIV. Contester4. Partie 4 : Aux origines de l'empire (années 1500-1815)I. Les prémices de l'empireII. Gouverner l'empireIII. Les économies colonialesIV. L'esclavageV. AltéritésVI. L'explosion de l'empire5. Partie 5 : Les mondes d'avant, les sociétés à la veille de la colonisationI. MondialisationsII. EmpiresIII. Narrations -
Ce la colère à la lutte : manifeste, militer contre les violences de genre
Collectif
- Éditions les liens qui libèrent
- Les Liens qui Libèrent
- 22 Novembre 2023
- 9791020924162
L' « égalité femmes-hommes », grande cause des deux derniers quinquennats ? Cause toujours, oui !
Face à l'impunité des agresseurs, la silenciation des victimes et l'inaction de l'État, il nous reste la colère. Une colère qui gronde et résonne de plus en plus fort et largement dans la société. Une colère qui, depuis 2018 et l'ère #MeToo, anime les militantEs du collectif féministe #NousToutes. Car l'engagement peut être une stratégie de survie. Un moyen de (re)nouer des solidarités. D'être puissantEs. En inventant de nouvelles façons de militer, #NousToutes invite à entrer dans une révolte féministe massive en constante évolution. Ses bénévoles dénoncent, attaquent, réveillent les pouvoirs publics et les consciences : éradiquer les violences de genre est urgent... et possible !
Né en 2018, le collectif féministe #NousToutes lutte contre les violences de genre. Sur les réseaux sociaux, leurs encarts violets égrenant le nombre de féminicides sont repris par des dizaines de milliers d'internautes, et dans les rues, les murs se recouvrent de leurs mots adressés aux victimes de violence : « Je te crois ». -
Modigliani, un peintre et son marchand
Collectif
- Flammarion
- Catalogue D'exp
- 20 Septembre 2023
- 9782080430397
Lorsqu'en 1914, Amedeo Modigliani rencontre le marchand Paul Guillaume, au coeur d'un Paris cosmopolite, il est à un moment charnière de sa carrière. Il abandonne la sculpture pour se consacrer exclusivement à la peinture. Cet ouvrage se propose d'explorer les liens entre les deux hommes dans le contexte artistique et littéraire parisien des années 1910, leur amour commun pour les arts africains, ainsi que le rôle déterminant de Paul Guillaume dans la diffusion de l'oeuvre de Modigliani sur le marché de l'art en France et aux États-Unis au lendemain de la mort de l'artiste.
-
Avez-vous déjà vu un glacier de près ? Senti l'air fraîchir à son approche ? Chaussé des crampons acérés pour le parcourir à pas croustillants ? Caressé à main nue la glace bleue fondant au toucher ? Ressenti au fond de vous la vibration profonde produite par un pan de glace qui se décroche et tombe dans l'océan ? Les glaciers ont quelque chose de magique. Quelque chose qui nous dépasse, nous hypnotise, nous interroge. Depuis toute petite, enfant dans les Alpes, je suis obnubilée par ces paysages grandioses. Il n'a pas fallu beaucoup me pousser pour que j'entreprenne des études en glaciologie et que j'enchaîne les expéditions partout dans le monde. Je suis devenue glaciologue pour m'aventurer là où si peu avaient posé leur regard. Mais comme nous le montre Gilles Ramstein, être glaciologue c'est essayer de reconstruire le passé de notre planète tout en étudiant l'instant présent pour mieux définir ce qui composera notre futur. Lequel est intimement lié à l'avenir des glaciers.
Étudiante, j'ai appris que les glaciers sont parmi les meilleurs baromètres du climat. Favorables lorsqu'il fait froid et neigeux, misérables lorsqu'il fait chaud, sec ou pluvieux, ils ont le superpouvoir de « rendre visible l'invisible » : nous ne voyons pas augmenter les concentrations de gaz à effet de serre, mais en observant ce qu'il reste de la Mer de Glace à Chamonix, nous comprenons tous que le climat change. Les glaciers ne sont pas que passifs, ils entretiennent des écosystèmes uniques et constituent de véritables piliers de l'économie dans de nombreux pays. Châteaux d'eau naturels, ils permettent à 2 milliards de personnes d'avoir accès à l'eau douce et d'irriguer des cultures, produire de l'énergie, refroidir des centrales nucléaires. Bref, nous sommes tous concernés par la santé des glaciers, comme le constatent implacablement Étienne Berthier et Romain Millan.
Si les glaciers de montagne disparaissaient entièrement, le niveau des océans augmenterait de 30 cm environ. Cela peut paraître peu, sauf pour les nations insulaires du Pacifique. Les calottes polaires, glaciers géants du Groenland et de l'Antarctique, 33 changent la donne : si elles fondent, le niveau des océans pourrait s'élever de 65 m. Or, 700 millions d'entre nous habitent sur des littoraux, entre 0 et 10 m d'altitude. D'où l'urgence d'étudier glaciers et calottes polaires...
Les dernières publications scientifiques montrent qu'à partir de 1,5 °C d'augmentation de température sur Terre par rapport à l'ère préindustrielle, nous risquons de déclencher des mécanismes irréversibles sur des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers d'années. Ainsi, le point de bascule de la calotte polaire du Groenland - qui contient assez de glace pour augmenter le niveau des océans de 6 à 7 m - semble se trouver autour de 1,5 °C. Une fois ce seuil franchi, la calotte connaîtra une déstabilisation inarrêtable. Et le seuil semble le même pour l'ouest de l'Antarctique, la banquise de la mer de Barents et le pergélisol de l'hémisphère Nord.
Nous sommes entrés dans une phase de disparition des glaces de montagne et de grande déstabilisation des calottes polaires. À force de brûler des énergies fossiles, nos glaciers fondent, se retirent, certains sont déjà déclarés « morts ». Même si nous savons que l'avenir des glaciers tropicaux, des glaciers pyrénéens et d'une grande partie des glaciers alpins est sérieusement compromis, il est encore temps de sauver ce qui peut l'être. À nous de décider ce que nous voulons léguer aux générations futures : un monde avec ou sans glace. Un monde où les montagnes nous abreuvent, où l'océan ne grignote pas nos traits de côtes, ou bien un monde qui pousse nos capacités d'adaptation à leurs limites.
La bonne nouvelle, c'est que nous ne sommes pas encore parvenus à ces fameux + 1,5 °C. Pour continuer à écrire l'histoire humaine des glaciers et permettre à nos enfants et à leurs enfants d'entendre leurs pas croustiller sur la glace, de s'émerveiller de ce monde étrange et de profiter d'une planète au climat stable, j'espère qu'à la lecture de ce Reliefs, chacun.e se posera une question simple, et pourtant si glaçante : « Que puis-je faire, maintenant que je sais tout ça ? » -
Black trends : un monde en rupture
Collectif
- Éditions des équateurs
- Documents
- 25 Octobre 2023
- 9782382846636
« Nous ne pouvons prendre le risque que le futur ressemble au présent », alerte l'ancien agent du FBI, Ali Soufan, dans sa préface à cet ouvrage détonant. C'est précisément l'ambition de ces Black Trends : mettre la prospective au défi de l'imaginaire afin de dessiner peut-être un autre avenir. Sept écrivains français et américains de cultures radicalement différentes, se sont entretenus des deux côtés de l'Atlantique avec les meilleurs experts militaires et scientifiques. Ils ont extrapolé, tordu, réinventé les menaces actuelles pour forger les thèmes de ces nouvelles du futur : étrange défaite technologique liée à la démission des élites politiques et civiles ; privatisation des ressources naturelles et de la guerre ; multi-temporalité des conflits et guerre cognitive ; conséquences du changement climatique sur l'Arctique ; révolution des stratégies d'influence ; naissance de nouvelles formes d'extrémisme. En nous immergeant dans l'après 2040, ces fictions saisissantes, éclairées de commentaires scientifiques et stratégiques, révèlent ce qui est à l'oeuvre au noir dans notre monde d'aujourd'hui.
-
Pour cette édition numérique, les nouvelles fonctionnalités de la lecture interactive sur tablette ou smartphone offrent une vraie différence qualitative pour la consultation des GEOguides en mobilité : zoom HD sur les plans, hyperliens entre adresses pucées présentées avec les plans et les commentaires correspondants, sites Internet des adresses interactifs, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle d'une adresse à une autre, d'une partie du guide à une autre, sommaire actif, et environnement ergonomique personnalisable.
Dans ce GEOguide, découvrez :
- 6 circuits inoubliables : la Rome antique et le Ghetto en une matinée, arpenter le centre historique en une journée, un après-midi dans les ruelles du Trastevere, découvrir le Vatican en une journée, l'Esquilin et Monti en un après-midi ou encore une excursion à Tivoli ;
- les bons plans pour organiser au mieux vos trajets dans la capitale italienne ;
- des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ;
- des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs ;
- 22 cartes et plans (sans connexion Internet nécessaire) ;
- et une présentation culturelle complète de la destination. -
Présentant plus de deux cents tableaux, dessins, gravures et carnets issus de collections publiques et privées, cette rétrospective, organisée de manière chronologique, porte un nouveau regard sur le travail de Staël, en tâchant de rester au plus près de ses recherches graphiques et picturales. Loin du mythe, il s'agit de montrer l'artiste au travail, fasciné par le spectacle du monde - qu'il se confronte à un paysage, un match de football, un ballet ou un fruit posé sur une table. Menant de front plusieurs toiles, Staël travaille de longs mois, avant de condenser ses recherches dans un ou plusieurs tableaux-manifestes. Dans cette démarche expérimentale, le dessin joue un rôle prépondérant, tout comme la volonté d'explorer de nouveaux formats, médiums et outils. Depuis ses toiles sombres et matiérées des années 1940 jusqu'à ses tableaux lumineux peints avant sa mort prématurée en 1955, l'oeuvre de Staël bouleverse délibérément la distinction entre abstraction et figuration, dans la poursuite passionnée d'un art toujours plus dense et plus concis. Grâce une sélection d'oeuvres célèbres ou méconnues, cet ouvrage permet de prendre la mesure d'une quête picturale d'une rare intensité.
-
Tour Eiffel, musée du Louvre, Sacré-Coeur, jardin du Luxembourg, canal Saint-Martin, bistrots indémodables et tables en vogue, marchés et boutiques de créateurs, bars alternatifs et péniches fêtardes, balade dans le Marais ou au fil de la Seine:suivez le guide!
- Un concept unique:des cartes grand format dépliables par quartier - Les incontournables, visites, sorties et shopping localisés sur les cartes - Des parcours et des balades hors des sentiers battus. Tous les bons plans testés par nos auteurs-voyageurs pour vivre à l'heure de Paris!
-
Vivre et lutter dans un monde toxique : violence environnementale et santé à l'âge du pétrole
Collectif
- Seuil
- Anthropocène
- 15 Septembre 2023
- 9782021516098
Pour en finir avec les success stories pétrolières, voici une histoire des territoires sacrifiés à la transformation des hydrocarbures. Elle éclaire, à partir de sources nouvelles, les dégâts et les luttes pour la santé au XXe siècle, du Japon au Canada, parmi les travailleurs et travailleuses des enclaves industrielles italiennes (Tarento, Sardaigne, Sicile), auprès des pêcheurs et des paysans des « Trente Ravageuses » (la zone de Fos / l'étang de Berre, le bassin gazier de Lacq), ou encore au sein des Premières Nations américaines et des minorités frappées par les inégalités environnementales en Louisiane.
Ces différents espaces nous racontent une histoire commune : celle de populations délégitimées, dont les plaintes sont systématiquement disqualifiées, car perçues comme non scientifiques. Cependant, elles sont parvenues à mobiliser et à produire des savoirs pour contester les stratégies entrepreneuriales menaçant leurs lieux de vie. Ce livre expose ainsi la tension sociale qui règne entre défense des milieux de vie et profits économiques, entre santé et emploi, entre logiques de subsistance et logiques de pétrolisation.
Un ouvrage d'une saisissante actualité à l'heure de la désindustrialisation des territoires pétroliers, des conflits sur la décarbonation des sociétés contemporaines, et alors que le désastre de Lubrizol a réactivé les interrogations sur les effets sanitaires des dérivés pétroliers.Renaud Bécot est maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Grenoble. Il a récemment codirigé Écrire l'histoire environnementale au XXIe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2022). Gwenola Le Naour est maîtresse de conférences en science politique habilitée à diriger des recherches à Sciences Po Lyon. Elle a codirigé Sortir des crises : One Health en pratiques (Quæ, 2022). Ils ont fait appel à une vingtaine des meilleurs spécialistes de l'histoire sociale politique et environnementale des aires pétrochimiques dans le monde. -
Textes de Natalie Adamson, Hermann Arnhold, Éric de Chassey, Benoît Decron, Pierre Encrevé, Amandine Meunier, Camille Morando, Alfred Pacquement
-
Gallimard/Fondation Louis Vuitton
-
Marc Chagall (1887-1985), au fil d'une vie traversée par deux guerres et un exil, est à l'origine d'une oeuvre puissamment ancrée dans l'histoire du XX? siècle. Figure emblématique du déplacement et de la migration, l'artiste sillonne le monde au gré des tourments du siècle, de l'Empire russe à la France, de l'Allemagne à la Palestine, des États-Unis au Mexique et, enfin, en Méditerranée. Son art, empreint d'un profond humanisme et d'une forte conscience politique nourris par ses racines juives et par la pluralité des cultures découvertes, se fait le messager d'un engagement sans faille pour l'homme et ses droits, pour l'égalité et la tolérance entre les êtres. Porté par un grand cri de liberté, il confronte l'oeil aux guerres et aux combats artistiques, transcendés par la force poétique et l'imaginaire, le pouvoir de la dérision et de l'humour. Crayon et pinceau deviennent ainsi des armes de paix, révélant l'idéalisme sans condition du «peintre témoin de son temps», sa foi inébranlable en l'harmonie et la paix universelle entre les hommes.
-
Cet ouvrage met en scène l'extraordinaire foisonnement culturel qui anime Paris pendant cette période qui débute en 1905, avec le scandale des artistes « fauves » exposés au Salon d'Automne au Grand Palais, et s'achève avec l'Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925. À travers la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la danse, le design, l'architecture et l'industrie, le catalogue incarne cette modernité à l'oeuvre en abordant les ruptures et les continuités de cette période, avec ses avancées artistiques, technologiques et sociales. Articulé de manière chronothématique autour des trois moments principaux (avant, pendant et après la première guerre mondiale), l'ouvrage s'appuie pour chaque section sur un texte de contextualisation et une chronologie illustrée. Une iconographie abondante, éclairée par 120 commentaires d'oeuvres, offre au lecteur un panorama de l'effervescence et de la folle créativité de ces années 1905-1925.
-
Alberto Giacometti (1901-1966), artiste emblématique du XXe siècle, fréquente, dans le contexte de l'après-guerre et jusqu'à la fin de sa vie, différents cercles artistiques, des photographes, des écrivains et des philosophes, échangeant avec toute une nouvelle génération d'intellectuels, du surréalisme finissant à l'engagement existentialiste naissant. Ouvert sur son époque, sociable, actif et créatif dans la diffusion de son oeuvre, il est ainsi regardé par ses contemporains et admiré pour sa sculpture et sa peinture, d'une figuration expressive, qui semblent rendre compte d'un monde meurtri, en reconstruction mais aussi en plein questionnement.
Mêlant sculptures, peintures, gravures, photographies et documents d'archives, cet ouvrage invite à une plongée dans ces années essentielles pour la compréhension des mutations artistiques et intellectuelles de l'après-guerre. Giacometti y apparaît comme un homme pleinement de son temps. -
Corps a corps : histoire(s) de la photographie
Collectif
- Centre pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 1 Septembre 2023
- 9782844269577
Cette exposition propose une relecture de l'histoire de la photographie des XXème et XXIème siècles au travers le prisme de la représentation humaine. Elle fait dialoguer deux collections photographiques - celle, publique, du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou, et celle, privée, d'un collectionneur français, Marin Karmitz.
Hommes et femmes sont des sujets privilégiés du médium photographique, depuis ses origines. Modèles et/ou acteurs de ces images les représentant, ils et elles incarnent les modes, les styles, les particularités comme les obsessions et les manières de voir du photographe. Portraits posés, corps épiés ou « en soi », corps collectif, en lutte ou opprimés, corps fragmentés et corps interdits... Comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités, et leur visibilité ? Comment documente-elle leur individualité, leur rapport à l'autre, leurs luttes, leur disparition et leur possible renaissance ?
Créée dès les débuts du Centre Pompidou, la collection de photographies du Musée national d'art moderne est devenue en près de quarante ans l'une des plus importantes au monde. Riche de plus de 40 000 tirages et de 60 000 négatifs, elle est constituée de grands fonds historiques (Man Ray, Brassaï, Constantin Brancusi ou Dora Maar) ; elle compte de nombreux ensembles de figures incontournables du XXe siècle, comme des corpus importants de la création contemporaine. -
Un alibi est un mode de défense d'une personne soupçonnée d'un crime
ou délit, pouvant aller du vol de bonbons au meurtre avec
préméditation. Autour de ce thème, 15 auteurs d'exception usent de
leurs meilleurs arguments pour détourner tout soupçon d'un coupable,
faire plonger un innocent ou au contraire défaire un criminel tentant
d'échapper à une accusation méritée. Après le succès du premier
recueil de fictions policières Le Crime parfait, les éditions Philéas
proposent cette année un nouvel album collectif réunissant à son
sommaire un nouveau palmarès de talents ! Un alibi est une réponse
ou un mode de défense d'une personne soupçonnée d'un crime ou délit,
pouvant aller du vol de bonbons au meurtre avec préméditation. Au
XIVe siècle, il signifie « s'être trouvé ailleurs au moment où un
crime a été commis » mais ne prendra le sens juridique que nous lui
connaissons que des siècles plus tard. Au sens figuré, alibi prend le
sens de justification : des agences d'alibi ont fait leur apparition
au Japon en 1990 puis en Europe. Ces agences fournissent des
justificatifs qui permettent à leur client d'expliquer une absence,
qui, le plus souvent, concerne l'adultère... Cette nouvelle
anthologie réunit Hugues Labiano, Jimmy Beaulieu, Olivier Berlion,
Laurent Galandon et Benoît Blary, Richard Guérineau, Laurent Astier
et Xavier Bétaucourt, Séverine Lambour et Benoît Springer, Étienne Le
Roux et Vincent Froissard, Jack Manini, Jeanne Puchol, Thierry Robin.
Chacun use de ses meilleurs arguments pour tantôt détourner tout
soupçon d'un coupable, faire plonger un innocent ou au contraire
défaire l'argumentation, parfois savante, d'un criminel tentant
d'échapper à une accusation méritée. Les surprises sont nombreuses au
fil des récits, soulignés par les textes ciselés d'Anaïs Bon. -
Invitant à vivre à l'heure japonaise, cet agenda présente toutes les fêtes et les jours fériés du Japon. Ces événements qui ponctuent l'année sont les reflets de la culture de l'Archipel. Les Japonais sont en effet très sensibles au passage du temps et à ses manifestations : saisons, floraisons, phénomènes météorologiques. Les mois et les jours sont écrits en français et en japonais. Chaque semaine est illustrée par une estampe ou une peinture.
Les jours fériés et les vacances scolaires, en plus du Japon et de la France, sont indiqués pour la Belgique, la Suisse et le Québec.
Pour l'édition 2024, l'Agenda japonais est entièrement illustré par des estampes de Kitagawa Utamaro (1753-1806), peintre qui porta le genre à son apogée.
L'édition 2024 est la sixième édition de l'Agenda japonais. -
Pures, abstraites, géométriques ou graphiques, Yves Saint Laurent a inventé une multitude de nouvelles silhouettes en transgressant les formes traditionnelles de la mode.À travers 40 ans de couture, l'ouvrage Yves Saint Laurent, L'Art de la forme et ses trois chapitres - «Minimalisme», «Couleurs», «Noir et Blanc» - explorent la modernité du couturier et ses interrogations sur l'origine de la forme, en proposant des parallèles avec l'histoire de l'art du XXesup ; siècle.
-
Les 1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie
Collectif
- Flammarion
- Les 1001
- 11 Octobre 2023
- 9782080436641
1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie présente une galerie indispensable de photos qui ont changé le monde, d'oeuvres d'art novatrices ou de documents historiques. À une époque où des millions de clichés sont pris chaque jour, ces images incroyables se distinguent par leur contenu accrocheur et leurs prouesses techniques. Cet ouvrage exhaustif raconte l'histoire derrière l'objectif et met en lumière la façon dont cette puissante forme d'art a façonné le monde moderne. Il est une référence essentielle pour tous les passionnés de photographie.
-
Connu pour sa peinture et ses installations monumentales, Anselm Kiefer est né en 1945, quelques mois avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Célébrées sur la scène internationale, ses oeuvres, nourries par les mythes et la littérature, sont marquées par une interrogation constante sur l'histoire et la présence du mal en action dans le monde.
Alors que l'artiste clame penser en images et affirme photographier constamment, sa production photographique, qui irrigue toute son activité plastique, reste largement inédite.
C'est cette composante essentielle de son travail, encore méconnue, que ce livre révèle. -
GEOguide coups de coeur : Paris
Collectif
- Gallimard loisirs
- GEOGuide Coups de cur
- 27 Septembre 2018
- 9782742458615
Pour voir l'essentiel et vivre le meilleur !
- 150 photos, des cartes, des plans et des infographies
- Les sites et visites incontournables
- Toutes nos adresses coups de coeur
- Un reportage inédit qui vous emmène hors des sentiers battus
- Un itinéraire de 3 jours et trois circuits à thème
- Les bons plans et conseils des habitants
- Les infos utiles pour réussir votre voyage.