Le personnage central de ce roman, est une vieille boîte à biscuits, précieux reliquaire rempli d'images et de notes : fragments rescapés d'une vie passée. Page après page, la boîte de Pandore chante un hymne au voyage, un hymne où chaque strophe possède une pulsation et une couleur propres. Le narrateur lui-même n'est qu'un personnage échappé de la boîte. Redécouvrant le sens de ses expériences, il n'est là que pour mieux tenir à distance la réalité qui revêt alors une dimension onirique.
S'épanouissant à Bruxelles, à Barcelone ou à Vienne, l'Art nouveau s'illustre à Paris dès le milieu des années 1890. D'abord dans les beaux quartiers avec des immeubles à l'ornementation profuse destinés à une bourgeoisie avant-gardiste, puis dans la sphère publique pour habiller les stations de métro ou les salles de restaurants. Il en identifie d'ailleurs le type au point de se voir qualifié de « style métro » ou de « style bistrot ». L'engouement est de courte durée, qui s'essouffle après 1910 alors que l'esthétique épurée du cubisme condamne les entrelacs végétaux et les lignes en coup de fouet. Pour faire bonne mesure, on détruira au cours du xxe siècle beaucoup de réalisations Modern Style, et non des moindres.
En voici cependant 100 exemples remarquables : immeubles d'habitation, maisons particulières, théâtres, brasseries, commerces...