L'édition de référence des Fleurs du Mal pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.
Peut-on imaginer qu'un poète puisse être condamné pour outrage aux bonnes moeurs? Les poèmes de ce recueil sont-ils à ce point subversifs? Transformer la laideur du monde en merveille poétique, voilà la visée de Baudelaire. L'ennui, le chagrin, le spleen irriguent les vers d'une beauté étincelante. «Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage, / Traversé çà et là par de brillants soleils» : quelle puissance évocatrice !
Au fil du recueil :
o 2 analyses de textes
o 1 commentaire de texte
Le dossier est composé de 8 chapitres :
1 - Histoire littéraire : Romantisme finissant, Parnasse et naissance de la modernité
2 - Charles Baudelaire et son temps
3 - Présentation des Fleurs du Mal
4 - Les mots importants des Fleurs du Mal(douceur/volupté ; bêtise/inquiétude ; beauté/laideur)
5 - Préparation à la dissertation
6 - La grammaire
7 - Groupement de textes : L'alchimie poétique : la boue et l'or
Jean de La Fontaine, «Le chartier embourbé»
Aloysius Bertrand, «L'alchimiste»
Stéphane Mallarmé, «Les fenêtres»
Francis Ponge, «Ode inachevée à la boue» (extrait)
8 - Exercices d'appropriation.
Dans ces poèmes en prose, comme dans les « Tableaux parisiens » des Fleurs du mal, le poète descend dans les rues de la grande ville pour affronter le visage à la fois un et multiple de la misère humaine. Ainsi, cette petite vieille ratatinée, ce saltimbanque, ces veuves, ces pauvres sont autant de miroirs qui lui renvoient l'image de sa propre déchéance.
Cependant, la tentation reste forte de fuir, d'échapper un instant à l'enfer moderne. Faire du poème une « invitation au voyage » pour se retrouver « anywhere out of the world »...
Baudelaire manie ici une « prose poétique sans rythme et sans rime », au plus près des fluctuations de la pensée et des transformations du monde.
o Objets d'étude : Visions poétiques du monde [3e]/ La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle [1re]
o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
o Prolongement : Peindre la nuit, les champs fantastiques du rêve (corpus de textes).
Dans ces trois textes contemporains des Fleurs du Mal - De l'essence du rire, Quelques caricaturistes français et Quelques caricaturistes étrangers -, Charles Baudelaire évoque, questionnant le rire et son innocence présumée, de nombreux noms de caricaturistes : Daumier, Gavarni, Hogarth... Alors critique d'art, il y excède cependant la forme de l'article, transformant ces réflexions sur le rire et la caricature en un petit triptyque secret pour sa poétique de la modernité.
"Loin de se résumer à une façon accidentelle de croquer le réel et d'en faire rejaillir, par un effet de déformation concertée, les irrégularités et les hideurs, la caricature est pour l'artiste un instrument de recherche et un lieu d'invention. Elle est un miroir qui pense."
Henri Scepi
« Qu'est-ce qu'un paradis qu'on achète au prix de son salut éternel ? »
Dans Les Paradis artificiels (1860), qui se composent de deux volets, Le Poème du haschisch et Un mangeur d'opium, Baudelaire philosophe sur les effets du haschisch et traduit, en les éclairant d'une lueur tragique, les Confessions d'un mangeur d'opium anglais de Thomas De Quincey, publiées quarante ans plus tôt. Comme dans son oeuvre poétique, l'auteur des Fleurs du Mal y explore le « goût de l'infini » qui pousse constamment l'homme à la recherche de l'idéal. Objet hybride, qui tient à la fois de la traduction, de l'essai, du conte et du poème, Les Paradis artificiels sont une méditation sur la volonté et l'imagination, sur les sombres tentations qui déchirent l'âme humaine, et par-dessus tout sur la puissance rédemptrice de l'art.
Dossier
1. L'opium et le haschisch dans la littérature romantique
2. Les Paradis artificiels et leurs lecteurs.
Publié à titre posthume en 1869, Le Spleen de Paris, également connu sous le titre Petits poèmes en prose, fut conçu comme un « pendant » aux Fleurs du Mal. Baudelaire y fait l'expérience d'une « prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ».
Explorateur des méandres de la ville et de la noirceur de l'âme humaine, le poète saisit sur le vif des scènes de la vie urbaine, croquant les saltimbanques, les bourgeois élégants et les ouvriers, les femmes du monde et les prostituées. Au-delà du fait divers ou de l'anecdote, tour à tour lyriques et cyniques, résignés et révoltés, les poèmes du Spleen de Paris célèbrent les paradoxes de la métropole moderne, illuminée par le fantasme de rivages lointains et de paradis perdus.
Dossier
1. Genèse et contexte
2. Accueil critique et première réception
3. Baudelaire moraliste
4. L'esprit lycanthropique
Cette édition numérique comporte un dossier de textes enrichi, ainsi qu'une bibliographie complète.
"Je veux faire sentir sans cesse que je me sens comme étranger au monde et à ses cultes", écrit Baudelaire à sa mère, le 5 juin 1863, dans une lettre où il explique le projet de Mon coeur mis à nu. En effet, le "coeur" qu'il met à nu n'est pas un coeur qui s'épanche en émois ou qui révèle ses secrets. C'est un coeur qui se gonfle de ressentiments.
Seules quelques notes ont été conservées de ce livre "rêvé". On y trouve la trace d'une pensée provocatrice et paradoxale, dans une forme concentrée. Ces fragments n'en sont pas moins, comme l'écrivait leur premier éditeur, Eugène Crépet, en 1887, "le résumé de la vie intellectuelle et morale du poète". S'ouvre avec eux une seconde vie de l'oeuvre de Baudelaire, plus fantasmée qu'accomplie, traversant ces années au cours desquelles le poète se recrée dans ce qui le détruit.
Le Spleen de Paris, également connu sous le titre Petits poèmes en prose, est un recueil posthume de poèmes en prose de Charles Baudelaire, établi par Charles Asselineau et Théodore de Banville. Il a été publié pour la première fois en 1869 dans le quatrième volume des OEuvres complètes de Baudelaire publié par l'éditeur Michel Levy après la mort du poète.
|Wikipédia|
Une femme délaissée charge un ami - Samuel Cramer, écrivain raté - de séduire la maîtresse de son mari - la Fanfarlo, actrice excentrique - afin qu'il lui revienne. Mais le héros est pris à son propre piège quand il tombe réellement amoureux de la sulfureuse actrice...
L'un des premiers textes du jeune Baudelaire, satire féroce et ironique du monde du théâtre et de la littérature, qui témoigne de l'éternelle fascination - dans un mélange d'attraction et de répulsion - de Baudelaire pour la femme.
Baudelaire critique d'art ne cesse jamais d'être poète : « Il m'arrivera souvent, écrit-il, d'apprécier un tableau uniquement par la somme d'idées ou de rêveries qu'il apportera dans mon esprit. » Autrement dit, il décrit comme il flâne, avec une acuité de perception que seule rend
possible une disponibilité parfaite à l'oeuvre contemplée. C'est à ce titre qu'il encense Delacroix, « peintre essentiellement littéraire », et qu'il raille la ligne dure du dessin d'Ingres. Cette connivence entre peinture et poésie revêt des formes multiples : de la relation classique d'une exposition à la définition de « l'art philosophique », en passant par un éloge en règle du dandysme ou du maquillage, ses écrits sur l'art témoignent d'une pensée toujours mobile,
insoucieuse des genres et des hiérarchies, fécondée par les correspondances qu'elle décèle.
Ce volume contient :
Exposition universelle de 1855 - L'Art philosophique - Salon de 1859 - Le Peintre de la vie moderne - Peintres et aquafortistes - L'OEuvre et la vie d'Eugène Delacroix - Lettre à Manet du 11 mai 1865.
« Le romantisme, déclare Baudelaire, est une grâce, céleste ou infernale, à qui nous devons des stigmates éternels. » Ces stigmates sont manifestes dans l'oeuvre de beaucoup des écrivains étudiés par Baudelaire tout au long de ses vingt années de critique militante. Critique militante, en effet, et la part de polémique y est grande. Critique d'actualité aussi, car c'est à propos de ses contemporains que se manifeste surtout le coup d'oeil lucide et prophétique du poète. Son analyse, toujours pénétrante et pleine de verve, parvient à saisir l'importance durable des oeuvres de Wagner, de Flaubert, de Hugo et de Gautier, entre autres artistes.
Si la valeur d'un critique repose sur son flair, sur son discernement, pour tout dire, sur son jugement, alors Baudelaire critique n'a pas d'égal au XIXe siècle.
L'anecdote suivante m'a été contée avec prières de n'en parler à personne ; c'est pour cela que je veux la raconter à tout le monde.
Baudelaire
« Lorsque j'étais enfant, mon père, homme d'affaires qui avait pour écrivains favoris Balzac et Baudelaire, me récitait souvent des vers de ce dernier ; il me disait aussi : "Les capitalistes sont les bienfaiteurs de l'humanité." Quand il se ruina, en 1972, j'avais sept ans. Il est demeuré fidèle à Baudelaire et au capitalisme toute sa vie ; j'ai pour ma part plus d'estime pour l'un que pour l'autre. C'est que Baudelaire est une valeur sûre. »
Thomas Clerc
Le ténébreux auteur des Fleurs du Mal, le plus lu des poètes français, fut d'abord le fils de la presse. Jeune dandy, il y a fait ses premières armes ; jusqu'à la fin de sa vie, il y a publié ses écrits en tous genres ; n'étant lié à aucun journal, il a collaboré à tous, et exprimé sous les formes les plus variées ses convictions d'artiste et son farouche mépris des bien-pensants.
Cette anthologie inédite lève le voile sur une part majeure et méconnue de son oeuvre. On y découvrira les multiples visages de ce polygraphe de génie : le joyeux mystificateur, auteur de chansons satiriques et d'ironiques leçons sur les femmes ou l'écriture ; l'acteur passionné du débat républicain, qui au coeur de l'exaltation révolutionnaire de 1848 fonda un journal, Le Salut public ; mais aussi le principal théoricien français du rire, et l'un des plus grands critiques artistiques et littéraires du XIXe siècle, aussi jubilatoire dans l'éloge que dans l'éreintage de ses contemporains.
Ce recueil, qui brosse le double portrait de l'homme et de son siècle, donne enfin les versions d'origine de célèbres poèmes, celles de leur première publication dans la presse - et témoigne ainsi d'une époque où, sur une même page de journal, un sonnet côtoyait un éditorial politique ou un fait divers...
Les Fleurs du mal, in English The Flowers of Evil, is a volume of French poetry by Charles Baudelaire. First published in 1857, it played an essential rôle in the symbolist and modernist movements. The poems deal with themes relating to decadence and eroticism. Baudelaire dedicated the book to the poet Théophile Gautier, describing him as a parfait magicien des lettres françaises ("a perfect magician of French letters").The author and the publisher were prosecuted under the regime of the Second Empire as an outrage aux bonnes moeurs ("an insult to public decency"). As a consequence of this prosecution, Baudelaire was fined 300 francs. Six poems from the work were suppressed and the ban on their publication was not lifted in France until 1949. These poems were "Lesbos"; " Les "Métamorphoses du Vampire" (or "The Vampire's Metamorphoses"), for example. These were later published in Brussels in a small volume entitled Les Épaves (Scraps or Jetsam). Upon reading "The Swan" (or "Le Cygne") from Les Fleurs du mal, Victor Hugo announced that Baudelaire had created "un nouveau frisson" (a new shudder, a new thrill) in literature. The Flowers of Evil is a masterpiece of french literature.
Ce CD audio propose une sélection de vingt-deux poèmes extraits du recueil Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal de Charles Baudelaire. À travers ses poèmes, Baudelaire nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème à la vie et au monde.
Denis Lavant s'empare des mots de Baudelaire et, de sa voix rauque et profonde, nous emmène entre «spleen et idéal» dans l'univers contrasté de ce grand poète de la modernité.
Un moment de lecture rare et intense.
Foolz, dessinateur de Charlie Hebdo, illustre Les Fleurs du mal de Baudelaire. Le texte classique rencontre le trait résolument moderne et moqueur d'un dessinateur-caricaturiste.
Une édition originale augmentée pour le plus grand bonheur du lecteur !
Les "classiques de Charlie Hebdo", c'est une collection de classiques de la littérature dans laquelle on retrouve poésie, romans, pièces de théâtre et essais, illustrés par des dessinateur contemporains et des professionnels de l'humour.
Pour chaque titre, un duo improbable est formé : Perrault et Vuillemin, Molière et Riss, Sophocle et Coco. En 2018, la famille s'agrandit avec Voltaire et Candide, Baudelaire et Foolz et d'autres encore.
Loin des gravures classiques que l'on connaît, les dessinateurs s'emparent du texte, à leur façon.
Dépoussiérer un classique, et permettre à tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes, de lire, relire, découvrir ces monuments de la littérature, tel est le mot d'ordre !
`300 Quotes from Poets' is a brilliant collection of quotes from some of the most celebrated French poets, including Charles Baudelaire, Alfred de Musset, and Alphonse de Lamartine.
These great minds are responsible for some of the most celebrated works in French history, as well as quotes like "The beautiful is always bizarre" and "Music is the literature of the heart; it commences where speech ends."
`300 Quotes from Poets' is the ideal read for anyone with an inquiring mind.
Charles Pierre Baudelaire (1821 -1867) was a French poet whose original style influenced a whole generation. His most famous work is `Les Fleurs du mal' (The Flowers of Evil).
Alfred de Musset (1810 - 1857) was a French dramatist, poet, and novelist, who famously wrote the autobiographical novel `La Confession d'un enfant du siècle' (The Confession of a Child of the Century).
Alphonse de Lamartine (1790 - 1869) was a French author, poet, and statesman, who was hugely influential in the foundation of the Second Republic and wrote the epic poem `La Chute d'un Ange' (The Fall of an Angel).
Charles Baudelaire n'a jamais accepté le remariage de sa mère avec Aupick alors qu'il n'avait que 7 ans. Est-ce là la cause de son esprit rebelle ? Toujours est-il qu'il se fait exclure du lycée Louis-le-Grand, fermement décidé à mener une vie de dandy. Décision contrariée par son beau-père, qui le fait embarquer de force sur un paquebot en direction des Indes, puis qui place sous tutelle judiciaire la fortune héritée de son père et menacée d'être rapidement dilapidée. Contraint de travailler, Baudelaire se consacre à la critique d'art et à la traduction des oeuvres d'Edgar Poe. En 1857 paraissent 'Les Fleurs du mal', recueil de vers exaltant la beauté en germe dans toute perversité, dans toute souffrance. L'ouvrage est condamné pour 'outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs'. Il faut dire que le poète fait fi des valeurs bourgeoises triomphantes en ce siècle. Il s'éteint prématurément, le corps rongé par la syphilis, l'alcool et autres substances hallucinogènes. Son oeuvre fonde la modernité poétique, en particulier le symbolisme.
Les poèmes :
1. L'ennemi 2. La géante 3. Les bijoux 4. La chevelure 5. L'invitation au voyage 6. Le beau navire 7. L'amour du mensonge 8. La mort des amants
L'intégrale de l'oeuvre poétique - La Fanfarlo - Sélection de critiques et de correspondences - Lu par Michel Piccoli, Éric Caravaca, Denis Lavant, Isabelle Carré, Denis Podalydès, Guillaume Gallienne. Les Fleurs du mal, Le Spleen de Paris, et Les Paradis artificiels sont lus par de grands comédiens qui révèlent la musicalité et l'unité géniale de la production de l'auteur. Mickaël Prazan, spécialiste de Baudelaire et auteur de La Maîtresse de Charles Baudelaire (Plon), a choisi certains extraits parmi les critiques artistiques et la correspondance personnelle de l'auteur, ce qui permettra à l'auditeur de se forger une vue complète des écrits de Baudelaire.
Ce poème de Charles Baudelaire, publié dans le célèbre recueil intitulé « Le Spleen de Paris », raconte l'histoire d'un groupe de juges constitués de fées. Chacune d'elle offre un don aux nouveaux-nés qui leur sont présentés. Mais elles ne sont pas très concentrées à ce qu'elles font, si bien qu'elles oublient de donner un don à l'un des enfants. Heureusement, il existe un moyen de faire un souhait à ce dernier nouveau-né...
Charles Baudelaire (1821-1867) est un écrivain français et est considéré comme l'un des poètes francophones les plus importants de la littérature classique. Il fut un pionnier de la poésie moderne en Europe. Déjà adolescent, il tournait dans Paris, aussi bohème que poète. Son recueil de poèmes « Les Fleurs du Mal » l'a rendu célèbre dans le monde entier. Il a été condamné pour le contenu immoral et obscène de certains de ses poèmes ; mais il fut le précurseur des mouvements surréalistes, et constitue aujourd'hui un exemple de liberté et d'ouverture.
Charles Baudelaire is one of the greatest French poets. His most famous work, Les Fleurs du Mal (The Flowers of Evil), was deemed scandalous at the time because of its themes of sex and death, lesbianism, corruption, wine, and the oppressiveness of living. Its powerful imagery and ravaging use of the senses had many name him an unequaled master; the effect on fellow artists was "immense, prodigious, unexpected, mingled with admiration and with some indefinable anxious fear", while the regime of the Second Empire had Baudelaire prosecuted and fined for his "insult to public decency". Baudelaire's style had a tremendous influence on French poetry, and also on English writers; he was a pioneering translator, and created strong ties with the Anglo-Saxon literature. We have selected for you 16 of his most striking poems, indispensable masterpieces of passion that will take your breath away: Correspondences, Exotic Perfume, The Sick Muse, The Tempation, and many others.
Les Fleurs du mal, in English The Flowers of Evil, is a volume of French poetry by Charles Baudelaire. First published in 1857, it played an essential role in the symbolist and modernist movements. The poems deal with themes relating to decadence and eroticism. Baudelaire dedicated the book to the poet Théophile Gautier, describing him as a parfait magicien des lettres françaises ("a perfect magician of French letters").The author and the publisher were prosecuted under the regime of the Second Empire as an outrage aux bonnes moeurs ("an insult to public decency"). As a consequence of this prosecution, Baudelaire was fined 300 francs. Six poems from the work were suppressed and the ban on their publication was not lifted in France until 1949. These poems were "Lesbos"; " Les "Métamorphoses du Vampire" (or "The Vampire's Metamorphoses"), for example. These were later published in Brussels in a small volume entitled Les Épaves (Scraps or Jetsam). Upon reading "The Swan" (or "Le Cygne") from Les Fleurs du mal, Victor Hugo announced that Baudelaire had created "un nouveau frisson" (a new shudder, a new thrill) in literature. Here is a selection of 49 of the most important and intense poems from this collection, read with precise sensitivity by Paul Edwards.
Charles Baudelaire is one of the greatest French poets. His most famous work, Les Fleurs du Mal (The Flowers of Evil), was deemed scandalous at the time because of its themes of sex and death, lesbianism, corruption, wine, and the oppressiveness of living. Its powerful imagery and ravaging use of the senses had many name him an unequaled master; the effect on fellow artists was "immense, prodigious, unexpected, mingled with admiration and with some indefinable anxious fear", while the regime of the Second Empire had Baudelaire prosecuted and fined for his "insult to public decency". Baudelaire's style had a tremendous influence on French poetry and also on English writers; he was a pioneering translator, and created strong ties with the Anglo-Saxon literature. We have selected for you 16 of his most striking poems in the most precise translation available: A Former Life, Beauty, Correspondences, Don Juan in Hades, Exotic Perfume, The Balcony, The Beacons, The Dance of Death, The Death of Lovers, The Evil Monk, The Irreparable, The Living Flame, The Sadness of the Moon, The Sick Muse, The Temptation, The Venal Muse.
Charles Baudelaire est un poète français. " Dante d'une époque déchue " selon le mot de Barbey d'Aurevilly, " tourné vers le classicisme, nourri de romantisme ", à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la " modernité ", il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil certes bref au regard de l'oeuvre de son contemporain Victor Hugo, mais qu'il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du mal. Ces 100 citations visent à donner accès à son oeuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
This collection contains 100 of the most celebrated quotes by the French poet, translator and art and literary critic Charles Baudelaire (1821 - 1867), best known for his controversial collection of poems 'Les Fleurs du Mal' ('The Flowers of Evil') and the quote, "The devil's finest trick is to persuade you that he does not exist."
Charles-Pierre Baudelaire (1821 - 1867) was a French poet, translator and literary and art critic who is best known for his controversial collection of poems 'Les Fleurs du Mal' (1857; 'The Flowers of Evil').
His poems exhibit a mastery of rhythm and rhyme that were based on the Frenchman's observations of real life. `La Chevelure' (`The Head of Hair'), `Le Voyage' (`The Trip') and `Le Cygne' (`The Swan') are widely acknowledged as poetic masterpieces.
Themes of sex, death, lesbianism, metamorphosis, industrialisation, lost innocence and alcohol, caused controversy at the time but also garnered Baudelaire many fans, and his original style has influenced a generation of poets including Arthur Rimbaud and Stéphane Mallarmé.
Baudelaire is also responsible for many famous quotes such as, `The devil's finest trick is to persuade you that he does not exist', `Be always drunken. Nothing else matters...' and `Strangeness is a necessary ingredient in beauty.